Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?



  1. #1
    inanite sonore

    Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?


    ------

    Bonjour,

    J’isole phoniquement une pièce en rez-de-chaussée pour un studio de musique. Je compte mettre le max sur les murs et plafond dans les règles de l’art.

    Le sol est en carrelage et je me demande s’il est nécessaire de l’isoler car la pièce est au rez-de-chaussée de la maison et donc il n’y aura personne en dessous (logique . En gros, est-ce que vous pensez que l’isolation du sol est nécessaire pour augmenter les performances phoniques et amoindrir la diffusion des sons dans le reste de la maison, même si la pièce est en RDC ?

    En sachant que la pose d’un revêtement sur le sol s’avèrera complexe en raison de la présence d’une porte à double battant s’ouvrant vers l’intérieur de la pièce, et qu’on ne peut couper en bas (porte fenêtre PVC). Par ailleurs, dans l’espoir d’avoir à me passer de cette isolation par le sol, je me demandais si la transmission des vibrations par le sol n’était réellement effective que pour la batterie, ce qui pourrait se corriger en plaçant cette dernière sur un tapis anti-vibrations…

    Si vous pensez néanmoins que l’isolation du sol est nécessaire, que mettre ? J’avais pensé à du parquet avec une sous couche en liège ? Il faudrait dans ce cas que je fasse appel à un menuisier professionnel pour trouver une solution avec ma porte-fenêtre, ce qui risque de s’avérer onéreux.

    Merci d’avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Salut,
    S'il s'agit d'un studio d'enregistrement, bien sûr qu'il faut isoler, maintenant s'il s'agit d'isoler pour l'environnement, il faut faire des essais, selon la nature du bâtiment, il y aura plus ou moins diffusion du son et cela, selon certaines fréquences
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    inanite sonore

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Merci de votre réponse. Quand vous dites "il faut isoler", vous parlez bien de l'isolation du sol carrelé par un revêtement isolant ? Je demande précision car pour le reste je vais évidemment isoler les murs et le plafond phoniquement (pour protéger mon entourage) puis ensuite faire un traitement acoustique) pour la bonne gestion de la diffusion des sons à l'intérieur du studio : mousses et diffuseurs). Il s'agira d'un studio d'enregistrement et de répétition à la fois.

  4. #4
    Positron1

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Salut,
    Il s'agira d'un studio d'enregistrement et de répétition à la fois.
    Là pas de doute le sol , même traitement que les murs et en plus il faut pouvoir y marcher
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inanite sonore

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Vous confimez bien cela même si le studio sera en rez-de-chaussée d'une maison et donc sans personne en dessous ?

  7. #6
    Positron1

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Re,
    Dois je te signer un papier ?
    N'ayant pas toutes les données, Je ne peux pas l'affirmer, là tu m'en demandes trop
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    inanite sonore

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Désolé du malentendu, je ne demande aucune garantie, loin de là, je cherche juste des conseils. Je voulais simplement savoir si tu avais bien noté que j'étais en RDC pour ta réponse. Aucun souci, merci.

  9. #8
    Positron1

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Re
    Dois je te signer un papier ?
    je plaisantais bien sûr
    J'ai bien noté que tu étais en rez de chaussé, les matériaux de construction entrent en jeu et là ???
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    f6bes

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Bjr inanite sonore,
    Tel que dedmander:..(.AUGMENTER les performances phoniques)... la réponse ne peut etre que ...OUI!
    MEME s'il n'y a personne en dessous, la dalle du sol communique avec les murs (verticaux)...donc ça se propage aussi par là.
    Dans quelles proportions....ça c'est un autre probléme .
    Bpnne journée

  11. #10
    inanite sonore

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Aucun souci .
    Pour info, le sol est une dalle de béton + carrelage.

  12. #11
    inanite sonore

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Bonjour f6bes, et merci de ta réponse.
    J'en prends bonne note.
    Reste à trouver la meilleure solution car j'ai une porte fenêtre qui s'ouvre à l'intérieur au ras du sol et qu'à moins de faire appel à un pro, voire de la changer... Ce qui va s'avérer onéreux. Quelqu'un aurait-il des idées ou conseils ? Peut-être faudrait-il que je crée un autre sujet...

  13. #12
    Positron1

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Re,
    Je ne connais pas le niveau de silence que tu veux obtenir, pour le sol tu pourrais essayer du polystyrène expansé haute densité de 30 par exemple si le résultat ne te convient pas , tu mets une deuxième couche et là tu peux ouvrir ta porte en enlevant une plaque ou deux.
    En plus tu peux y marcher dessus
    Maintenant je ne te garantie pas ton résultat attendu
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    inanite sonore

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Merci Positron1. C'est une idée ça, une partie du sol amovible devant la porte, ce serait l'idéal. Comme il s'agit d'une isolation phonique, le polystyrène ne m'a jamais vraiment été conseillé mais à voir. Sinon d'après mes fraîches recherches on m'a parlé du feutre en densité 0.25 ou 0.30 comme un excellent isolant phonique pour le sol en sous couche.

  15. #14
    Positron1

    Re : Isolation phonique sol RDC nécessaire ou pas pour studio musique ?

    Salut,
    le polystyrène ne m'a jamais vraiment été conseillé
    C'est vrai que si les plaques se frottent l'une contre l'autre il y a crissement, contrairement au feutre qui doit être plus souple.
    Peut être du lubrifiant au silicone ferait l'affaire
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Cage de Faraday pour studio de musique
    Par kalgar dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2022, 08h15
  2. Matériaux pour Studio musique dans une MOB
    Par Virgile26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2019, 18h24
  3. Isolation phonique pour pièce de musique
    Par puppetz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2016, 13h48
  4. Choix isolation phonique musique
    Par inviteb989d9ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 11h24
  5. Isolation phonique pour WC?
    Par invite1ae86197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 11h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...