Achat chauffe eau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Achat chauffe eau électrique



  1. #1
    delagui

    Achat chauffe eau électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais remplacer un chauffe eau électrique de 150 L posé sur trépied.
    On trouve sur internet un grand choix de cet appareil mais je ne connais pas la différence entre chauffe eau blindé, chauffe eau stéatite, chauffe eau à accumulation ou autre et quelle puissance privilégiée: 1500 W, 1800W, 2400 W
    j'aimerais savoir ce que signifient ces indications pour chacun d'entre eux

    Je vous remercie pour vos conseils

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Achat chauffe eau électrique

    Bjr à toi,
    Blindé: il s'agit de la résistance de chauffage qui se trouve situé dans un tube acier (blindage).
    Stéatite: la résistance se trouve "bobinée" sur un support en stéatiite (porcelaine).
    l'ensemble est glissé dans un foureau de protection.
    différence: dans un cas : blindé en cas de défectuosioté on remplace tout l'ensemble de chauffe
    en stéatite : on ne remplace QUE le manchon stéatite et bien sur la résistance.
    Une chauffe eau à accumulation: veut dire que l'eau est stockée et chauffée dans le réservoir et on l'utilise plus tard. On "accumule" l'eau chaude.
    A l'inverse il existe des chauffe eaux direct ( chauffe l'eau dés qu'on l'utilise)...mais faut une puissance élecytrqiue assez conséquente.
    Tu n'as pas a te souçier de la puissance si tu prends un capacité de 150 l.
    Tous les chauffe eau d cette capacité font peu ou prou la MEME puissance.
    Mon conseil: évite les chauffes eau dit "électronique" (source d'embétement= électronique)
    Plus c'est simple , mieux c'est.
    Bonne journée

  3. #3
    delagui

    Re : Achat chauffe eau électrique

    Bonjour f6bes et merci pour ces informations

    Je comprends fort bien la différence entre chauffe eaux direct et chauffe eau à accumulation...les chauffe eaux de 100, 200 L ou plus sont à accumulation; l'eau est chauffée et quand la température souhaitée est atteinte , le thermostat coupe et on a une réserve d'eau chaude pendant un certain temps...selon usage.

    Le chauffe eaux stéatite me parait plus cher à l'achat mais moins à l'entretien

    Actuellement c'est un ballon de 200L qui est en place et ce depuis 40 ans; je ne sais pas si c'est un C E blindé ou stéatite mais depuis quelques temps, il chauffe en permanence ( thermostat HS ou dépôt de calcaire ?) ...le faire réparer serait presqu' aussi coûteux que d'en poser un neuf!

    C'est une maison de vacances où nous allons en gros 2 mois par an, un 150 L serait largement suffisant pour 2 personnes le plus souvent. Je cherche donc un C E qui puisse s'appuyer sur le trepied existant et qui puisse se raccorder sans modification sur les tuyaux existants d'entrée et sortie du ballon.

    Voilà exposé mon problème et merci de rectifier si j'ai écrit des bêtises

    Ballon en place : LEMELEC CH-200L vertical, Réf: 132790 2400W

  4. #4
    f6bes

    Re : Achat chauffe eau électrique

    Remoi, Vu tes questions, tu fais venir un installateur et il te posera le chauffe eau sur le trépied , si tu en décide s ainsi. L'installateur saura toujours se
    raccorder sur l'existant.
    Tu comptes faire...toi meme ? (envisager)
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Achat chauffe eau électrique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par delagui Voir le message

    Le chauffe eaux stéatite me parait plus cher à l'achat mais moins à l'entretien

    Actuellement c'est un ballon de 200L qui est en place et ce depuis 40 ans; je ne sais pas si c'est un C E blindé ou stéatite mais depuis quelques temps, il chauffe en permanence ( thermostat HS ou dépôt de calcaire ?)
    Et quel entretien as-tu eu pour ton ballon de 200 l en place depuis 40 ans ? je ne suis pas sûr que le coût de l'entretien soit un argument valable pour un chauffe-eau.

    Pour le raccordement d'un nouveau CES, tu as toujours la solution d'adapter avec des raccords souples si besoin.
    Et si tu veux pas t'emmer... tu fais comme dit F6bes, t'appelles un pro.

    tchuss

  7. #6
    delagui

    Re : Achat chauffe eau électrique

    C'est sûr, on peut appeler un pro, c'est la solution la plus simple
    Ul fournira l'appareil, un semblable à celui qu'on trouve sur internet mais avec un prix x2 et autant pour la main d'oeuvre
    Pour poser un chauffe eaux qu'on trouve sur internet à 250€, un plombier prendra 1000€ en fournissant l'appareil. Rien d'anormal à cela car il faut bien que le professionnel gagne sa vie

  8. #7
    obijoba

    Re : Achat chauffe eau électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Pour poser un chauffe eaux qu'on trouve sur internet à 250€, un plombier prendra 1000€ en fournissant l'appareil.
    Je ne suis pas pro, ni fait appel à eux pour ce genre de travaux, ma ça me semble un poil exagéré !

    Bon dimanche.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Achat chauffe eau électrique

    bonjour, En outre, lorsque l'eau est calcaire, mieux vaut prendre résistance stéatite.

    *si c'est en maison de vacance, il n'y aura pas de tarif H.C qui ne vaudrait pas le coup. donc, il est alimenté en continu, ce qui ne signifie pas qu'il consomme en continu. c'est le thermostat qui commande la chauffe lorsque c'est nécessaire, surtout lorsqu'on tire de l'eau. Dans ces conditions on a moins besoin d'une grosse réserve,, alors que lorsque le chauffe eau ne dispose du courant que la nuit, il faut tenir toute la journée avec la réserve.

    Une résistance moins puissante, ça laisse plus de puissance pour les autres appareils;

    Il vaut mieux qu'il ne soit pas trop loin des différents robinets.

    chez moi, j'ai un cumulus 150 litres en tarif HC, on a été jusqu'à 4. Et parfois, si nécessaire, on mettait en marche forcée. Et on fait attention de ne pas gaspiller, surtout qu'en ce moment, il manque d'eau.
    Moi, aussi, je suis pour les chauffe eau simples.

    Attention aussi, plus il y a de capacité, plus c'est long à chauffer lorsqu'on arrive, et ça fait plus d'eau qui stagne lorsqu'il n'y a personne.

    J'ai un 75 litres dans une maison familiale et on y arrive. parfois, il y a 5 personnes. En le sachant, on évite de prendre 5 douches en file indienne, on attent un peu que ça remonte en température, et en ce moment avec le cagnard, c'est vite chaud, surtout que l'eau de la ville n'est pas très froide.

  10. #9
    delagui

    Re : Achat chauffe eau électrique

    On va dans cette maison souvent à deux rarement à plus; J'en conclus qu'un 100 L steatite serait suffisant;
    Merci à tous pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Conseils pour l'achat d'un chauffe-eau
    Par Lebleu34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/09/2020, 21h33
  2. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  3. chauffe eau le + économique en achat / utilisation
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 11h09
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. critère d'achat chauffe eau electrique
    Par Tom47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/12/2008, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...