Questionnement toiture/isolation/givre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questionnement toiture/isolation/givre



  1. #1
    Blandine75

    Questionnement toiture/isolation/givre


    ------

    Bonjour,
    Nous restaurons une vieille maison en Picardie. Nous avons fait toute l'isolation en respectant les recommandations. La maison n'est donc pas chauffée en permanence mais quand nous y venons pour y faire des travaux, nous ne chauffons que le rdc. La chaleur monte un peu, il ne fait pas hyperfroid à l'étage (c'était ses combles).
    Ma question: cette nuit, il a fait très froid et quand je suis sortie, je me suis rendue compte que les toitures des voisins étaient pleines de givre (et ma voiture aussi) mais pas ma toiture. Mon mari me dit que c'est parce que l'étage n'est pas chauffé, mais je doute..Pour preuve, il me montre des granges non chauffées dont les toitures sont givrées. Nous avons mis exactement comme conseillé (par vapeur, double croisement de l'isolation 15cm, isolant sous toiture). Je ne comprends donc pas.
    Merci à ceux et celles qui sauront m'éclairer.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Questionnement toiture/isolation/givre

    Bonjour,

    Les toitures qui givrent, ne reçoivent aucune chaleur venant du dessous.

    Les toitures qui ne givrent pas, reçoivent un peu de chaleur venant du dessous.

    Ta maison étant chauffée, de la chaleur passe par l'isolant, chauffe un peu la toiture, le givre fond au fur et à mesure qu'il se dépose sur les tuiles.

    Ma toiture givre comme si elle était parfaitement isolée. L'air extérieur qui circule librement, évacue le peu de chaleur qui vient du dessous.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Blandine75

    Re : Questionnement toiture/isolation/givre

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, Cornychon.

    En fait ça veut dire que ma maison est mal isolée, que le boulot n'a pas été bien fait? Pardon mais je n'ai pas bien compris.

    "Ma toiture givre comme si elle était parfaitement isolée. L'air extérieur qui circule librement, évacue le peu de chaleur qui vient du dessous." Donc ta maison est isolée ou pas?

    D'avance merci pour tes éclaircissements.

  4. #4
    SK69202

    Re : Questionnement toiture/isolation/givre

    cette nuit, il a fait très froid et quand je suis sortie,
    A quelle heure la sortie ?

    Si c'est après le lever du soleil, il faut tenir compte de l'exposition des toits.

    double croisement de l'isolation 15cm, isolant sous toiture)
    Epaisseur de 15 cm seulement ? Lame d'air entre la toiture et l'isolant ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Questionnement toiture/isolation/givre

    Citation Envoyé par Blandine75 Voir le message
    (par vapeur, double croisement de l'isolation 15cm, isolant sous toiture). Je ne comprends donc pas.
    Merci à ceux et celles qui sauront m'éclairer.
    Bonne journée
    Bjr à toi, Ca isole (un peu), mais avec 15 cm ce n'est pas suffisant....et tu es en...Picardie.
    Qui dit isole un peu dit fuite de chaleur qui dégivre le toit !!
    Içi, j'avais 20cm de laine de verre+ 30 cm on été rajouté. La différence a été flagrante ( total 50 cm) ( Nimes)
    Bonne journée

  7. #6
    Blandine75

    Re : Questionnement toiture/isolation/givre

    Bon, j'ai été trop vite. Mon mari dit qu'il a mis 30+20. Il a mis une épaisseur entre les chevrons puis une autre sur suspentes (j'espère que c'est le bon mot)+ parevapeur + placo.

    J'ai comparé avec des maisons qui avaient la même exposition au même moment.

    J'ai vu aussi qu'il y avait de la buée sur les velux de l'étage à l'intérieur (trop d'humidité?).

  8. #7
    fonfred

    Re : Questionnement toiture/isolation/givre

    S'il y a une lame d'air ventilé entre la toiture extérieur et l'isolant, même avec 5cm d'isolant le givre va se déposer sans problème. Sans lame d'air c'est très différent. Le type de surface doit aussi jouer pour la formation du givre.

