réglage vieille chaudière gaz en surconso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

réglage vieille chaudière gaz en surconso



  1. #1
    daprezz

    réglage vieille chaudière gaz en surconso


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté il y a un an une maison des années 30 mitoyenne avec une chaudière gaz Ideal standard Kalinis B28 ( = Chappée Kalina B28), plutôt bas de gamme donc, mais elle à l'aire de fonctionner correctement. Il y a environ 110m3 pas très bien isolés chauffés sur 3 niveaux, circuit de 10 vieux radiateurs en fonte sans RT. (j'en mettrait petit à petit, voire certaines têtes connectées chinoises)
    D'autres soucis en tête, nous n'avons pas trop surveillé la consommation, juste mis le TA filaire sur 19. La chaudière n'a aucun mal à chauffer et la température est stable, par contre avec la hausse du prix la conso a fait très mal avec des pics à 15-16m3 par jour en période froide.

    Pour commencer j'ai baissé la température de l'eau à 50 et calfeutré par joints de rénovation et rideau thermique la porte d'entrée (le reste est en double vitrage, mais la porte d'entrée est très haute et très jolie donc on la change pas pour l'instant) Ça a un peu amélioré les choses mais on est toujours à 10 m3 par jour en période froide ce qui est toujours beaucoup trop au vu des estimations pour c type de maison. Je suis en train de négocier avec ma compagne frileuse pour des plages à 17...

    Diagnostic ?

    Déjà vu la facilité que la chaudière a pour chauffer, elle me semble clairement surdimensionnée.
    J'ai appelé un jeune chauffagiste de mon coin qui n'a pas l'air dêtre un pro réglage, qui me propose un désembouage pas trop cher, mais l'eau de mes purges est très claire donc je me demande si j'attendrais pas un éventuel changement de chaudière pour le faire.

    J'ai une première question sur le réglage de l'hystérésis ( J'ai essayé un mode proportionnel basique mais j'ai l'impression que ça consomme plus)
    Est-ce que j'ai intérêt à garder l'hystéresis à 0,5 pour une variation entre 18,7 et 19,4 avec moins de périodes de chauffe , mais l'eau du circuit qui refroidit complètement entre deux chauffes (gentre 3/4 toutes les 2-3 heures par 2-3 degrès) ou plutôt me mettre sur l'hystéresis sur 0,2, le minimum avec une température entre 18,9 et 19,2 et beaucoup plus de chauffes, mais le circuit qui refroidit moins entre deux ?

    Je suis un peu partagé car d'un côté la chaudière est en route plus de temps globalement (0,2) et de l'autre elle doit rechauffer l'eau de zéro (0.5).

    Intuitivement j'aurais dit qu'il vallait mieux garder l'eau chaude avec la petite hystérésis mais l'observation semble m'indiquer que ça consomme moins quand ça chauffe moins souvent avec refroidissement entre les deux. (mais je suis pas sur car d'autres paramètres changent entre deux observations comme la température, le chauffe eau, la cuisine etc...)

    Deuxième question : quand je baisse la température du ballon 100L intégré de la chaudière à un niveau qui convient quand l'eau chaude est à fond : je me retrouve occasionellement avec de l'eau tiède or quand je l’augmente l'eau est souvent plus chaude que nécessaire. Aurais-je intérêt à forcer la chauffe avec un programmateur avant les heures de douche du matin et du soir ?

    Par ailleurs si je garde cette chaudière quelques années je pense installer une sonde extérieure prévue pour, qui permet de moduler la température de l'eau par rapport à la température extérieure (mais sans changement de pied ou de parallèle juste un choix de pentes prédéfinies)


    Désolé pour ce premier post un peu touffu, si quelque connaisseurs charitables on le temps de se pencher un peu dessus ce serait super !

    P.S. : Par ailleurs je suis un peu soûlé par la combinaison de l'augmentation du prix du gaz et certain effets pervers des aides : je rentre dans les "revenus très modestes" avec un droit au max mais tout incite à choisir une chaudière à granulés beaucoup plus cher plutôt qu'une chaudière gaz condensation plus performante que la mienne mais beaucoup, beaucoup moins subventionnée. Si on combine ça avec l'effet d'aubaine pour les installateurs qualibois qui installent des easypell au prix où ils installaient les okofen à aspiration il y a encore deux ans : je me retrouverai pour cause de budget avec une machine demandant beaucoup de manutention (charge manuelle) ce qui pourrait être embêtant dans le futur...

