[Blanc] Réfrigérateur AYA ART0901A+ : problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage et de thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réfrigérateur AYA ART0901A+ : problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage et de thermostat



  1. #1
    Aldar

    Réfrigérateur AYA ART0901A+ : problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage et de thermostat


    ------

    Bonjour,
    Je possède un réfrigérateur AYA ART0901A+. Il fonctionne très bien. Mais j'ai deux question :
    - le mode d'emploi indique, pour le réglage de la température, que "le repère du thermostat indique sa position, non pas sa température. Régler le thermostat en 1 et 4 en été et entre 4 et 7 en hiver. Les positions 3 et 4 sont les plus économiques" Je suis étonné, car je pensais le contraire, à savoir que le froid augmentait dans l'ordre des chiffres c'est à dire de 1 (température peu froide) à 7 (température très froide); de plus le mode d'emploi indique pour "congélation des aliments" qu'il faut régler le thermostat sur une valeur inférieure; qu'en pensez vous?
    - lorsque je dégivre, je voudrais savoir où va l'eau de dégivrage. Je viens de la faire, l'eau provenant de la fonte de la glace restait dans le réfrigérateur et j'ai été obligé d'étendre des serpillières par terre pour éviter une inondation; où est le problème? J'ai vu dans le fond du réfrigérateur, juste au dessus du bac à légumes, au niveau des "stries" une sorte de petit trou que je pensais être l'évacuation, mais il est fermé...
    Cordialement

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur AYA ART0901A+ : problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage et de thermostat

    bonjour
    votre réfrigérateur est un appareil à dégivrage manuel.L'eau qui va dans le bac sous l'évaporateur doit être récupérée par vos soins . Le dégivrage est à effectuer 1 fois par mois.
    De plus,il n'est pas conseillé d'essayer de congeler les aliments frais car ce n'est pas un congélateur qu'il y a dans l'appareil mais un conservateur (température de -12°c).Pour pouvoir congeler ,l’appareil doit être certifié 4 étoiles : https://www.liebherr-electromenager....-4-etoiles.htm
    En ce qui concerne la position du thermostat ,il est conseillé en été (plus de 25°c) de mettre la position la plus basse possible pour préserver le compresseur mais il faut faire ses courses plus souvent car la température dans le frigo n'atteint pas 4°c, et en hiver pour atteindre ces 4°c il faut augmenter la position du thermostat si l'appareil est dans une pièce non chauffée ou mal chauffée (minimum +18°c).

  3. #3
    gloster37

    Re : Réfrigérateur AYA ART0901A+ : problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage et de thermostat

    Bonjour

    Le soucy vient de la traduction de la notice c'est pas bueno !!

    - j'ai parcouru la notice en anglais est la c'est bon extrait si dessous


    3. Operate the appliance emptily at the first time, turn the temperature knob
    to “1-4”, then the compressor start operating. Keep operating 30 minutes, put
    hands both onto the outside and inside.If hot outside and cool inside, that
    means the appliance work normally.
    4.During operation, turn the temperature to mid position. Turn it to the
    highest position while need freeze

    -En gros: à la mise en route mettre sur position 1 à 4 le compresseur démarre
    laisser fonctionner 30 min, mettre les 2 mains à l'ext et à l'int si c'est chaud dehors et froid dedans, ça marche !!!!
    -pendant le fonctionnement mettre en position milieu, mettre en position maxi pour plus de froid

    Pour le dégivrage c'est également expliquer de la sorte
    - il faut mettre un récipient d'eau chaude dedans porte fermée et que l'eau récupérée va dans le bac à légume.

    Donc il est normal qu'au dégivrage somme toute , il y est un peu de l'eau partout surtout sans le bac.

    Cdlt
    JM

  4. #4
    Aldar

    Re : Réfrigérateur AYA ART0901A+ : problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage et de thermostat

    Merci à vous deux pour vos réponses qui m'éclairent sur les questions que je me posaient et bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloster37

    Re : Réfrigérateur AYA ART0901A+ : problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage et de thermostat

    quand j'ai répondu , il n'y avait pas le message de Ptigui et le mien était resté dans le mulot !!!! sorry

    les notices n'expliquent pas de la même manière mais au bout du compte le thermostat va bien dans le bon sens !!

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur AYA ART0901A+ : problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage et de thermostat

    Bonjour,
    juste une précision pour le dégivrage en fait il est semi automatique [WPFE24F-L THERMOSTAT)
    vous devez de fait appuyer sur le bouton central du thermostat pour déclencher le dégivrage
    il redémarrera de lui même une fois le dégivrage effectué juste a vider le bac
    je croyais que ce mode n'existait plus
    je me suis donc trompé sur ce point

    si le bac est présent et que cela a coulé un peu partout
    le dégivrage a eu lieu trop tardivement
    la tolérance est celle-ci: dès qu'il y a plus d'un centimètre de givre sur les parois du freezer il faut déclencher
    le dégivrage via le bouton central du thermostat

    par contre le dégivrage ne demande pas d'eau chaude
    et le bac de dégivrage serait un bac placé directement sous le freezer
    s'il n'est pas présent il y a un souci car il serait manquant

    je me demande pourquoi ce principe est encore maintenu en vente
    c'est faire compliqué ou l'on peut faire simple(et bien plus performant)
    sans avoir un coût de fabrication supérieur mais bon!!!!!


    ps: attention toutefois :
    si le local est par exemple inférieur a 12°C et que vous appuyez sur le bouton de dégivrage
    il ne repartira plus tant que la température du local ne sera pas supérieure a 12°C
    Dernière modification par richard 31 ; 04/10/2019 à 16h57.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Aldar

    Re : Réfrigérateur AYA ART0901A+ : problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage et de thermostat

    Merci pour ces précisions; toutefois je préfère utiliser le bac à légumes comme indiqué par gloster37, car le bac de dégivrage placé sous le freezer possède des fentes et ne permet donc pas de recueillir beaucoup d'eau et sans en renverser par terre en sortant le bac...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur AYA ART0901A+ : problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage et de thermostat

    re,
    c'est comme vous le désirez
    par contre attention cela va asperger les aliments entre les 2 zones
    perso je vous suggère dans ce cas de déplacer le bac juste sous le freezer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Aldar

    Re : Réfrigérateur AYA ART0901A+ : problèmes d'évacuation de l'eau de dégivrage et de thermostat

    en cas de dégivrage je vide complètement le frigo

    même si je place le bac à légumes sous le freezer il n'aura pas la même surface que le freezer et il y aurait de l'eau qui tomberait

Discussions similaires

  1. [Blanc] pb degivrage refrigerateur americain GE
    Par moineau44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2014, 08h16
  2. [Blanc] évacuation eau de dégivrage
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2014, 11h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2013, 23h25
  4. [Blanc] Pb dégivrage sur réfrigérateur samsung
    Par invitea4a0bce7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 21h25
  5. [Blanc] Pb degivrage sur refrigerateur samsung
    Par invite44302aa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2008, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...