Bonjour à tous,
On débute dans la rénovation, et on est en train de rénover une vieille ferme en Savoie précédemment habitée. Mur en pierre de 60-75 cm d'épaisseur voir plus au rez-de-chaussée. Enduit béton sur toutes les faces. Dans certaines pièces, du lambris au plafond avec laine de verre entre poutre et dans d'autres du bacula au plafond.
Combles non habités. Toiture un peu vieille et non isolée. Au niveau des murs intérieurs, il y a une épaisse couche de plâtre d'au moins 1-2 cm sur lequel est posé du papier peint. Pas de traces d'humidités à l'intérieur, quelques petites fissures à l'extérieur.
Je suis en train de refaire les pièces et on se demande comment isoler. Après réflexion, on veut isoler par l'intérieur de façon à pouvoir rendre les pierres apparentes à l'extérieur. On a commencé à enlever le plâtre accroché à la pierre, l'enduit s'en va facilement. Concernant l'isolation des murs, le DTU 20.1 indique dans un cas la mis en place d'une lame d'air immobile et dans l'autre de poser l'isolant directement sur la pierre.
Dans le cas où l'on souhaite rendre les pierres apparentes je pense qu'il faut mettre en place cette lame d'air. Que pensez-vous de cette solution cf le pdf en pj ubakus mur_wanted (3).pdf Y voyez vous une amélioration ? suggestion ? On pensait passer les cables électriques via cette lame immobile.
En vous remerciant, excellente journée.
-----