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    bonjour, Est-ce bien 110 m3, car avec plafonds à 2,50 ça ferait 44 m2, or il y a 10 radiateurs fonte.

    ça doit être 110 m2...

    Il faut savoir que un m3 de gaz, c'est à peu près l'équivalent d'un litre de mazout, ça produit environ 10 kw de chauffage.

    Donc lorsqu'il fait bien froid, consommer 15 m3 de gaz, c'est comme si on consommait 15 l de mazout, ce qui n'est pas si terrible.

    Dans ma jeunesse on avait, au boulot, un poêle à mazout qui fonctionnait de 8 h du matin jusqu'à 18 h, et il consommait allègrement 10 litres pour chauffer 22 m2 (60 m3), donc je ne trouve pas que votre chaudière surconsomme vu la surface et le volume à chauffer 110 x 2,5 =
    275 m3.

    Et les "vieux radiateurs en fonte" gardez les, ils vous assure une chaleur régulière et doivent faire moins souvent démarrer la chaudière.

    Bien sûr le gaz a augmenté, mais les autres énergies aussi, alors pas d'affolement.

    Par contre, vous dites que l'isolation n'est pas au top, et c'est là qu'il faudrait agir, l'argent serait mieux placé.

    Et puis, pour compenser l'augmentation de l'énergie, on peut réduire ou supprimer des dépenses qui ne sont pas indispensables, loin de là, et on y arrive.

    Bien sûr c'est râlant les augmentations d'énergie, mais si pour des économies de bout de chandelle on doit dépenser des sommes astronomiques, à quoi bon ? Enfin j'espère que vous avez le gaz de ville, si c'est du propane en cuve, là, bien sûr c'est encore plus cher. il faut menacer le fournisseur d'abandonner pour qu'il revoit un peu les prix à la baisse.

    Et il est vrai que le gaz, ça arrive tout seul, alors que les pellets, c'est un peu différent. Et toutes ces nouvelles machines avec leurs cartes électroniques, lorsque ça tombe en panne, ça peut coûter cher et bouffer plus que les économies qu'on est sensé faire.

    Dans tous les cas, revoir l'isolation est une priorité.

  3. #3
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Merci pour cette réponse. Oui c'est bien 110 m².

  4. #4
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Et à part ça sur les questions de réglage de l'hystérie et de la température de l'eau ? Ça n'a pas beaucoup d'impact ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    bonjour,

    Déjà, avec les gros radiateurs en fonte, la chaudière démarre moins qu'avec des petits radiateurs en tôle actuels.

    voilà un lien qui peut vous aider :

    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...sis-definition

  7. #6
    SK69202

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Intuitivement j'aurais dit qu'il vallait mieux garder l'eau chaude avec la petite hystérésis mais l'observation semble m'indiquer que ça consomme moins quand ça chauffe moins souvent avec refroidissement entre les deux. (mais je suis pas sur car d'autres paramètres changent entre deux observations comme la température, le chauffe eau, la cuisine etc...)
    C'est la température moyenne sur une période qui compte, pas celle à l'heure des observations. Il faut un thermomètre maxi-mini et faire la moyenne puis on remet à zéro pour la période suivante.
    C'est cette température moyenne qu'il faut rapprocher le la consommation, et voir l'influence de l'hystérésis

    L'eau la moins chaude possible, les radiateurs ouverts ou quasi fermés pour délivrer la puissance qui donne la température souhaitée en fonction de la météo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Merci. Ça me confirme que je creuse dans le bon sens. Je pense installer la sonde externe et quelques robinets thermostatiques dont certains connectées. Il y a des tête chinoises qui on l'air pas mal à 40% du prix des netatmo. Ça devrait être 200/300 euros euros rentabilisés assez vite. ( mon fournisseur estime ma conso annuelle de gaz à 200 euros par mois pour l'année prochaine si je continue comme ça avec laugmentation. En sachant que je cuisine à l'électricité et que j'ai deux radiateurs electriques à inertie en appoint dans deux pieces sans radiateur. Je pense aussi que mon ecs qui se ballade surtout de la cave au premier consomme plus que la moyenne. Je devrais sans doute optimiser sa programmation.
    Dernière modification par daprezz ; 09/01/2022 à 01h21.

  9. #8
    Larzacien

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    bonjour, Il faut voir si tous les tuyaux sont isolés en bas à la cave. Il faut les isoler avec des manchons bien fermés (scotchés) ou lorsqu'il n'y a pas la place en enroulant des bandes d'isolant, ça réduit pas mal les pertes.

