conseils pare vapeur : transferts de vapeurs entre plafond et murs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

conseils pare vapeur : transferts de vapeurs entre plafond et murs ?



  1. #1
    olocirb

    conseils pare vapeur : transferts de vapeurs entre plafond et murs ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en train de rénover notre cuisine. C'est une pièce compliquée, avec de nombreux angles et recoins, un plafond sous rampant, des cloisons, des murs donnant vers l'extérieur, une baie trapézoïdale, 2 fenêtres, 1 porte fenêtre donnant sur l'extérieur ... un bout de mur en pisé, un bout de mur en pierre, le reste des murs en parpaing de béton ...

    Les rampants sont déjà isolés par sarking (isolation par l'extérieur donc), panneaux PU de 13cm avec revêtements alu.

    Après discussion avec le service technique de Soprema, il m'est possible de compléter l'isolation des rampants par l'intérieur avec 9 cm de laine de roche, sans avoir à installer de pare-vapeur.
    J'ai vérifié sur le simulateur ubakus, et effectivement, sauf paramétrages des températures et humidités fantaisistes, cette configuration n'engendre pas de condensation dans les isolants ou la volige.

    Le problème vient du fait que les murs de ma cuisine sont en partie en parpaing béton. Je souhaite les isoler par l'intérieur avec 10 cm de laine de roche (j'aimerais pouvoir faire plus, mais la pièce n'est pas très grande)
    Pour les murs, pas de doute, je dois poser un pare-vapeur, sinon c'est (selon le simulateur) la condensation assurée.

    Je souhaiterais ne mettre le pare-vapeur (j'ai retenu un pare vapeur SD 20, ce qui a l'air d'être la valeur classique) que sur les murs, et pas les plafonds. Pourquoi cela ?
    Car je souhaiterais éviter d'emprisonner potentiellement ma charpente bois dans de l'humidité, à la fois en haut via le sarking, et en bas via le pare-vapeur.
    Les murs en béton m'inquiètent moins que le bois ...

    Voici ma question :
    Est-ce qu'il est sensé de ne laisser dépasser le pare-vapeur que sur une bande périphérique d'environ 50 cm au plafond, au dessus des murs ?
    Je me dis que comme ça, j'arriverais à ménager la chèvre et le choux ...
    Mais je ne sais pas comment fonctionnent les transferts de vapeur d'eau. Peut-elle migrer du plafond en direction des murs ?

    J'espère que mon interrogation est claire, et que quelqu'un saura me donner un retour d'expérience sur cette technique.

    D'autre part, je souhaitais savoir si l'installation d'un pare-vapeur est "VRAIMENT" exigeante ?
    Est ce que le risque se situe au niveau performance, ou bien s'agit t'il d'un risque accru par rapport à celui existant s'il n'y avait pas de pare-vapeur ?
    En gros, vaut-il mieux un pare-vapeur mal posé que pas de pare-vapeur du tout ?

    J'ai quelques exemples en tête : vis de placo qui traversent le pare-vapeur, adhésif fixé sur le pare-vapeur qui ferait des "vagues", utilisation imparfaite de l'adhésif autour des traversées de gaines de VMC et de hotte, etc ...
    J'essaie toujours de faire de mon mieux en réno, mais je sais aussi que la perfection n'est pas de ce monde ...

    Merci pour vos retours,
    Cordialement,

    PS: je suis en climat plaine. Altitude environ 300m.

    -----
    Dernière modification par olocirb ; 31/03/2022 à 00h05.

Discussions similaires

  1. question sur jonction pare vapeur mur/plafond
    Par clefdynamometrique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2021, 20h21
  2. Au plafond : pare-vapeur, frein-vapeur ou isolant type liège?
    Par ChickenMythic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/12/2019, 16h30
  3. Ajouter un pare vapeur sur plafond suspendu existant
    Par Ahlescendres dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2013, 12h49
  4. pare vapeur avec plafond Fermacell
    Par jpchateau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2012, 10h30
  5. Pare vapeur plafond
    Par Jacques D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2012, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...