Chauffage central chaudière electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffage central chaudière electrique



  1. #1
    PaysdeBray

    Chauffage central chaudière electrique


    ------

    Bonjour à tous.
    J’imagine que le thème que j’aborde risque d’être polémique, mais tout évolue alors pourquoi se priver d’un franc échange.
    Je suis en train d’examiner le remplacement de la PAC Mitsubishi Zubadan air/eau qui équipe notre maison normande. Une des 2 unités extérieures est en panne, la réparation va me coûter un bras, elle a 11 ans, l’installateur a fait faillite, je ne trouve plus de mainteneur local compétent et disponible et je consomme environ 25000Kwh/an pour chauffer 450m3.
    L’électricité est en passe dans les années à venir d’être considérée en France comme une «*énergie verte*». En tout cas décarbonnée. Alors pourquoi ne pas envisager un chauffage central chaudière électrique. L’investissement d’installation serait au bas mot au minimum moitié moins important que tout autre système de chauffage (granulés bois, PAC, solaire), sans les inconvénients/aléas de réglage d’horlogerie de ces chaudières que je lis ici ou là. Alors, vous,… qu’en pensez vous, … d’un chauffage central électrique ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    bonjour, sans apporter de jugement, il y a une certitude, c'est que votre facture de chauffage sera multipliée par 4 facilement.

    Où en est l'isolation de votre maison ? en quelle année précise a été constuite votre maison ?

    Il faudrait voir aussi le plan de la maison, si elle est sur un niveau ou deux ?

    Peut-être qu'un poêle à pellets bien positionné pourrait presque tout vous chauffer, et la note ne serait pas aussi ... glaçante.

    Votre maison doit faire entre 150 et 180 m2 vu le volume. On se demande si la PAC n'était pas trop "juste" ce qui expliquerait qu'elle ait claqué. On peut supposer que ce soit une maison assez ancienne quand à l'isolation d'une maison ancienne ???
    Dernière modification par Larzacien ; 10/02/2022 à 10h19.

  3. #3
    PaysdeBray

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    C’est une maison de 200 m2 d’une bonne quarantaine d’années. L’isolation est moyenne, double vitrage partout, isolation style fin 1970/début 1980. Envisager une isolation à la norme actuelle murs extérieurs et toiture, c’est un budget de <50K€. Sans parler du tintouin des travaux.
    Hors sujet à notre âge !
    D’où tirez vous une conso multipliée par 4 ?

  4. #4
    lahaut

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    non c'est pas la consommation qui va être multipliée par 4, à consommation égale c'est la facture qui va être 4 fois plus chère....
    si il n'y a pas de système de chauffage central, l'installation sera de toute manière onéreuse rien que pour les émetteurs et les canalisations
    la chaudière ne sera peut-être pas le poste de dépenses le plus élevé, alors tant qu'à faire un chauffage central -> granulés
    sinon effectivement un ou deux poêles
    Dernière modification par lahaut ; 10/02/2022 à 12h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    Bonjour
    je consomme environ 25000Kwh/an pour chauffer 450m3.
    Est ce avec lou sans la PAC ?
    Avec la PAC c'est 25.000 * 0.18€ = 4.500€/an
    Sans la PAC si le COP est de 2,5 donc c'est 2.5*25000 = 62500 KWh.an * 0.18€ = 11.250 €
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    f6bes

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    Citation Envoyé par PaysdeBray Voir le message
    D’où tirez vous une conso multipliée par 4 ?
    Bjr à vous,
    Comme on suppose qu'une PAC restitue 4 fois PLUS de calories ( watts) qu'elle n'en consomme ( consomme 1 et produit 4), donc électriquement
    vous cosommerez 4 fois plus pour le MEME rendu calorifique.
    Je comprends , qu'apparemment vous n'etes plus qu'en couple....(les enfants...sont ailleurs), peut etre qu'ilestbfort possible de ne pas chauffer
    les 200 m2 !
    je suis dans 130m2 et ne chauffe que les piéces...nécessaires (la sallle à manger 40 m2 et la chambre d'ami 20 m2 ne sont pas chauffées)
    Un poéle à pellets suffit actuellement.
    Bonne journée

  8. #7
    trebor

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    Bonjour,
    Les radiateurs étant installés, soit une chaudière à pellets qui demande moins d'entretien de nettoyage et de remplissage que le poêle.
    Ou ne plus chauffer toutes les pièces qui doivent malgré tout être bien ventilées afin d'éviter l'humidité.
    Ou des radiateurs électriques peu couteux à fixer aux murs ou déplaçables pour les pièces qui seront chauffées.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    bonjour, L'isolation a commencé en 1974 - 75. Si la maison a été construite avant, elle n'a aucune isolation d'origine. A partir de 74 - 75; on isolait les murs avec 5 cm de LV et une contre cloison en brique e 5 cm. Même si c'est inférieur à ce qui se fait aujourd'hui, ce n'est pas neutre, c'était déjà un bon progrès.