  10. #9
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Bonjour,
    Merci. Oui c'était fait sauf sur le dernier mètre environ autour de la chaudiere.

  11. #10
    kitus

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Bonjour,

    Ce qui peut être réalisé rapidement c'est effectivement installer une sonde extérieur qui pilote sur loi d'eau votre installation .
    Une fois la bonne pente trouvée, vous allez grandement gagner en confort par anticipation des réactions de la sonde qui détectera les variations extérieur de température. Cet ajustement plus fin devrait aussi être synonyme de moindre consommation.
    Priorisez cette sonde avant l'installation de têtes thermostatiques, les réglages devant se faire initialement avec tous les radiateurs ouverts à fond, puis jour après jour affiner suivant les températures souhaitées dans chaque pièce en diminuant le débit des radiateurs là où la piéce est trop chaude.
    Il se peut que vous n'ayez pas besoin de ces têtes thermostatiques qui ne sont que des béquilles à un mauvais réglage, voir déséquilibre structurelle.
    Chez moi, des têtes thermostatiques étaient installées, je les ais enlevés car inutiles.
    Indépendamment de ça, essayer de vous chauffer, même au plus froid avec la température de départ la plus basse possible, et bien sur agissez en temps voulu sur l'isolation du logement

  12. #11
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Merci. J'ai pas très bien compris sur les têtes thermostatiques. Par exemple chauffer à 19 dans la pièce où on est est à 17 dans le reste de la maison ne consomme pas moins que de chauffer toute la maison à 19 ?

  13. #12
    Larzacien

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    bonjour, Et aussi combien consommez vous hors abonnement sur une année ?

  14. #13
    fix_k

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    surtout quid de l'isolation ? S'il n'y a rien du tout, en mettre un peu change rapidement les choses (en commençant par le toit)

  15. #14
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Bonjour,
    Je suis à 2100 m3 sur l'année. Mais une année un peu particulière. Janvier inoccupée thermostat à 16. A partir de février thermostat à 21 pas loin d'une porte d'entrée de 2m80 particulièrement mal isolée. Ce n'est qu'à l'automne que le thermostat a été baissé à 19 et la porte calfeutrée : joints tout autour + rideau thermique.
    L'étage sous combles est constitué d'un ancien grand grenier qui a été transformé en une grande chambre, un couloir et une salle de bain isolés. Il reste un pallier et une chambre non isolés. Le reste de de la maison, principalement en pierre, a pour seule isolation les fenêtres double vitrage. Suite au conseil de Larzacien j'ai réexaminé la cave et il reste une grande portion de tuyaux ECS et un peu de petits tuyaux secondaires de radiateurs où je peux mettre des manchons isolants. (J'imagine aussi sur les retours ?)
    Merci
    Dernière modification par daprezz ; 10/01/2022 à 10h58.

  16. #15
    kitus

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Lorsque vous fonctionnez sur loi d'eau simple, le système de chauffage est aveugle quant à la température dans la maison, par contre conscient des variations de températures extérieur, c'est vous qui en affinant la pente de la loi d'eau qui allez lui dire comment réagir pour obtenir la consigne souhaitée. Plus la température extérieure est basse, plus la chaudiere augmente la température de départ pour équilibrer les pertes de la maison qui sont proportionnelles, donc si la pente est bien réglée, que vous avez équilibré chaque pièce en réglant l'arrivée d'eau sur chaque radiateur pour obtenir définitivement la température souhaitée dans cette pi7ce, pas besoin de thermostatiques qui trouvent leur utilité uniquement si vous souhaitez faire varier temporairement la température de cette pièce.
    Les robinets sont utiles pour prendre en compte un déséquilibre Style apports solaires, cheminée, poêle qui pourraient produire une surchauffe ponctuellement.

