Choix d'une VMC DF pas chere
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Choix d'une VMC DF pas chere



  1. #1
    thierryvosges88

    Choix d'une VMC DF pas chere


    ------

    Bonjour, je recherche des retours d'experience / conseils pour une VMC df a prix raisonnable. Ma surface à ventiler, environ 110 m2. 1 cuisine, 2 sdb/WC, 1 buanderie, 1 salon/sam de 25 m2, et 3 chambres. N'oublions pas qu'une VMC df , ce n'est que 2 moteurs (avec roulements bas de gamme la plupart du temps), un echangeur, et un peu d'electronique à40E pour gestion moteur / hygro. Donc les vmc df à 4000E = out.
    La commande radio ou wifi ou gestion telephone n'est pas indispensable pour moi. Un rendement de 85% me convient. Le prix des filtres est aussi a prendre en compte, il existe certaines vmc dont on peut changer les filtres en les decoupant soi meme, apres avoir acheté 1 metre/ligne en vrac.
    Je privilegie une vmc sur laquelle il sera possible de changer les roulements moteur soi meme. (1 moteur complet VMC = 300 E environ... 1 jeux de roulement 10E. cqfd.)
    La vmc doit comporter un bypass total, 100%.
    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Bonjour Thierry
    Une VMC DF est idéal dans une maison très étanche à l'air.
    Donc si tu as des fuites d'air un peu partout ce n'est pas nécessaire d'avoir une VMC DF
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    thierryvosges88

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Bonjour Ulysse, merci pour la reponse. Ma maison possede des portes et fenetres neuves et etanches (pas de grilles d'aeration), des murs de 50cm qui ne laissent pas passer le vent, un toit non troué. Quand le vent souffle, je n'ai pas besoin de tenir les rideaux. o) Je n'ai pas une vieille porte en bois, ou l'on voit à travers.
    Je suppose que les "extremistes" de l etancheité , apres avoir installé des prises de courant "etanches", ont egalement démonté les poignées des fenetres, pour qu on ne puisse pas les ouvrir.
    Non, serieusement, meme si j'ai quelques pertes, une vmc df est plus interessante qu'une SF. Au lieu d'un rendement à 85%, je peux me contenter d'un rendement de 60%, c'est toujours ça. De plus, habitant pres d'une route, cela m evitera d'ouvrir les fenetres pour aerer, et d'entendre les voitures. Je ne cherche pas un rendement maximum, donc je me contenterai d'une vmc df entrée de gamme.

  4. #4
    pierrezzz

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Bonjour Thierry,

    oups là attention, 4000roros c'est la DF seule ttc ou l'installation complète ttc ?

    Il ne faut pas rêver, il faut être en DIY et un budget de 5000 roros ttc pour avoir du must (DF et installation). Je te conseille de voir le blog sur les DF ici https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/

    J'ai bien compris les histoires de roulements changeables, de la perf à 60% et des filtres pas chers ... mais attention, c'est possible si on s'en donne les moyens !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierryvosges88

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    salut Pierre, bien sur, - de 2000E TOUT compris. L installation je la fais moi meme. Brancher 5 tuyaux, faire 3 trous dans un plancher bois et un trou dans la facade, faire des cofrages en placo, je sais encore faire. Depuis que j'ai fais venir 2 ou 3 "entreprises" pour 2 devis, je ne fais plus appel à eux. Exemple de devis: abattage de 2 pins de 18 m, tronc diametre 25cm, à 2 metres de la maisons, acces facile: 2500E. Fais par mes soins en 2 jours. Devis, casser un mur NON porteur en briquettes, 3 metres sur hauteur 2.5m: 3000E. Fais par mes soins en 2 jours. Les "artisans" ne rentrent plus chez moi.
    Merci pour le lien, je vais jeter un coup d oeil.
    Dernière modification par thierryvosges88 ; 18/07/2022 à 11h40.

  7. #6
    pierrezzz

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Citation Envoyé par thierryvosges88 Voir le message
    salut Pierre, bien sur, - de 2000E TOUT compris. L installation je la fais moi meme.
    Bonjour,

    non, j'ai précisé en DIY DF + installation 5000 roros ttc !

