Plafond poutres apparentes à rénover
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Plafond poutres apparentes à rénover



  1. #1
    athas

    Plafond poutres apparentes à rénover


    ------

    Bonjour à tous

    La situation
    J'ai un grand salon dans une maison de 1984.
    Le plafond est constitué de belles poutres apparentes, en parfait état. Sur ces poutres, je dis bien au dessus ...donc côté combles, sont fixés des lambris montés en épis. Esthétique très bonne. Ce plafond est très bien isolé... Environ 50cm Lv.
    Mais: ce lambris fatalement n'est pas étanche et subsiste disons quelques fuites...très subtiles...mais quand même !
    Cela se traduit notamment par une certaine odeur de combles quand la maison reste fermée un...certain temps.
    Cela se traduit aussi par une qualité d'isolation légèrement plus faible que celle des autres pièces qui sont en briquettes plafonnieres plâtrées.
    Je voudrais donc, sans toucher à l'existant, habiller entre les poutres de manière à étanchéifier voire à améliorer l'isolation...mais principalement l'étanchéité me préoccupe....
    Des idées ?
    .......

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Bjr à toi,
    Des fuites de quoi, du a quoi ?
    Si tu as 50 cm de laine de verre, normalement tu ne devrais pas avoir d'odeur !
    Moi je me soucierai de ce qui se passe au dessus (humidification de la laine de verre, voire pourriture...)
    Donc AVANT d'aller "habiller", se souçier de ce qui se passe dans les combles.
    Bonne journée

  3. #3
    yaadno

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    bjr:quel est l'équipement en ventilation de cette maison?

  4. #4
    cornychon

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Bonjour,

    Le plafond est constitué de belles poutres apparentes, en parfait état. Sur ces poutres, je dis bien au-dessus ...donc côté combles, sont fixés des lambris montés en épis. Esthétique très bonne. Ce plafond est très bien isolé... Environ 50cm Lv.
    Effectivement, 50 cm de laine de verre représente une très bonne isolation.

    Dans tes 50 cm de LDV, il y a la laine proprement dite et de l’air.
    C’est l’air qui assure l’isolation. La laine de verre a pour mission d’empêcher l’air de circuler. L’Ideal serait d’avoir un air parfaitement immobile.
    Mais : ce lambris fatalement n'est pas étanche et subsiste disons quelques fuites...très subtiles...mais quand même !
    Le lambris laisse passer de l’air entre les lames, c’est une certitude.
    L'air au dessus de la LDV communique avec l’air extérieur.
    La laine de verre emprisonne l’air, mais si la pression est plus importante dans le grenier que dans les pièces de vie, de l’air passe à travers la laine de verre.
    Si tu as une VMC, cette circulation est facilité

    Cela se traduit notamment par une certaine odeur de combles quand la maison reste fermée un...certain temps.
    Sous l’effet de l’humidité, des poussières, l’air qui passe à travers la laine de verre se charge d’odeurs désagréables.

    Cela se traduit aussi par une qualité d'isolation légèrement plus faible que celle des autres pièces qui sont en briquettes plafonnières plâtrées.
    Ce n’est pas la qualité de l’isolation qui est en cause, c’est l’air qui traverse la laine de verre. Sous l’effet des différences de pressions, l’air circule.
    Les briquettes empêchent l’air de circuler.


    Je voudrais donc, sans toucher à l'existant, habiller entre les poutres de manière à étanchéifier voire à améliorer l'isolation...mais principalement l'étanchéité me préoccupe....
    Nous venons de voir que le problème vient très probablement de la circulation d’air.
    Pour éviter ce problème, le plus simple est de poser un film pare vapeur au-dessus de la laine de verre. Faire en sorte que ce soit bien étanche.
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82282776.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    bonjour, c'est vrai qu'un lambris est loin d'être parfaitement étanche. Ceci dit, si la laine de verre a été correctement posée, c'est à dire papier kraft en bas (du côté où vient la chaleur du chauffage), il ne doit pas passer grand chose.

