prévision coût de l'énergie gaz/granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

daprezz

------

Bonjour,

Depuis les augmentations d'octobre j'hésitais à changer la chaudière classique au gaz de ville datant de 15 ans un peu poussive que j'ai trouvé dans ma nouvelle maison par une chaudière à granulés bien subventionnée. J'avais tranché pour garder l'ancienne car moins de manutention et je me disais que le prix des granulés allait bien suivre plus ou moins l'augmentation du gaz et que le gaz c'est quand-même plus simple et ça laisse plus de place dans ma cave. Là avec ce qui se profile je redoute un bond du gaz fin 2022 et je me dis qu'il y aura bien toujours moyen d'avoir un bon deal pour 3 palettes de pellets dans les mois d'été. De plus l'installateur Hargassner près de chez moi parait sérieux et m'a parlé d'une aide locale en plus qui changerait vraiment la donne (peut-être fincancement à 90%....). Je pense de plus que la bonne régul dernier cris pourrait faire un vraie différence de conso. D'un autre côté je me dis imagine ils font la paix dans un an et réouvrent Nordstream 2 et les prix sont redivisés par 2... là je regretterais...

Je sais que personne ne peut vraiment prévoir ce que va donner cette période inédite, mais je suis preneur de points de vues...

-----
    Dernière modification par Flyingbike ; 07/03/2022 à 14h44. Motif: suppression mention guerre en ukraine

cornychon

Re : prévision coût de l'énergie gaz/granulés / guerreen Ukraine

Bonjour,

Prix des énergies à usage domestique
    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh

Le prix du kWh :
    Gaz naturel....................... .0.086 €
    Granulés ...........................0.0 68 €
    PAC air eau 0.152/3 =........0.05 €

Le gaz est super confortable
    A mon avis, il n’y a rien d’urgent à changer ta chaudière gaz.

Les granulés, il faut stocker bien au sec. Le plus souvent, il faut utiliser des cuves de stockage encombrantes. Il y a également beaucoup d’entretien

La PAC air-eau, c’est le moyen de chauffage le plus économique.
    Aucun entretien significatif.
    La PAC permet de rafraichir l’été
    Dernière modification par cornychon ; 07/03/2022 à 14h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

daprezz

Tu penses pas que le prix du gaz va bondir en 2023 vu ce qu'il se passe ?

Sinon les PAC je sais pas ça m'a l'air fragile techniquement et pas très durable. De plus je suis quand-même en Ile-de-France donc niveau rendement c'est pas si top que ça je crois quand il fait froid + je vois énormément d'exemples d'installations foireuses sur les forums...

Ulyssesourd

Bonjour.

J'ai eu la même question que toi.

Et après mes réflexions je reste au gaz car

C'est de loin le plus confortable en chauffage et en eau chaude sanitaire par tous les temps chauds ou froids.
    Et le prix d'électricité joue aussi avec le prix du gaz. Si le gaz augmente l'électricité aussi.

Le bois : j'ai un foyer bois donc si problème je brule du bois et j'ai chaud. Pas d'électricité pour le faire fonctionner.

Les granulés : nécessite de l'électricité pour le faire fonctionner.

Le prix à la pompe augmente également tu ne vas pas donc changer de voiture ? tu vas rouler moins et moins vite pour économiser du carburant.

Pour le chauffage, c'est pareil : pour consommer encore moins de chauffage il faut ... ? ISOLER...C'est une bonne chose et pérenne.

A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/03/2022 à 14h43.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ulyssesourd

Re : prévision coût de l'énergie gaz/granulés

Et pour l'ECS solaire j'ai posé la question à mon installateur il m'a dit avec ma consommation annuelle en ECS je vais rentabiliser en 25 ans...

Vaut mieux rien faire pour l'instant sauf l'isolation.

daprezz

Après ce qui est piègeux c'est qu'on est tenté par les produits subventionnés. Si ils subventionnaient une bonne chaudière gaz condensation comme les chaudières à granulés ou les PAC j'hésiterais moins je pense. Et je crois pas trop à l'argument écolo qui dit que cramer plein de bois c'est mieux (ils comptabilise pareil des hectares de forêt ancienne et ceux qu'ils viennent de replanter). Dès qu'ils auront bien avancés sur le bio-méthane (avec 20% d'hydrogène dedans) si ça setrouve ils diront que le gaz est plus écolo que le bois et réaiguilleront les subventions.

daprezz

@Ulyssesourd je crois que si, si on me subventionnait une voirure hybride rechargeable à 90% je changerais clairement de voiture !

