Bonjour
J'ai 2 salles d'eau, très loin de la chaudière et j'ai calculé qu'il faut minimum tirer 10 L d'eau à chaque fois pour avoir de l'eau chaude. Nous sommes 6 à la maison, donc ça commence à chiffrer. Si on considère qu'on se douche tous au même moment, (ce qui n'est pas forcément vrai), donc 1 seul tirage par jour, x 2 = 20 L d'eau par jour x 365. Ca fait donc 7 m3 par an, et c'est probablement largement sous estimé.
Je vais installer deux chauffe eau de 50 L non alimenté qui vont servir de mélange. L'idée est simple, l'entrée de la chaudière centrale sur l'entrée froide du cumulus de 50 L, et la sortie eau chaude du cumulus vers la douche. Ainsi au tirage on va prendre l'eau chaude stocké dans le ballon et celui ci va se remplir avec l'eau froide des canalisations puis progressivement par l'eau chaude de la chaudière. Ainsi, plus aucune perte d'eau d'eau. En considérant 47 L de cumulus à 0 degrés, 10 L d'eau froide à 5 degrés, température finale dans le ballon si le mélange était instantané sera de 38 degrés, ce qui laisse de la marge. Plus aucune perte d'eau. Et à la fin il suffira donc de finir par de l'eau un peu plus chaude, pour recharger un peu en eau (très chaude) le cumulus.
Ma question est en totalement inutilisation, sachant que le ballon intermédiaire de stockage est en zone chauffée, combien de degrés perd t il chaque jour en cas d'inutilisation totale ?
Merci
-----