Cage de Faraday pour studio de musique

Affichage des résultats du sondage: Un cage de Faraday, dans le cadre d'un studio de musique, est-elle

Votants
3. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Utile

    0 0%
  • Néfaste

    0 0%
  • Inutile

    3 100,00%
  • Autre

    0 0%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cage de Faraday pour studio de musique



  1. #1
    kalgar

    Cage de Faraday pour studio de musique


    ------

    Bonjour,

    Introduction : je viens de couler la dalle (chaux liège) d'environ 15m² dans une partie de d'une vielle maison de famille.
    l'idée est de créer un petit studio de musique en deux pièces : régie (≈ 4m²) et salle d'enregistrement (≈ 9 m²).

    Thèse : comme je part avec des murs et une dalle, je me posais la réflexion "d'emballer la future salle d'enregistrement dans de l'aluminium pour faire un cage de Faraday et annihiler toutes perturbations/parasites électriques / magnétiques.

    Antithèse : mais m'enfermer dans une cage métallique ne risque t'il pas d'enfermer toutes les ondes crées à l’intérieur (ampli et autres..) et transformer la pièce en micro-onde à parasites ?

    Synthèse : je n'ai pas de bac+5 dans ce milieu là ! avez vous des réponses constructives / scientifiques et des exemples sur le sujet ?

    Un grand merci !

    Thibaut.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Cage de Faraday pour studio de musique

    Citation Envoyé par kalgar Voir le message
    Bonjour,

    Introduction : je viens de couler la dalle (chaux liège) d'environ 15m² dans une partie de d'une vielle maison de famille.
    l'idée est de créer un petit studio de musique en deux pièces : régie (≈ 4m²) et salle d'enregistrement (≈ 9 m²).

    Thèse : comme je part avec des murs et une dalle, je me posais la réflexion "d'emballer la future salle d'enregistrement dans de l'aluminium pour faire un cage de Faraday et annihiler toutes perturbations/parasites électriques / magnétiques.

    Antithèse : mais m'enfermer dans une cage métallique ne risque t'il pas d'enfermer toutes les ondes crées à l’intérieur (ampli et autres..) et transformer la pièce en micro-onde à parasites ?

    Synthèse : je n'ai pas de bac+5 dans ce milieu là ! avez vous des réponses constructives / scientifiques et des exemples sur le sujet ?

    Un grand merci !

    Thibaut.
    Bonjour,

    Un studio dans une cage de Faraday, ça se fait parfois pour les professionnels .

    - Intéressant si tu es à proximité d'émetteurs puissants ;
    - Sinon, en principe, il faut vérifier que les appareils ont un marquage "CE"
    - Le problème, c'est qu'il faut aussi filtrer tous les câbles électriques qui entrent dans la cage....
    - Et éviter d'avoir des gens qui apportent leur téléphone portable dans la cage !....

    Le test à faire est celui-là: faire fonctionner les appareils ( enregistrements, tables de mixage, etc....) avec un téléphone portable à côté, en communication, et voir à quelle distance il y a perturbation...

    La feuille d'alu peut être remplacée par du grillage de grille 1cm x 1cm ou moins

  3. #3
    Pio2001

    Re : Cage de Faraday pour studio de musique

    Bonjour,
    Avant d'isoler des ondes électromagnétiques, as-tu songé à isoler du bruit (vent, pluie, véhicules passant à proximité, rotofils de jardiniers...) ? C'est beaucoup plus important, et cela nécessite d'isoler le studio de la structure du bâtiment (construire une boîte dans une boîte).

    D'autre part, note que si tu construis une cage de Faraday, les smartphones et la wifi ne fonctionneront pas à l'intérieur.
    Enfin, si une feuille d'alu entoure toute la pièce, quid de la ventilation ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    calculair

    Re : Cage de Faraday pour studio de musique

    bonjour

    le problème N1 d'un studio d'enregistrement est la maitrise de l'acoustique. Le plus difficile a maitriser sont les bruits à fréquence basses venant de l'extérieur .

