Bonjour,
Nous sommes en train de rénover notre maison récemment acquise, et je voudrais avoir vos retours concernant mes choix, n'étant pas du métier.
État actuel de la bâtisse :
Maison de 130 mètres carrés habitables. Comble aménageable et non isolé, plancher bois propre et sain.
Les murs sont en pierre et épais, environ 50 cm, enduit béton extérieur, béton + plâtre intérieur. Aucune trace d'humidité apparente. 2-3 'petites fissures' sur l'enduit béton (1mm).
La toiture et charpente sera à changer dans 15-20 ans (retour d'un charpentier). Fenêtre simple vitrage. Électricité à refaire. Il me semble qu'il s'agit d'une dalle béton au rez-de-chaussée. Nous avons vérifié l'hygrométrie dans toutes les pièces, elle est étonnement très stable (toujours 50%). Il y a un petit chemin autour de la maison, je suppose qu'il s'agit d'un drain.
Travaux en cours :
À l'étage, nous voulons remplacer une des pièces par une salle de bain. Ne pouvant résister à l'envie d'enlever l'enduit pour regarder l'état des pierres, j'ai enlevé l'enduit sur toutes les faces, je vais refaire les joints à la chaux dans quelques jours. J'ai pu constater que les pierres sont vraiment posées les une sur les autres avec de la terre et c'est tout. Je suis étonné que la maison tienne avec si peu. J'ai eut un peu peur en piquetant le mur de bouger les pierres :/.
J'ai pu constater que les poutres étaient en bon état et pas mangées par l'humidité (poutres encastrées dans le mur du nord, normalement le plus humide ?). Nous allons isoler légèrement (on compte isoler par l'extérieur) une face d'un mur orienté nord, afin de faire passer l'électricité.
Travaux prévus:
Isolation :
Je me suis beaucoup documenté, livre, forum... après réflexions...
Dans les combles : ouate de cellulose à épandre sur le plancher des combles (sans pare-vapeur ?), il fait chaud en été à l'étage, et les isolants non biosourcés ne semble pas offrir un déphasage suffisant.
Sur les murs, en isolation extérieure (on conserve l'inertie des pierres à l'intérieur et suppression ponts thermiques), ça sera laine de bois. Il faut que la pierre respire et la laine de bois me parait le mieux.
Est-il nécessaire d'enlever l'enduit béton pour isoler avec laine de bois en extérieur ? je pensais tout enlever sur les 4 faces à la grosse, rejointoyer à la chaux, puis poser mon isolant directement en contact avec la pierre (sans pare-vapeur, ni frein vapeur).
Mode de chauffage :
Gaz de ville, radiateur à eau. Je pensais rajouter un soit un poêle à granulé, ou un poêle de masse maçonné avec le mur de refends situé au milieu de la maison (fausse bonne idée ?). Mon idée est d'utiliser l'inertie des pierres en plus du rayonnement.
Mes questions et incertitudes :
Les menuiseries doivent être changées, pour plus performantes. Ne faudrait-il pas entendre la mise en place de l'isolant pour mettre les nouvelles menuiseries en appliques (meilleure continuité de l'isolation ?)
J'ai un peu de mal à comprendre quand il faut utiliser un pare-vapeur ou un frein vapeur ? Si j'ai bien compris, le but est d'éviter la rencontre entre le chaud intérieur et le froid extérieur, qui amène à la formation d'humidité et donc d'usure prématurée des éléments se situant autour de ce point de rencontre. Mais ce phénomène est-il existant pour un isolant qui respire (laine de bois, ouate de cellulose) vs qui ne respire pas (laine de roche, de verre..)
Nous avons un escalier extérieur en béton, qui permet de monter dans les combles, comment isoler par l'extérieur avec cet élément ?
Une gouttière fuit, et arrose le mur d'eau quand il pleut (en ce moment ça va ). L'eau retombe sur le toit du garage et l'eau est récupérée dans un petit récupérateur d'eau.
Faut-il boucher le trou rapidement ? la gouttière est haute, et je ne suis pas très à l'aise en hauteur.
Isoler sa maison, c'est bien, mais quand elle est en pierre, elle a besoin de respirer. En isolant autant, ne va-t-on pas créer des problèmes qu'il n'y avait pas auparavant ? La maison est moins une passoire, l'air circule moins...
Au rez-de-chaussée, s'il s'agit d'une dalle béton, et que l'on souhaite passer l'électricité, faut-il tout casser pour mettre une dalle respirante chaux chanvre ? ou peut-on directement 'rajouter' une couche supplémentaire sur le sol existant ?
Je me pose beaucoup de questions, oui et ça rend folle madame d'ailleurs
Mais j'aime quand le travaille et propre et réfléchi
Merci pour votre temps.
-----