Bonjour à tous,
Dernièrement j'ai changé d'insert et l'installateur a tubé dans un tubage existant. Je me pose la question si cela est légal et si cela n'influe pas sur le débit des évacuations de fumée...
Depuis l'installation je rencontre des soucis avec l'insert. Dés que j'ouvre l'insert pour rajouter du bois, la fumée sort de l'insert. Le haut de la cheminée à savoir les briques commence à noircir et cela sent fortement dans la maison. A chaque fois il faut que je me dépêche pour refermer au plus vite. Le SAV est donc intervenu.
La première fois, ils ont découpé la plaque du haut de l'insert sur les côtés ( le déflecteur). Résultat rien n'a changé, sauf que maintenant elle repose sur la plaque du fond et qu'elle tombe de temps en temps.....
J'ai demandé une seconde intervention du sav ne voyant pas la différence. Ils ont agrandi ou réouvert la trappe qui se trouve à l'extérieur, sur le mur du pignon.
Ils ont fait un essai devant moi en prenant bien soin de choisir le bois eux-mêmes sans écorce... De plus Il m'a été recommandé d'ouvrir l'insert tout doucement pour ne pas faire un appel de fumée et surtout ne pas la laisser ouverte trop longtemps.
J'avoue que lors de l'essai cela a fonctionné lors de l'allumage....
Mais cela ne reflète pas la réalité, lorsque l'insert est bien chaud la fumée sort sur le devant. En tout cas c'est ce que j'ai constaté...
Première utilisation après leur intervention non concluante. J'ose dire que c'est pire qu'avant. Non seulement la fumée sort de l'insert des l'ouverture et très très souvent. Mais en plus le bois se consume très rapidement. J'ai l'impression qu' elle va toujours à fond et je n'arrive pas à réguler l'arriver d'air depuis qu'ils ont changé la trappe qui se trouve sur le mur du pignon.
Autres conséquences : les briques de la cheminée noircissent et la vitre se noirci très rapidement, anormalement...
Avec mon ancien insert qui était un peu plus petit, j'arrivais à la faire tenir la nuit. La c'est mission impossible.
Je me posais donc la question, est ce que le problème ne viendrait pas du tubage qui a été posé dans un tubage existant ? Diamètre trop petit ?
L'entreprise déclare que la cheminée fonctionne et refuse de se déplacer à nouveau.
Je souhaite l'avis d'un professionnel si possible. Merci
Ludo
-----