    En principe il n'y a pas de problème d'onde venant de l'extérieur ( sauf si tu es tres proche d'un émetteur ondes longues )

    Si ton matériel audio est correctement conçu il ne devrait y avoir aucun problème ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalgar

    Re : Cage de Faraday pour studio de musique

    Bonjour !
    j'habite une maison isolé en montagne, l'isolation phonique a bien maturé, la pièce est contre le mur de soutènement de la maison (le mur contre la pente |/ ), donc sous terre, le mur en face est en pierre (entre 30 et 40cm) et un bout de mur en parpaings :

    La photo date un peu, depuis on a décaissé de 70cm, repris les fondations et fais un puits pour y drainer l'eau avec une tranché pour évacuer le surplus d'eau dans des tuyaux PVC (gros chantier ).


    L'idée est de faire un enduit chaux chanvre/liège (5/10cm) et faire une structure en bois (plancher) et panneaux d'OSB (environ 22mm de mémoire) désolidarisé des murs/dalle avec des panneaux de liège (50mm) dans "le vide" et du parquet de liège contre les murs, sol et plafond à l’intérieur,



    La pièce est pensé pour être un genre de grotte avec des "volumes" pour "casser le son genre comme ça (exemple):


    Donc il est vrai que pour les basses peut-être que ça risque de passer et faudrait-il que j'isole ou poil plus le plafond et les "ouvertures", encore faut il trouver un matériau autre que du polypropymétamachin qui puisse le faire sans allumer la planète..

    1 : Pour la ventile gwgidaz répond bien à la question, des grillages feraient l'affaire et donc faire respirer la pièce, il y aura quelques vitres triple vitrage ou double double vitrage + grillage fin genre
    .

    2 : Pour la wifi et le réseau GSM c'est loin d'être une priorité dans une pièce 6 pieds sous terre, mais je poserais ptetre un combiné filaire .

    3 : Pour la table de mixage, tout le matériel informatique et le tableau électrique, ça sera dans une petite pièce séparé (Voir 2ème image) et une gaine passe dans la dalle d'une pièce à l'autre, et c'est principalement de cette petite pièce plein d'informatique plus ou moins neuf et normé dont j'aimerais me protéger.

    En gros, si je grillage ma pièce entre le liège et l'OSB, le tout relié à la terre, faut il que je grillage l'ensemble ou juste le mur entre les 2 pièces ? et es-ce que si je ramène un vielle ampli dans le studio, la cage va renvoyer les interférences comme un laser dans un cube de miroirs ?

    c'est aussi vachement pour ma culture et ma compréhension que je pose ces questions, après je peux vous parler de mon projet dans son ensemble mais j'aimerais surtout bien comprendre un peu mieux ce point technique après avoir fait 6m3 de bétons et bien compris comment fonctionnait un coffrage et une bétonnière !

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Cage de Faraday pour studio de musique

    Bonjour,

    "En gros, si je grillage ma pièce entre le liège et l'OSB, le tout relié à la terre"

    Relier à la terre ne protège pas du tout des ondes de fréquences élevées, c'est surtout une protection contre la foudre, ( ou les grandes et moyennes ondes, mais il n'y en a plus)


    " faut il que je grillage l'ensemble ou juste le mur entre les 2 pièces ?"

    il faudrait l'ensemble, mais en montagne, loin de tout émetteur puissant, ça ne sert absolument à rien.

    "et es-ce que si je ramène un vielle ampli dans le studio, la cage va renvoyer les interférences comme un laser dans un cube de miroirs ?"

    Non, pas du tout, les rayonnements des appareils sont infimes par rapport aux niveaux des émissions qui pourraient perturber.

Discussions similaires

  1. Matériaux pour Studio musique dans une MOB
    Par invite52228859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2019, 18h24
  2. Cage de Faraday
    Par invitea93b7263 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/03/2011, 17h53
  3. Cage Blindé (Faraday) ? construire pour PC
    Par RaymondCmoi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2008, 15h49
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  5. Cage de faraday
    Par invitefea05608 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h59