Ventilation appartement ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ventilation appartement ancien



  1. #1
    orile

    Ventilation appartement ancien


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseil car je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble ancien.
    Dans le salon/cuisine ouverte, il y a une grille qui fait office de ventilation mais il ne s'agit vraiment que d'une ouverture sur la cour intérieure.
    En hiver, je scotche du carton par dessus car cela fait trop de courant d'air et je perds immédiatement la chaleur générée par les chauffages.

    Je voulais savoir s'il y avait des solutions pour changer cette aération ?
    Notamment un système que je pourrais ouvrir ou fermer à souhait, par exemple ?
    Cela m'aidera à avoir moins froid et j'imagine aussi à réhausser le DPE pour une prochaine revente.

    Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue !

    Nom : WhatsApp Image 2022-02-18 at 12.51.21.jpeg
Affichages : 1197
Taille : 76,5 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation appartement ancien

    bonjour Cette grille est dans la cuisine. N'avez vous pas une chaudière gaz pas très récente ?

    Si c'est le cas, ATTENTION, il faut qu'elle soit ouverte pour que la chaudière ait l'air nécessaire pour la combustion. vaut mieux pas trop la fermer.

    La grille ouverte ou fermée ne va pas faire bouger le DPE;

    C'est principalement l'isolation qui peut améliorer un DPE, mais ce n'est pas toujour simple. Il faut tenir compte du chauffage existant.

    Qu'y a-t-il comme aération dans les autres pièces ?

    quelle est la surface de l'appartement ? est-il chauffé dessus dessous, sur les côtés ? climat de la région ?

    Si vous devez vendre, peut-être qu'il ne faudrait pas trop attendre. Sii vous êtes en région parisienne ou dans une grande ville, ça peut malgré tout très bien se vendre.

    L'immeuble a été construit en quelle année ?

  3. #3
    orile

    Re : Ventilation appartement ancien

    Merci pour votre réponse !

    Il s'agit d'un appartement parisien de 32m2 construit avant 1900.
    D'un côté sur cour, et des appartements des autres côtés des murs, en dessous et au dessus.

    Il n'y a pas de chaudière, tout est électrique. Y compris les radiateurs que j'ai fait changer (acova).

    Il y a une autre aération dans la salle de bain mais pas très performante je dois dire. J'ouvre la fenetre après chaque douche pour mieux faire sortir l'humidité.
    Et je branche très souvent un déshumidificateur au centre de l'appartement.

    Alors cette grille et le courant d'air qui y passe ne fera pas baisser le DPE ?
    J'envisage de vendre bientôt alors cette problématique était au coeur de mes inquiétudes.

    Merci encore !

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ventilation appartement ancien

    bonjour, Les fenêtres sont comment ? récentes PVC ? y a -t-il des barettes d'aspiration en haut de la fenêtre de la chambre et du séjour ?

    Pour le DPE, c'est compliqué, car il faut isoler et ventiler (l'un de va pas sans l'autre). le fait que vous ayez besoin d'un deshumidificateur indique qu'il n'y a pas suffisamment de renouvellement d'air. Attention lorsque vous cuisinez, couvrez les casseroles et feu au ralenti, et aérer pour faire sortir la vapeur. Il faudrait pouvoir installer une hotte à extraction de préférence.

    Si vous avez du chauffage électrique, vous ne risquez pas l'asphyxie. on voit une tirette sur la grille pour l'ouvrir plus ou moins. Mais elle peut être bloquée par la poussière. Il faudrait souffler avec un sèche cheveux à froid pour faire sortir la poussière à l'extérieur, et aussi passer un petit pinceau pour décoler la poussière.

    Il faudrait que les portes intérieures aient un passage dans le bas de 15 mm environ (on y passe les doigts). Ainsi il pourrait se créer une petite circulation d'air entre la salle de bain et la cuisine qui vous dispenserait du deshumidificateur.

    Si c'est à Paris, même avec un mauvais DPE, ça s'arrache si on le met en vente, tant le besoin est grand.

    Regardez des logements similaires sur les annonces de vente notamment le bon coin pour avoir un aperçu des prix. Ne vous contentez pas d'une seule estimation d'agent immobilier.

    Vous consommez beaucoup sur un an d'électricité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Ventilation appartement ancien

    Bonjour

    <Il s'agit d'un appartement parisien de 32m2 construit avant 1900.
    D'un côté sur cour, et des appartements des autres côtés des murs, en dessous et au dessus. >

    si les logements dessus, dessous et sur les cotés sont occupés et chauffés, pour faire des économies
    la priorité est de voir la qualité des ouvrants (fenêtres) et d'isoler le mur coté cours.

    Il faudra voir si des extracteurs coté cuisine et SdB peuvent faire l'affaire.

