isolation mince sur sol froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolation mince sur sol froid



  1. #1
    Salva57

    isolation mince sur sol froid


    ------

    Bonjour.

    Pour un carrelage sur dalle non isolée tres froid (climat montagne).
    Et peu de marge en hauteur.
    Est'il possible de faire une isolation mince de ce type.
    https://www.bonnici.fr/plancher-chau...eopor-19-16-ab

    N'y a t'il pas un risque de condensation entre le sol et l'isolant?

    Je precise que dans cette piece il y a un poêle à bois et un convecteur electrique mais malgré cela le sol est toujours tres tres froid.
    Je cherche donc quelque chose pas forcement comme chauffage principale mais surtout pour temperer ce sol.

    C'est une cuisine / SAM, je veux donc remettre du carrelage par dessus.

    J'ai vu également des films electrique que l'on pose directelent au sol sans isolation puis ragreage et revetement. Mais là je me dit que ca va chauffer aussi la dalle!!!

    https://www.termofol.fr/?gclid=CjwKC...BoCkDsQAvD_BwE

    Salutations

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : isolation mince sur sol froid

    bonsoir, Le premier, c'est un chauffage à eau, il faut avoir une chaudière. Est-ce une résidence secondaire ?

    Si oui, on peut craindre le gel.

    Dans le second cas, c'est du chauffage électrique, là pas de risque de gel.

    Certes, l'épaisseur est faible. mais on sait que la chaleur monte, donc au sol, ça reste acceptable, il se perdra moins de chaleur que si on avait la même épaisseur au plafond.

    Certes, ça ne vaut pas une épaisseur classique pour les déperditions, mais ça permet de ne pas avoir un sol glacial.

    Certains mettent des petits tasseaux au sol et entre du styrodur de 2 cm et par dessus du plancher qu'ils vitrifient.

    Aucune conso d'énergie, et on coupe malgré tout nettement la sensation de froid, même si ça réduit moins les déperditions que s'il y avait 10 cm.

    C'est cette dernière solution que je privilégierais personnellement.

  3. #3
    cornychon

    Re : isolation mince sur sol froid

    Bonjour,

    Que le chauffage chauffe la dalle ce n'est pas un problème, La dalle ne va pas en souffrir.
    En revanche, si tu fais un rapide calcul, tu vas constater que pour 1000 W dissipé niveau dalle, 500 W vont aller dans le local, les autres 500 W vont aller dans la dalle et sous la dalle.

  4. #4
    Salva57

    Re : isolation mince sur sol froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Certains mettent des petits tasseaux au sol et entre du styrodur de 2 cm et par dessus du plancher qu'ils vitrifient.

    Aucune conso d'énergie, et on coupe malgré tout nettement la sensation de froid, même si ça réduit moins les déperditions que s'il y avait 10 cm.

    C'est cette dernière solution que je privilégierais personnellement.
    Oui c’est une résidence secondaire. Pour le gel je gère plus ou moins les températures à distance et enclenche aussi le chauffage à distance si risque de gel.

    J’ai aussi pensé à mettre un autre revêtement au sol, mais j’ai vraiment peur que ça condense en dessous et que ça pourrisse. Car le sol est vraiment très froid.

    Il y a aussi les sol PVC qui supporte sans doute mieux l’humidité et sont moins froid que le carrelage. Il en existe sous forme de lame clipsable.

    Je ne sais pas trop quoi faire.

    J’ai le même problème dans la SDB ou rien que le fait de marcher pieds nus sur le carrelage en été,
    On vois une trace au sol d’humidité, donc je pense que ça condense très vite car sol très froid....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : isolation mince sur sol froid

    "J’ai aussi pensé à mettre un autre revêtement au sol, mais j’ai vraiment peur que ça condense en dessous et que ça pourrisse"

    Cà je me le suis dit aussi.
    En fait, que le revêtement de sol soit étanche ou pas, si le sol ne remonte pas assez vite en température, ça y condensera. Sauf que s'il est étanche, ça empêchera en plus à coup sûr l'humidité capillaire de s'évaporer... Et que si on ne peut pas isoler correctement, ça condensera par dessus!
    Parfois, il n'y a pas de solution de bidouille...

    Chez moi, j'ai donc choisi d'accepter la condensation possible sur un sol froid, qui ne remontera jamais assez vite en température à mon goût, et de gérer l'inconfort hivernal au moyen de tapis judicieusement répartis, que j'enroule quand je pars...

    Je sais que je ne résous en aucun cas votre problématique, mais je pense que dans votre cas, sans moyens "lourds", c'est perdu d'avance, et beaucoup de travail pour rien. EN outre, vous perdrez l'inertie qui permet à votre maison de rester fraiche l'été.

  7. #6
    fonfred

    Re : isolation mince sur sol froid

    Bonjour,
    Dans un cas similaire (maison secondaire en montagne, carrelage direct sur la dalle qui en plus dépasse de 2m à l'extérieur) on avait mis 2cm de polystyrène (type styrodur) et un parquet flottant dessus (sans tasseaux). ça n'avait pas bougé en quelques années.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : isolation mince sur sol froid

    Bonjour Fonfred,

    ok pour la piste...
    Dans ce cas, vous avez fermé la porte à la condensation : le doute qui subsiste dans mon esprit est le suivant (mais vous ne pourrez répondre que si vous avez un jour démonté) :
    • si vous aviez une dalle de béton, n'y a-t-il eu aucune remontée capillaire (périphérique) qui soit restée piégée par le PU ?
    • si vous aviez une dalle "à l'ancienne", même question concernant l'ensemble de la surface ?
    • si vous aviez anticipé le problème, comment avez vous géré?