    A la limite, en pareil cas, j'essaierais de trouver une chaudière à mazout en bon état. Les gens mettent à la casse même des machines récentes.
    Même si le prix du mazout a grimpé, on reste nettement en dessous du prix de l'électricité. Et le mazout a toujours fait des hauts et des bas.

    Les chaudières à mazout tenaient facilement 40 ans, ça fonctionnait parfaitement, la combustion était bonne, et la pollution limitée.

    On aurait espéré qu'on nous trouverait un système de chauffage qui soit économique et qui offre la même sécurité et tranquillité que le mazout.. Eh bien.. ce n'est pas le cas. Les nouveaux systèmes coûtent très cher à l'achat et ne tiennent pas longtemps. On est déçu.

  10. #9
    PaysdeBray

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    Bon ok … j’ai compris. Une chaudière électrique, faut oublier.
    N’empêche qu’investir dans un projet de chauffage que j’étudie très attentivement , que je trouve coûteux (chaudiere pellets), au rendement parfois capricieux comme on le lit quelquefois, au stockage silopharaonesque et à la maintenance souvent rock and roll, je risque des déboires.
    Donc la réflexion est de mise.
    P.S. Le gaz passe dans la rue d’en bas …

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    Bonjour,

    Si le gaz passe dans la rue, il ne faut pas hésiter.

    Installer une chaudière gaz. La facture chauffage serra en gros celle d'un chauffage avec PAC air-eau.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    bonjour, Oh non, je ne crois pas que la facture de chauffage sera la même que celle d'une PAC AIR/EAU. Le gaz vient de subir une grosse augmentation, et la dépense est en gros comme avec le mazout. Et le gaz est mis au pilori comme le mazout , il est interdit en maison neuve, mais on doit pouvoir encore en installer quand on n'a pas d'autre solution.
    Mais il semble que ce soit un peu à la campagne... en tout cas, surtout pas de gaz en cuve, ça revient aussi cher que l'élecité.

    Sans compter qu'une maison (très grane en plus) avec chaudière électrique, le jour où l'on veut la vendre, ça fait fuir à toute jambe les éventuels acheteurs.

  13. #12
    cornychon

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    , surtout pas de gaz en cuve, ça revient aussi cher que l'électricité.
    .
    Voir #9 ci dessous, il n'est pas question de gaz en cuve ! !
    #9
    Citation Envoyé par PaysdeBray
    P.S. Le gaz passe dans la rue d’en bas …
    Sur le lien ci dessous, le prix du kWh électrique est 2.6 fois plus cher que le kWh gaz naturel.
    C’est la raison pour laquelle, nous pouvons dire qu’en gros, à consommation égale, la facture gaz naturel qui passe dans la rue, est équivalente à la facture PAC.
    https://selectra.info/energie/guides...la-moins-chere
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage central chaudière electrique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Voir #9 ci dessous, il n'est pas question de gaz en cuve ! !
    #9

    Sur le lien ci dessous, le prix du kWh électrique est 2.6 fois plus cher que le kWh gaz naturel.
    C’est la raison pour laquelle, nous pouvons dire qu’en gros, à consommation égale, la facture gaz naturel qui passe dans la rue, est équivalente à la facture PAC.
    https://selectra.info/energie/guides...la-moins-chere
    Exactement !
    Et en plus l'amortissement de la chaudière gaz est 3X plus rapide que la PAC.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Radiateur électrique et chauffage central
    Par RomainP94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2019, 21h50
  2. Chauffage central électrique
    Par dansdany dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2013, 00h03
  3. chauffage électrique ou chauffage central
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 122
    Dernier message: 17/02/2013, 16h31
  4. Chauffage central: contraintes bois (chaudière ou poêle) ET chaudière gaz ?
    Par inviteb161b742 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2012, 12h52
  5. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...