Vmc 6 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vmc 6 voies



  1. #1
    amau96

    Vmc 6 voies


    ------

    Bonjour à tous,

    J’habite dans une maison de 150m carré que nous avons acheté il y’a un an.

    Je trouvais que la salle de douche était humide. En fait le débit de la vmc était très faible.

    Après investigation, je me suis rendu compte que dans les combles il y’avait des Y pour diviser les gaines de vmc.

    En effet j’ai 6 pièces humides et une cuisine. 2 toilettes, 2 douches, une sdb et une buanderie.

    C’est une vmc 4 voies. Ils ont juste divisé 2 voies de 80 avec des Y en pvc pour avoir 6 voies de 80.

    Je n’arrive pas à savoir ce qu’il faut faire.
    -Reste comme ca?
    -Passer sur une vmc 6 voies (ca semble pas courant)
    -Ajouter une deuxième vmc dans le grenier?

    C’est du simple flux (pas hydro)

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Vmc 6 voies

    bonjour, Déjà pour les WC par exemple, on a besoin de beaucoup moins d'aspiration que pour une salle de bain, donc dans un premier temps, vous pourriez mettre un ralentisseur à la bouche de chaque wc, en ne laissant passer qu'un petit filet d'air, ça permettrait de répartir l'aspiration aux autres bouches.
    Il faut faire attention à la longueur des gaines. Si vous avez une gaine très longue qui va à une salle de bain, ça aspire moins. Voir la bouche de la cuisine. Si elle est du grand modèle, et si vous utilisez une hotte à extraction lorsque vous cuisinez, là aussi vous pouvez gagner un peu en réduisant.

    Vérifiez le passage sous TOUTES les portes Intérieures de communication entre les pièces.

    Enfin, cette VMC doit avoir 2 vitesses, essayez de la laisser en grande vitesse, elle aspirera davantage.
    Prenez une feuille de cahier (petite et/ou grande taille) et plaquez là sur les bouches des salles de bain, si la grande feuille tient, c'est que l'aspiration est bonne et l'air passe sous la porte (le passage doit être d'environ 12 à 15 mm, on y passe les doigts. C'est mieux si la bouche est au dessus de la baignoire et si elle est le plus possible éloignée de la porte afin que l'air traverse le plus possible la pièce.

    On peut augmenter la vitesse des VMC en remplaçant le condensateur.

    Il faut aussi que vous ayez des entrées d'air sur les fenêtres de chaque chambre, et aussi du séjour pour que tout fonctionne bien (pas d'entrée d'air aux fenêtres des salles de bain, ni des WC, ni de la cuisine.

    Le changement seul de la VMC n'apporterait pas de résultat satisfaisant, il faut que l'installation soit bien conçue, en priorité. Attention les gaines ne doivent pas avoir des points hauts et bas, sinon ça fait des poches d'eau dues à la condensation. Vérifiez si vous ne sentez pas le poids de l'eau dans les gaines.
    Déja vous verrez, il devrait y avoir une amélioration.

  3. #3
    jiherve

    Re : Vmc 6 voies

    bonsoir
    au delà de 4 ou 5 mètres les VMC n'aspirent plus grand chose, et en effet faire attention aux coudes bas qui se remplissent d'eau.
    Souvent la solution c'est un extracteur sur les SdB éloignées.
    La mienne est toujours en PV, conso oblige.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    amau96

    Re : Vmc 6 voies

    Merci pour le retour.

    Est ce que je peux mettre une bouche à détecteur dans les toilettes?
    Ou est ce réserve aux vmc hydro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Vmc 6 voies

    Bonjour,

    Tu as 150 m2 habitables. Tu as une VMC ordinaire dite simple flux, c’est parfait.
    Tu as 6 pièces, 6 bouches de sortie d’’air, rien d’anormal, tout va bien.

    Les points importants à vérifier sont les suivants :

    Voir si le ventilateur comporte deux vitesses
    Essayer d’avoir le débit d’air à la vitesse max et à la petite vitesse. Ce n’est pas toujours facile à obtenir, mais il faut impérativement connaitre les débits hors pertes de charges (à ouïe libre)

    Il te faut au mini 300 m3/h à la vitesse max.

    Tu dis avoir des pièces humides ! !
    C’est une vieille maison en pierres, en briques ?
    Elle est bien isolée ?
    Quelle épaisseur d’isolant dans les combles et contre les murs ?
    Ça veut dire quoi ?
    Tu mesures l’humidité relative avec un hygromètre ?
    Il y a de l’eau qui coule contre les murs ?
    Il y a des moisissures noires au plafond, derrière les meubles, au bas des murs ? dans les chambres ?

    Est ce que je peux mettre une bouche à détecteur dans les toilettes?
    Ou est ce réserve aux vmc hydro
    Ne touche à rien !!!! Si tu as un débit d'air total à grande vitesse de l'ordre de 300 m3/h, tout va bien.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Vmc 6 voies

    bonjour, le WC est bien considéré comme une pièce "dite humide", mais c'est insignifiant, juste un peu d'eau au fond de la cuvette sur laquelle on peut rabattre le couvercle. Le renouvellement d'air est utile surtout pour un problème d'odeurs, c'est tout. En plus le volume de la pièce est très faible, donc il suffit qu'il y ait un petit filet d'air, et ainsi on laisse plus d'aspiration distponible pour les pièces qui en ont le plus besoin.

    Quand à la bouche d'aspiration de la cuisine, s'il n'y a pas de hotte aspirante, elle prend tout le gras, et là il n'y a pas de filtre comme à la hotte. Donc le ventilateur de la VMC peut couler l'huile. Dans un logement, j'ai fait, un caisson filtrant avec un filtre comme un sac auquel j'ai mis 3 fentes longitudinales par dessous au cas où ça colmaterait trop Il faut voir son état, même au bout d'un an. Il y a bien une hotte, mais on ne pense pas toujours à la faire fonctionner.... alors, je compense le problème.

Discussions similaires

  1. [Autre] Convertisseur 2 voies vers 3 voies éclairage voiture Américaine
    Par kris41 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2022, 08h01
  2. Différence et avantage , HP 2 voies et HP 3 voies
    Par patacousti dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2013, 16h30
  3. traiter 3 voies sur un codec 4 voies 2 ADC
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 18h43
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 13h26
  5. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...