  9. #8
    cornychon

    Re : Questionnement toiture/isolation/givre

    Citation Envoyé par Blandine75
    En fait ça veut dire que ma maison est mal isolée, que le boulot n'a pas été bien fait ? Pardon mais je n'ai pas bien compris.
    Pour faire simple, en #1, tu parles d’une journée particulière ou les conditions climatiques font que les températures sont juste assez basses, pour que le givre se dépose, et ne fonde pas sur les toitures qui n’ont aucun apport de chaleur. (Aucun apport par les masses thermiques)

    Le jour ou tu as observé que ta toiture n’était pas givrée, ta maison était chauffée.
    Même bien isolé, le plafond qui sépare les pièces chauffées et les combles non chauffés, laisse passer de la chaleur. Si tu as par exemple 200 mm de laine de verre ou équivalent, tu as une résistance thermique d’environ 5 m2/K.W.

    Avec une température de 20°C dans le local chauffé, 0°C dans les combles, une surface de 100 m2, la chaleur qui passe set de (20 / 5) x 100 = 400 W
    400 W dissipés par rayonnement et par convection naturelle, sont de nature à élever la température de la toiture de l’ordre de 1°C, par rapport à la température qu’aurait ta toiture sans chauffage.

    Une isolation bien faite laisse moins passer de la chaleur qu’une isolation mal faite, mais elle laisse inévitablement passer de la chaleur.
    |QUOTE]"Ma toiture givre comme si elle était parfaitement isolée. L'air extérieur qui circule librement, évacue le peu de chaleur qui vient du dessous. » Donc ta maison est isolée ou pas ? |/QUOTE]
    Non ! Si par hypothèse, ta toiture était parfaitement isolée (Ce qui est impossible), elle serait givrée comme les autres non chauffées. Aucune chaleur ne pourrait traverser tes plafonds.
    Chez moi, comme chez toi, le plafond est bien isolé. Comme chez toi, de la chaleur passe à travers l’isolant, s’échappe dans les combles. Sauf que chez moi, cette faible chaleur est immédiatement évacuée par les courants d’air. La toiture proprement dite ne monte pas du tout en température.
    Chez toi, toutes choses égales par ailleurs, lorsque les températures extérieures sont encore plus basses, ta toiture est givrée comme les maisons non chauffées.
    Chez toi, lorsque les températures sont un peu plus hautes, aucun givre sur les toitures.
    Dernière modification par cornychon ; 11/02/2022 à 14h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    cornychon

    Re : Questionnement toiture/isolation/givre

    Citation Envoyé par Blandine75 Voir le message

    J'ai vu aussi qu'il y avait de la buée sur les velux de l'étage à l'intérieur (trop d'humidité?)
    C'est le point de rosée de l'air intérieur, qui est trop élevé par rapport au point de rosée de la surface intérieure de la vitre intérieure du velux.

    C'est probablement pour toi du charabia, mais impossible de faire plus simple !


    Pour comprendre, tu peux aller sur la première page (#1 de ce lien)
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Prenons l'exemple indiqué sur le diagramme de MOLLIER

    Tu as la vitre intérieur du velux qui se trouve a une température de 10.5 °C.

    Tu as un air intérieur qui se trouve à une température de 22°C, une humidité relative de 60%, une humidité absolue de 10 g, un point de rosée à 13.5 °C.

    Pour qu'il n'y ai aucune condensation, il faut que la température de la vitre soit un peu supérieure à la température du point de rosée de l'air ambiant intérieur.
    Images attachées Images attachées  
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Isolation toiture par l'extérieur, Isover Integra Réno. Questionnement...
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2018, 08h57
  2. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  3. réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !
    Par invite779823d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2010, 13h13
  4. Isolation toiture
    Par invitecfcb0ea4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 09h06
  5. Isolation toiture
    Par invitecfcb0ea4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...