Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire



  1. #1
    Mific

    Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation ECS Solaire Chaffoteaux qui présentait une fuite. J'avais alors (c'était en 2018 ...) purgé le circuit et entâmé les réparations ... que je n'ai jamais finalisées ... Je voudrais maintenant remettre en service l'installation (l'augmentation du prix du gaz y est pour quelque chose ) mais j'ai un doute sur le raccordement des flexibles inox que j'avais coupés à l'époque.



    Je suppose que le triangle pointe en bas correspond au retour du fluide et le triangle pointe en haut au départ du fluide (j'ai bon ?). Je suppose aussi que les fils sur la flexible de droite sont ceux du capteur de température donc ce flexible serait le retour du fluide (j'ai bon ?) et donc ce flexible serait à connecter sur le tube de droite ?

    Voici quelques photos supplémentaires :





    Merci d'avance pour vos retours !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Bjr à toi,
    Je suppose que ton chauffe eau posséde un serpentin.
    Donc que l'on fasse passer ton eau dans un sens ...ou l'autre....ça ne changera pas grand chose
    à l'échange calorifique !
    Ca fonctionnera TOUJOURS. De plus je suppose qu'il y a un..circulateur pour faire circuler tout ça!
    Et rien ne dit que le sens du circulateur soit conforme à tes entrées et sorties.

    Le probléme ( à mon sens) c'est les piéces de raccordement entre tes tuyaux cuivre et tes flexibles.
    .
    Bonne jounrée

  3. #3
    Mific

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Bonjour,

    Je pensais que cela avait une importance à cause des fils du capteur de température : je suppose que pour avoir la bonne indication (température en sortie de collecteur) il faut que le flexible avec ces fils soit branché sur le retour ?

    Pour le raccordement, je vais faire ca avec des flexibles inox extensibles, cela ressemble à ca (d'un coté j'ai juste à visser sur l'existant / de l'autre côté - côté flexibles existants - je vais faire un raccord à collet battu) =>



    Cordialement.

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Glycol arrivant des capteurs (chaud) sur le haut du serpentin (donc a priori la flèche qui "rentre" dans le ballon).

    Ainsi, on ne perturbe pas le phénomène naturel de stratification (l'eau chaude monte).

    Un branchement a l'envers fonctionnerait peut-être, mais avec le risque de perturber la valeur lue par la sonde (theoriquement placée entre le haut et le bas du serpentin).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Bjr ,

    Parce que vous ne pouvez pas avoir de renseignement chez Chaffoteaux ??

    Je pense que s'il y a des flèches , c'est quelles ont leur utilité !
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Citation Envoyé par Mific Voir le message
    Bonjour,

    Je pensais que cela avait une importance à cause des fils du capteur de température : je suppose que pour avoir la bonne indication (température en sortie de collecteur) il faut que le flexible avec ces fils soit branché sur le retour ?

    t.
    Remoi, Ta sonde doit probablement servir à controler la DIFFERENCE de tempéarture entre ton panneau et la température
    de l'eau de ton ballon.
    Il faut que le circulateur ne se mette en fonctionnement que LORSQUE l'eau (glycol) du panneau est PLUS chaude que l'eau du ballon.
    Si c'est l'inverse ton ballon renvoie la chaleur VERS le panneau ( c'est pas le but !!)
    Il faut une différence de 4 à 5°
    Il faut donc un COMPARATEUR de température. Une sonde sur le panneau, une sonde dans le ballon.

    Là tu ne nous parles QUE d'une sonde.
    (panneaux/ballon)
    Donc tes fils on ne sait à quoi ils sont reliés ?
    Bonne journée

  8. #7
    Mific

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Re-bonjour,

    1/ Concernant la sonde, j'ai regardé de plus près. Les 2 fils verts le long du flexible viennent de la partie haute des panneaux solaires. Ils vont en S1 sur la carte électronique (fils blanc et rouge). Il s'agit donc de la sonde sur le panneau. Les deux fils en S2 viennent de la partie basse du ballon. Il s'agit donc de la sonde sur le ballon. Il y a 2 autres fils en S3 qui viennent aussi du ballon mais plus haut (on le voit sur la 2ème photo de mon premier post).



    2/ J'ai trouve un schéma du ballon =>



    Donc comme le dit Pateykrout l'arrivée du circuit solaire est en haut et correspond donc à la flèche vers le haut (tube de gauche sur la photo).

