Pose d'un tubage dans un tubage existant d'une cheminée à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pose d'un tubage dans un tubage existant d'une cheminée à bois



  1. #1
    ludo62350

    Pose d'un tubage dans un tubage existant d'une cheminée à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Dernièrement j'ai changé d'insert et l'installateur a tubé dans un tubage existant. Je me pose la question si cela est légal et si cela n'influe pas sur le débit des évacuations de fumée...

    Depuis l'installation je rencontre des soucis avec l'insert. Dés que j'ouvre l'insert pour rajouter du bois, la fumée sort de l'insert. Le haut de la cheminée à savoir les briques commence à noircir et cela sent fortement dans la maison. A chaque fois il faut que je me dépêche pour refermer au plus vite. Le SAV est donc intervenu.
    La première fois, ils ont découpé la plaque du haut de l'insert sur les côtés ( le déflecteur). Résultat rien n'a changé, sauf que maintenant elle repose sur la plaque du fond et qu'elle tombe de temps en temps.....

    J'ai demandé une seconde intervention du sav ne voyant pas la différence. Ils ont agrandi ou réouvert la trappe qui se trouve à l'extérieur, sur le mur du pignon.
    Ils ont fait un essai devant moi en prenant bien soin de choisir le bois eux-mêmes sans écorce... De plus Il m'a été recommandé d'ouvrir l'insert tout doucement pour ne pas faire un appel de fumée et surtout ne pas la laisser ouverte trop longtemps.
    J'avoue que lors de l'essai cela a fonctionné lors de l'allumage....
    Mais cela ne reflète pas la réalité, lorsque l'insert est bien chaud la fumée sort sur le devant. En tout cas c'est ce que j'ai constaté...

    Première utilisation après leur intervention non concluante. J'ose dire que c'est pire qu'avant. Non seulement la fumée sort de l'insert des l'ouverture et très très souvent. Mais en plus le bois se consume très rapidement. J'ai l'impression qu' elle va toujours à fond et je n'arrive pas à réguler l'arriver d'air depuis qu'ils ont changé la trappe qui se trouve sur le mur du pignon.

    Autres conséquences : les briques de la cheminée noircissent et la vitre se noirci très rapidement, anormalement...
    Avec mon ancien insert qui était un peu plus petit, j'arrivais à la faire tenir la nuit. La c'est mission impossible.

    Je me posais donc la question, est ce que le problème ne viendrait pas du tubage qui a été posé dans un tubage existant ? Diamètre trop petit ?

    L'entreprise déclare que la cheminée fonctionne et refuse de se déplacer à nouveau.

    Je souhaite l'avis d'un professionnel si possible. Merci

    Ludo

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Pose d'un tubage dans un tubage existant d'une cheminée à bois

    Bonjour , faire du feu https://www.forumbrico.fr/allumer-un...thode-top-down et ne pas rouvrir la porte pendant le cycle de brulage , après si il y à dépression dans le conduit ???? pose d'un modérateur ,

  3. #3
    ludo62350

    Re : Pose d'un tubage dans un tubage existant d'une cheminée à bois

    Bonsoir, merci pour la réponse.
    Pour l'allumage, j'utilise cette méthode que m'a conseillé l'installateur. Je n'utilise plus de papiers journaux et c'est rapide. Le problème de fumée qui ressort sur le devant de l'insert n'est pas pour autant réglé et évidemment je n'ouvre pas l'insert pour X raison, juste pour ajouter du bois.
    Je veux juste savoir si cela ne provient de l installation du tubage dans l'ancien tubage ! (diamètre non adapté ).
    Mon ancien insert fonctionnait très bien et je n'avais pas ce problème. Je l'ai changé car il montrait des signes de vieillesse.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Pose d'un tubage dans un tubage existant d'une cheminée à bois

    En générale on passe à deux taille au dessus de celle de l'appareille et on pose un modérateur pour éviter les dépressions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pose d'un tubage dans un tubage existant d'une cheminée à bois

    Citation Envoyé par ludo62350 Voir le message
    Bonsoir, merci pour la réponse.
    Pour l'allumage, j'utilise cette méthode que m'a conseillé l'installateur. Je n'utilise plus de papiers journaux et c'est rapide. Le problème de fumée qui ressort sur le devant de l'insert n'est pas pour autant réglé et évidemment je n'ouvre pas l'insert pour X raison, juste pour ajouter du bois.
    Je veux juste savoir si cela ne provient de l installation du tubage dans l'ancien tubage ! (diamètre non adapté ).
    Mon ancien insert fonctionnait très bien et je n'avais pas ce problème. Je l'ai changé car il montrait des signes de vieillesse.
    Bjr à toi,
    Le hic , c'est que tune nous renseignes pas sur les DIAMETRES des conduits en place.

    "diamétere non adapté" ne renseigne en rien sur le dit...diamétre. Bonne journée

  7. #6
    bouilland2

    Re : Pose d'un tubage dans un tubage existant d'une cheminée à bois

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Le hic , c'est que tune nous renseignes pas sur les DIAMETRES des conduits en place.

    "diamétere non adapté" ne renseigne en rien sur le dit...diamétre. Bonne journée
    Pas que , modèle de l'appareil , hauteur conduit , diamètre , type de bois brûler , années de séchage ,

  8. #7
    Fumeko

    Re : Pose d'un tubage dans un tubage existant d'une cheminée à bois

    Hello, informations nécessaires :

    - présence d'une VMC dans le logement (même si seulement dans les toilettes)?
    - entrée d'air dédiée directe sur l'appareil, indirecte ou absente ?
    - diamètre du tubage et hauteur conduit ?
    - puissance de l'insert?

    Sans ces indications, impossible de faire un diag pro.

    Pour ce qui est d'un tubage dans un tubage, aucun soucis règlementaire. On notera simplement que le diamètre du tubage est déterminé par le calcul de dimensionnement (puissance, hauteur, isolation).

    Pour le moment, sans indication, les symptômes de refoulement peuvent être dûs à une VMC, un conduit trop court ou plus rarement à une entrée d'air trop froide.

    Accessoirement, quand problème de refoulement, on ne met surtout pas un modérateur de tirage (ça va être pire...).

Discussions similaires

  1. Insérer un tubage inox dans un tubage éxistant
    Par Garkor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2018, 07h50
  2. tubage cheminée insert bois
    Par mazou95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2016, 11h07
  3. Pose de tubage de cheminée dangereux
    Par Redline974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2014, 17h59
  4. Est il possible de tuber un tubage existant de 180 avec un tubage flexible inox de 80 ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2014, 12h58
  5. tubage rigide , cheminee feu a bois
    Par invitef9a3e676 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...