Ulyssesourd

Citation Envoyé par daprezz Voir le message
    @Ulyssesourd je crois que si, si on me subventionnait une voiture hybride rechargeable à 90% je changerais clairement de voiture !
    Oui d'accord mais il y a un problème là : tu dépends encore du pétrole. Peut être tu pourrais prendre une voiture électrique. et les subventions dépendent de tes revenus si tu es de très modeste ca ira mais si tu est dans l'échelle moyenne ou haute...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/03/2022 à 15h59.

Ulyssesourd

Par an tu consommes combien ? pour combien de m² ?

daprezz

Oui je suis dans la catégorie très modeste cette année, mais ma compagne va gagner plus bientôt donc je veux aussi en profiter... Merci pour ton avis en tout cas. Je n'ai toujours pas tranché car c'est des choix qui engagent sur le long terme et on a peu de visibilité à même à moyen terme sur ces questions d'énergie...

daprezz

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Par an tu consommes combien ? pour combien de m² ?
    J'avais présenté mon cas ici :
    https://forums.futura-sciences.com/h...-surconso.html

A force de bidouiller (sonde externe pas très efficace (pas de règlage du pied de courbe) + programmateur sur le ballon + manchons isolants) j'ai du gagner 15%.

Donc dans les 20000 kwh à peu près.

f6bes

Bjr, En une semaine le prix du Méga-kwh est passé de 200 à 300 euros.!! La suite va certainement etre
    du meme tonneau !
    Nos dirigeants veulent éviter d'impacter CERTAINS consommateurs ( PAS tous), donc on va " sortir" des aides.
    Mais qui financent in fine les aides......nous TOUS.
    Le serpent se mordra toujours la queue.
    Bonne soirée

daprezz

Sinon vous pensez que les granulés suivraient en cas de grosse augmentation après la fin du bouclier sur le gaz en 2023 ou pas forcément ?

Larzacien

bonjour, Je ne voudrais pas vous alarmer, mais j'ai entendu aux informations à la radio, qu'il n'était pas exclu qu'on manque de gaz. Donc ne pas s'emballer pour une chaudière à gaz neuve, et une chaudière de 15 ans, c'est comme une jeune fille, elle a une longue vie devant elle, enfin si on a du gaz.

Il est toujours souhaitable d'avoir 2 énergies pour pouvoir se chauffer malgré les caprices des puissants de ce monde.

Ulyssesourd

Moi je ne risque rien : j'ai un foyer bois. Donc si le prix du gaz flambe, je fais du feu.

SK69202

Sinon vous pensez que les granulés suivraient
    Oui, énergie pour avoir le bois, énergie pour faire les granulés, énergie pour les diffuser aux points de vente, énergie pour livrer aux consommateurs.
    Comme le reste est trop cher, tout le monde se rabattrait dessus, d'où une augmentation du prix...

Revenir au monde d'avant, lit clos, chauffage que pour la douche et tenues chaudes le reste du temps. Tenue à acheter avant que la demande et les prix s'envolent, les trucs pas chers venant de loin ont aussi besoin d'énergie.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

daprezz

Oui moi j'ai une Jolie cheminée ancienne en marbre mais un peu trop petite. Je préfère garder son cachet et en plus j'ai pas le choix de la péter car comme il y a pas de linteau faudrait de gros travaux.

Donc je me prends la tête à trouver un rge qui veut bien y faire entrer l'un des deux seuls inserts qui rentreraient.

En plus le conduit est étroit et rectangle donc il me faudrait du tubage oval pour avoir la bonne section. Il y a quelques modèles de petits inserts très performants.

Mais bon ça va pas me faire d'eau chaude. Une vrai prise de tête ces trucs d'énergie.
    Dernière modification par daprezz ; 07/03/2022 à 22h04.

Ulyssesourd

Bonjour
    j'ai une Jolie cheminée ancienne en marbre
    ah ... les fuites d'air viennent de là. Ta maison se refroidit par la faute des fuites d'air.

daprezz

Bonjour

ah ... les fuites d'air viennent de là. Ta maison se refroidit par la faute des fuites d'air.
    A priori non, elle est bouchée par un gros morceau de laine de verre roulée. J'ai remédié aux fuites en général je crois. Je cois que ma conso est plutôt élevée car la maison est assez mal isolée (que trois quarts des murs et rampants de l'étage isolés, combles perdu isolés + porte d'entrée ancienne gardée avec un rideau thermique devant) et la chaudière moins performante au bout de 15 ans. (je dois bientôt faire l'entretien pour la première fois et je soupçonne l'ancien proprio de ne pas l'avoir fait pendant un moment, donc j'ai bon espoir de gagner un peu encore.
    Dernière modification par daprezz ; 08/03/2022 à 10h06.

