Bonjour,
J'habite une maison de 250 ans, une ancienne ferme, située dans la plaine des Vosges. Elle a été rénovée il y a 25 ans donc isolée aux murs+toiture et double vitrage. Les murs extérieurs ont une épaisseur de 60 cm, la surface habitable est de 260 m² avec des demi niveaux.
La maison est en partie chauffée avec une cuisinière châtelaine GODIN (partie droite - pièces à vivre et sdb) et en partie avec un poele a granulés (partie gauche - chambres) qui fonctionne suivant des plages horaires. Le chauffage central est quant à lui assuré par une chaudière fioul installée en 2012 après que le bouilleur GODIN installé en 2007 ait percé... Ce chauffage central permet d'avoir du chauffage la nuit et de chopper les 1-2 degrés qui manquent éventuellement dans la journée (si nous ne sommes pas là pour alimenter la cuisinière ou s'il fait très froid). Je chauffe à 19° la journée et 17° la nuit.
La chaudière ne fait pas production d'ECS ; j'ai deux cumulus pour cela.
Parce que je préfère anticiper et que je réfléchis toujours beaucoup avant de prendre une décision , je m'interroge sur le remplacement de ma chaudière fioul, un jour. Elle fonctionne très bien, c'est une chaudière à condensation basse consommation mais, c'est du fioul... Sachant aussi que je n'aime pas dépendre d'une seule énergie ou d'un seul type de fonctionnement et que le gaz ne passe pas chez moi, quel pourrait être mon futur mode de chauffage ? Chaudière à granulés ? Géothermie (de surface uniquement ici, le sous-sol est protégé) ? PAC ?
Merci pour vos conseils qui me permettront surement d'y voir plus clair !
-----