Consomation de gaz excessive ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Consomation de gaz excessive ?



  1. #1
    Mathiew

    Consomation de gaz excessive ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous contact aujourd'hui car je viens de recevoir ma facture de gaz (Primagaz avec citerne) et je me pose quelques questions...

    Pour situer :

    Nous avons acheter un appartement de 100m2 en Haute-Savoie (400m d'altitude) au mois d'aout l'année passée (emménagement le 15 septembre après quelques travaux). L'immeuble date de 2007, le chauffage, l'ECS et les plaques de cuissons sont au gaz. Des vannes thermostatiques sont installées (réglées toutes entre 1 & 3) sur chaque radiateur avec un thermostat (control panel) dans le salon. Le modèle de la chaudière murale est le suivent : "De Dietrich Zena ECONOX Chauffage et production d'ECS 10.4 à 24kw" (changé il y à environ 4 ou 5 ans. Un ballon de 100 litre est également installé. La température demandé au thermostat est de 20°. Une ventilation simple flux avec grilles de transferts est installée.

    Lors de notre emménagement nous avons relevé le compteur à 8789m3. Le 31 mars nous étions à 9474 m3, soit une consommation de 685m3 en 6,5 mois. Le coeff étant de 27.17 cela nous amène à une consommation de 18600 kwh en 6 mois et demi !! -> 0.0824 HT / kwh = 1488 euro -> 1786 euro TTC pour 6 mois et demi !!

    Je veux bien croire que nous étions dans les mois les plus froids de l'année mais cela me semble E.N.O.R.M.E pour un appartement soit disant "RT2005". D'autant plus que nous étions locataire dans le même immeuble (70m2 au sol mais sous les toits donc hauteur sous plafond) durant 5 ans avant d'acheter et nous tournions au alentour de 800 - 1000 euro par an (plaques de cuissons électrique)

    A dispo si vous avez besoin de plus d'infos

    J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières parce que la je tombe sur le ***....

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Consomation de gaz exéssive ?

    bonjour, Lorsque vous étiez dans le précédent appartement sous les toits (qui devaient être assez bien isolés), vous aviez obligatoirement le voisin du dessous qui vous chauffait le sol.

    Le nouvel appartement, n'est-il pas en rez de chaussée ? ou bien sur des garages ou des caves ( non chauffés par définition), déjà, ça peut jouer.

    Ce nouvel appartement, quelle est sa surface ? n'est-il pas dans un angle de l'immeuble ? le précédent n'était-il pas au milieu, donc chauffé aussi par les côtés ?
    Dans cet immeuble, tous les logements sont-ils tous occupés à l'année (donc chauffés à l'année) ou bien y a-t-il des locations saisonnières ?

    Il faudrait sonder toutes les parois : sol, plafond, murs extérieurs, ainsi qu'intérieurs, et faire un relevé des températures pour essayer de trouver des explications.

    la VMC est-elle individuelle ? ou collective ?


    Pour contrôler les températures des parois, vous pouvez vous procurer un détecteur de fuites thermiques appelé aussi thermomètre infrarouge. c'est pas très cher, facile d'emploi, et très pratique :

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...0044R87BE?th=1
    Dernière modification par Larzacien ; 05/04/2022 à 05h51.

  3. #3
    f6bes

    Re : Consomation de gaz exéssive ?

    Bjr Mathiew,
    Ca me rappelle le probléme d'un voisin ( cuve à gaz).
    Son niveau de cuve à baisser trés rapidement=.......une fuite de gaz.
    Vérifier si pas d'odeur de gaz aux alentours de la cuve.
    Bonne journée

  4. #4
    trebor

    Re : Consomation de gaz exéssive ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Lorsque vous étiez dans le précédent appartement sous les toits (qui devaient être assez bien isolés), vous aviez obligatoirement le voisin du dessous qui vous chauffait le sol.

    Le nouvel appartement, n'est-il pas en rez de chaussée ? ou bien sur des garages ou des caves ( non chauffés par définition), déjà, ça peut jouer.

    Ce nouvel appartement, quelle est sa surface ? n'est-il pas dans un angle de l'immeuble ? le précédent n'était-il pas au milieu, donc chauffé aussi par les côtés ?
    Dans cet immeuble, tous les logements sont-ils tous occupés à l'année (donc chauffés à l'année) ou bien y a-t-il des locations saisonnières ?

    Il faudrait sonder toutes les parois : sol, plafond, murs extérieurs, ainsi qu'intérieurs, et faire un relevé des températures pour essayer de trouver des explications.

    la VMC est-elle individuelle ? ou collective ?