    Et comme dit Yadmo, la ventilation ? y a-t-il une VMC efficace qui fonctionne 24/24 H ? et des entrées d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour ? sans cela l'hygrométrie grimpe et ça peut poser problème.

    Au dessus de l'isolation, y a-t-il de l'espace ? Le toit est-il en bon état ? pas de risque de fuites.

  7. #6
    athas

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Re..
    Visiblement j'ai du mal m'exprimer...enfin disons cela.
    Tout est en bon état... Je dis bien tout.
    Donc pare vapeur...au bon endroit...isolant évidemment en bon état...vmc bien-sûr...
    Il n'y a pas de lézard à débusquer...ne cherchez pas.
    Je cherche une solution pour recouvrir par le dessous et de manière à rendre étanche les lambris qui, je répète, sont en parfait état...mais bien entendu non étanches à l'air. Je n'ai AUCUN DOUTE quant à la qualité de l'isolant ... Cela a été vérifié....
    Je n'ai aucun doute sur la moindre performance d'isolation du lambris par rapport aux endroits montés en briques plafonnieres...c'est mesuré...
    Ce qui me manque est quel matériel utiliser pour transformer l'espace entre les poutres ....sans RIEN DÉMONTER ?

  8. #7
    myst33

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    As-tu des photos pour mieux comprendre ?

  9. #8
    athas

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    As-tu des photos pour mieux comprendre ?
    Nom : 1659037193573.jpg
Affichages : 252
Taille : 66,4 Ko


    Voila une vue de nuit sans flash

  10. #9
    yaadno

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Je n'ai aucun doute sur la moindre performance d'isolation du lambris par rapport aux endroits montés en briques plafonnieres...c'est mesuré...
    tu as 50cm d'isolant soit un R compris entre 8 et 12;
    par dessous tu ajoutes un lambris ep 13mm>R=0.1
    ou une brique platrière >R=0.3
    ON voit bien que le résultat final ne peut pas dépendre d'un lambris ou d'un papier journal;
    Maintenant,si tu veux cacher tout ça, pas de pb;tout cacher ou solives visibles?
    cdlt
    PS:quand tu t'en vas "un certain temps" la vmc est-elle coupée "un certain temps"?

  11. #10
    feumar

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Un vernis incolore associé un joint acrylique ne suffisent pas pour boucher les micros fissures qui laissent passer l'air ?

  12. #11
    athas

    Question Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Un vernis incolore associé un joint acrylique ne suffisent pas pour boucher les micros fissures qui laissent passer l'air ?
    Ce plafond a presque 40 ans. J'ai déjà mastique les vides ... mais il doit en subsister ... L'idée du vernis me plaît mais quel type, car il faudrait quelques chose d'une certaine épaisseur ? Je n'ai rien contre éclaircir l'ensemble d'ailleurs. Connaissez vous des produits qui boucheraient toute fissure ou fuite d'air. ? Pour notre colistier me parlant d'arrêt de vmc...je n'ai jamais dit cela. La vmc est permanente. Les odeurs dont je parle sont TRÈS disons... subtiles...et surtout quand nous partons de la maison au moins quelques jours...mais elles existent... Depuis toujours....

  13. #12
    feumar

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Autrefois j'aurai utilisé un vernis marine glycéro, mais outre le fait que ça sent très mauvais le temps du séchage, je ne suis pas certain que ça existe encore. Un vendeur de peintures pro (un marchand de couleurs comme disait mon grand-père, pas une grande surface de bricolage) saura conseiller le bon produit.

  14. #13
    myst33

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Une solution que je verrais serait de coller une pellicule comme du polythène (pare-vapeur polyéthylène) par dessus le lambris, pour ensuite y coller par dessus le polythène une autre rangée de lambris ...

    Mais c'est de valeur car ton lambris est déjà très beau !

  15. #14
    yaadno

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Une autre solution:tapisser le lambris avec une toile de verre + peinture;
    cdlt

  16. #15
    f6bes

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Ce qui me manque est quel matériel utiliser pour transformer l'espace entre les poutres ....sans RIEN DÉMONTER ?
    Remoi, Ben c'est pas compliqué !