  17. #16
    yaadno

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    bonjour: 2100m3 c'est peu ou beaucoup selon que vous habitiez lille ou Marseille; quelle est la tp de base?
    Dans le fonctionnement de l'ECS que vous décrivez il se peut que le ballon soit en partie rempli de tartre;quelle dureté TH et l'age approximatif de la chaudière?
    que vous avez équilibré chaque pièce en réglant l'arrivée d'eau sur chaque radiateur
    vérifiez que vous avez bien un dispositif de réglage(en bas du radiateur);
    cdlt

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Bonjour,

    As tu une vannes 3 voies sur l'installation ? Sans cela tu pne peux pas mettre une sonde extérieure sui va réguler la T° d'eau qui doit aller aux radiateurs.
    Et le TA que tu as mesure la T° de la pièce ou il est et commande le circulateur : en mode TOR = envoie l'eau à la T° que la chaudière ait produite (si tu n'as pas de V3V...) et s'arette quand la T° de la pièce est atteinte, et alors? dans les autres pièces, ce sera chauffé en fonction du TA dans une autre pièce...donc si apports solaires dans la pièce ou est le TA tu auras froid ailleurs...
    Et 15m3 de gaz par jour indique que tu dois isoler ta maison d'abord avant de mettre des robinets thermostatiques ou une sonde extérieure...
    Tu peux commencer à faire la chasse aux fuites d'air et calfeutrer et mettre du papier alu + 2mm d'isolant derrière les radiateurs = ca ne va plus chauffer le mur vers l'extérieur, donc la chaleur sera poussée vers la pièce.
    C'est après l'isolation, la chasse aux fuites d'air que tu peux commencer à améliorer ton système de chauffage...car ce dernier ne fait que son bon boulot à apporter des calories dans la maison. ..

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Je suis dans le sud... de l'Ile de France . Je ne pense pas avoir de vannes trois voies donc peut-etre pas la "loi d'eau optimale" par contre la chaudière est prévue pour connecter une sonde extérieure à la carte qui adapte la température de l'eau de chauffage à la température extérieure. C'est comme si elle tournait l'aquastat à ma place. Le sélecteur de l'aquastat devient sélecteur de pente de loi d'eau (où on choisi juste entre des pentes de 1 à 8 représentées sur un petit graphique dans la notice, pas de changement de pied ou de décalage parallèle). Pourquoi ça ne marcherait pas pour réguler l'eau ? La chaudière est sensée être modulable en fonction du delta entre l'eau de départ et l'eau de retour cible j'imagine. Elle se rapproche de la température cible (petites lumières entre 30 et 80 degrès) à puissance nominale je pense puis après réduit la puissance jusqu'à atteindre la cible et ensuite rallume à puissance réduite par intermittence pour maintenir. là j'ai l'impression que j'ai déjà un peu réduit la conso, je suis en général entre 40 et 50° et il fait entre 2-3 et 6-7 à l'extérieur en ce moment).

    La chaudière date de 2008 et l'eau est effectivement bien calcaire dans le coin.
    J'ai déjà calfeutré ce qui était calfeutrable niveau ouvertures non isolées. Pour isoler la partie du toit qui ne l'est pas, ben ça s'improvise pas non plus, je suis assez bricoleur, mais assez débordé et en plus d'avoir réduit le fincancement des chaudières gaz condensation ils ont réduit ceux de l'isolation Comme s'il n'y avait que les pellets -et les coupes rases qu'ils impliquent- d'écologique. En attendant de planifier et voir si je peux me payer des travaux, il faut bien tenter de réagir. Je pense que j'ai déjà légèrement amélioré les choses par petites touches et vos différents retours m'aident bien.
    Dernière modification par daprezz ; 10/01/2022 à 13h26.

  20. #19
    Larzacien

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    bonjour, - La maison fait 110 m2, mais les pièces aménagées dans les combles font-elles partie de la surface ?
    - L'escalier qui va aux combles est-il fermé ?

    - quelle est l'année de construction de la maison ?
    - les murs sont-ils isolés ? - murs en quoi ? pierre ? parpaings ? brique ? (photo de la maison vue d'un peu loin peut-être, ça donne une idée.

    Il faut isoler tous les tuyaux, même ceux du retour, car si l'eau se refroidit moins au retour à la chaudière, cette dernière aura moins à la chauffer.

    Il faut tout observer, tout passer "au peigne fin" pour améliorer les choses.