  9. #8
    fonfred

    Re : isolation mince sur sol froid

    Il n'y a pas eu de démontage, juste sur un bord pour refaire une cloison. il n'y avait pas d'eau entre le carrelage et la mousse. Je pense qu'il n'y avait pas de risque de remontées capillaires, par contre de la condensation en cas d'étanchéité à l'air imparfaite entre la pièce est la sous face de la mousse est un risque non anticipé.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : isolation mince sur sol froid

    Merci.

    Pouvez-vous repréciser la structure de votre sol, si vous la connaissez ?
    Polyane? + dalle béton? ce qui limiterait le risque de remontées capillaires?
    Ou dalle chaux?

    Dans mon cas perso, dallage granit mal jointoyé posé sur terre plein... J'ai de rares remontées + une condensation de malade en cette saison...
    Ben oui, le sol est froid, été comme hiver et en ce moment, avec l'air chaud et plutôt humide, c'est imparable. Aujourd'hui, point de rosée autour de 19°!
    Rien que la chienne qui se couche, transpire et respire près du sol suffit à créer des taches d'humidité. Cela dit, ça sèche vite!

  11. #10
    fonfred

    Re : isolation mince sur sol froid

    Aucune idée de la structure et je n'y vis plus. C'est du fait maison il y a environ 50ans. Vu la forte pente, la dalle est d'un coté sur une partie décaissée et de l'autre sur du remblais. Mais globalement c'est un milieu calcaire ou l'eau ne reste pas en surface.

  12. #11
    Salva57

    Re : isolation mince sur sol froid

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Merci.

    Pouvez-vous repréciser la structure de votre sol, si vous la connaissez ?
    Polyane? + dalle béton? ce qui limiterait le risque de remontées capillaires?
    Ou dalle chaux?

    Dans mon cas perso, dallage granit mal jointoyé posé sur terre plein... J'ai de rares remontées + une condensation de malade en cette saison...
    Ben oui, le sol est froid, été comme hiver et en ce moment, avec l'air chaud et plutôt humide, c'est imparable. Aujourd'hui, point de rosée autour de 19°!
    Rien que la chienne qui se couche, transpire et respire près du sol suffit à créer des taches d'humidité. Cela dit, ça sèche vite!
    Dans mon cas, je ne connais pas vraiment les travaux qui ont été fait par le précédent propriétaire. Il y a eu une dalle + chape + carrelage.
    Il n'y a pas de remonté capillaire, mais comme toi sol très froid.

    Comment as tu déterminé ton point de rosé à 19° ?

    D'après la sonde de température que j'ai sur place j'ai (mais je connais pas la précision de cette sonde) 17° en ambiance.
    Mais même en hiver quand on chauffe à mort avec le poele il n'y a pas de condensation, mais l'air est très sec.
    C'est aussi plutôt l'été que ça condense plus.

    Est ce que le fait que ca condense en dessous d'un revêtement PVC, non étanche pose problème? Développement de champignons?

  13. #12
    Larzacien

    Re : isolation mince sur sol froid

    bonjour, Il serait intéressant de savoir si ce carrelage est en rez de chaussée ? s'il est sur terre plain ou sur vide sanitaire.

    S'il est sur terre plain, le risque de remontée capillaire existe. s'il est sur VS, voir comment est le VS dessous.

  14. #13
    Salva57

    Re : isolation mince sur sol froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il serait intéressant de savoir si ce carrelage est en rez de chaussée ? s'il est sur terre plain ou sur vide sanitaire.

    S'il est sur terre plain, le risque de remontée capillaire existe. s'il est sur VS, voir comment est le VS dessous.
    Bonjour Larzacien,

    Il est dans mon cas malheureusement sur terre plain. C'est pour cela qu'il est si froid toute l'année.

  15. #14
    Chestnut53

    Re : isolation mince sur sol froid

    Bonjour

    Un sol froid est désagréable mais un sol chaud qui doit assurer tout le chauffage dans une maison mal isolée l'est encore plus.

    De nos jours, on commence par l'isolation surtout qu'il n'y a pas de promos sur l'électricité et l'énergie en général...

    Daniel

  16. #15
    Salva57

    Re : isolation mince sur sol froid

    Citation Envoyé par Chestnut53 Voir le message
    Bonjour

    Un sol froid est désagréable mais un sol chaud qui doit assurer tout le chauffage dans une maison mal isolée l'est encore plus.

    De nos jours, on commence par l'isolation surtout qu'il n'y a pas de promos sur l'électricité et l'énergie en général...

    Daniel
    Bonjour,

    Pour ma part le but est qu’il soit moins froid pas de chauffer.
    Mais dans les vieux bâtiments on fait comme on peut avec les contraintes existante.

  17. #16
    Salva57

    Re : isolation mince sur sol froid

    Bonsoir,

    Sur un site il propose cette sous-couche spécifique pour l'humidité sous parquet. C'est peut-être une solution.
    https://www.decoweb.com/sous-couche-...-80500018.html

Discussions similaires

  1. isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2018, 11h55
  2. Teflon liquide/couche mince à froid
    Par lwan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2016, 09h54
  3. Isolation Phonique mince
    Par invite9c1e96df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2013, 14h09
  4. complément d'isolation sur isolation mince
    Par invite042aaa8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2012, 10h05
  5. Isolation mince des rampants
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...