Quid si je devais changer de chauffage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Quid si je devais changer de chauffage...



  1. #1
    micha88

    Quid si je devais changer de chauffage...


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison de 250 ans, une ancienne ferme, située dans la plaine des Vosges. Elle a été rénovée il y a 25 ans donc isolée aux murs+toiture et double vitrage. Les murs extérieurs ont une épaisseur de 60 cm, la surface habitable est de 260 m² avec des demi niveaux.
    La maison est en partie chauffée avec une cuisinière châtelaine GODIN (partie droite - pièces à vivre et sdb) et en partie avec un poele a granulés (partie gauche - chambres) qui fonctionne suivant des plages horaires. Le chauffage central est quant à lui assuré par une chaudière fioul installée en 2012 après que le bouilleur GODIN installé en 2007 ait percé... Ce chauffage central permet d'avoir du chauffage la nuit et de chopper les 1-2 degrés qui manquent éventuellement dans la journée (si nous ne sommes pas là pour alimenter la cuisinière ou s'il fait très froid). Je chauffe à 19° la journée et 17° la nuit.
    La chaudière ne fait pas production d'ECS ; j'ai deux cumulus pour cela.

    Parce que je préfère anticiper et que je réfléchis toujours beaucoup avant de prendre une décision , je m'interroge sur le remplacement de ma chaudière fioul, un jour. Elle fonctionne très bien, c'est une chaudière à condensation basse consommation mais, c'est du fioul... Sachant aussi que je n'aime pas dépendre d'une seule énergie ou d'un seul type de fonctionnement et que le gaz ne passe pas chez moi, quel pourrait être mon futur mode de chauffage ? Chaudière à granulés ? Géothermie (de surface uniquement ici, le sous-sol est protégé) ? PAC ?

    Merci pour vos conseils qui me permettront surement d'y voir plus clair !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    bonjour, Vous êtes dans une région froide, et avec une très grande surface par dessus le marché, donc les PAC.....

    La chaudière à mazout est récente, donc normalement, elle va durer.

    Le mazout, comme toutes les énergies a bien augmenté, souvent il a des hauts et des bas.... mais vu la situation actuelle, il faut voir.

    Le mazout, vous ne l'employez qu'en appoint des autres chauffages bois et pellets, donc ça ne représente pas une dépense comme si c'était le seul chauffage.

    On ne sait pas combien de personnes vivent dans la maison, mais l'hiver, on peut restreindre un peu l'espace si on n'est que 4 par exemple. C'est un moyen simple de réduire la dépense.

    Pour l'eau chaude, on fait attention à ne pas laisser trop longtemps couler l'eau chaude. On peut surisoler un peu les cumulus sur le dessus et autour. ça aide à diminuer la conso.

    Et à mon avis, tout bien considéré, vu ce que vous avez, et ce qu'il y a de disponible et les prix, il est urgent d'attendre.

    La maison a été isolée... et qu'en est -il du sol ? Souvent il est très froid. Là on peut améliorer un peu par dessus afin d'avoir une paroi moins froide, ainsi on améliore le confort, et on monte moins le thermostat de ce fait.

    Il faut tout faire pour réduire les besoins énergétiques.

  3. #3
    cornychon

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Bonjour,

    Si la chaudière fioul est suffisamment puissante pour chauffer toute ta maison en périodes froides, il faut tout au plus changer de chaudière.

    En gros :

    Le fioul coute 0.1 €/kWh
    Les granulés 0.068 €, soit 30% de moins que le fioul
    Le kWh PAC air-eau 0.152 / 3 = 0.05 €. Deux fois moins cher que le fioul

    Tu as 260 m2 habitables

    Tu habites les Vosges, proche de quelle ville, à quelle altitude ?

    Tu as trois chauffages :
    La cuisinière bois consomme combien de m3/an de bois
    Le poêle à granulés consomme combien de kg/an de granulés
    La chaudière fioul consomme combien de litres/an de fioul

    un stère de chêne (20 % d'humidité), qui pèse 530 kg, produit environ 2 000 kWh d'énergie
    1 kg de granulés a un PCI d’au moins 4,6 kWh.
    1 litres de fioul a un PCI d’environ 10 kWh

    En partant sur des rendements de 90% et une consommation moyenne de 110 kWh par m2 et par an, nous aurons une idée de la consommation énergétique annuelle, et une idée de l’isolation globale de ta maison.

    Avec ces éléments, il est possible de faire une estimation sur les retours sur investissement en cas de changement de chaudière.

    Trois possibilités :

    Garder ta chaudière fioul

    Prendre une chaudière à granulés

    Installer une PAC air-eau
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    micha88

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Super, merci pour vos réponses

    Voici les miennes : j'habite dans la Plaine (point culminant à 432 m), entre Vittel et Epinal.
    La cuisinière bois consomme 15 stères par an, le poele à pellets moins d'une palette (je dirais 55 sacs de 15kgs) et je mets 850-900l de fuel par an.