    Tu poses des plaques de placo platre entre tes poutres. Tu ne touches en RIEN à l'existant (ta demande).
    Bien sur t'auras un plafonc blanc entre tes poutres.
    C'est tout.
    Bonne journée

  17. #16
    Larzacien

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    bonjour, Mais peut-être l'odeur ne vient pas de là...

    Ces pièces sont-elles en rez de chaussée ? au même niveau que le sol extérieur ? un peu plus haut ? légèrement enterré ?

    Au dessous, y a-t-il un vide sanitaire ? un terre plein ? Le sol est -il isolé ?

    La VMC date-t-elle de la construction de la maison ? du moins l'installation des gaines ?

    Toutes les bouches aspirent-t-elles bien ? Y a-t-il bien des entrées d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour ? Les portes INtérieures ont-elles un passage dans le bas ? (on doit au moins y passer un doigt) pour permettre la circulation de l'air , même portes fermées.

    Quel taux d'hygrométrie et température relevez vous lorsque vous rentrez et que l'odeur se fait sentir.

    Il faut dire que lorsqu'on revient dans une maison après une absence de quelques jours, on remarque toujours une légère odeur qu'on dissipe très vite en faisant courant d'air.

  18. #17
    lucienpel

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Bonjour

    sous la laine il aurait fallu une membrane pare vapeur indépendante qui aurait fait PV et étanchéité à l'air , pas sur que ce soit le cas,
    et après coup pas facile à corriger.

    Mais comme dit dans une précédente réponse pas sur que ce soit l'origine de l'odeur.

    Cdt

  19. #18
    myst33

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    C'est un très bon point qu'ont eu plusieurs d'entre vous concernant la provenance de l'odeur...

    Alors @athas, pour être certain que l'odeur vient bien de ton plafond, facile et qui n'engage rien.... Tu met un polythène temporairement par dessus ton lambris avec un papier collant (Mask-Tape) tout autour... soit entre chaque poutre. Tu laisse ça assez longtemps pour faire tes propres tests d'odorat et c'est comme ça que tu pourras tirer une conclusion si l'odeur revient ou pas avec certitudes...

  20. #19
    Larzacien

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    bonjour, ou bien dans les combles, tu mets un produit avec une odeur soutenue et tu observes si ça traverse. Tu reconnaîtras l'odeur si elle passe et tu seras sûr que c'est ça, ou alors, ça vient d'ailleurs.

    On ne sait pas si c'est en rez de ch ou non, s'il y a un VS ou non...

  21. #20
    athas

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Mais peut-être l'odeur ne vient pas de là...

    Ces pièces sont-elles en rez de chaussée ? Oui
    au même niveau que le sol extérieur ? Non
    un peu plus haut ? Oui vide sanitaire isolé
    légèrement enterré ? Non

    Au dessous, y a-t-il un vide sanitaire ? Oui 40 à 50 cm
    un terre plein ? À certains endroits

    Le sol est -il isolé ? Je comprends mal la question mais pas d'isolation périphérique

    La VMC date-t-elle de la construction de la maison ? Non neuve et très bonne
    du moins l'installation des gaines ? Oui mais propre....je pense

    Toutes les bouches aspirent-t-elles bien ? Oui vérifiées régulièrement
    Y a-t-il bien des entrées d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour ? Oui menuiseries neuves alu...
    Les portes INtérieures ont-elles un passage dans le bas ? (on doit au moins y passer un doigt) pour permettre la circulation de l'air , même portes fermées. ....oui et elles sont ouvertes les plupart du temps

    Quel taux d'hygrométrie et température relevez vous lorsque vous rentrez et que l'odeur se fait sentir.....le même qu'au départ lorsqu'on ne sent rien....

    Il faut dire que lorsqu'on revient dans une maison après une absence de quelques jours, on remarque toujours une légère odeur qu'on dissipe très vite en faisant courant d'air
    C'est bien ce qui se produit


    .


