Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir l'avis de spécialistes au sujet de ce que m'a dit un chauffagiste. Je vais tâcher d'être concis.
Il y a une quinzaine d'années j'ai installé (moi-même) 20 m² de panneaux solaires thermiques d'entrée de gamme avec vase d'expansion de 18 L et soupape de sécurité tarée à 8 bars ; ceci afin de venir en complément de ma chaudière au fioul pour l'alimentation d'un plancher chauffant.
Panneaux posé sur une toiture à 40° de pente et orientée SSO.
L'été dernier un coup de foudre a détraqué ma régulation. Le circulateur ne s'est pas mis en route. La température et la pression ont fortement augmenté (250°C selon la régulation, mais comme elle morflé je doute de sa fiabilité). La soupape n'a pas fonctionné et tous les panneaux se sont mis à fuir. Ce n'est pas réparable.
Cette fin d'hiver j'ai constaté avec surprise que ma consommation de fioul était identique à celle de l'hiver précédent. À tort ou à raison j'en attribue le fait que je suis en altitude (1400 m), que la durée d'ensoleillement est courte en hiver, le froid intense, l'incidence grande et qu'il doit y avoir beaucoup de déperditions, essentiellement par rayonnement.
J'ai fait venir un chauffagiste qui m'a conseillé de réduire la surface de capteurs de moitié avec des panneaux de qualité et d'installer un vase d’expansion de 50 L. Il a alors prétendu avoir voulu chauffer son bureau par panneaux rayonnants en utilisant des capteurs modernes. Il aurait alors eu la surprise de constater qu'il ne diffusaient que très peu de chaleur, ces nouveaux appareils étant à très basse émissivité, et qu'il a dû les peindre pour qu'ils rayonnent de la chaleur.
C'est alors que ma confiance en lui s'est brusquement effondrée ; mais peut-être ai-je tort. Qu'en pensez-vous ?
Merci, ne serait-ce que pour m'avoir lu jusqu'ici.
-----