Double vitrage : de la mousse pour remplacer le mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Double vitrage : de la mousse pour remplacer le mur ?



  1. #1
    DavidBudapest

    Double vitrage : de la mousse pour remplacer le mur ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de remplacer mes vieilles fenêtres par des doubles vitrages 44.2/12/4. J’avais opté pour un remplacement des dormants plutôt qu’une installation sur les vieux dormants.
    J’ai été surpris de constater qu’après l’arrachage des vieux dormants, toutes les briques ont été remplacées par une espèce de mousse solide + mousse de polyuréthane projetée avec des renforts en bois ou autre plaquage.
    Je trouve ça un peu léger, j’ai perdu beaucoup de matière (j’entends des parties murales) et j’ai l’impression que l’insonorisation n’est pas top. Est-ce moi ou quoi, mais j’entends quand quelqu’un fait rouler sa valise dans la cour de l’immeuble (j’habite à l’étranger où les appartements sont dans un rectangle intérieur avec des balcons communs, donc la cour est propice à la propagation du bruit).
    Il faut dire qu’en ce moment, à cause de l’été, je laisse une autre fenêtre ouverte dans la pièce d’à côté. Peut-être que ça résonne. Qui a une idée, un point de vue ? Merci.

    Lien supprimé

    -----
    Dernière modification par JPL ; 05/07/2022 à 12h37.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Double vitrage : de la mousse pour remplacer le mur ?

    Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    DavidBudapest

    Re : Double vitrage : de la mousse pour remplacer le mur ?

    Nom : Mousse-01.jpg
Affichages : 151
Taille : 103,5 Ko Un exemple en photo

  4. #4
    yaadno

    Re : Double vitrage : de la mousse pour remplacer le mur ?

    bjr:
    c'est l'appart qui est dans un pays étranger?
    Parce que en france,ceci est un bel ex de ce qui est interdit de faire!
    consultes le DTU 36 5 et tu sauras tout;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidBudapest

    Re : Double vitrage : de la mousse pour remplacer le mur ?

    Merci pour l'info. Oui, c'est bien mon appart' en Hongrie. Je vais voir plus précisément cette histoire de DTU pour la Hongrie. Donc, cette quantité de mousse en France, ça ne passerait pas ?

  7. #6
    yaadno

    Re : Double vitrage : de la mousse pour remplacer le mur ?

    DTU=document technique unifié;c'est écrit dans le doc;
    il y a d'autres choses qui paraissent étrange: pourquoi avoir remplacé les briques par un complexe mousse+placo? ne serait-ce pas pour rattraper une erreur dans les prises de cotes? et comment se fait la fixation de la fenêtre par rapport au mur?
    cdlt

  8. #7
    f6bes

    Re : Double vitrage : de la mousse pour remplacer le mur ?

    Citation Envoyé par DavidBudapest Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de remplacer mes vieilles fenêtres par des doubles vitrages 44.2/12/4. J’avais opté pour un remplacement des dormants plutôt qu’une installation sur les vieux dormants.
    J’ai été surpris de constater qu’après l’arrachage des vieux dormants, toutes les briques ont été remplacées par une espèce de mousse solide + mousse de polyuréthane projetée avec des renforts en bois ou autre plaquage.
    Je trouve ça un peu léger, j’ai perdu beaucoup de matière (j’entends des parties murales) et j’ai l’impression que l’insonorisation n’est pas top. Est-ce moi ou quoi, mais j’entends quand quelqu’un fait rouler sa valise dans la cour de l’immeuble (j’habite à l’étranger où les appartements sont dans un rectangle intérieur avec des balcons communs, donc la cour est propice à la propagation du bruit).
    Il faut dire qu’en ce moment, à cause de l’été, je laisse une autre fenêtre ouverte dans la pièce d’à côté. Peut-être que ça résonne. Qui a une idée, un point de vue ? Merci.

    Lien supprimé
    Bjr à toi,
    Déjà il est difficile de se rendre compte ce à quoi servaient ces briques !
    On ne sait rien du passé de l'ouverture pour pose de l'ancienne fenétre ?
    Fenétre plus PETITE que l'ouverture, donc " bouchage" par briques ??
    Donc on ne sait rien sur le pourquoi de ces briques.
    Il semble que la fenetre nouvellement soit de moins grandes dimensions que
    "l'ouverture" du mur disponible.
    Faut donc bien "boucher" tout autour.
    Il est plus probable que la mousse et plaque de polyurétane soit plus "isolante" (phoniquement)
    que de la maçonnerie existante en...brique !
    Bien sur si tu laisse par ailleurs une fenétre ouverte....=...bruit!!!
    Bonne jounrée

  9. #8
    lucienpel

    Re : Double vitrage : de la mousse pour remplacer le mur ?

    Bonjour

    <Merci pour l'info. Oui, c'est bien mon appart' en Hongrie. Je vais voir plus précisément cette histoire de DTU pour la Hongrie. Donc, cette quantité de mousse en France, ça ne passerait pas ? >

    non en France cela ne serait pas admis , maintenant voir si il existe quelque chose de similaire aux DTU en Hongrie, .....
    Pour moi pas sur que le 'calfeutrement' en mousse soit plus performant que la fenêtre (acoustiquement parlant)
    et comme en acoustique c'est toujours le point le plus faible qui pilote le résultat final ...

    Cdt

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Double vitrage : de la mousse pour remplacer le mur ?

    Merci de bien vouloir utiliser la balise Quote, et rien d’autre, pour les citations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Changement double vitrage de base par double vitrage FE + Argon.
    Par Borny44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2018, 16h20
  2. Conseil pour du double vitrage phonique
    Par invite3784fde7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2014, 15h50
  3. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  4. tamis moleculaire 3A pour les double vitrage
    Par invitee2c44918 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 12h59
  5. Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?
    Par invitef66cdcd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2007, 18h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...