Bonjour,
Suite à l'achat d'une maison semi-enterré d'une surface de 86 M2 en 2010, je fais actuellement le point sur l'évolution de nos consommations énergétiques et suis dubitatif en ce qui concerne ma consommation de gaz.
Concernant l'électricité, tout est au beau fixe car je suis aussi performant qu'un logement économe malgré mes appareils (ballon d'eau chaude, sèche-linge, congélateur, video-projecteur...)
Pour faire simple, via le service e.quilibre de EDF je constate une constance malgré nos nombreux travaux d'isolation (ITE de 20 cm, portes et fenêtres double vitrage, flocons dans le grenier) à savoir que je consomme plus au moins 1200 euros de gaz par an (6 225 kWh) sachant que le gaz n'est utilisé que pour le chauffage et la cuisson.
Lorsque l'on a acheté la maison le diagnostic énergétique signalait un D (170 kWh/M2) en consommation et aussi D (24kg/M2) en émission de GES.
Tout comme le tableau de consommation annuelles par énergie qui indiquait pour le chauffage une dépense de 362 euros par an (obtenus par la méthode 3cl à l'aide des tarifs moyens des énergies indexés en 2007).
La maison possède un sous-sol non chauffée et est chauffée par une vieille chaudière Chappée Edena progress de 1994 avec les bons vieux radiateurs en fonte (10 au total dont 6 qui fonctionnent presque en permanence et 4 autres qui fonctionnent peu) , j'ai l'habitude de maintenir une température de 19.5 ou 20 °C et de baisser à 18 ou 17 ° en cas d'absence et règle chaque pièces (salon, chambres) via des robinets thermostatiques que l'on a ajouté en achetant la maison.
Bref, je pensais avoir une bien plus solide isolation depuis l'achat et avoir d'assez bons résultats en terme de consommation de gaz.
A qui la faute ??
La chaudière (trop âgée ou mal adaptée car trop puissante pour mon logement ?), l'air froid du sous-sol (13°C en hiver) qui pourrait remonter par la dalle non isolée ??
Logiquement je devrais selon EDF consommer 50 % de gaz en moins si on me compare à un logement équivalent...50 % cela signifie 3000 kWh de moins et donc 600 euros également... énorme ?!
Merci d'avance de vos conseils !
-----