  8. #7
    fonfred

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Bonjour,
    En GSB une DF c'est moins de 600-800euros. les gaines TPC tu devrais en avoir pour moins de 100-200 euros. Les bouches c'est juste pour faire joli donc tu peux t'en passer (juste prévoir des réducteurs au niveau du caisson pour les débits). S'il n'y a pas la fonction bypass, ça me semble simple de le faire manuellement. Et sinon tu vas renouveler l'air mais n'espère pas aérer avec ta VMC;

  9. #8
    thierryvosges88

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Merci Pierre pour le lien. Tres bien fait ce site, que du bon-sens. J'attend que le createur me file un mot de passe pour acceder à son comparatif vmc 2022.
    Fonfred, je ne compte pas economiser sur les bouches d aeration, je compte bien en mettre, lol. Le top c'est les bouches a effet coanda, ou alors si je trouve des bouches que je pourrai orienté vers le plafond, je sais pas si ça existe.
    Et sinon tu vas renouveler l'air mais n'espère pas aérer avec ta VMC;
    Bah j espere bien que je n'aurai pas besoin d'aerer !! C'est le but d'une vmc BIEN conçue quand meme...Sauf bien sur si je fais de la cuisine et si la hotte ne suffit pas; de toute facon qd je cuisine j ai toujours la fenetre en oscillobattant.
    Aerer une piece = renouveler l'air viciée avec de l air frais.
    VMC DF: renouveler l air vicié avec de l'air frais filtré.
    Bien sur, la VMC ne renouvelle l'air que toute les 2 h, mais cela est tres suffisant pour moi . Je ne connais personne qui aere son logement toutes les 2 heures, et toi? pas moi en tout cas.
    Ou alors quelque chose m echappe ??

    Sinon, pour revenir a ces gaines TPC, le tarif est bien moindre. Mais le plastique est t il de qualité satisfaisante pour vehiculer de l air frais ? Je vois bien qu il y a un ENORME surcout pour les gaines semi rigides VMC, sur-cout qui n'est pas du tout justifié.
    Dernière modification par thierryvosges88 ; 18/07/2022 à 14h29.

  10. #9
    pierrezzz

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    En GSB une DF c'est moins de 600-800euros. les gaines TPC tu devrais en avoir pour moins de 100-200 euros. ... Et sinon tu vas renouveler l'air mais n'espère pas aérer avec ta VMC;
    Bonjour,

    à ces prix, c'est du très bas de gamme. Est-il possible d'expliquer la dernière phrase, j'ai peur de mal comprendre.

  11. #10
    fonfred

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Juste qu'il ne faut pas compter sur la VMC pour remplacer l'ouverture de fenêtre la nuit pour le refroidissement nocturne.

  12. #11
    thierryvosges88

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Sinon, j'ai un poele a bois, et a l avenir un pellet pour chauffer. Ca consomme de l air. Si cette consommation mettait la maison en depression, est ce que les ventilos de la vmc s'ajusteront pour refaire l equilibrage ? ou faut t il prendre une vmc df avec debits auto-reglables ?
    ps: j ai pas envis de m emmer*** avec un poele etanche et un tuyaux special arrivé air. mon poele est au milieux, pas derriere un mur ext.

  13. #12
    Juju41

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    J'ai acheté une atlantic primocosy pour 500€ sur leboncoin il y a 2 ans. Encore emballée. Il faut surveiller, il y a de bonnes affaires.
    Juste, je me demande si avec un meilleur filtre cela évite les odeurs de fumée des poeles voisins.
    Sinon elle tourne bien.
    Privilégier les gaines isolées en 50mm.

  14. #13
    pierrezzz

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Citation Envoyé par thierryvosges88 Voir le message
    Sinon, j'ai un poele a bois, et a l avenir un pellet pour chauffer. Ca consomme de l air. Si cette consommation mettait la maison en depression, est ce que les ventilos de la vmc s'ajusteront pour refaire l equilibrage ? ou faut t il prendre une vmc df avec debits auto-reglables ?
    ps: j ai pas envis de m emmer*** avec un poele etanche et un tuyaux special arrivé air. mon poele est au milieux, pas derriere un mur ext.
    Bonjour,

    ben il va falloir que tu t'emmer... car une DF ne sait pas compenser cette dépression sur la durée du feu. Et une SF, c'est une catastrophe (dépression). Donc entrée d'air spéciale au poêle obligatoire mais avec fermeture quand le poêle est à l'arret.

  15. #14
    Juju41

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    J'ai acheté une atlantic primocosy pour 500€ sur leboncoin il y a 2 ans. Encore emballée. Il faut surveiller, il y a de bonnes affaires.
    Juste, je me demande si avec un meilleur filtre cela évite les odeurs de fumée des poeles voisins.
    Sinon elle tourne bien.
    Privilégier les gaines isolées en 50mm.