    Cdt

  7. #6
    ChrisAir02

    Re : Ventilation appartement ancien

    Je m'occupe d'appartements de surface équivalente en immeuble construit vers 1870 qui correspondent à votre description.
    La meilleure solution que j'ai trouvé pour la ventilation est l'usage en salle d'eau d'un extracteur continu hygrocommandé en complément de fenêtre PVC double vitrage équipée d'ouies d'entrée d'air.
    Il faut dire que chaque appartement dispose d'une sortie d'aération à travers le mur en partie haute des salles d'eau vers la cours intérieure (solution hélas interdite, ce qui n'est pas ce que le législateur à fait de mieux...).
    Cet extracteur assure 24h/24 un faible débit d'air (réglable) et inaudible. S'il détecte une hygrométrie anormale, son débit passe à un niveau plus élevé (également réglable).
    De plus il dispose de la possibilité d'être asservi à l'éclairage de la salle d'eau avec une temporisation proportionnelle à la durée de présence dans la salle d'eau.
    Bref, il a résolu mes problèmes d'humidité.

    Pour ce qui est du DPE. Sur une rénovation récente, en utilisant des doublages d'épaisseur raisonnable (R=1,9 13+40mm) des radiateurs à inertie à fluide caloporteur (bain d'huile en vieux français ). Des fenêtres PVC à double vitrage, un ballon d'eau plat. J'ai obtenu la note de C. Comme dans votre cas, l'appartement est traversant mais entouré sur les cotés et dessus/dessous. De plus bien ensoleillé (vis à vis éloigné)
    Dernière modification par ChrisAir02 ; 19/02/2022 à 16h01.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Ventilation appartement ancien

    bonjour, si on est un peu bricoleur et si on est au courant de ce qui existe on peut faire pas mal de choses. ou alors il faut avoir un bon bricoleur dans la famille.

    On pourrait avoir un extracteur dans la salle d'eau en continu ou ponctuel et plus puissant. et avec l'entrée d'air on pourrait se faire une mini VMI intermittente sur programmateur.

  9. #8
    ChrisAir02

    Re : Ventilation appartement ancien

    orile à dit : "Et je branche très souvent un déshumidificateur au centre de l'appartement."

    C'est une solution très efficace pour qui fait sécher du linge dans son appartement en hiver sans vouloir vivre fenêtres grandes ouvertes.
    De plus l'appareil fait du chaud et l'énergie consommée n'est pas perdue.
    On y retrouve en fin de journée les 2 ou 3 litres d'eau qui se seraient condensés sur les zones froides des murs ou fenêtres.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Ventilation appartement ancien

    bonjour, Pour moi le deshumidificateur est une solution ponctuelle, mais ça renouvelle pas l'air, on a toujours le même ce qui n'est pas très sain.

    Et ça fait du bruit. Si on a 2 à 3 litres d'eau par jour, c'est qu'on est dans un appartement très humide (rez de chaussée par ex).

    Pour le linge, ce n'est pas mal à défaut de sèche linge. Mais on a toujours intérêt à prendre une machine à laver avec un bon essorage, ça fait moins à évaporer.

    Il est bon d'avoir une hotte à extraction qui envoie l'air humide à l'extérieur lorsqu'on cuisine.

    Pour moi, le dehumidificateur est pour une utilisation ponctuelle, ne serait ce que pour le bruit. La chaleur correspond à la puissance de l'appareil, autour de 300 watts, ça reste léger, mais bon...

    Il faut malgré tout renouveller l'air pour avoir un logement sain.

  11. #10
    ChrisAir02

    Re : Ventilation appartement ancien

    Je ne dis rien d'autre et suis bien d'accord avec vous pour le caractère ponctuel dans la mesure ou on ne fait pas sécher du linge tous les jour. Mais les occupants d'un appartement de 32m2 (ce qui est le sujet exposé par orile) n'ont généralement pas la place d'installer un sèche-linge*, qui par ailleurs, n'est pas plus silencieux et récupère aussi la même quantité d'eau. Ce d'autant que tous les vêtements ne supportent pas un essorage.

    *Certes, il existe des lave-linges sèche-linges combinés, mais encore faut-il y avoir pensé à l'achat
    Dernière modification par ChrisAir02 ; 20/02/2022 à 08h27.

Discussions similaires

  1. Problème de ventilation dans appartement
    Par dezpfab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/04/2019, 17h26
  2. Rénovation ancien appartement
    Par BenToW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2017, 03h10
  3. ventilation d'un appartement ancien et atypique
    Par manooz51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2013, 13h54
  4. isolation appartement ancien
    Par invitea7e2ea75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 17h39
  5. Ventilation appartement et pb d'odeur
    Par zendub dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...