    Le nombre d'habitants est variable : mon conjoint et moi occupons la partie droite, qui bénéficie de la GODIN puisqu'il y a une sortie d'air chaud dans la salle de bains parentale (à côté du bureau et de la chambre dont le thermostat du radiateur est sur 2).
    La partie gauche de la maison est occupée par les enfants ; mon benjamin est là une semaine sur deux, mon cadet 3-4 jours par mois et mon aîné uniquement aux vacances.

    Je prends bonne note de la surisolation des cumulus ; si le premier se trouve dans la salle de bains, le deuxième est dans la buanderie donc ça peut être intéressant pour celui ci.
    Au sol du rez de chaussée, c'est du carrelage posé sur une dalle béton ; intéressant en été parce que la maison garde bien la fraicheur (je suis à 26° max). A l'étage c'est du parquet flottant partout.

    Je ne monte pas le thermostat au dessus de 19° ; au pire, si j'ai un peu froid, je mets un pull.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par micha88 Voir le message
    Je prends bonne note de la surisolation des cumulus ; si le premier se trouve dans la salle de bains, le deuxième est dans la buanderie donc ça peut être intéressant pour celui ci.
    J'ai sur-isolé mon CES horizontal de 150 l, situé dans un comble non isolé, avec 5 cm de LDR et je n'ai pas mesuré de différence significative 1 mois. Ce qui m'a étonné, vu ses 42 ans.

  7. #6
    cornychon

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Bonjour,

    Les consommations me semblent excessives mais pas impossibles.

    15 stères de bois x 2000 = 30 000 kWh – 10% = 27 000 kWh
    55 sacs x 15 = 825 kg de granulés x 4,6 kWh = 3795 kWh – 10%=34155 kWh
    900 litres de fuel x 10 = 9000 – 10% = 8100 kWh
    Energie dissipée dans la maison 27 000 + 34155 + 8100 = 69255 kWh/an

    L’eau chaude sanitaire est obtenue par un cumulus électrique
    L’électricité représente une facture non prise en compte dans le chauffage.

    Par m2 habitable, l’énergie consommée pour le chauffage est de 69255 / 260 = 266 kWh/m2/an
    Une maison bien isolée consomme environ 110 kWh/m2/an
    Une maison sans isolation spécifique (mur – air – brique) 517 kWh/m2/an
    Une maison sans isolation, juste un mur (parpaings + enduit int ext) 990 kWh/m2/an

    La température de référence prise pour le chauffage est pratiquement celle de la région parisienne.
    En première approche, Avec l’exploitation des combustibles réservés au chauffage que tu as donné, ta maison est très mal isolée.

    Si on exploite cette consommation de 69255 kWh/an

    La facture fioul serait de 69255 x 0.1 = 6925 €/an
    La facture granulée serait de 69255 x 0.068 = 4709 €/an
    La facture PAC serait de 69255 x 0.05 = 3462 €/an

    Avec une PAC l’économie est de 6925 – 3462 = 3463 €
    Le prix d’une PAC air eau installée, qui correspond à tes besoins actuels, il faut compter aux environs de 9000 €
    En première approche, il faut envisager de revoir l'isolation

    Ta PAC le retour sur investissement commencerait au bout de 9000 / 3463 = 2.5 années.

    Je ne suis pas à l’abri d’avoir fait de grosses erreurs, merci de les signaler.

    Les critiques constructives chiffrées sont les bienvenues, Particulièrement Michele91
    Dernière modification par cornychon ; 06/03/2022 à 23h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Bonjour , fait posé une chaudière bois buche avec ballon tampon et garde t'a chaudière fuel en relève , un ballon tampon de 2000 litres

  9. #8
    micha88

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    En 2012, le diagnostiqueur à classé ma maison en D au niveau du DPE.
    Peut être qu'il faut prendre en compte la durée de chauffe ? (De octobre à avril)
    Et les volumes ? A l'étage, j'ai en effet des plafonds qui montent à 4-5 metres dans la salle de jeux des enfants et dans ma chambre

  10. #9
    micha88

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Au niveau électricité, je paye 90 euros par mois pour 2 cumulus, 2 congels, un frigo, une machine à laver et un lave vaisselle

  11. #10
    cornychon

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Citation Envoyé par micha88
    En 2012, le diagnostiqueur à classé ma maison en D au niveau du DPE.
    Peut être qu'il faut prendre en compte la durée de chauffe ? (De octobre à avril)
    Et les volumes ? A l'étage, j'ai en effet des plafonds qui montent à 4-5 metres dans la salle de jeux des enfants et dans ma chambre
    Avec ta consommation annuelle d'énergie , Je trouve 266 kWh/m2/an
    Ta maison est classée D, soit un max de 230 kWh/m2/an

