Problème humidité maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème humidité maison en pierre



  1. #1
    Isa2023

    Problème humidité maison en pierre


    ------

    Bonjour à tous, je suis à la recherche de retours d’expérience concernant la solution à des problèmes d’humidité. Il s’agit d’une maison en moellons pierre 50cm d’épaisseur datant de 1810. Le mur concerné est enterré d’environ 60cm et une chape recouverte d’une terrasse a été coulée contre ce mur de façade à l’extérieur.

    On me conseille entre autres de mettre le mur à nu et cuveler à l’extérieur (terrasser 60cm de profondeur). Le coût est évidemment très élevé.

    On me conseille aussi un cuvelage par l’intérieur couplé à des injections. J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà réalisé un cuvelage par l’intérieur dans une pièce de vie d’une maison en pierre et si ce traitement s’est révélé efficace sur la durée? Pareil en ce qui concerne des injections contre l’humidité ascensionnelle pour une maison en pierre? Cela ne déplace-t-il pas le problème?

    Un grand merci d’avance!

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Problème humidité maison en pierre

    bonjour:
    je suis à la recherche de retours d’expérience concernant la solution à des problèmes d’humidité.
    Comme ils sont divers et variés,je vous conseille de les décrire avec précision(du genre:ça condense sur le mur,des traces partent du bas et remontent sur1m,on voit du salpêtre ...
    Préciser le mode de ventilation et enfin faites des photos + un croquis de la zone en coupe verticale;
    Le cuvelage c'est vraiment en dernière extrémité;
    cdlt

  3. #3
    Isa2023

    Re : Problème humidité maison en pierre

    Merci. Le mur concerné est gorgé d’eau jusqu’à une hauteur de 2m minimum. Le mur est en partie recouvert de carrelages qui sautent. Sur la partie basse, jusqu’à 1m, le plafonnage est soulevé et craquelé, il y a aussi du salpêtre. Nom : BE70EECC-A9AE-45D2-96B2-12A218754B41.jpeg
Affichages : 205
Taille : 473,2 Ko

  4. #4
    lucienpel

    Re : Problème humidité maison en pierre

    Bonjour

    <. Le mur concerné est gorgé d’eau jusqu’à une hauteur de 2m minimum >

    une solution drainage périmétrique a t-elle été envisagée ?

    Cdt

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Problème humidité maison en pierre

    Donc ,la terrasse n'est que sur cette face et les autres murs ne présentent aucun signe?
    La façade est enduite à la chaux ou au ciment?
    Il n'y a aucune isolation sur le mur intérieur;quel département?
    Comment est-ce ventilé?
    Les évacuations évier sortent de quel côté?
    En cas de pluie,ou va l'eau de la terrasse;?
    cdlt

  7. #6
    Isa2023

    Re : Problème humidité maison en pierre

    Oui en effet la terrasse n’est que contre ce mur. Il y a également de l’humidité dans le bas des murs sur les autres murs de la maison, jusqu’à environ 50cm de hauteur, mais rien de catastrophique (enfin je dis ça mais on n’a pas encore enlevé le plafonnage).
    Les façades ne sont pas recouvertes, la pierre est apparente. Pas d’isolation sur les murs intérieurs, je pensais placer un enduit chaux chanvre projeté de 10cm d’épaisseur pour augmenter le confort thermique.
    Pas de ventilation. En cas de pluie, l’eau vient contre la facade. J’ignore ou partent les évacuations, juste qu’il y a une fosse septique (désolée je n’y connais rien en la matière).Nom : A3DC62EB-CBCD-4FFE-9C6C-8D333C4587EB.jpg
Affichages : 203
Taille : 174,9 Ko

  8. #7
    Larzacien

    Re : Problème humidité maison en pierre

    bonjour, Cette terrasse, ça doit être du béton maigre et des carreaux dessus, ce n'est pas étanche, la pluie s'infiltre et ne peut guère s'évaporer, ensuite le terrain a l'air assez humide. ça paraît être de la bonne terre de jardin, donc humidité, en plus à l'époque on ne prévoyait rien pour couper l'humidité qui remonte du sol.

    Il faudrait casser cette terrasse sur au moins un mètre, creuser assez bas, faire en sorte qu'il y ait un bon drain et que ce soit aéré. et par dessus couler une petite dalle pour pouvoir remettre des pavés.

    Cette terrasse aurait être tenue nettement plus basse et pas d'escalier à l'intérieur, mais si nécessaire une ou deux marches à l'extérieur.

    Perso, je suis Anti Cuvelage.

    Il faudrait dégager un peu cette verdure dans l'angle. Il semble que derrière le terrain soit plus haut que devant la maison, probablement même niveau que la terrasse ou à peu près. Il faudrait peut-être décaisser un peu derrière pour bien assainir, car s'il n'y a pas d'humidité derrière, ça ne doit pas en être loin.

    Faut ventiler aussi. N'avez vous pas un poêle à bois ? ça aiderait à assainir un peu.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/02/2022 à 15h15.

