Chauffeau non alimenté , durée maintien d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffeau non alimenté , durée maintien d'eau chaude



  1. #1
    Mettero

    Chauffeau non alimenté , durée maintien d'eau chaude


    ------

    Bonjour

    J'ai 2 salles d'eau, très loin de la chaudière et j'ai calculé qu'il faut minimum tirer 10 L d'eau à chaque fois pour avoir de l'eau chaude. Nous sommes 6 à la maison, donc ça commence à chiffrer. Si on considère qu'on se douche tous au même moment, (ce qui n'est pas forcément vrai), donc 1 seul tirage par jour, x 2 = 20 L d'eau par jour x 365. Ca fait donc 7 m3 par an, et c'est probablement largement sous estimé.
    Je vais installer deux chauffe eau de 50 L non alimenté qui vont servir de mélange. L'idée est simple, l'entrée de la chaudière centrale sur l'entrée froide du cumulus de 50 L, et la sortie eau chaude du cumulus vers la douche. Ainsi au tirage on va prendre l'eau chaude stocké dans le ballon et celui ci va se remplir avec l'eau froide des canalisations puis progressivement par l'eau chaude de la chaudière. Ainsi, plus aucune perte d'eau d'eau. En considérant 47 L de cumulus à 0 degrés, 10 L d'eau froide à 5 degrés, température finale dans le ballon si le mélange était instantané sera de 38 degrés, ce qui laisse de la marge. Plus aucune perte d'eau. Et à la fin il suffira donc de finir par de l'eau un peu plus chaude, pour recharger un peu en eau (très chaude) le cumulus.

    Ma question est en totalement inutilisation, sachant que le ballon intermédiaire de stockage est en zone chauffée, combien de degrés perd t il chaque jour en cas d'inutilisation totale ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffeau non alimenté , durée maintien d'eau chaude

    Bjr à toi, C'est comme le fut du canon avant de se refroidir.......un certain temps !
    Zone chauffée à...... ?
    Qualité d'isolation thermique des ces petits chauffe eau ..?
    Seul des essais pratiques seront juges.
    Bonne journée

  3. #3
    feumar

    Re : Chauffeau non alimenté , durée maintien d'eau chaude

    As-tu envisagé l'installation d'un bouclage d'eau chaude sanitaire ? Ça pourrait être une solution dans ton cas

    https://blog.elyotherm.fr/2011/09/bo...taire-ecs.html
    https://blogs.plombiers-reunis.com/p...sanitaire.html

  4. #4
    cornychon

    Re : Chauffeau non alimenté , durée maintien d'eau chaude

    Citation Envoyé par Mettero
    Ma question est en totalement inutilisation, sachant que le ballon intermédiaire de stockage est en zone chauffée, combien de degrés perd t il chaque jour en cas d'inutilisation totale ?
    Bonjour,

    Tu as sur ce lien, tous les éléments qui permettent de calculer les chutes de températures et d'énergie en fonction du temps

    https://www.bouilleur.fr/estimer-cou...s-ou-stockage/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Chauffeau non alimenté , durée maintien d'eau chaude

    Il parait que la boucle d'ECS est une hérésie énérgétique et qu'en plus dans le cas d'un ballon TD ça casse les stratifications de l'eau, diminuant ainsi fortement son rendement.
    Du coup, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que celle là, faire un stockage tampon intermédiaire.

  7. #6
    feumar

    Re : Chauffeau non alimenté , durée maintien d'eau chaude

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Il parait que la boucle d'ECS est une hérésie énérgétique
    En fonctionnement permanent, ça ne fait aucun doute. Associée à une horloge, à l'allumage de la lumière de la pièce d'eau, un détecteur de mouvement ou autre, où est l'hérésie ?


    et qu'en plus dans le cas d'un ballon TD ça casse les stratifications de l'eau, diminuant ainsi fortement son rendement.
    Comment ça ? Ils ont de quoi de si particulier les ballons thermodynamiques pour être à ce point perturbés ? La physique est la même dans tous les ballons accumulateurs. Non ?

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffeau non alimenté , durée maintien d'eau chaude

    Citation Envoyé par Mettero
    J'ai 2 salles d'eau, très loin de la chaudière et j'ai calculé qu'il faut minimum tirer 10 L d'eau à chaque fois pour avoir de l'eau i
    Bonjour,
    Pour avoir de l’eau chaude, tu dois tirer les 10 litres d’eau bloqués entre le ballon d’eau chaude et les robinets.
    C’est pour quel diamètre int de tube ?

    Exemple :
    Si c’est un diamètre de 14 mm tu as une section de 154 mm2
    Avec un diamètre de 8 mm tu aurais une section de 50 mm2
    Ce n’est plus 10 litres que tu aurais à stoker, mais 10/3 = 3.3 litres

    Jouer sur la section, une bonne isolation, et une horloge pour faire circuler l'eau uniquement en périodes de besoins, me semble une solution moins usine à gaz qu'un autre ballon tampon ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffeau non alimenté , durée maintien d'eau chaude

    bonjour, Il faut les brancher ces chauffe eau, ils n'auront pas grand boulot puisqu'ils recevront de l'eau chaude de la chaudière, mais ils assureront que les bactéries ne puissent pas se développer; Il faut régler la température à 60° pour être tranquille.

Discussions similaires

  1. [Thermique] mode absence sur ballon d'eau chaude avec ACI devant rester alimenté
    Par sas13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2019, 18h56
  2. Lave vaisselle alimenté en eau chaude à 50°
    Par Alankoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2011, 11h37
  3. chauffeau eau baisse pression eau chaude
    Par invite0dac6bee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2008, 23h41
  4. [Blanc] Lave vaisselle alimenté en eau chaude
    Par stsd dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2007, 17h27
  5. Ballon d'eau chaude durée de vie ?
    Par invitebd93a6a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...