    En classe E c’est entre 231 et 330 kWh/m2/an

    Les ordres de grandeurs que j’indique restent valables. Avec des pièces qui ont des hauteurs de plafond de 4 à 5 mètres, ta maison est dans le meilleur des cas au max de la classe D, soit 230 kWh/m2/an
    Lorsqu’on fait une estimation de consommation annuelle, la durée de chauffe, et les petites et grandes chauffes sont prises en compte.
    Pour les estimations, ne pas être déçu, je te conseille de garder celles faites en #6, soit 266 kWh/m2/an
    Dernière modification par cornychon ; 07/03/2022 à 09h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    micha88

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Grand merci pour tous ces renseignements !

  13. #12
    Nicolas2525

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    bonjour

    @ cornichon : «*55 sacs x 15 = 825 kg de granulés x 4,6 kWh = 3795 kWh – 10%=34155 kWh*». Erreur de virgule => 3415 kWh.

    Du coup la consommation globale est moins presque divisée par 2

  14. #13
    cornychon

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Citation Envoyé par Nicolas2525 Voir le message
    bonjour

    @ cornichon : «*55 sacs x 15 = 825 kg de granulés x 4,6 kWh = 3795 kWh – 10%=34155 kWh*». Erreur de virgule => 3415 kWh.

    Du coup la consommation globale est moins presque divisée par 2
    Merci d'avoir lu ma réponse et d'avoir repéré une erreur de virgule qui conduit à une consommation nettement plus basse,
    148 kWh/m2/an.

    Pour micha 88 et ceux qui veulent exploiter les calculs réalisés en #6, la consommation affichée de 266 kWh/m2/an passe à 148 kWh/m2/an

    Du coup, en partant des consommations d'énergie, la maison est relativement bien isolée, elle est au max de la classe C.
    Dernière modification par cornychon ; 07/03/2022 à 23h20.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    micha88

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Merci ! Ton erreur m'aura permis de verifier tous les métrés de la maison et de réfléchir à des pistes d'amélioration dans de futurs travaux.
    J'ai même repéré des courants d'air au niveau de mes fenêtres auxquelles je vais tâcher de remédier
    Dernière modification par micha88 ; 08/03/2022 à 06h22.

  16. #15
    yaadno

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    bonjour:
    je poursuis du côté des "erreurs" ou approximations;
    La température de référence prise pour le chauffage est pratiquement celle de la région parisienne.
    la tp de base dans les vosges,altitude 400m est de -15;> ce qui confirme une isolation de 25ans comme indiqué;
    -je ne connais pas de prix du kW à0.15;au mieux, avec la taxe + la taxe sur la taxe + abonnement c'est 0.2;>mais bon ça fait passer le temps de retour à 6 ans;
    _j'ai de sérieux doutes sur le coût de 9000 euro pour une pac de cette puissance
    En attendant que la fièvre sur les énergies retombe:
    -voir comment on peut améliorer efficacement l'isolation
    -faire des devis pac en relève de chaudière
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 08/03/2022 à 23h06.

  17. #16
    max55thir

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Citation Envoyé par micha88 Voir le message
    En 2012, le diagnostiqueur à classé ma maison en D au niveau du DPE.
    Peut être qu'il faut prendre en compte la durée de chauffe ? (De octobre à avril)
    Et les volumes ? A l'étage, j'ai en effet des plafonds qui montent à 4-5 metres dans la salle de jeux des enfants et dans ma chambre
    une piste serait de redescendre ces plafonds

  18. #17
    yaadno

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    je viens de relire la réaction de Bouilland,pour m'apercevoir que la simulation tout bois n'a pas été faite ,alors qu'en extrapolant au 38000kWh ça ferait 21 stères soit en gros 1300 euro;imbattable
    cdlt

  19. #18
    bouilland2

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je viens de relire la réaction de Bouilland,pour m'apercevoir que la simulation tout bois n'a pas été faite ,alors qu'en extrapolant au 38000kWh ça ferait 21 stères soit en gros 1300 euro;imbattable
    cdlt
    Et l'amie , nous allions vivre les mois avenir les années passé de bon commerciaux à vendre du matériel où pour le mettre en action va être une galère pour beaucoup de Français , un hiver rude pour l'hiver 2023 va changer la donne ,��

  20. #19
    bouilland2

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je viens de relire la réaction de Bouilland,pour m'apercevoir que la simulation tout bois n'a pas été faite ,alors qu'en extrapolant au 38000kWh ça ferait 21 stères soit en gros 1300 euro;imbattable
    cdlt
    Faut , dans les Vosges je te trouve du bois à 30 stère et si courage pour rien

  21. #20
    froglock

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Salut,

    C'est sur que par chez moi, on est entre 65 et 80€ la stère (hêtre 33cm) livré en vrac ... la rentabilité d'une installation bois n'est pas aussi rapide

    Fred.

