[Thermique] Consommation excessive fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Consommation excessive fioul



  1. #1
    600hornet

    Consommation excessive fioul


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'avis concernant une consommation excessive de fioul.

    Chaudière De Dietrich cf240 / bruleur elco

    Pas de thermostat d'ambiance, robinets thermo sur les radiateurs.

    Je trouve que ma consommation est plus élevée, suite a une panne sèche j'ai branché un bidon de 20l en attendant la livraison et je me suis rendu compte que je consomme les 20 litres en moins de 24h ce qui me semble beaucoup.

    j'ai constater cela suite au remplacement de ma pompe du bruleur (pompe universelle 35l/h) identique a celle hs. Je l'ai simplement installée sans toucher à la pression qui me semble t il doit être de 10bars d'usine.

    La pression de la pompe a t elle une influence sur la consommation?
    Dois je m orienter vers un réglage du bruleur par un professionnel suite au remplacement de cette pompe?
    Je précise que je fais l'entretient moi même, nettoyage de la chaudière et remplacement du gicleur.

    pour info j'ai consommé 1800litres depuis le 11/10/16 ce qui est normalement ma consommation annuelle a peu de chose prêt.

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Consommation excessive fioul

    bonjourn ne peut vraiment répondre à votre question sans connaître certains éléments:
    volume chauffé,déperditions (ep d'isolants parois et fenetres,vmc),puissance de la chaudière;
    conso de 2015
    par ailleurs comme vous n'avez pas de régulation,c'est l'aquastat chaudière qui régule à peu près;
    l'entretien,vous pouvez le faire vous même (ramonage),mais pour les réglages,sans matériel adapté,n'y pensez même pas;
    cordialement

  3. #3
    600hornet

    Re : Consommation excessive fioul

    bonjour, je chauffe 130 mètres carre l'isolation est bonne c'est une maison avec 2 appartements je suis en bas donc appartement du dessus m'isole aussi.
    c'est une vieille chaudière de Dietrich cf 240 je connais pas la puissance, pour un ordre d idée je consommais 1800l a l année max.
    pour l entretient j ai toujours remplacé gicleur et nettoyé en essayant de pas modifier les réglages ca a toujours bien fonctionné. mais depuis le remplacement de la pompe je consomme beaucoup.
    Vous avez un ordre de prix pour un réglage de bruleur par un pro?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Consommation excessive fioul

    bonjour
    Tu as oublié qu'il a fait particulièrement très froid cet hiver, qui n'est rien à voir avec l'hiver 2015-2016
    Donc la consommation s'en ressent...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Consommation excessive fioul

    bonjour:bien isolé,mais encore?l'appart du dessus,c'est plutot toi qui le chauffes;
    -c'est dans quelle région;et l'ECS est comprise?
    -en province,il faut compter environ 120e pour ramonage,réglage,+ un gicleur;
    A+

  7. #6
    600hornet

    Re : Consommation excessive fioul

    Dans l'est, non sans l eau chaude j ai un ballon électrique. Oui l hivers est rude mais je l habite depuis 2009 et on connu pire comme hivers, mais la je suis quasi a 500l/ mois C pas normal

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Consommation excessive fioul

    B onjour,

    Le réglage à l'oeil d'un brûleur fioul ou gaz est impossible sans instruments ! L'entretien sans ces derniers conduit à ce type de situation. une perte de rendement se traduit par une surconsommation inutile.

    Cordialement Marc.

  9. #8
    aslan

    Re : Consommation excessive fioul

    """"""""""Le réglage à l'oeil d'un brûleur fioul est impossible sans instruments !""""""""

    ah bon alors pourquoi moi j y arrive ??? mes reglages ne sont pas au pouilleme pres mais ca suffit ...

    et comment faisait les chauffagistes dans le temps ???avant l apparition de ces fameux appareil ?

    c est un peu comme quand tu va chez le garagiste , valise diagnostique obligatoire (pas gratuit bien sur), ben voyons ... et le cerveau non

  10. #9
    invite481094f5

    Re : Consommation excessive fioul

    Bonjour à tous,

    Suis à peu près dans les mêmes caractéristiques que vous (120m2 habitable, maison de 96...) mais avec le ballon d'eau chaude compris et je consomme en gros, bon an mal an, 1700L de fioul par an. Je fais l'entretien comme vous, mais tous les 4/5ans je fais contrôler les réglages du brûleur, qui à chaque fois sont bons..

    Dans votre cas, suite à ceux qui vous arrive, je ferais faire un contrôle/réglage du brûleur. Pas plus mal, si par ailleurs vous ne l'avez jamais fait avant. Et vue ce que vous consommez en fioul, le prix de l'intervention......
    De plus, vue votre consommation anormale, comment est l'intérieur du corps de chauffe (encrassement)?