  21. #20
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Bonjour,
    Oui les combles aménagés font partie de la surface et en plus les deux pièces des trois sont les seules bien isolées, plafond rampants et murs
    , une grande chambre et une salle de bains et elles ont chacune un chauffage électrique à inertie ( radiateur et sèche serviette en appoint car pas de radiateur fonte). L'escalier est ouvert et dans une partie pas isolée. La maison est principalement en grosses pierres années 30 avec une extension de deux petites pièces en briques et béton années 50. Oui entre l'ecs et les radiateurs il y a bien une vingtaine de mètres de tuyau à isoler en plus.
    En rez de jardin il y la chaufferie pas isolée un garage et une buanderie avec un un petit radiateur fonte.
    Il y a aussi un problème de stabilité de température du chauffe eau que je suis obligé de régler très brûlant au maximum car sinon douches tièdes quand il est au plus bas avant de rechauffer. Comme s'il avait une trop grande hysteresis ou sonde biaisée. J'aimerais le rendre plus stable pour qu'au max l'eau soit très chaude mais pas brûlante sans passer par des phases tièdes.
    Dernière modification par daprezz ; 11/01/2022 à 07h07.

  22. #21
    yaadno

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    l y a aussi un problème de stabilité de température du chauffe eau que je suis obligé de régler très brûlant au maximum car sinon douches tièdes quand il est au plus bas avant de rechauffer. Comme s'il avait une trop grande hysteresis ou sonde biaisée. J'aimerais le rendre plus stable pour qu'au max l'eau soit très chaude mais pas brûlante sans passer par des phases tièdes.
    regardez sur la notice comment c'est monté:
    -vérifiez que la pompe de charge tourne
    -plus probable:l'échangeur est entartré et/ou le ballon est rempli de tartre;
    cdlt
    le schéma de cablage de la sonde exterieure est sur la notice;

  23. #22
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Merci,

    Vu l'âge de la chaudière et la qualité de l'eau, il est très probable que l'échangeur soit bien entartré, cependant je ne sais pas exactement quel a été l'entretien du système. Par exemple pour la conso de chauffage j'aurais pensé à un embouage (les radiateurs sont un peu plus tièdes en bas / ça reste raisonnable je crois) mais l'eau de mes purges de radiateur est étonnamment propre à l’œil nu (l'ancien propriétaire aurait-il fait désembouer relativement récemment ? (il ya eu un propriétaire intermédiaire sur un temps bref donc dur de savoir)

    J'ai un peu peur de faire une boulette en ouvrant le ballon tout seul etc.... Je pourrais commander un nouveau joint etc... Mais se retrouver sans eau chaude alors que ça marchait quand même, il y a de quoi se faire bien engueuler par Madame et raquer dans l'urgence juste après...Il faut que je trouve un chauffagiste sympa qui ne me facture pas la totale mais qui diagnostique finement parce que sinon ça ne vaut plus la peine pour une chaudière de 15 ans. Ou ça vaut le coup selon vous de bichonner changer des pièces etc... sur ce genre de chaudière installée en 2008 ? Elle à l'air plutôt robuste à part ça...

    Sinon l'entartrage ça ne réduit pas juste la pression et la température ? Ca peut aussi expliquer l'instabilité de la température ? (amplitude de la variation de température)
    L'échangeur de ballon ça se détartre comment ? Ca pourrait être la sonde ballon sinon? (pas trop chère je crois)
    Dernière modification par daprezz ; 11/01/2022 à 10h45.

  24. #23
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    PS : Sinon J'ai trouvé que l'équivalent de cette chaudière est toujours commercialisé en Russie sous La marque Baxi et proposé avec un boitier électronique "Zont connect" qui à l'air de permettre de visualiser et contrôler les paramettres en branchant sur la carte. Il y a même une appli. J'aurais surement eu la main sur le fonctionnement du thermostat eau chaude visualisé les courbes de température etc... Mais ça n'a l'air dêtre qu'en Russe et rien vu d'équivalent en anglais...dommage.

  25. #24
    yaadno

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    je répète:
    -vérifiez que la pompe de charge tourne
    Avant de démonter quoique ce soit:vérifier que les pièces existent(joint de trappe,échangeur,voire ballon); voir avec le plombier si possibilité de brancher un ballon externe;le détartrage ça se fait,mais parfois ça entraine un percement de la paroi fragililisée;
    c'est une bonne chaudière fonte qui peut durer;
    mais l'eau de mes purges de radiateur est étonnamment propre à l’œil nu
    normal;vaut mieux déposer un radiateur pour voir;
    un boitier électronique "Zont connect" qui à
    pour l'instant,une sonde extérieure est bien plus utile;
    cdlt

  26. #25
    Larzacien

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    bonjour, Si cette chaudière est de 2008, elle est récente. La mienne est de 83... quelle est sa marque et le modèle?

    Je ne comprends pas, elle fait la production d'eau chaude ou bien c'est un cumulus électrique qui fait le job.