  22. #21
    cornychon

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Citation Envoyé par bouilland2
    Faut , dans les Vosges je te trouve du bois à 30 stère et si courage pour rien
    En Franche-Comté, le tableau indique 93 €
    https://www.bois-de-chauffage.net/tarifs-bois.php

    A 30€, c'est peut être un mec qui va gauler des coupes de bois......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En Franche-Comté, le tableau indique 93 €
    https://www.bois-de-chauffage.net/tarifs-bois.php

    A 30€, c'est peut être un mec qui va gauler des coupes de bois......
    Téléphone moi je vais t'expliquer

  24. #23
    bouilland2

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    On n'est pas dans les Vosges mais tu peu en trouvé pour moins que çà encore , oui il faut le recouper en morceaux ,
    https://www.leboncoin.fr/autres/2128592932.htm

  25. #24
    bouilland2

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...


  26. #25
    cornychon

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Salut,

    Sur le bon coin, l'annonce concerne probablement un particulier. Il se débarrasse d'un bois qui date d'au moins 10 ans. il faut probablement le prendre du sur place. Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne affaire
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    bouilland2

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

    Sur le bon coin, l'annonce concerne probablement un particulier. Il se débarrasse d'un bois qui date d'au moins 10 ans. il faut probablement le prendre du sur place. Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne affaire
    Mais non , le bois à traîner 2ans sous les conditions climatiques et bois être coupée et brûlera très bien

  28. #27
    cornychon

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Mais non , le bois à traîner 2ans sous les conditions climatiques et bois être coupée et brûlera très bien
    Pour moi, un bois qui a 2 ans est juste bon pour être brulé. C'est ce que j'ai fais en chauffage principal entre 1997 et 2007.

    Le bois sur ta photo est très sec, il brulera bien. Il a un pouvoir calorifique qui n'est pas dégradé. C'est une très bonne affaire.

    Ceci dit, à la couleur, à l'aspect, je constate qu'à une vache près, ce bois a une dizaine d'année.

    Voici des photos de bois qui ont entre 1 ans et deux ans.

    https://www.google.com/search?q=phot...47016937425&tb
    Dernière modification par cornychon ; 11/03/2022 à 17h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    bouilland2

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Pour en revenir à la question initial pour 30 ou 40 euro le stère dans les Vosges on peu se chauffé pour un bon prix (voire imbattable )

  30. #29
    max55thir

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Pour en revenir à la question initial pour 30 ou 40 euro le stère dans les Vosges on peu se chauffé pour un bon prix (voire imbattable )
    C'est certain
    Mais il faut encore avoir la place pour le stocker ou l'acheminer
    Quand je me suis posé la question du chauffage de ma maison, j'avais envie d'installer une chaudière bois avec gros BT mais je n'ai pas choisi cette solution! j'ai pourtant un abri pouvant accueillir facilement 20 stères de bois mais l'accès est compliqué (plusieurs marches d'escalier) et devoir faire tout le tour de la maison tous les jours avec mes sacs de bois (bah oui encore ces marches d'escalier), ça m'a refroidi (le comble pour un chauffage!!lol)

  31. #30
    bouilland2

    Re : Quid si je devais changer de chauffage...

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    C'est certain
    Mais il faut encore avoir la place pour le stocker ou l'acheminer
    Quand je me suis posé la question du chauffage de ma maison, j'avais envie d'installer une chaudière bois avec gros BT mais je n'ai pas choisi cette solution! j'ai pourtant un abri pouvant accueillir facilement 20 stères de bois mais l'accès est compliqué (plusieurs marches d'escalier) et devoir faire tout le tour de la maison tous les jours avec mes sacs de bois (bah oui encore ces marches d'escalier), ça m'a refroidi (le comble pour un chauffage!!lol)
    Chez moi la question c'est posé aussi , mais aujourd'hui je paie 40 euro l'affouage et je peu tiré minimum 40 stères , le couper ,le débarder, empiler dans la chaufferie, et le reprendre pour le mettre dans la chaudière ,oui mais ça coûte de l'huile de coude

Discussions similaires

  1. que devais je faire
    Par invite91cafcb0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 14h12
  2. Changer de chauffage
    Par invite276030fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2009, 11h18
  3. Changer de méthode de chauffage
    Par invite91efd88c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 18h14
  4. quid du tachyon(v>c?)et quid du rayonnement Cherenkov?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 09h02
  5. Construction : isolation ok mais quid du chauffage
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 06/05/2007, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...