Bonjour
Je sais qu'il n'est pas forcément rentable d'installer une VMC double-flux en rénovation mais je veux tenter l'expérience.
J'ai une maison de 115 m2 raisonnablement isolée et très étanche. Pas de ponts themiques, seulement 6cm dans les murs, 40cm dans les combles, et 20 dans le plancher sur sous-sol.
Un seul niveau et un sous-sol.
Mes combles sont perdus et accessibles par une trappe qui permet de passer une VMC de 60x60. Donc une installation en volume non-chauffé.
J'ai trouvé 4 modèles :
- Primocosy qui est très critiquée pour son by-pass manuel partiel peu efficace
- Orka BP HR - Spécial rénovation – Unelvent qui semble bien avoir le même problème en plus de dépasser de quelques cm les 60cm standards des trappes (je peux agrandir)
- Sauter Gorner qui reçoit les mêmes critiques
- Geco Dantherm HC5 de prix nettement plus élevé mais qui semble nettement supérieure.
Les déboires de ceux qui ont pris Atlantis, sauter ou Orka font que je préférerai rester sur mon simple flux hydroB que de prendre un produit moyen voire médiocre.
Je sais aussi que je vais devoir bidouiller car les fabricants ne vont pas au bout de la logique. (On se demande ou sont formés leurs concepteur :
- Recommandation d'utiliser des conduits semi-rigides ou rigides pour réduire les pertes de charge
- Proposition de conduit PE isolés de 13 ou 15 mm selon le diamètre
- Exidenge de conduits isolés à 50mm pour installation en zone non-chauffée
- Production de conduits isolés à 50mm uniquement en conduits souples
L'incohérence de la demarche ne semble pas les perturber.
Je pense mettre des conduits semi-rigides PE à l'intérieur d'un conduit souple isolé à 50 mm. Le surcoût sera marginal.
Je n'ai pas les moyens de passer par un professionnel. Tant pis pour le climat avec de telles marges !
La grande question que je me pose est l'équilibrage des flux.
- Faut-il ajuster le flux injecté sur chaque pièce donc mettre un régistre de commande dans chaque pièce ou un "au hasard" sur la plus grande pièce ?
- Ces registres ne font pas partie de la fourniture chez Dantherm. Ils semblent utiliser un "mesureur" montré sur leurs brochures qui est évidement réservés aux pros. "La mesure et le réglage des débits d’air sont réalisés par des buses de pression et des potentiomètres situés derrière sur le panneau amovible de l’appareil." Quelqu'un sait-il de quoi il s'agît et où le trouver ?
Le retour d'expérience de ceux qui ont déjà fait seul leur installation avec succès serait un gros plus.
Merci à tous
-----