    Il serait bon d'isoler un tant soi peu les murs du rez de chaussée, vous ne reconnaîtriez pas votre maison, ça améliore le confort.

    C'est dommage de ne pas avoir installé des radiateurs de chauffage central en haut, tant qu'à faire.

    Je ne sais pas si vous avez indiqué le climat de la région.

  27. #26
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    regardez sur la notice comment c'est monté:
    -vérifiez que la pompe de charge tourne
    ;
    Excusez mon ignorance, mais comment ça se vérifie ? (il y a bien un circulateur -c'est bien la même chose que la pompe ?- pour le chauffage et un pour l'ECS). Est-ce que ça pourrait marcher à peu près normalement tout en surconsommant si la pompe ne tournait pas ?

  28. #27
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si cette chaudière est de 2008, elle est récente. La mienne est de 83... quelle est sa marque et le modèle?

    Ideal Standard Kalinis B28 = Chappée Kalina Gaz B28 toujours commercialisée sous le nom de Baxi Slimline en Russie par exemple. Je vous ai mis la notice en pièce jointe ainsi qu'une plaquette plus agréable à regarder

    Je ne comprends pas, elle fait la production d'eau chaude ou bien c'est un cumulus électrique qui fait le job.

    oui elle a un ballon intégré (cf notice modèle B28)

    Il serait bon d'isoler un tant soi peu les murs du rez de chaussée, vous ne reconnaîtriez pas votre maison, ça améliore le confort.

    Je sais malheureusement contraintes de temps (boulot enfant autres travaux) pour le faire moi et fincancières pour le faire faire. De plus elle a des pierres apparentes + Batiments de France donc pas d'isolation par l'extérieur et le double séjour sud Ouest est pas très grand et a des cheminées en marbre moulures etc donc un peu dommage d'isoler par l'intérieur. Par contre pour le reste qui n'est pas encore isolé : une pièce plus pallier de l'étage et sans doute la partie Nord-Est du premier -extension en béton briques- (qui est le "rez-de chaussée", la cave est en rdc en fait) oui il faudrait clairement mais ça coûte cher et les aides sont maigrichonnes ça paye une petite fraction des matériaux (que quand on passe par un pro RGE), et pas la main d'oeuvre et comme j'ai pas trop de copains bricoleurs dans le coin...

    C'est dommage de ne pas avoir installé des radiateurs de chauffage central en haut, tant qu'à faire.

    Oui c'est dommage pour les radiateurs, je l'ai dit au vendeur... Il y en a un gros à l'étage dans la pièce d'origine pas isolée et bon à faire passer les tuyaux pour les deux autres pièces récentes et isolées ça à un coût... En plus j'ai l'impression que comme c'est la partie bien isolée et que la chaleur du reste de la maison monte (plus un gros radiateur à l'étage) les radiateurs électriques en inertie fonctionnent bien en appoint sans trop carburer.

    Je ne sais pas si vous avez indiqué le climat de la région

    Sud de l'Ile de France, près d'une rivière.

    .
    Merci à tout le monde pour toutes suggestions ça m'aide beaucoup. c'est la première fois que j'habite à l'année en maison individuelle...
    Dernière modification par daprezz ; 11/01/2022 à 15h32.

  29. #28
    yaadno

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    mais comment ça se vérifie ? (il y a bien un circulateur -c'est bien la même chose que la pompe ?- pour le chauffage et un pour l'ECS). Est-ce que ça pourrait marcher à peu près normalement tout en surconsommant si la pompe ne tournait pas ?
    Probablement pas,mais comme c'est facile à vérifier:ça fait du bruit quand ça tourne,ou en posant la main dessus..enfin si elle est accessible;
    cdlt

  30. #29
    daprezz

    Re : réglage vieille chaudière gaz en surconso

    Oui elle vibre quand on monte la température de l'eau et qu'on met la main dessus. Elle fait pas vraiment de bruit par contre.

Discussions similaires

  1. Remplacement vieille chaudière par chaudière à condensation
    Par grangourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 20h59
  2. Surconso, Chaudière Frisquet hydromatrix 32e
    Par inviteef173ce6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2011, 12h54
  3. [Brun] Aide reglage chaine sur vieille TV (NEWELL NW3798)
    Par inviteca665004 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 12h22
  4. vieille chaudière, que faire?
    Par invitef49e8ddd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 04/11/2009, 08h24
  5. [Thermique] fuite chaudière et surconso de gaz
    Par inviteda3fa01d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2008, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...