Bonjour,
J'ai des informations contradictoires concernant la pose d'une isolation de 20 cm de la laine de verres en rouleau, dans une cave, entre les solives d'un plancher en chêne.
L'artisan qui est sur le point d'effectuer les travaux veut poser 20 cm de la laine de verre directement en contact avec le plancher puis fixer ensuite une membrane "Varo" en finition par dessus la laine de verre.
2 autres spécialistes me disent au contraire qu'il faut fixer cette membrane "Vario" entre le plancher et la laine de verre, car elle assure l'étanchéité de l'isolation au niveau du plancher tout en laissant respirer ce dernier, (ma crainte étant que le plancher pourrisse à cause de la condensation sur la membrane).
Ils me disent également que le papier craft n'est pas un pare-vapeur, contrairement à l'idée reçue communément, et qu'il sert seulement à maintenir l'isolant. La membrane "Vario" serait en fait le pare vapeur...
Quels sont donc le rôle et la place de cette membrane "Vario" dans l'ordre de pose des matériaux ? Du ruban adhésif doit-il assurer son étanchéité comme on me l'a dit ?
-----