Bonjour,
J’isole phoniquement une pièce en rez-de-chaussée pour un studio de musique. Je compte mettre le max sur les murs et plafond dans les règles de l’art.
Le sol est en carrelage et je me demande s’il est nécessaire de l’isoler car la pièce est au rez-de-chaussée de la maison et donc il n’y aura personne en dessous (logique . En gros, est-ce que vous pensez que l’isolation du sol est nécessaire pour augmenter les performances phoniques et amoindrir la diffusion des sons dans le reste de la maison, même si la pièce est en RDC ?
En sachant que la pose d’un revêtement sur le sol s’avèrera complexe en raison de la présence d’une porte à double battant s’ouvrant vers l’intérieur de la pièce, et qu’on ne peut couper en bas (porte fenêtre PVC). Par ailleurs, dans l’espoir d’avoir à me passer de cette isolation par le sol, je me demandais si la transmission des vibrations par le sol n’était réellement effective que pour la batterie, ce qui pourrait se corriger en plaçant cette dernière sur un tapis anti-vibrations…
Si vous pensez néanmoins que l’isolation du sol est nécessaire, que mettre ? J’avais pensé à du parquet avec une sous couche en liège ? Il faudrait dans ce cas que je fasse appel à un menuisier professionnel pour trouver une solution avec ma porte-fenêtre, ce qui risque de s’avérer onéreux.
Merci d’avance pour vos conseils !
-----