    LES RÉPONSES FIGURENT DANS LA CITATION A CHAQUE QUESTION

    Mais personne ne me parle de mon observation relative à l'isolation. En particulier à la chaleur EXTERIEURE. Le déphasage est le même que tout la surface que le plafond soit en lambris ou en briques.
    Pourtant lors des pics de chaleur à 41 vers 18h00, je relevais une température surface de plafond de 26 sous briquettes et de 27 sous lambris.
    Dans les pièces respectives disons 0.5 degré en faveur des pièces briquettes. Certes surfaces vitrées supérieures dans salon....mais quand même? ?!!

    Je réponds avec smartphone, excusez la mauvaise mise en page et fautes de frappe
    Dernière modification par athas ; 30/07/2022 à 15h46.

  22. #21
    cornychon

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Bonjour,
    athas
    Mais personne ne me parle de mon observation relative à l'isolation.
    Tu dis en #1 que l’isolation est très bonne, qu’il faut juste boucher les fuites.
    Si tu veux des observations, il faut poser des questions !

    En particulier à la chaleur EXTERIEURE. Le déphasage est le même que tout la surface que le plafond soit en lambris ou en briques. .
    La brique et lambris: Les paramètres qui définissent le déphasage ne sont pas les mêmes :

    athas
    Mais personne ne me parle de mon observation relative à l'isolation.
    Tu dis en #1 que l’isolation est très bonne, qu’il faut juste boucher les fuites.
    Si tu veux des observations, il faut poser des questions !
    En particulier à la chaleur EXTERIEURE. Le déphasage est le même que tout la surface que le plafond soit en lambris ou en briques. .
    Entre la brique et le lambris, les paramètres qui définissent le déphasage ne sont pas les mêmes :

    En gros, le déphasage n = (1.38 x e) / √D

    Il faut donc connaitre:
    -La densité « p » en kg/m3
    -La conductivité thermique en W/m.°C
    -La chaleur spécifique « C » en Wh/kg.°C
    -L’épaisseur « e » en mètres
    -La diffusivité D = ג / p x C
    Tu peux t'amuser à estimer les deux déphasages.



    Pourtant lors des pics de chaleur à 41 vers 18h00, je relevais une température surface de plafond de 26 sous briquettes et de 27 sous lambris.
    Dans les pièces respectives disons 0.5 degré en faveur des pièces briquettes. Certes surfaces vitrées supérieures dans salon....mais quand même? ?!! .
    Dans ce domaine, il y a tellement de variables, qu’une différence de 1°C c’est que dal

    Pourtant lors des pics de chaleur à 41 vers 18h00, je relevais une température surface de plafond de 26 sous briquettes et de 27 sous lambris.
    Dans les pièces respectives disons 0.5 degré en faveur des pièces briquettes. Certes surfaces vitrées supérieures dans salon....mais quand même? ?!! .
    Dans ce domaine, il y a tellement de variables et d'approximations, qu’une différence de 1°C c’est que dal

  23. #22
    athas

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Bonjour,
    Cornychon merci mais tu y vas un peu vite...relis le post initial..
    Ceci étant je pense aussi que 1 degré n'est pas significatif....
    Restent les fuites probables....certaines

  24. #23
    myst33

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    je relevais une température surface de plafond de 26 sous briquettes et de 27 sous lambris.
    Dans les pièces respectives disons 0.5 degré en faveur des pièces briquettes.
    Avec quoi recueille-tu ces deux températures ?
    Si tu utilise un thermomètre infrarouge, tu dois savoir que sa précision n'est pas la même sur un morceau avec une surface vernie que sur un autre morceau avec une surface mâte même si ces deux morceaux sont dans la même pièce ! Alors tu pourrais croire qu'une est plus chaude que l'autre alors que ça pourrait tout aussi bien être le contraire.

  25. #24
    athas

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Re...ok c'est bien avec un infra rouge... Tu es sûr de ça? ... Si oui je ne savais pas...merci
    Par contre les 0.5 degré de différence... Ça c'est certain!
    Dernière modification par athas ; 31/07/2022 à 07h16.