  16. #15
    thierryvosges88

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    je me demande si avec un meilleur filtre cela évite les odeurs de fumée des poeles voisins
    un filtre a charbon dans un coffre bois fait maison, sur ta ligne "air frais" devrait resoudre le probleme.

    ben il va falloir que tu t'emmer... car une DF ne sait pas compenser cette dépression
    ha... les ventilos ne s'adaptent pas , meme avec des debits auto-reglables ?
    j'ai une cheminée avec 3 boisseaux. En fait 3 conduits accolés, avec un grand chapeau sur le toit. Mon poele utilise deja 1 de ces 3 conduits. je suppose que utiliser un conduit de cheminée situé juste a coté du conduit d evacuation pose probleme ? je ne sais pas s il existe des espece de "paravent", ou separations, a mettre sur le conduit, pour eviter que les fumées qui s echappent ne rentrent dans l autre conduit...Sinon, mes conduits donnent dans le garage, il y a toujours une fenetre ouverte contre l humidité. Je peux mettre un tuyaux d arrivée d air dans ce conduit, et qui deboucherai dans mon garage...Je suis obligé de tuber pour l arrivée d air ? je pense pas ?
    (Sinon, j'ai de la chance, en tout j ai 7 conduits en tout, dispersés sous 3 cheminés séparées. 4 sont integrés dans les murs. Les 3 autres sont au milieu de la maison. C'est fou, il y a des conduits de cheminées dans chaque chambre. Je compte bien en utiliser 1 pour evacuer mon air vicié. )
    Merci Pierre
    Dernière modification par thierryvosges88 ; 18/07/2022 à 21h45.

  17. #16
    pierrezzz

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Citation Envoyé par thierryvosges88 Voir le message
    ....
    ha... les ventilos ne s'adaptent pas , meme avec des debits auto-reglables ?
    j'ai une cheminée avec 3 boisseaux. En fait 3 conduits accolés, avec un grand chapeau sur le toit. Mon poele utilise deja 1 de ces 3 conduits. je suppose que utiliser un conduit de cheminée situé juste a coté du conduit d evacuation pose probleme ? je ne sais pas s il existe des espece de "paravent", ou separations, a mettre sur le conduit, pour eviter que les fumées qui s echappent ne rentrent dans l autre conduit...Sinon, mes conduits donnent dans le garage, il y a toujours une fenetre ouverte contre l humidité. Je peux mettre un tuyaux d arrivée d air dans ce conduit, et qui deboucherai dans mon garage...Je suis obligé de tuber pour l arrivée d air ? je pense pas ?
    (Sinon, j'ai de la chance, en tout j ai 7 conduits en tout, dispersés sous 3 cheminés séparées. 4 sont integrés dans les murs. Les 3 autres sont au milieu de la maison. C'est fou, il y a des conduits de cheminées dans chaque chambre. Je compte bien en utiliser 1 pour evacuer mon air vicié. )
    Bonjour,

    avec une VMC-DF surtout ne pas jouer à utiliser un poêle à bois (pellets) sans son entrée d'air spécifique (au poêle). Sinon il y a grand danger ... on ne sait jamais ce qu'il peut se passer avec une VMC-DF (panne, etc.) donc une dépression due à la VMC doit absolument être évitée. Beaucoup de VMC-DF permettent de faire manuellement une surpression temporaire (spécial foyer) pour que le feu prenne mieux (surtout pour une cheminée ouverte) ... ça fonctionne mais que je n'aime pas ce gadget qui peut-être détourné de sa fonction temporaire de surpression "spécial foyer" !

    Jamais d'entrée d'air neuf VMC-DF via une ancienne cheminée. Une sortie d'air vicié oui si la cheminée a un boisseau correspondant à un diamètre rond de 160mm mini ... ce qui est rare !
    Dernière modification par pierrezzz ; 19/07/2022 à 01h47.

  18. #17
    f6bes

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Citation Envoyé par thierryvosges88 Voir le message
    Sinon, j'ai un poele a bois, et a l avenir un pellet pour chauffer. Ca consomme de l air. Si cette consommation mettait la maison en depression, est ce que les ventilos de la vmc s'ajusteront pour refaire l equilibrage ? ou faut t il prendre une vmc df avec debits auto-reglables ?
    ps: j ai pas envis de m emmer*** avec un poele etanche et un tuyaux special arrivé air. mon poele est au milieux, pas derriere un mur ext.
    Bjr à toi,
    Pas possible de prendre l'air (poéle) dans un vide sanitaire ?
    Je prends en vide sanitaire et c'est "canalisé" jusqu'à l'entrée du poéle.
    Bonne journée

  19. #18
    thierryvosges88

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    bonjour f6bes.
    J'ai le garage sous l'habitation, je pense que je me piquerai dessus.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Bonjour Thierry