Fumeko

En dehors même de la crise actuelle, le prix du gaz continuera d'augmenter probablement plus vite que le bois.

A court terme, avec la crise, il n'y aura pas de solution miracle : pour fabriquer des granulés, il faut des usines, et donc du temps pour mettre en place ce type d'industrialisation. Le granulé va donc probablement augmenter aussi si la demande explose.

Conclusion : le projet d'isolation est prioritaire. La pose d'un poêle à bois pour soulager sa consommation de gaz peut être une bonne idée, mais sous certaines conditions.

Pour rappel, nos amis Belges ont eu des soucis d'approvisionnement de granulés cet hiver. Pas de précipitation à mon avis.

daprezz

Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    La pose d'un poêle à bois pour soulager sa consommation de gaz peut être une bonne idée, mais sous certaines conditions.

.
    Bonjour,

Vous pensez à quoi comme conditions ?

f6bes

. (je dois bientôt faire l'entretien pour la première fois et je soupçonne l'ancien proprio de ne pas l'avoir fait pendant un moment, donc j'ai bon espoir de gagner un peu encore.
    Hum...PAS de visite d'entrerien...depuis 15 ans !! Tu aimes "jouer" avec le feu !!
    Tu as de la chance de n'avoir pas eu de pépins.....car ton assurance habitation.... t'aurait dit :NON monsieur
    vous n'étes pas couvert (pas de certificat d'entretien).
    Un risque d'incendie....NON couvert.
    Ton notaire n'a pas demandé à ton vendeur la présentation du dernier certificat d'entretien ??
    Bonne journée
    ERdit: hier soir le mégakwh était à...345 euros ( de 300 à 345 en une paire de jours)
    Dernière modification par f6bes ; 08/03/2022 à 11h57.

Ulyssesourd

hier soir le mégakwh était à...345 euros ( de 300 à 345 en une paire de jours)
    Oui...la France devrait se passer du gaz russe et les prix à la consommation sont gelés jusqu'à fin 2022 au moins.
    Mais après?
    J'ai déjà pris des dispositions pour faire face à la flambée du prix du gaz : chauffer 1 à 2°C de moins, prendre moins de bains, faire des flambées de bois, et lors de la saison hivernale 2022/2023 on va couper des arbres dans la foret de famille par un bûcheron professionnel gratuitement (il prendra la part de bois pour lui et moi je prendras l'autre part) car je n'ai plus envie de le faire moi même (trop dangereux, tronçonneuse KO, des allers retours incessants 10X2KM entre mon domicile et foret, transport du bois dans la foret périlleux, etc...) Et peut être changer de forfait abonnement pour passer à moins de 5000kwh.an = forfait abonnement 50% moins cher mais le kWh gaz un peu plus cher)

Je réfléchis à améliorer un peu mieux l'isolation de ma maison bien que j'ai une ITE : il fait plus froid dans le salon-entrée qu'ailleurs car c'est une extension à toit plat et très grande baie vitrée : je pense sur-isoler le plafond qui est à 2,60m du sol, avec de la LDR + BA13 et j'essaierai de mettre des gaines pour pomper l'air chaud de la hotte du foyer pour le propulser vers l'étage) et un panneau photovoltaïque de 300W pour le bruit de fond.

Ce ne sera pas très immense comme travaux mais c'est déjà bien : un peu plus d'isolations et améliorations fera plus d'économies sur le portefeuille : plus que le prix d'énergie augmente plus qu'on fera des économies.

A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/03/2022 à 14h02.

daprezz

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum...PAS de visite d'entrerien...depuis 15 ans !! Tu aimes "jouer" avec le feu !!
    Tu as de la chance de n'avoir pas eu de pépins.....car ton assurance habitation.... t'aurait dit :NON monsieur
    vous n'étes pas couvert (pas de certificat d'entretien).
    Un risque d'incendie....NON couvert.
    Ton notaire n'a pas demandé à ton vendeur la présentation du dernier certificat d'entretien ??
    Bonne journée
    Bon je suis pas si inconscient que ça vu que je le fais faire au bout d'un an certes. Entre temps j'étais en crédit relais ma vente à capoté deux fois pour des histoires improbables (je signe la semaine prochaine si tout va bien) et j'ai perdu mon père... Donc voilà on fait comme on peut niveau priorités. Je pense que la chaudière était entretenue par le propriétaire historique, c'est un propriétaire intermédiaire, qui a fait un "coup" en achetant après une crue historique qui a un peu innondé la cave et créé une bonne partie de l'étage, coupé le grand terrain pour construire à côté etc... qui a été négligeant vu qu'il n'y a jamais vraiment habité. J'allais pas annuler la vente pour ça. je lui ai demandé s'il l'avait fait, il m'a dit non...