  26. #25
    cornychon

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    athas

    Re...ok c'est bien avec un infra rouge... Tu es sûr de ça? ... Si oui je ne savais pas...merci
    Bonjour,

    myst33 a raison !!

    Les matériaux absorbent et réémettent de l’énergie par rayonnement. L’émissivité est une valeur sans unité, comprise entre 0 et 1.

    Emissivité proche de 0 : matériau avec un faible rayonnement
    Emissivité proche de 1 : matériau avec un rayonnement maximum

    Le bois a une émissivité de l’ordre de 0.9, la briquette plafonnière de l'ordre de 0.6.

    Si tu veux faire des mesures comparatives précises, il faut par exemple, coller un bout de ruban adhésif sur les matériaux que tu veux mesurer.

    Voici un ruban adhésif étudié pour !!!
    https://www.testo.com/fr-FR/ruban-adhesif/p/0554-0051


    Par contre les 0.5 degré de différence... Ça c'est certain!
    La seule certitude, c’est que rien n’est certain.

  27. #26
    myst33

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Re...ok c'est bien avec un infra rouge... Tu es sûr de ça? ... Si oui je ne savais pas...merci
    Par contre les 0.5 degré de différence... Ça c'est certain!
    Oui, et tu devrais mettre un ruban-cache (Mask-Tape) pour la peinture très grand aux deux endroits que tu veux comparer pour avoir une même réflexion aux deux endroits. De plus tu ne devrais pas te fier au point rouge.. ce n'est qu'un pointeur. J'ai déjà eu un thermomètre qui pointait deux pouces tout a coté du ruban-cache car il était mal aligné. Mieux vaut être assez près et utiliser un grand morceau de ruban-cache.

    C'est bien expliqué ici, :
    https://www.fluke.com/fr-ca/apprendr...tre-infrarouge

    Et j'en cite ici deux parties intéressantes à ce propos:
    La plupart des thermomètres infrarouges portables ont des pointeurs laser qui montrent le centre approximatif de la zone de mesure. Il est important de savoir que le laser n'est qu'un pointeur et n'est pas utilisé pour la mesure de température effective. Une autre idée fausse est que le thermomètre mesure la zone éclairée par le faisceau laser. Le point de mesure est toujours plus large.


    Les thermomètres infrarouges sont assez précis lors de la mesure de la plupart des objets, mais les surfaces brillantes ou réfléchissantes peuvent poser problème. Vous devez être particulièrement sur vos gardes lorsque vous mesurez la température d'objets métalliques brillants, mais même les reflets d'une peinture brillante peuvent affecter la précision. Collez un morceau de ruban adhésif non réfléchissant (comme du ruban adhésif électrique) sur la surface brillante, ou appliquez de la peinture mate afin de pouvoir prendre une meilleure mesure sur votre cible.

  28. #27
    athas

    Re : Plafond poutres apparentes à rénover

    Re... excellents conseils de vous deux...je vais refaire mes mesures.
    Je pense aussi que si fuites il y a...influence sur les températures mesurées il y a...??
    Pour l'odeur je vais lever le doute dès que possible....une soucoupe de produit à chiotte me semble pas mal ...
    Je l'ai déjà dit mais nous connaissons ce léger désagrément.... Depuis toujours...ce qui me semble exclure pas mal d'origines évoquées par certains

Discussions similaires

  1. installation bouche de VMC DF avec un plafond poutres apparentes
    Par invitecd68dbd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2013, 15h20
  2. Plafond avec poutres apparentes
    Par Carminas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2012, 21h58
  3. installation bouche de VMC DF avec un plafond poutres apparentes
    Par invitecd68dbd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2012, 12h06
  4. COMMENT INSTALLER UNE VMC DOUBLE FLUX AVEC UNE CHARPENTE TRADITIONNELLE (Poutres apparentes)
    Par invite0207cbf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2010, 10h20
  5. Aide isolation toiture poutres apparentes
    Par invite9f0b7340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 11h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...