    Pour contrôler les températures des parois, vous pouvez vous procurer un détecteur de fuites thermiques appelé aussi thermomètre infrarouge. c'est pas très cher, facile d'emploi, et très pratique :

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...0044R87BE?th=1
    Bonjour à tous,
    La surface des murs extérieures ainsi que les surfaces vitrées et leurs expositions ou non au soleil influence également la consommation.
    Le sol est sans doute bien plus froid si il n'y a pas de logement chauffé sous votre appartement.
    Dernière modification par trebor ; 05/04/2022 à 09h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Consomation de gaz exéssive ?

    Bonjour
    un appartement de 100m2 en Haute-Savoie (400m d'altitude)

    Lors de notre emménagement nous avons relevé le compteur à 8789m3. Le 31 mars nous étions à 9474 m3, soit une consommation de 685m3 en 6,5 mois. Le coeff étant de 27.17 cela nous amène à une consommation de 18600 kwh en 6 mois et demi !! -> 0.0824 HT / kwh = 1488 euro -> 1786 euro TTC pour 6 mois et demi !!
    Il faut regarder coté DJU en Haute-Savoie
    un appartement RT 2005 est plutôt dans la fourchette 150-200kWh.m²/an et vous etes en 186kWh.m².an Chauffage, eau chaude et cuisson compris.
    Il faut enlever la part ECS et cuisson pour connaitre la consommation en chauffage,
    Je pense que vous êtes 2 donc ECS = 2500kWh.an et cuisson 400kWh.an donc 18.600 - 2.500 - 800 = 15.700kwh.an pour le chauffage vous êtes dans la tranche normal du DPE.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Mathiew

    Re : Consomation de gaz exéssive ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Larzacien

    [I]"bonjour, Lorsque vous étiez dans le précédent appartement sous les toits (qui devaient être assez bien isolés), vous aviez obligatoirement le voisin du dessous qui vous chauffait le sol. En effet.

    Le nouvel appartement, n'est-il pas en rez de chaussée ? ou bien sur des garages ou des caves ( non chauffés par définition), déjà, ça peut jouer. Oui nous sommes effectivement au rez-de-chaussée.

    Ce nouvel appartement, quelle est sa surface ? n'est-il pas dans un angle de l'immeuble ? le précédent n'était-il pas au milieu, donc chauffé aussi par les côtés ? Le précédent était effectivement au centre, le nouveau fait 100m2, est dans un angle et traversant (3 façades sur 4 sont "non chauffées"
    Dans cet immeuble, tous les logements sont-ils tous occupés à l'année (donc chauffés à l'année) ou bien y a-t-il des locations saisonnières ? Tous sont chauffés à l'année.

    Il faudrait sonder toutes les parois : sol, plafond, murs extérieurs, ainsi qu'intérieurs, et faire un relevé des températures pour essayer de trouver des explications.

    la VMC est-elle individuelle ? ou collective ? Je dirais collective ? Un "monobloc" est dans les combles et chaque appartement est alimenté individuellement via des boisseaux.


    Pour contrôler les températures des parois, vous pouvez vous procurer un détecteur de fuites thermiques appelé aussi thermomètre infrarouge. c'est pas très cher, facile d'emploi, et très pratique : Je vais tester ça mais il est clair que des ponts de froids importants sont présents.

    f6bes

    Bjr Mathiew,
    Ca me rappelle le probléme d'un voisin ( cuve à gaz).
    Son niveau de cuve à baisser trés rapidement=.......une fuite de gaz.
    Vérifier si pas d'odeur de gaz aux alentours de la cuve.
    Bonne journée

    C'est une cuve pour l'ensemble de l'immeuble et selon les retours de mes voisins ils n'ont rien constaté d'anormale donc je dirais que non.

    trebor

    Bonjour à tous,
    La surface des murs extérieures ainsi que les surfaces vitrées et leurs expositions ou non au soleil influence également la consommation.
    Le sol est sans doute bien plus froid si il n'y a pas de logement chauffé sous votre appartement. En effet mais cela justifie-t-il une consommation de 685m3 en 6,5 mois ?

    Ulyssesourd

    Il faut regarder coté DJU en Haute-Savoie
    un appartement RT 2005 est plutôt dans la fourchette 150-200kWh.m²/an et vous etes en 186kWh.m².an Chauffage, eau chaude et cuisson compris.
    Il faut enlever la part ECS et cuisson pour connaitre la consommation en chauffage,
    Je pense que vous êtes 2 donc ECS = 2500kWh.an et cuisson 400kWh.an donc 18.600 - 2.500 - 800 = 15.700kwh.an pour le chauffage vous êtes dans la tranche normal du DPE.
    Merci, ta réponse me fait froid dans le dos

    Donc si je comprends bien à première vue aucun problème particulier (réglage chaudière, sondes, etc..) concernant cette consommation selon les infos que j'ai donné ?

