chape fine maison pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chape fine maison pierres



  1. #1
    fabienlb

    chape fine maison pierres


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove une maison en pierres et j'ai un problème avec le sol.

    J'ai 10cm entre la pierre qui constitue une sorte de dalle, et le bas de portes. Par ailleurs, je ne peux pas décaisser plus en cassant la pierre car je suis déjà sous les fondations par endroit (un décaissement ancien un peu brutal...)
    C'est donc impossible de fair un complexe de sol qui soit satisfaisant et dans les règles de l'art avec hérisson et drainage.

    Est-ce que vous auriez des solutions pour faire une chape avec si peu d'épaisseur dans une vielle maison en pierres?

    Je vous remercie tous par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : chape fine maison pierres

    bonjour, Il faut s'assurer que le sol ne soit pas humide et même peut être mettre une bâche plastique prévue pour.

    Puisque c'est posé sur le sol naturel, pas forcément besoin d'une grande épaisseur.

    Il faudrait applanir sinon l'épaisseur ne sera pas régulière.
    Il existe des chapes allégées qui sont en même temps isolantes, et il faut une épaisseur minimum de 40 mm, et on y met une grille d'armature exprès. On trouve ce produit en sacs de 15 ou 25 kg (je ne me souviens plus), sous le nom de "EFFIMIX".

    Il faut y ajouter de l'eau et avoir soit une petite bétonnière ou un malaxeur;

  3. #3
    fabienlb

    Re : chape fine maison pierres

    Merci Larzacien pour ton retour,

    Le sol est très humide. Bien que j'aie l'intention de faire un drainage autour de la maison qui devrait atténuer cela, il faut considérer qu'elle le restera malgré tout un minimum.

    La solution que tu proposes est adaptée au bâti ancien en pierres?

  4. #4
    Larzacien

    Re : chape fine maison pierres

    bonjour, Je ne sais pas si c'est adapté au bâti ancien.

    En tout cas, il faudrait trouver une solution pour cette humidité avant de couler quoi que ce soit, l'humidité ne partira pas par magie.

    Si vous voulez mettez des photos, notamment d'un peu loin pour voir le terrain autour. Cette maison n'est-elle pas en partie enterrée ?

    Il y a des sites de rénovation de maisons anciennes sur le net
    http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php
    Dernière modification par Larzacien ; 12/04/2022 à 14h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabienlb

    Re : chape fine maison pierres

    Oui elle était enterrée en partie mais elle a été décaissée également à l'extérieur.

    Il y a un problème de drainage et d'évacuation des eaux pluviales qui sera réglé rapidement. Je ne sais pas ce que ça donnera ensuite question humidité.

    J'ai lu pas mal de bouquins et écumé de nombreux forums sur le bâti ancien, nous avons fait appel à Tiez Breizh (on a payé l'expertise qu'ils proposent) mais on me répond ,sans tenir compte de mes contraintes, qu'il faut faire un hérisson avec chape à la chaux. Le problème est que je n'ai que 10cm ( les fenêtres sont neuves, à ras du sol et il y a de la pierre 10cm en dessous, que l'on me recommande de ne pas toucher car l'intérieur a été décaissé en sous-oeuvre).

    Voilà pourquoi je me tourne vers les forums, peut etre que quelqu'un a une expérience similaire et voudrait me partager le compromis pour lequel il a opté.

  7. #6
    Larzacien

    Re : chape fine maison pierres

    bonjour, Oui, c'est bien de décaisser, mais il faut longtemps pour que ça sèche en profondeur, peut-être un an, du moins il faudrait passer l'été. Et puis ça dépend du climat, en climat humide ça sèche moins vite.

    Il faudrait pousser de l'air en quantité à l'intérieur, avec des ventilateurs pour forcer le séchage.

    Difficile de se faire un avis sans voir, mais il ne faut pas être pressé, et ventiler au max pour sécher plus vite.

    Vous pourriez vous fabriquer un système de VMI®, c'est à dire un ventilateur, mais vous pouvez le prendre assez fort et forcer l'air à entrer dans la maison, vous pouvez en mettre plusieurs.
    S'inspirer de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Et il faudrait faire en sortes que l'eau de pluie n'aille pas vers la maison, organiser des pentes. Il faut surtout utiliser la logique et le bon sens.

    Pourquoi ne pas mettre comme un drain sous la chape, avec une entrée et une sortie à l'extérieur et y pousser de l'air pour pouvoir assécher si problème.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/04/2022 à 15h11.

  8. #7
    fabienlb

    Re : chape fine maison pierres

    Merci encore pour ton retour Lazarcien,

    Je tâcherai de faire des photos mais je retiens déjà l'idée de drainage ventilé

    Le décaissement est déjà ancien, Pour les pentes c'est prévu (c'est clairement cela le problème actuellement!)

  9. #8
    SK69202

    Re : chape fine maison pierres

    Je ferai un vide ventilé (+/- 4cm), dans le principe des poutres imputrescible (béton) porte un sol mince résistant (plaque béton ou dalle mince) et isolé au pétrochimique par dessous, finition au dessus.

    Combien de portes ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Grabotte71

    Re : chape fine maison pierres

    Par exemple avec un plancher collaborant Lewis ou équivalent (je suppose qu'on ne peut pas mettre de lien commerciaux mais googler "plancher lewis").

    Ce sont les plus fins du marché et leur conception permettrait d'avoir une lame d'air sous la chape.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2021, 11h16
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2021, 16h20
  3. Ragreage chape fine? Ou les deux ?
    Par Yoan59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2018, 22h13
  4. chape fine la rendre plus resistante
    Par sapeelti dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2015, 01h23
  5. Chape fine ? ravoirage ? ragréage ?
    Par evnig dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2014, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...