    Un poêle étanche c'est un poêle qui un orifice d'arrivée directe d'air primaire. Si tu n'as pas ça, ca ne sert à rien de faire un trou sur la dalle car c'est une fuite d'air IMPORTANTE
    Du coup la VMC DF ne sert à rien.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Juju41

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Citation Envoyé par pierrezzz Voir le message
    Bonjour,

    avec une VMC-DF surtout ne pas jouer à utiliser un poêle à bois (pellets) sans son entrée d'air spécifique (au poêle). Sinon il y a grand danger ... on ne sait jamais ce qu'il peut se passer avec une VMC-DF (panne, etc.) donc une dépression due à la VMC doit absolument être évitée. Beaucoup de VMC-DF permettent de faire manuellement une surpression temporaire (spécial foyer) pour que le feu prenne mieux (surtout pour une cheminée ouverte) ... ça fonctionne mais que je n'aime pas ce gadget qui peut-être détourné de sa fonction temporaire de surpression "spécial foyer" !
    C'est bien de rappeler ce genre de danger.
    Mais est-ce que ce danger est documenté quelque part dont on peut avoir + de détails ?
    Parce que les modèles de poele étanches sont assez peu répandus et pourtant la VMC (à minima simple flux, donc forcément dépression) est obligatoire.

    Donc, formulé de cette façon, c'est bizarre.
    C'est, quand la maison est étanche à l'air (au dela du type de VMC) que le soucis se pose

  22. #21
    pierrezzz

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    C'est bien de rappeler ce genre de danger.
    Mais est-ce que ce danger est documenté quelque part dont on peut avoir + de détails ?
    Parce que les modèles de poele étanches sont assez peu répandus et pourtant la VMC (à minima simple flux, donc forcément dépression) est obligatoire.
    Donc, formulé de cette façon, c'est bizarre.
    C'est, quand la maison est étanche à l'air (au dela du type de VMC) que le soucis se pose
    Bonjour,

    malheureusement je ne connais pas (c'est ambigu) le détail de la réglementation française sur le sujet sauf :
    - La ventilation mécanique ne doit pas perturber un appareil à combustion (poêle, cheminée, etc.).
    - la norme NF DTU 24.1 concernant l’installation des conduits d’évacuation des fumées.
    - La RT2012 poêle à bois (Pellets aussi je suppose) et le DTU 24.2 exigent que tout appareil de chauffage de puissance inférieure à 25 kW dispose d’une arrivée d’air indirecte : ouverture de 50 cm2 pour un appareil d’une puissance inférieure à 8 kW et de 70 cm2 au-delà. Cette grille doit obligatoirement être obturable.
    - La réglementation préconise l’installation d’un poêle étanche qui puise l’air pour la combustion via un système d’arrivée d’air direct.

    Par contre je connais la réglementation Allemande sur le sujet, et là c'est très stricte et très clair. Tout foyer en présence d'une VMC doit avoir un dispositif indépendant de contrôle de dépression. Au delà de 2 Pa de dépression (de mémoire) dans la pièce où est installé le poêle, la VMC doit s'arrêter purement et simplement (OFF des 2 ventilateurs). Le ramoneur est le roi du pétrole en Allemagne (c'est bizarre mais comme ça), lors d'un entretien annuel, le ramoneur peut remettre en question le dispositif de sécurité en place et là impossible de passer à travers ! Ce dispositif va jusqu'à 1000€ttc pour une installation par un pro !

    Les Allemands sont-ils trop strictes? J'ai longtemps pensé que oui mais plus j'y réfléchis plus je trouve que la réglementation Française et ses normes DTU sont ambiguës sur ce sujet. Certes la réglementation Française et ses normes DTU sont "couvertes" vis à vis de tout problème et de la justice. Le drame, c'est quand le problème arrive !!!

  23. #22
    thierryvosges88

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Un poêle étanche c'est un poêle qui un orifice d'arrivée directe d'air primaire. Si tu n'as pas ça, ca ne sert à rien de faire un trou sur la dalle car c'est une fuite d'air IMPORTANTE
    tu imagines bien que si je fais une arrivée d air, c'est pour connecter un poele a ventouse dessus....

  24. #23
    thierryvosges88

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    PierreZZZ a entierement raison, c'est du bon sens: si depression il y a, les fumées chargées en co peuvent polluer voir intoxiquer l'habitation. La dtu ne l'a toujours pas integré, ça m etonne pas. DTU et bon-sens, ça fait 2...

  25. #24
    thierryvosges88

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    je suis en train de regarder la marque Aldes et Domeo. Aldes semble de meilleure qualité. Quelqu un a un retour ?