    Merci à tous pour votre temps.
    Dernière modification par Mathiew ; 05/04/2022 à 10h58.

  8. #7
    trebor

    Re : Consomation de gaz exéssive ?

    Le type ou le réglage de la chaudière modifie peu la consommation d'un appartement, c'est l'appartement qui consomme l'énergie par ses murs, sol et plafond au travers de l'isolation +/- performante, l'altitude, l'exposition différente et surtout pour la température extérieure ainsi l'ensoleillement très différent d'une année à l'autre.
    Je suis certain que la température extérieure n'a pas été identique les 6,5 mois de l'année précédente dans votre ancien appartement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Consomation de gaz excessive ?

    Attention toute énergie consommée diffère d'un appartement à l'autre...
    Celui qui est en bas chauffe pour celui qui est en haut et celui qui est a coté a droite ou a gauche aussi
    Celui qui est au RDC chauffe plus que celui qui est en sandwich entre 2 appartements en bas et haut. Et le dernier étage perd les calories par le toit.
    Un appartement au nord chauffe plus qu'un appartement au Sud etc...
    Et pareil si tu chauffes plus haut en température tu consommes plus d'énergie, et si ton voisin a dessus chauffe moins que toi, c'est toi qui va le chauffer par le plafond. et si ton voisin au dessous ne chauffe pas tu dois chauffer plus car tu ne récupères pas les calories par le sol, etc...

    Dans quel niveau te situes tu ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    fonfred

    Re : Consomation de gaz excessive ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Dans quel niveau te situes tu ?
    c'est tout décrit en #6, et clairement la nouvelle disposition est moins favorable que l'ancienne.

  11. #10
    f6bes

    Re : Consomation de gaz excessive ?

    Remoi, Il y a donc un comptage gaz (individuel) puisque la cuve sert à tout l'immeuble.
    Il serait bon de faire vérifier si le compteur individuel ne divague pas .
    A+

  12. #11
    lahaut

    Re : Consomation de gaz excessive ?

    mais il me semble que maintenant quand on achète un appartement, parmi les documents que doit fournir le vendeur, il y a les factures d'énergie des années précédentes (en tout cas c'est ce qu'on a du fournir quad on a vendu un appartement)
    Ca peut faire un bon point de comparaison non ?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Consomation de gaz excessive ?

    bonjour, Si on y réfléchit, une bonne isolation des murs, ça permet de mieux garder la chaleur produite par le chauffage, c'est le but.

    Mais si sur les côtés de l'appartement, il y a deux voisins qui chauffent à 20°, ça fait comme des murs chauffants, donc comme des radiateurs de très grande surface et à 19° par exemple. Et le sol qui est chauffé par le voisin du dessous, il est peut-être à plus de 20°; car comme l'air chaud monte, chez le voisin il fait plus chaud près du plafond qu'au sol. En somme, presque plus besoin de chauffer. Et ça c'est super, c'est facile à comprendre. ça s'appelle le DPE par la réflexion.

    Et la ministre E Wargon l'a dit, mais moi, je l'avais compris avant. On l'a critiquée car tout le monde ne veut pas être obligé de vivre dans un immeuble collectif, surtout qu'elle habite dans une grande maison, qui n'est peut-être pas super isolée, mais sa maison est indépendante. Sinon son raisonnement est tout à fait juste. Les appartements se tiennent chaud les uns les autres, sauf ceux des bords et du rez qui sont pénalisés.

    On peut essayer de mesurer les températures, voir si les entreprises n'auraient pas fait l'impasse sur l'isolation de certains recoins, d'améliorer un peu, mais on n'arrivera jamais à avoir les mêmes performances que les logements du milieu.

    Ceci dit, sur les bords on sera peut-être plus tranquille, et l'été on aura plus frais.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Consomation de gaz excessive ?

    bonjour, Pour mieux garder la chaleur en chauffant moins les pieds du voisin du dessus, il faudrait pouvoir isoler le plafond du logement. Il faudrait voir quelle est la hauteur sous plafond pour voir si on peut faire un peu de faux plafond isolant. Même si on pouvait mettre 3 à 5 cm d'isolant, ça s'y connaîtrait surtout qu'on sait que c'est par le haut que la chaleur cherche le plus à s'échapper. En somme on retarderait la chaleur d'atteindre la dalle du plafond du logement.

    Mais ce n'est pas facile, et il faut sacrifier un peu de hauteur qui n'est peut-être que de 2,45 m....

  15. #14
    Mathiew

    Re : Consomation de gaz excessive ?

