Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un sujet, car je souhaiterais isoler mon habitation : une maison d'avant 1900 (potentiellement de 1567 selon un date gravée sur une pierre d'encadrement de fenêtre) aux murs en pierre calcaire de 50 cm d'épaisseur recouverts d'un enduit ciment.
En lisant plusieurs guides dispo sur Internet et édités par des agences publiques (régions, ADEM, ...), il semble que l'enduit béton doivent être supprimé, puis les murs enduits à la chaux préalablement à la pose de l'isolant (laine de roche, ou fibres végétales).
J'ai fait venir un façadiste afin d'avoir des conseils et un devis. Pour lui, la dépose de l'enduit ciment (et donc la pose ensuite d'un enduit chaux avant l'isolant) n'est pas nécessaire, car l'enduit ciment n'est certes pas le top sur un mur en pierre, mais permet tout de même une certaine évacuation de l'humidité. Il préconise bien cependant la pose d'un isolant en laine de roche.
N'étant absolument pas connaisseur dans ce domaine, je ne peux me fier qu'à mes lectures et aux avis de professionnels et j'avoue être un peu perdu...
Le façadiste aurait-il raison en pratique et dans ce cas, les guides seraient-ils un peu trop "théoriques" et "puristes" ? Ou alors sait-il que la dépose de l'enduit ciment + la pose d'un enduit chaux rendraient son devis trop cher et donc préfère-t-il minimiser les défauts de l'enduit ciment pour diminuer le devis ?
Je serais donc à la recherche d'avis/conseils de personnes extérieures afin d'y voir un peu plus clair et de faire un choix le plus éclairé possible.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire !
PS : je sais bien qu'une ITE ferait disparaître les pierres d'encadrement de fenêtre ce qui pourrait être dommage. C'est pour cela que je creuse également la possibilité d'une ITI.
-----