  9. #8
    Isa2023

    Re : Problème humidité maison en pierre

    Merci pour votre réponse! Je me méfie aussi de la solution cuvelage, mais juste intuitivement parce qu’en fait je n’ai pas les connaissances techniques pour juger de son efficacité. Je joins aussi une photo de la chape par le côté. Je crains qu’il n’y ait du béton en dessous. J’ai également oublié de préciser que je souhaiterais construire une extension à la place de la terrasse. Nom : 161D5E5C-69D5-4F7B-89BA-B77C9177C54A.jpg
Affichages : 177
Taille : 224,7 Ko

  10. #9
    yaadno

    Re : Problème humidité maison en pierre

    Je me méfie aussi de la solution cuvelage,
    vous pouvez oublier:ici ça ne sert à rien;
    En cas de pluie, l’eau vient contre la facade. J’ignore ou partent les évacuations,

    Nous y voilà! d'une part ,l'eau ruisselle sur la façade et d'autre part elle rejaillit du bord de la terrasse contre le mur;on dirait que le bas derrière l'échelle est + foncé;(même chose sans doute sur l'autre face,sauf si à l'est)
    On pourrait décaisser le bas du mur et drainer,mais vous avez la solution:
    J’ai également oublié de préciser que je souhaiterais construire une extension à la place de la terrasse. Pièce jointe 454830
    Par contre il faudra patienter pour que ce qui est dans le mur s'évacue et chauffer + ventiler
    Le chaux chanvre c'est joli,mais moyennement efficace thermiquement;
    cdlt

  11. #10
    Isa2023

    Re : Problème humidité maison en pierre

    Merci beaucoup pour votre réponse!
    Concernant l’isolation, vu que la maison est tres petite (80m2), je ne peux pas aller au delà de 10cm. Des suggestions pour isoler tout en laissant respirer?
    Merci!!

  12. #11
    Larzacien

    Re : Problème humidité maison en pierre

    bonjour, On ne peut isoler que des murs bien secs, donc il ne faut pas s'emballer.

    Avec quoi chauffez vous cette maison ?

  13. #12
    yaadno

    Re : Problème humidité maison en pierre

    chaux chanvre 10cm >R=2
    polystyrène extrudé XPS 8cm>R=2.75
    LDV ep 10cm>R=3.15
    Les isolants ne laissent pas respirer;respirer c'est ventiler;
    cdlt

  14. #13
    Isa2023

    Re : Problème humidité maison en pierre

    L’artisan qui est venu pour l’enduit chaux chanvre m’a garanti que les murs pouvaient être humides, que l’enduit allait réguler l’humidité. Aurais-je cru au père Noël?
    Pour l’instant, le chauffage est au mazout et si le problème d’isolation ne peut pas être résolu, ca risque de rester comme ça malheureusement. Il y a également un petit poêle à bois.

  15. #14
    Isa2023

    Re : Problème humidité maison en pierre

    Ok donc je peux mettre du polystyrène sur un mur en pierre? On m’a dit juste chaux chanvre et liège… Je suis un peu perdue.

  16. #15
    yaadno

    Re : Problème humidité maison en pierre

    non:j'ai simplement comparé des résistances thermiques
    pour les qualités hygroscopiques c'est mauvais;le chaux chanvre c'est bien,;
    cdlt

  17. #16
    Isa2023

    Re : Problème humidité maison en pierre

    Ok, merci!

  18. #17
    Larzacien

    Re : Problème humidité maison en pierre

    bonjour, Si c'était moi, je détruirais cette terrasse, je baisserais suffisamment le niveau pour être au niveau de l'intérieur de la maison une fois l'agrandissement fini. Je supprimerais les marches intérieures je referais la porte fenêtre puiqu'il faudrait qu'elle soit plus basse. Je la ferais de la même hauteur, mais je mettrais un verre fixe en haut.

    Ainsi tout serait au même niveau. je drainerais bien la partie contre la maison et je décaisserais un peu derrière pour assainir la maison.

  19. #18
    Isa2023

    Re : Problème humidité maison en pierre

    Merci pour votre réponse!
    Où pensiez-vous décaisser? Je ne vois pas bien ce que vous voulez dire. Merci!

  20. #19
    Larzacien

    Re : Problème humidité maison en pierre

    bonjour, décaisser, c'est enlever de la terre autour de la maison, surtout lorsqu'elle est un peu enterrée. selon le cas, ça peut faire comme si la maison était un peu surélevée, ce qui l'assainit. lors de la construction de maisons modernes, on protège les murs contre l'humidité lorsqu'ils sont plus ou moins enterrés, mais à l'époque de votre maison on ne mettait rien.

  21. #20
    Isa2023

    Re : Problème humidité maison en pierre

    Merci, je vais en parler à l’entrepreneur!

Discussions similaires

  1. Isolation maison en pierre et humidité des murs
    Par flofleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2020, 12h41
  2. Vieille maison en pierre et humidité
    Par LucieMaxime dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2017, 03h55
  3. Humidité et vielle maison en pierre
    Par coco2761 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2015, 13h47
  4. Rénovation maison en pierre, humidité
    Par noteregis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2011, 11h17
  5. Projet restauration maison pierre partiellement enterrée, humidité ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 00h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...