    3/ Les 2 fils verts le long du flexible vont en partie haute des panneaux. Du coup, si je suppose que la sonde des panneaux est en sortie des panneaux, le flexible avec ces fils verts est à connecter à l'arrivée du circuit solaire (flèche vers le haut) : c'est exact ? Si oui, n'est-ce pas bizarre que le fluide sorte chaud en partie haute des panneaux ?

    Cordialement.

  9. #8
    Pateykrout

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    n'est-ce pas bizarre que le fluide sorte chaud en partie haute des panneaux ?
    Non, ce n'est pas bizarre : l'eau chaude monte, le circulateur ne fait qu'aller dans le même sens que ce phénomène naturel.

  10. #9
    Mific

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Bonjour,

    Bon, j'ai fait les raccordements avec les flexibles et maintenant je voudrais tester que le circuit ne fuit pas en injectant de l'eau avec une pompe d'arrosage.

    Quelles sont les étapes à dérouler ?
    1/ Brancher en 3 le tuyau qui sort de la pompe d'arrosage
    2/ Brancher en 1 un tuyau pour récupérer l'eau qui revient

    Est-ce que je dois faire quelque chose au niveau de 4 (c'est un quart de tour) ? J'imagine qu'il faut que je le tourne pour que l'eau injectée passe par la flèche jaune ?



    Merci d'avance !

  11. #10
    f6bes

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Bjr à toi,
    Hum je suppose que l'installateur ( à l'origine) a prévu de pouvoir faire des compléments d'eau
    SANS la nécessité d'une......."pompe d'arrosage" !
    C'est quoi le tuyau cuivre vertical paralléle au ballon. Je suppose que c'est une arrivée d'eau de ville
    pour permettre les compléments nécessaires.
    Il suffit donc d'ouvrir ta vanne 1/4 de tour pour recharger ton circuit en eau.
    Ton "1" est un clapet de sécurité ( en cas de pression trop élevée)
    Bonne journée

  12. #11
    Mific

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Je m'aperçois que je me suis mal exprimé ... Je ne veux pas recharger le circuit en eau : je veux juste injecter de l'eau dans le circuit de glycol (il n'en reste plus) pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite avant rechargement en glycol. Donc pour faire ca j'injecte l'eau où et ja la récupère d'où ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    REmoi, Relis (posément) ce que j'ai écris.... tu veux donc bien "injecter de l'eau" !( c'est toi qui le dit!)

    Recharger le circuit en eau....c'est "injecter de l'eau " !!

    Rappel de la question : c'est quoi le tuyau vertical ?
    A mon avis ...ça sert à ...injecter de l'eau.
    Bonne journée

  14. #13
    lantenay01

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi, Relis (posément) ce que j'ai écris.... tu veux donc bien "injecter de l'eau" !( c'est toi qui le dit!)

    Recharger le circuit en eau....c'est "injecter de l'eau " !!

    Rappel de la question : c'est quoi le tuyau vertical ?
    A mon avis ...ça sert à ...injecter de l'eau.
    Bonne journée
    Bonjour,

    Il n'y a jamais de remplissage en eau de ville sur une installation solaire pour la bonne et simple raison que l'on remplis avec du glycol.

    On remplis en eau pour eprouver le circuit, le rincer etc

    On utilise un tuyau d'arrosage ou une pompe.

  15. #14
    Mific

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Oui c'est ma compréhension ... Je veux juste faire circuler de l'eau là où normalement circule le glycol, juste pour voir s'il y a des fuites au niveau de mes réparations. Et donc je voudrais savoir en se référant à la photo où je dois brancher l'arrivée d'eau et où je branche le retour d'eau ?

  16. #15
    lantenay01

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    1: remplissage
    3: event
    Tourner la vanne 4 pour by passer le circulateur

  17. #16
    Mific

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire

    Merci ! C'est ca que je voulais savoir

    Ensuite si tout va bien comment s'effectue le remplissage en glycol ?
    Dernière modification par Mific ; 15/03/2022 à 11h18.

  18. #17
    f6bes

    Re : Question sur raccordement des flexibles d'un ECS solaire


Discussions similaires

  1. Chauffage solaire DIY - Questions raccordement radiateurs
    Par benjisail dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2020, 08h50
  2. Raccordement Ballon solaire sur installation existante
    Par estivela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2012, 09h34
  3. leds flexibles/ neons filaires QUESTION
    Par invite1c8e02b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2011, 08h31
  4. raccordement piscine sur solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 11h41
  5. raccordement CE solaire
    Par invited87c01b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...