Bonjour à tous, je suis Mathieu j'habite dans le sud de la France prés de Toulouse et je suis un nouveau membre de ce forum.
J'ai fait installer une pac air air de 12kw & 10kw (chaud et froid) marque Hitachi avec 5 consoles pour chauffer une surface d'environ 150m2.
5 consoles à l'intérieure: deux chambres puissances 2,5KW chacune (hsp 2,5m), une au couloir 2,5kw (hsp 2,5) et deux unités de 3,5kw dans le salon avec mezzanine et hsp de 5,40m.
Isolation de la maison par l'extérieure des année 1985 R de 4 (m2.K/w) toiture et mur laque de polyuréthane de 100mm en (toitture et mur) et briques de 2Ocm. Salon, chambres et couloir sur vide sanitaire plancher hourdis de 12O mm non isolé. Je pense que la maison n'est pas si mal isolée malgré que l'on soit loin des normes RT des ces dernières années.
Puissance kw après le bilan thermique: 12KW en chaud et 10 KW en froid.
Mon problème aujourd'hui est que le groupe extérieur démarre environ toutes les trois minutes (compresseur et ventilo ou ventilo seul ou compresseur seul) soit a peu près 20 à 30 démarrages par heures (selon la température extérieure) je précise qu'à l'intérieur c'est 18 à 19 degrés demandé sur le thermostat d'ambiance. La facture d'électricité s'est élevé à 450 euros pour le mois de novembre et décembre, en sachant qu'il n'y a personne en journée sauf le week end dans la maison et que le thermostat est en mode eco quand nous sommes absents. 3 personnes vivent dans cette maison.
J'ai l'impression que le groupe est sous dimensionné il manque quelques kilowatts pour chauffer, ils tournent 80% du temps et la nuit c'est encore plus palpable on l'entend s'allumer et s'éteindre quasi sans arrêt... Malgré tout, on arrive à avoir les températures désirées mais ici en plein hivers les températures extérieures restent clémentes malgré quelques gelées matinales (sud de la France). le delta T n'est pas énorme. Ce qui me gène c'est les démarrages et arrêts successifs et répétitifs (le voisin m'a dit "ton groupe je le vois tourner sans arret !") impactant la facture d'électricité 450€ tous les deux mois en hiver, je crains le pire si l'été est terriblement chaud et que je souhaite utiliser la clim.
Pensez vous que le groupe soit sous dimensionné ?
Merci de votre aide
-----