Gros problèmes de condensations VMC DF par grand froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gros problèmes de condensations VMC DF par grand froid



  1. #1
    panch0

    Gros problèmes de condensations VMC DF par grand froid


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite vous soumettre un problème que je rencontre avec ma VMC Double flux Atlantic HR Primocosy installée dans mes combles.

    En effet, je viens de retrouver une énorme flaque d'eau sous le caisson, et après une rapide inspection, je constate que ça a pissé au niveau du raccord de l'entrée d'air neuf en provenance de ma façade. Il y a une trace de stagnation d'eau à l'intérieur de ce raccord et des traces de coulure le long du caisson à cet endroit. De plus j'ai testé le siphon qui est hors de cause.

    C'est encore très légèrement humide au sol, je soupçonne donc que je le problème soit apparu ce weekend, lors de la grosse baisse de température qui a donné des nuits à -5 du côté de Belfort.

    Mes combles ne sont pas chauffés, mais ils sont isolés avec 30cm de laine de bois et ne sont pas très volumineux, la température y est donc confortable même par grand froid, quand à la gaine incriminée, c'est une gaine isolée avec seulement 25mm de laine de verre.

    J'imagine que ces 25mm sont insuffisants face à un tel écart de température, ce qui explique certainement cette condensation, mais je ne comprends pas pourquoi ça a coulé au niveau du raccord. C'est un raccord de type Twist & Go, et puisque le caisson est suspendu à la charpente, la gaine sort du caisson puis se dirige vers le sol où elle est posée, elle penche donc vers le bas, la configuration des lieux m'y oblige. Et j'aurais plutôt eu tendance à penser que l'eau s'éloignerait du caisson pour s'accumuler au point bas de la gaine, et non stagner au niveau du raccord côté caisson...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 07/04/2022 à 13h58.

  2. #2
    cornychon

    Re : Gros problèmes de condensations VMC DF par grand froid

    De panch0
    , mais je ne comprends pas pourquoi ça a coulé au niveau du raccord.
    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,

    Je pense qu' il y a un gros piège ! ! ! ! …….

    La gaine qui canalise l’air venant de l’extérieur, est fixée sur l’entrée d’air de l’échangeur. Lorsque la température extérieure est descendue aux environs de +5°C Le tube et le raccord étaient pratiquement à +5°C.

    Just ’à coté de cette entrée d’air neuf, une gaine fixée sur un raccord canalise l’air chaud pollué à l’extérieur. (en cas de fuite, de l’air chaud s’échappe)

    A mon avis, au niveau du raccord, une fuite d’air chaud est envoyée sur le raccord d’air froid.


    Sur une paroi à 5°C, le point de rosée, 100% d’HR, l’humidité absolue est à 5.5 g/kg d’air sec.
    Si l’air intérieure est aux environs de 21°C, 50% d’HR, l’humidité absolue est à 8 g/kg
    Une petite fuite de 1 m3/h, qui vient caresser la partie froide à +5°C, est en mesure de condenser 8 – 5.5 = 2.5 g d’eau à l’heure, soit 24 x 2.5 = 60 g/jour

    Au bout de 8 jours on arrive à 60 x 8 = 480 g = 0.5 litres d’eau qui coule sous le raccord étanche ! ! !


    Schémas échangeurs:

    https://www.fiabitat.com/les-echangeurs-de-chaleur/


    Il faut attendre d'autres avis plus fouillés ! !

  3. #3
    panch0

    Re : Gros problèmes de condensations VMC DF par grand froid

    Merci pour ton retour

    Je ne suis pas certain de saisir le phénomène que tu soulèves :

    Just ’à coté de cette entrée d’air neuf, une gaine fixée sur un raccord canalise l’air chaud pollué à l’extérieur. (en cas de fuite, de l’air chaud s’échappe)
    De quelle gaine parles-tu ? S'il s'agit de la gaine qui rejette l'air vicié à l'extérieur, elle n'est pas vraiment juste à côté, elle est même sur un autre côté. D'ailleurs, je suis retourné faire le tour et le raccord de cette gaine a lui aussi fuité, beaucoup plus même que l'entrée d'air neuf.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 289
Taille : 44,2 Ko

    Une petite fuite de 1 m3/h, qui vient caresser la partie froide à +5°C, est en mesure de condenser
    Cela pourrait causer une condensation à l'intérieur du raccord, malgré l'isolant qui enrobe la gaine ?
    Dernière modification par panch0 ; 07/04/2022 à 19h13.

  4. #4
    cornychon

    Re : Gros problèmes de condensations VMC DF par grand froid

    Re :

    Si ti lis la première page de ce lien, tu vas constater que l’humidité absolue contenue dans l’air, peut :
    - Soit se condenser sur une surface dont la température est inférieure au point de rosé
    - Soit perdre son surplus d’humidité dans un air ambiant dont l’humidité absolue est inférieure.

    Les explications sont données en première page du lien ci-dessous.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    Dans ton cas, c’est un problème de condensation
    C’est un air qui se débarrasse de son humidité contre des parois qui ont une température inférieure au point de rosé de l’air.
    Je sais que c’est un peu compliqué, mais si tu t’accroches au diagramme de Mollier, du comprendras ce qu’il se passe au niveau de ton échangeur air-air

    Bien vérifier s’l n’y a pas de fuites d’air,
    Bien isoler les parties froides.
    Dernière modification par cornychon ; 07/04/2022 à 23h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Gros problèmes de condensations VMC DF par grand froid

    Je comprends bien le principe de la condensation

    Donc tu penses qu'il y a un défaut d'isolation au niveau des raccords qui sont en plastique ? Il faudrait donc que je blinde d'isolant, par exemple en enroulant une bonne quantité de laine de verre au niveau de la jonction entre le caisson et la gaine pour résoudre le problème ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Gros problèmes de condensations VMC DF par grand froid

    Bonjour PanchO,

    si, par le jeu des courants d'air rendus possibles par des fuites des raccords pas (suffisamment) étanches, l'air chaud de l'air vicié longe le caisson et vient lécher l'admission d'air frais, ce que décrit Cornychon est tout aussi possible qu'une flaque autour de mes WC en plein hiver, ou autour de ma bouteille de vin blanc en plein été...
    Autre exemple : la simple respiration de mon chien qui dort crée des "flaques" autour de sa truffe sur le granit froid de ma maison.

    Alors, l'humidité de l'air condense à l'endroit où les conditions de température et d'humidité sont réunies, puis dégouline, par gravité... Sur le caisson... Sous le caisson... Sous un raccord... Sur la gaine... ou dans la gaine.

Discussions similaires

  1. Gros problèmes
    Par invite0b570e46 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2011, 21h58
  2. Gros problèmes APB help !!
    Par procato dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2011, 15h47
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  4. Grand vide, grand froid.
    Par erectous dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...