Bonjour,
Nous avons acheté il y a un an une maison des années 30 mitoyenne avec une chaudière gaz Ideal standard Kalinis B28 ( = Chappée Kalina B28), plutôt bas de gamme donc, mais elle à l'aire de fonctionner correctement. Il y a environ 110m3 pas très bien isolés chauffés sur 3 niveaux, circuit de 10 vieux radiateurs en fonte sans RT. (j'en mettrait petit à petit, voire certaines têtes connectées chinoises)
D'autres soucis en tête, nous n'avons pas trop surveillé la consommation, juste mis le TA filaire sur 19. La chaudière n'a aucun mal à chauffer et la température est stable, par contre avec la hausse du prix la conso a fait très mal avec des pics à 15-16m3 par jour en période froide.
Pour commencer j'ai baissé la température de l'eau à 50 et calfeutré par joints de rénovation et rideau thermique la porte d'entrée (le reste est en double vitrage, mais la porte d'entrée est très haute et très jolie donc on la change pas pour l'instant) Ça a un peu amélioré les choses mais on est toujours à 10 m3 par jour en période froide ce qui est toujours beaucoup trop au vu des estimations pour c type de maison. Je suis en train de négocier avec ma compagne frileuse pour des plages à 17...
Diagnostic ?
Déjà vu la facilité que la chaudière a pour chauffer, elle me semble clairement surdimensionnée.
J'ai appelé un jeune chauffagiste de mon coin qui n'a pas l'air dêtre un pro réglage, qui me propose un désembouage pas trop cher, mais l'eau de mes purges est très claire donc je me demande si j'attendrais pas un éventuel changement de chaudière pour le faire.
J'ai une première question sur le réglage de l'hystérésis ( J'ai essayé un mode proportionnel basique mais j'ai l'impression que ça consomme plus)
Est-ce que j'ai intérêt à garder l'hystéresis à 0,5 pour une variation entre 18,7 et 19,4 avec moins de périodes de chauffe , mais l'eau du circuit qui refroidit complètement entre deux chauffes (gentre 3/4 toutes les 2-3 heures par 2-3 degrès) ou plutôt me mettre sur l'hystéresis sur 0,2, le minimum avec une température entre 18,9 et 19,2 et beaucoup plus de chauffes, mais le circuit qui refroidit moins entre deux ?
Je suis un peu partagé car d'un côté la chaudière est en route plus de temps globalement (0,2) et de l'autre elle doit rechauffer l'eau de zéro (0.5).
Intuitivement j'aurais dit qu'il vallait mieux garder l'eau chaude avec la petite hystérésis mais l'observation semble m'indiquer que ça consomme moins quand ça chauffe moins souvent avec refroidissement entre les deux. (mais je suis pas sur car d'autres paramètres changent entre deux observations comme la température, le chauffe eau, la cuisine etc...)
Deuxième question : quand je baisse la température du ballon 100L intégré de la chaudière à un niveau qui convient quand l'eau chaude est à fond : je me retrouve occasionellement avec de l'eau tiède or quand je l’augmente l'eau est souvent plus chaude que nécessaire. Aurais-je intérêt à forcer la chauffe avec un programmateur avant les heures de douche du matin et du soir ?
Par ailleurs si je garde cette chaudière quelques années je pense installer une sonde extérieure prévue pour, qui permet de moduler la température de l'eau par rapport à la température extérieure (mais sans changement de pied ou de parallèle juste un choix de pentes prédéfinies)
Désolé pour ce premier post un peu touffu, si quelque connaisseurs charitables on le temps de se pencher un peu dessus ce serait super !
P.S. : Par ailleurs je suis un peu soûlé par la combinaison de l'augmentation du prix du gaz et certain effets pervers des aides : je rentre dans les "revenus très modestes" avec un droit au max mais tout incite à choisir une chaudière à granulés beaucoup plus cher plutôt qu'une chaudière gaz condensation plus performante que la mienne mais beaucoup, beaucoup moins subventionnée. Si on combine ça avec l'effet d'aubaine pour les installateurs qualibois qui installent des easypell au prix où ils installaient les okofen à aspiration il y a encore deux ans : je me retrouverai pour cause de budget avec une machine demandant beaucoup de manutention (charge manuelle) ce qui pourrait être embêtant dans le futur...
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. Je ne pense pas avoir de vannes trois voies donc peut-etre pas la "loi d'eau optimale" par contre la chaudière est prévue pour connecter une sonde extérieure à la carte qui adapte la température de l'eau de chauffage à la température extérieure. C'est comme si elle tournait l'aquastat à ma place. Le sélecteur de l'aquastat devient sélecteur de pente de loi d'eau (où on choisi juste entre des pentes de 1 à 8 représentées sur un petit graphique dans la notice, pas de changement de pied ou de décalage parallèle). Pourquoi ça ne marcherait pas pour réguler l'eau ? La chaudière est sensée être modulable en fonction du delta entre l'eau de départ et l'eau de retour cible j'imagine. Elle se rapproche de la température cible (petites lumières entre 30 et 80 degrès) à puissance nominale je pense puis après réduit la puissance jusqu'à atteindre la cible et ensuite rallume à puissance réduite par intermittence pour maintenir. là j'ai l'impression que j'ai déjà un peu réduit la conso, je suis en général entre 40 et 50° et il fait entre 2-3 et 6-7 à l'extérieur en ce moment).
Comme s'il n'y avait que les pellets -et les coupes rases qu'ils impliquent- d'écologique. En attendant de planifier et voir si je peux me payer des travaux, il faut bien tenter de réagir. Je pense que j'ai déjà légèrement amélioré les choses par petites touches et vos différents retours m'aident bien.