fix_k

certes le prix de l'énergie s'envole et dans la conjoncture actuelle, il faut s'attendre à de sacrés ac-coups !

mais un point aussi à ne pas négliger : la fiabilité du système de chauffage. Plus c'est simple, plus c'est fiable et facile à entretenir.

daprezz

Citation Envoyé par fix_k Voir le message

mais un point aussi à ne pas négliger : la fiabilité du système de chauffage. Plus c'est simple, plus c'est fiable et facile à entretenir.
    donc compliqué : PAC et chaudiere à granulés ( plus durable cependant cette dernière) et simple : gaz, poêle ? Ainsi que condensation plus compliqué...
    Dernière modification par daprezz ; 08/03/2022 à 20h10.

cornychon

Bonjour,

A mon avis, le prix de l’énergie n’est pas le sujet le plus important......

Les véritables difficultés vont se présenter, lorsque l’énergie disponible ne pourra plus satisfaire les besoins des particuliers, des agriculteurs, des producteurs de viande, du commerce, de l’industrie.

Les rationnements se pointent à l’horizon ! !.......

Pour faire face aux coupures d’électricité, J’ai un groupe électrogène de 5 kW. C’est suffisant pour faire fonctionner frigo, congélateur, éclairage, télévision, ordinateur, et autres bricoles qui consomment peu d’énergie.

J’ai une maison de 100 m2 équipée de PAC air-air, des radiateurs électriques d’origine, un poêle à bois de 14 kW, 10 stères de bois à l’abri depuis une dizaine d’année.

Mes amis se foutait de ma gueule, lorsque je disais que le bois représentait une réserve d’énergie pour la prochaine guerre......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Fumeko

Bonjour,

Vous pensez à quoi comme conditions ?
    La première, c'est le calcul du coût. Il faut que :
    Prix installation poêle + prix poêle + consommation bois + ramonages + entretien chaudière + consommation chaudière < coût actuel de chauffage sur 15 ans.

Pour affiner le calcul du coût, on passe sur la deuxième condition : capacité du nouveau poêle à bois en terme de chauffage. Exemple, dans une vieille maison truffée de murs porteurs, le poêle à bois sera sans doute un mauvais investissement (diffusion chaleur plus lente que la déperdition énergétique).

L'habitat joue un rôle clé dans le choix des modes de chauffage. Sur un petit logement ouvert, poêle à bois + ballon eau chaude électrique est clairement une solution économique, car on joue sur la réduction des coûts de renouvellement et d'entretien des appareils.

daprezz

Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    La première, c'est le calcul du coût. Il faut que :
    Exemple, dans une vieille maison truffée de murs porteurs, le poêle à bois sera sans doute un mauvais investissement (diffusion chaleur plus lente que la déperdition énergétique).
    Hmmm.... J'avais pas pensé ça comme ça. Effectivement c'est une maison ancienne avec pas mal de pierre et une très grosse inertie (Je maintiens la température à 0,2 degrès près sans problème en étant à basse température avec de gros radiateurs fonte surdimensionnés). Je me disais justement que chauffer mes murs qui retiennent la chaleur avec un petit insert 5kw flamme 7 pourrait fonctionner un peu comme un poele de masse qui accumule la chaleur...

f6bes

Oui...la France devrait se passer du gaz russe et les prix à la consommation sont gelés jusqu'à fin 2022 au moins.
    Mais après?

A+
    Remoi,
    Prix gelé ne veut pas dire que le "vendeur" ne touche pas le prix demandé (à la hausse)
    C'est donc l'Etat qui "compense"...et qui à son tour...compense l'état in fine... ?( N'e lever le doigt !!)
    L'état "redistribue" ce que NOUS lui octroyons.
    C'est toujours le consommateur final qui régle la note.
    La méthode Ulyssesourd est valable à condition de n'etre pas en..ville (pas applicable à la majorité)
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Coût installation Chaudière granulés Easypell
    Par invitea0151c57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2021, 19h24
  2. coût bois : buches / granulés pellets
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/02/2015, 23h17
  3. Coût d'une chaudière bois à granulés
    Par invitef2fecd6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 18/04/2012, 18h29
  4. Poele à granules le coût les inconvénients
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 23h12
  5. CES + chaudière granulés ? À quel coût ?
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 18h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...