Isolation sol appartement + ragréage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation sol appartement + ragréage



  1. #1
    colonel44oneil

    Isolation sol appartement + ragréage


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un appartement au 1er étage et je souhaite améliorer l'isolation au sol comme il y a un passage en dessous de l'appartement pour un parking.
    La question que je me pose c'est est-ce que l'ajout d'un isolant de 2cm avec un ragréage fera une vrai différence ou ça restera minime.
    Je suis limité par la taille parce que l'espace entre mon sol et le début de ma baie vitré est de 8cm et sachant qu'un ragréage fait en moyenne 5cm minimum, je pense pas qu'il soit possible d'augmenter l'isolant.
    Pour l'isolant, il faut mieux des plaques de polyuréthane ou du polystyrène extrudé ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Isolation sol appartement + ragréage

    Bonsoir,
    Un ragréage c'est plutôt 5mm, mais ça ne se pose pas sur un isolant.
    Il existe des bétons allégés (billes d'argile, vermiculite) qui nécessitent une finition par ragréage, mais il faudrait voir ce que ça vaut en terme d'isolation.
    Sinon pose d'un paquet sur lambourdes avec laine de chanvre, ou bois, ou tout isolant en vrac entre les lambourdes.
    Il y a surement d'autres possibilités, mais 2cm d’isolant c'est peanuts.
    Au fait, isolation thermique ou acoustique ?

  3. #3
    colonel44oneil

    Re : Isolation sol appartement + ragréage

    Bonsoir,

    Merci, effectivement je me suis emmêlé les pinceaux.
    Je voulais parler d'une chappe par dessus l'isolant, puis faire un ragréage par la suite parce que je souhaite faire un béton ciré.
    L'isolation serait plus thermique vu les courants d'air que génère le passage en dessous, je pense surtout pour hiver.

  4. #4
    Jgod

    Re : Isolation sol appartement + ragréage

    Changer la baie, mousse polyuréthane de 8 cm et 4cm de chape suffisent. Ensuite ragréage et finition.
    Lorsqu’on fait de la renov, ne pas hésiter à remplacer une menuiserie…Dans la chape intégrer un fil chauffant pour augmenter le confort. Vous supporterez mieux des T° plus faibles dans l’air.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation sol appartement + ragréage

    Bonjour

    5 cm il s'agit d'une chape qui doit être armée ou pas en fonction des caractéristiques de l'isolant.

    Il est peut être possible de diminuer un peu l'épaisseur de la chape en passant en chape fluide (peut être 30 mm à voir);
    ce qui ouvrirait la voie à un isolant de 4 cm ce qui devient intéressant.


    Polystyrène extrudé : résiste mieux à la compression
    Polyuréthane : meilleur lambda, mais vu les épaisseurs mise en jeux cela ne va changer grand chose

    Cdt

  7. #6
    Jgod

    Re : Isolation sol appartement + ragréage

    J’ai plus confiance aux chapes béton armées qu’aux chapes fluides (elles sont non-armées, juste des treillis synthétiques aux points singuliers (angles des cloisons). Résistent mal aux problèmes d’humidité lorsqu’ils arrivent…
    Donc oui, une armature est nécessaire pour du béton. Avec de la mousse de polyuréthane c’est effectivement possible dès 4cm d’avoir un beau résultat (r de 1.8 avec feuille alu).
    Comptez qu’en RT 2005 on plaçait 4 à 6 cm de polystyrène haute densité, r 1 à 1.2 en 4 cm sous les planchers chauffants.
    Et ce n’est pas si loin…
    Bon courage.

  8. #7
    pierrezzz

    Re : Isolation sol appartement + ragréage

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Comptez qu’en RT 2005 on plaçait 4 à 6 cm de polystyrène haute densité, r 1 à 1.2 en 4 cm sous les planchers chauffants. Et ce n’est pas si loin…
    Bonjour,
    ça fait + de 20 ans qu'on utilise le PSE-HD sur les routes, autoroutes, structure murale interne de mur dans les virages en épingle sur les routes de haute montagne, etc.

    Donc dans une maison, aucun problème d'utiliser le PSE-HD, même en faible épaisseur sur un plancher béton (poutrelles-hourdis). Certes il faut une chape par dessus ... mais faut-il l'armer ? C'est à vérifier
    Dernière modification par pierrezzz ; 01/08/2022 à 18h24.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation sol appartement + ragréage

    bonjour, Non 20 mm ce n'est pas peanuts. Quand vous portez un anorack, quelle épaisseur fait-il ? moins de 20 mm, et vous avez fait l'essai en plein hiver lorsqu'il fait bien froid de sortir un T shirt, et puis d'ajouter un anorack, même tout simple, pas très épais. La différence, vous la voyez ? donc 20 mm, ça réduit considérablement la conductivité, de plus au sol,20 mm a plus d'effet que si c'était au plafond. Mais bien sûr quand on peut mettre plus on le fait.

    Dans une pièce en rez de chaussée, j'ai mis, 20 mm de styrodur et par dessus une chape allégée effimix de 40 mm (c'est le minimum indiqué) en plus on met un grille comme armature. Cette chape est isolante, d'ailleurs, lorsqu'on a un reste de ce béton, on est étonné par son faible poids, et par le fait que ce n'est pas froid comme du béton. Et dessus le carrelage.

    Je n'irais pas me compliquer avec du béton ciré dans un tel cas de figure. Il ne faut pas trop écouter les modes qui, d'ailleurs se démodent. Si vous aimez le confort, lambourdes entre styrodur de même épaisseur et véritable plancher que l'on vitrifie, et là, ce sera top. Mais vous faites comme vous voulez, je ne vous parle que de mon expérience.

  10. #9
    colonel44oneil

    Re : Isolation sol appartement + ragréage

    Bonsoir,
    Je pense qu'au final que le système avec les lambourdes seraient plus pratique que l'isolation avec la chape, tout se jouant à quelques centimètres et ce système là me permet d'avoir plus d'épaisseur d'isolant.
    Je vous remercie à tous pour vos réponses qui m'ont été précieuses, je sais quoi faire maintenant

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolation sol appartement + ragréage

    Bonjour

    donc y a plus qu'a .... bon courage pour la suite

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par invite02eba918 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2017, 21h34
  2. Isolation des tuyaux ECS dans le ragréage
    Par lucaskywalker dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2017, 11h06
  3. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par invite1f7ad7b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2016, 20h04
  4. Isolation d'un appartement
    Par invite6a9fe27e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 08h32
  5. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par invite1f7ad7b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 10h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...