    ALSAN: Suis curieux de savoir, comment vous contrôlez/réglez votre brûleur. Juste pour avoir quelques petits trucs, Merci.

    Cdlt

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Consommation excessive fioul

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    """"""""""Le réglage à l'oeil d'un brûleur fioul est impossible sans instruments !""""""""

    ah bon alors pourquoi moi j y arrive ??? mes reglages ne sont pas au pouilleme pres mais ca suffit ...

    et comment faisait les chauffagistes dans le temps ???avant l apparition de ces fameux appareil ?

    c est un peu comme quand tu va chez le garagiste , valise diagnostique obligatoire (pas gratuit bien sur), ben voyons ... et le cerveau non
    Je te mets au défi de me dire la pression de pompe, la quantité de CO², l'indice de noircissement, la température de fumées sans instruments ! Ce que tu arrives à faire s'appelle "faire du feu", le rendement prend en compte tous les éléments et passer de 90 à 50% est très facile au détriment du chéquier.

    et comment faisaient les chauffagistes dans le temps ???avant l apparition de ces fameux appareil ?
    Ma première approche du fioul date de 1963 et déjà à l'époque je disposais d'un déprimpmètre d'une fyrite et d'un manomètre et d'un opacimètre. et le fioul coûtait une trentaine de centimes.

    Ma première valise électronique en 1986 et avec imprimante 1998.

    Je te rappelles le titre de la discussion : Consommation excessive fioul.

    Marc.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Consommation excessive fioul

    bonsoir,
    a l'appui de Cram,
    je vous met au défi de faire un réglage a l'oeil qui certifie que l'optimisation est obtenue
    je sais que nombreux sont ceux qui se vantent d'effectuer cela sans valise
    par contre un chauffagiste ayant une réelle pratique ne s'en vantera jamais,
    ceci serait totalement irresponsable
    sachant
    -1-que l'on ne peut savoir a "l'oeil" quelle est la pression de la pompe
    -2-la quantité de co² dégagé et de CO,(cela n'a pas d'odeur)
    -3-juste savoir interpréter l'opacité (et encore)
    -4-quand a la valeur de dépression on peut savoir qu'elle existe mais pas plus
    -5-actuellement les tests s'effectuent avec une valise électronique (ce qui ne me plait qu'a moitié, je l'avoue)
    par contre la valise classique donne des valeurs, qui elles sont incontestables,
    je puis l'affirmer
    alors pour ce type de vantardise ,
    ce n'est pas moi que vous convaincrez,
    et ne viendrez pas l'effectuer chez moi
    et j'engage 600hornet a se rapprocher d'un chauffagiste
    qui lui,
    engagera sa responsabilité via une facture en bonne et du forme
    en fournissant a l'appui de celle-ci,
    les valeurs qu'il aura relevé (important)

    le coût sera vite amorti (environ 150€)par le nouveau rendement de son bruleur
    et surtout vous évitera le danger d'un risque d’asphyxie et autres problèmes ,
    en accidents domestiques on est toujours au dessus de 18000 décès par an
    il est de loin préférable d'utiliser des moyens qui les rendent pour commencer proches de ceux des accidents de la route(3000),
    car cela en est loin
    Dernière modification par richard 31 ; 22/02/2017 à 13h53.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    600hornet

    Re : Consommation excessive fioul

    Bonsoir à tous et merci pour vos messages.

    J'ai fait la pression du circuit et la purge, il y avait pas mal d'air et j'avais 1bar a chaud et finalement plus que 0.6 a froid . j'ai mis 1.5 bar de pression et purgé tte l'air pendant plus d'une heure. Je sais pas si c psychologique mais j' ai l'impression de consommer moins, mais j'ai pas assez de recul j'ai rallumé a 14h j'en saurais un peu plus demain

    J'ai également contacté un technicien qui va venir me régler le bruleur en effet ça peut pas faire de mal et au moins je serai fixé.
    Marius3012 pour ce qui est de l encrassement du corps de chauffe je jetterai un œil demain et je mettrai une photo des que possible, mais oui en gros je fait comme vous j'ai jamais eu de soucis et j ai consommé max 1800l pour un hiver dure sinon souvent moins sachant que je chauffe a 22 degrés.

    je vous tiendrai informé de l'avis du chauffagiste et du résultat après réglage.

  14. #13
    patrick.2

    Re : Consommation excessive fioul

    Bonsoir,
    ca vous dit un petit déterrage ?
    je vais faire l'acquisition d'une maison avec cette chaudiere encore en fonctionnement. je me pose la question de sa consommation par rapport a un modèle recent, je n'y connais rien de rien en chaudière ....
    si quelqu'un peu m'aider ou a une idée , merci

  15. #14
    invite223bc785

    Re : Consommation excessive fioul

    Bonsoir,

    C'est le bâtiment qui consomme de l'énergie, la chaudière n'est qu'un "transformateur", son rendement est d'environ 90%, difficile de dire que "c'est la chaudière qui consomme".

