Isolation sol comble et perte cage escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation sol comble et perte cage escalier



  1. #1
    neoluna

    Isolation sol comble et perte cage escalier


    ------

    Bonjour,

    Je fais des travaux dans mes combles (45m²) je n'ai pas de toit isolé pour l'instant et il ne sera fait qu'en septembre. Il fait très chaud dans mes chambres. Est-ce qu'il fera vraiment moins chaud dans mes chambres si j'isoler le plancher entre les madriers avec une laine de verre de 22 cm par exemple tout en sachant qu'il y a une ouverture sur mon palier pour la cage d'escalier de 3m² plus ou moins qui ne sera pas couvert? Je referme juste la trappe en faisant coulisser des planches quand on a finit de bosser mais c'est tout.

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolation sol comble et perte cage escalier

    Bonjour,

    Il manque des infos pour formuler une hypothèse (région, orientation des ouvertures, isolation des murs...) mais pour faire simple, les 22 cm ne feront que retarder d'un poil le moment critique.


    N'avez vous pas plutôt un moyen de surventiler ce comble la nuit en enlevant quelques tuiles, par exemple, ou par une vmc ?

  3. #3
    neoluna

    Re : Isolation sol comble et perte cage escalier

    Région belgique, mur d'une maison de 1933 sans isolation, tout va être fait pour le toit les pignons...mais pas avant septembre, c'était chercher une solution pour ne pas avoir trop chaud dans nos 2 chambres qui sont juste en dessous en juillet aout si canicule. Air clim c'est cher pour deux chambres avec du matériel correcte et silencieux. Je réfléchissais donc à une solution en attendant.

  4. #4
    yves35

    Re : Isolation sol comble et perte cage escalier

    bonsoir,

    les combles sont destinés à être habitables dans le futur? si non il faut isoler au plus près des volumes chauffés c a d au sol du grenier.
    J'ai des combles non chauffés avec une bonne isolation au sol du grenier. En cas de cagnard avec les combles surchauffées la chaleur ne descends pas si facilement sauf si courant d'air. l'isolation en 20 cm sera destinée à durer ou temporaire? Dans le premier cas c'est un peu juste. Pour le chaleur de la trappe de 3 m² il faut faire une trappe provisoire amovible et l'isoler aussi. D'après mon expérience ça marche.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation sol comble et perte cage escalier

    Bonjour

    < tout en sachant qu'il y a une ouverture sur mon palier pour la cage d'escalier de 3m² plus ou moins qui ne sera pas couvert? Je referme juste la trappe en faisant coulisser des planches quand on a finit de bosser mais c'est tout. >

    pas envisageable de fixer en provisoire les panneaux de polyuréthane par exemple, sur le dessus de la trappe ?

    En complément de ce qui a déjà été évoqué c'est à dire une ventilation du comble.

    Cdt

  7. #6
    Larzacien

    Re : Isolation sol comble et perte cage escalier

    bonjour, Si la maison date de 1933, il n'y a pas de dalle béton au plafond des chambres, mais certainement plancher et poutres en bois. Les combles doivent être très chauds, et cette chaleur chauffe le plancher qui constitue le plafond des chambres.

    Isoler un peu sur le sol des combles réduirait la chaleur de ce sol, donc ça devrait atténuer un peu la chaleur. Sinon, le matin de bonne heure à la fraîche, courant d'air en laissant les fenêtres ouvertes et en calant les portes. Mais comme les murs ont dû bien chauffer, la température aura tendance à remonter. L'utilisation d'en bon ventilateur, avec une fenêtre ouverte côté nord aide bien aussi. Mais tant qu'il fera très chaud, il faudra renouveler l'opération.

Discussions similaires

  1. Isolation faible épaisseur en ITI dans une cage d'escalier
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2020, 11h03
  2. Isolation thermique et acoustique d'une fenêtre borgne donnant sur cage d'escalier
    Par Romainlyon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2019, 05h25
  3. isolation cage d'escalier et crédit d'impôt
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 07h00
  4. isolation comble dans cage d escalier
    Par invite3de3d35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2011, 03h07
  5. Courant d'air par cage d'escalier
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2010, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...