  26. #25
    behache

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour Thierry
    Une VMC DF est idéal dans une maison très étanche à l'air.
    Donc si tu as des fuites d'air un peu partout ce n'est pas nécessaire d'avoir une VMC DF
    A+
    VMC DF => A peu près le même débit extrait que celui insufflé => Pas de dépression à l'intérieur de l'habitation
    Dans ces conditions les passages d'air directs (fuites entre intérieur et extérieur) ont beaucoup moins d'importance qu'en SF.

    Behache avait auto-installé sa DF Elgé (LG) en 1984, l'avait entretenue seul, elle fonctionnait encore parfaitement en avril 2022.
    Cordialement.

  27. #26
    pierrezzz

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Citation Envoyé par thierryvosges88 Voir le message
    je suis en train de regarder la marque Aldes et Domeo. Aldes semble de meilleure qualité. Quelqu un a un retour ?
    Bonjour,
    de quelle DF Aldes parle-t-on ? Sachant que comparer avec la Domeo S&P, c'est mal parti
    Dernière modification par pierrezzz ; 24/07/2022 à 16h41.

  28. #27
    thierryvosges88

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    bonjour Pierrezzz, je pensais a une aldes premier prix, du genre ça: InspirAIR Top 300 CLASSIC ALDES
    VMC double flux
    https://www.econology.fr/vmc-double-...EaAlJDEALw_wcB

    Pour la Domeo, je pensais a une domeo 210.
    https://www.econology.fr/domeo-unelv...m_term=REF7042

  29. #28
    pierrezzz

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Citation Envoyé par thierryvosges88 Voir le message
    bonjour Pierrezzz, je pensais a une aldes premier prix, du genre ça: InspirAIR Top 300 CLASSIC ALDES .............
    Pour la Domeo, je pensais a une domeo 210 .........
    Bonjour,

    ahh là tu es mal parti dans cette comparaison "un peu douteuse" :
    • L'InspirAIR Top 300 Premium (pas la Classic) est une moyen de gamme respectable.
    • La Doméo 210 est une bas de gamme ... même si certifiée PHI !
    De plus les volumes maxi des 2 DF n'ont rien à voir !

    PS) sachant que l'InspirAIR Top 300 Classic est avec une "enveloppe" plastique (pas métallique) et sans possibilité de connectivité. Je n'ai pas comparé dans le détail les Aldes Top 300 Classic et Premium !

    Nb) si tu veux des détails sur l'Ades InspirAIR Top 300, je te conseille d'aller voir sa version Danoise Exhausto VEX40T ... les Danois sont pragmatiques et cartésiens. Attention à l'Aldes InspirAIR Top 300, il faut la version Européenne (Belge par exemple) et pas la Française !!!!

    Je suis dans mon jus, j'adore
    Dernière modification par pierrezzz ; 28/07/2022 à 10h43.

  30. #29
    thierryvosges88

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Merci Pierre. Ha la domeo avec une enveloppe plastique, ca doit etre bien merdique.
    Ben, l autre, la aldes top 300, elle est ici:
    https://www.e-novelec.fr/ventilation...228023473.html
    Pourquoi faut eviter la version francaise ??
    mais elle est chere a cause des capteurs , des ptites lumieres, et des trucs pilotables qui ne m interessent pas, j'en veut pas.
    Je cherche juste un truc potable a moins de 1500E; faut juste qu'il y ait 2 ventilos et un echangeur, 2 ou 3 vitesses, c'est tout. Ca existe ?
    Une idée ? y a sauter aussi, si tu connais, ou autogyre.

  31. #30
    pierrezzz

    Re : Choix d'une VMC DF pas chere

    Bonjour,
    relis bien ce que j'ai écrit.

    Pas la version Française de l'Aldes top 300 car là le volume est automatiquement calculé suivant le nb de SdB, de WC et autres pièces humides. Hors c'est un gadget "Français" automatique (électronique) qui repose sur la norme Française mais ce n'est pas bon. La preuve, personne n'utilise ce gadget en Europe, donc Aldes a fait une version Européenne pour l'export avec le choix des volumes en m3/h.
    Dernière modification par pierrezzz ; 29/07/2022 à 13h43.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. insoleuse la moins chere possible
    Par holala02 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2015, 09h04
  2. Mesure de courant peu chère
    Par Dazh dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2012, 11h15
  3. Loupe binoculaire pas chère ?? Où ça ???
    Par invite6a2bf4f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 21h11
  4. ma chere machine à laver
    Par invite6ee05a56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...