  16. #15
    trebor

    Re : Consommation excessive fioul

    Citation Envoyé par patrick.2 Voir le message
    Bonsoir,
    ca vous dit un petit déterrage ?
    je vais faire l'acquisition d'une maison avec cette chaudiere encore en fonctionnement. je me pose la question de sa consommation par rapport a un modèle recent, je n'y connais rien de rien en chaudière ....
    si quelqu'un peu m'aider ou a une idée , merci
    Bonsoir,

    Avec autant d'inconnue, il est nécessaire d'utiliser une boule de cristal
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    patrick.2

    Re : Consommation excessive fioul

    la maison date des années 50, je n'ai pas de DPE, vierge .... 13 radiateurs sont connectés à la chaudière, et la superficie totale de la maison et de 190 mètres carrés. les toitures sont isolées, pour le reste difficile d'y voir plus clair

  18. #17
    trebor

    Re : Consommation excessive fioul

    Citation Envoyé par patrick.2 Voir le message
    la maison date des années 50, je n'ai pas de DPE, vierge .... 13 radiateurs sont connectés à la chaudière, et la superficie totale de la maison et de 190 mètres carrés. les toitures sont isolées, pour le reste difficile d'y voir plus clair
    Et pour l'isolation des murs, les vitres, l'exposition du bâtiment et son vitrage, pays et la région, l'altitude,.......

    Il me semble que la DPE est obligatoire lors de la vente d'un immeuble.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagno...erg%C3%A9tique
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    patrick.2

    Re : Consommation excessive fioul

    altitude 350 metres, dordogne, sarlat, pour les vitres , il y a des fenetres en double vitrage en majorité, d'autres pas rénovées, donc en simple vitrage . salon, bureau, chambre exposés sud, d'autres chambres vers l'ouest, cuisine nord, pour les murs il est indiqué : Murs :
    - Mur en pierre de taille/moellons Ep 50cm non isolé
    - Mur en blocs de béton creux Ep <=20cm avec doublage brique présence d'isolation
    Toiture :
    - Plafond bois sous solives bois isolé (ITI) Ep=10 cm - Plafond solives bois avec ou sans rempl.

    Le DPE est " vierge" car pas de factures a l'appui pour le faire .


    avec une chaudière de 1988 a condition qu'elle soit bien réglé ( ? ) et une récente, y a t il une grosse diffèrence de consommation ?
    Je sais , il va falloir isoler ....
    merci .
    Dernière modification par patrick.2 ; 03/10/2019 à 07h43.

  20. #19
    yaadno

    Re : Consommation excessive fioul

    bonjour:le DPE est " vierge" car pas de factures a l'appui pour le faire .
    c'est possible seulement si la maison a été faite avant 1948; cependant,je doute qu'il n'y ait aucune facture de fioul;
    l'isolation étant faible,pour 190m2 chauffés,en première approximation on peut tabler sur une conso de 3000l;
    Bien évidemment avec une isolation actualisée on peut faire moins de 1500l(calculs à faire)
    pour la chaudière et selon le bruleur qui est monté on peut avoir 90 à 93% de rendement;la remplacer peut faire gagner 5 à 7%;
    Donc,faire appel à un BE thermique pour chiffrer et faire des simulations...si vraiment tu achètes;
    cdlt

  21. #20
    patrick.2

    Re : Consommation excessive fioul

    ok, merci pour les informations, dans un premier temps, au vu de la potentielle différence de consommation, il vaut mieux isoler la
    maison ....

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Consommation excessive fioul

    Bjr ,

    L'isolation de la maison , oui bien sûr !

    Ensuite il faudrait voir aussi a nettoyer , regler la chaudiere actuelle , l'isoler , isoler les tubes si ce n'est pas fait .....,
    voir à la remplacer par une basse temperature par exemple
    Cordialement

  23. #22
    patrick.2

    Re : Consommation excessive fioul

    Merci pour tes conseils Jean-yves

Discussions similaires

  1. [Thermique] consommation excessive de fioul sur ma chaudière de dietrich gtu 1100
    Par inviteb190ead9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2014, 21h20
  2. Consommation de gaz excessive
    Par invitefdf715f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 20h28
  3. Consommation de gaz excessive ?
    Par invite3efcebc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2011, 06h01
  4. consomation excessive de fioul
    Par invitef4a86ae1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2010, 17h41
  5. [Thermique] Consommation excessive ou pas
    Par invitee7bde907 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...