    La hauteur sous plafond est de 2.5m et l'ancien propriétaire à fait poser un faux-plafond d'environ 7cm. Bien sur il ne l'a pas fait isolé...
    Je n'ai pas encore fait le test de la caméra thermique mais j'ai changé toutes les prises pour des prises isolées (les prises et interrupteurs devait faire 8° avant le changement...) En démontant les boites proches des portes-fenêtres ont voit clairement que l'isolation à été posée comme de la mer**... j'ai bourré pratiquement 2 plaques de laine de verre en changeant 5 boites.... C'est une catastrophe. Les grilles de transferts je pense que c'est aussi catastrophique, en plus de faire un bruit insupportable (mieux maintenant que j'ai changé pour des phoniques) un débit d'air glacé entre en continue... C'est l'inverse du bon sens... on chauffe comme c** pour arrivé à 19 - 20 dans l'appart et on fait rentrer des m3 d'air glacé sans arrêt...
    Bref... 2500 euros de gaz par an pour un appartement de 2007 100m2 je n'aurais vraiment jamais imaginé... A ce prix-là je vais passer aux plaques et aux radiateurs électriques... Ça ne peut pas être pire... Surtout quand je vois ça (annexe à la vente) :

    Nom : DPE.JPG
Affichages : 146
Taille : 106,4 Ko


    Merci à tous pour vos retours

  16. #15
    Larzacien

    Re : Consomation de gaz excessive ?

    bonjour, Attention, vous êtes en copropriété, et vous ne pouvez pas vous détacher du gaz... renseignez-vous auprès du syndic.

    Il y aurait aussi l'installation d'une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) avec deux splits judicieusement placés qui pourrait vous aider à alléger la dépense. Mais il faut l'autorisation de la copropriété, donc, là aussi, voir le syndic. et vous garderiez le gaz (car vous ne pourrez pas vous en défaire complètement), mais vous en consommerez moins.

    Voir si on ne pourrait pas perforer un mur extérieur pour mettre une sortie de poêle à pellets (poêle à pellets étanche obligatoirement. Pour ça , il faut en parler au syndic.

    Voir aussi la VMC, si elle n'aspire pas trop, car en copropriété certains bouchent les entrées d'air, (ça pourrit le logement, mais les locataires s'en fichent) et de ce fait ça aspire plus fort chez les autres.

    Au sol, il y a du carrelage certainement, mettre du revêtement PVC un peu épais et avec de la fibre dessous, ça fera un sol moins froid, même si normalement on ne peut pas imaginer qu'il n'y ait pas d'isolation sur cette paroi.

    Il faut mesurer la température des parois en plusieurs points pour ne pas travailler à l'aveugle et ne pas faire des travaux inutiles. Il faut bien observer tout et chercher à comprendre ce qu'il se passe.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Consomation de gaz excessive ?

    bonjour, il n'y a aucun contrôle sur les chantiers. Il faudrait vérifier de suite lorsqu'on achète un logement neuf avec un appareil permettant de détecter les différences de température sur toutes les parois pour réclamer au constructeur.

    On a des gens qui nous pondent des RT à grands renforts de calculs savants, mais ils n'ont guère de sens pratique. Ils n'ont pas réalisé que chaque logement chauffe celui du dessus quasiment en priorité puisque la chaleur monte et chauffe la dalle du plafond ce qui fait un "plancher chauffant" gratuit à celui du dessus. Mais le rez de chaussée est pénalisé puisque personne ne chauffe dessous, et même si normalement la chape a une bonne isolation au minimum 10 cm, une isolation, ça ne chauffe pas.

    Il faudrait que les appartements en rez-de chaussée ou au dessus de garage ou de caves aient obligatoirement une isolation conséquente sous la dalle du plafond pour être moins pénalisés.

    Pour les entrées d'air sur fenêtres, si vraiment ça souffle, vous pouvez les "calmer un peu" sans les boucher. Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

    Regarder aussi si les bouches d'aspiration ne sont pas réglables.

    Et aussi pour moins gaspiller de chauffage, veillez à fermer la porte de la salle de bain et du WC en permanence, ainsi que celle de la cuisine si elle est séparée.

    En effet si l'air de renouvellement de la VMC passe sous les portes, donc au raz du sol, ce sera l'air le plus froid qui partira. Si on laisse ouvert, c'est de l'air plus chaud qui sort.

    toutes Les portes intérieures doivent avoir un passage dans le bas d'environ 12 mm (on y passe au moins un doigt) à vérifier, c'est ce qui permet à l'air de circuler.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/04/2022 à 18h20.

Discussions similaires

  1. Consommation de gaz excessive ?
    Par spycold dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/03/2017, 10h47
  2. Consommation de gaz excessive ?
    Par invite3efcebc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2011, 06h01
  3. consomation excessive de fioul
    Par invitef4a86ae1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2010, 17h41
  4. Température excessive
    Par invitebc2a2e58 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2006, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...