ITE mur en pierre et enduit ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ITE mur en pierre et enduit ciment



  1. #1
    loris

    ITE mur en pierre et enduit ciment


    ------

    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir un sujet, car je souhaiterais isoler mon habitation : une maison d'avant 1900 (potentiellement de 1567 selon un date gravée sur une pierre d'encadrement de fenêtre) aux murs en pierre calcaire de 50 cm d'épaisseur recouverts d'un enduit ciment.
    En lisant plusieurs guides dispo sur Internet et édités par des agences publiques (régions, ADEM, ...), il semble que l'enduit béton doivent être supprimé, puis les murs enduits à la chaux préalablement à la pose de l'isolant (laine de roche, ou fibres végétales).

    J'ai fait venir un façadiste afin d'avoir des conseils et un devis. Pour lui, la dépose de l'enduit ciment (et donc la pose ensuite d'un enduit chaux avant l'isolant) n'est pas nécessaire, car l'enduit ciment n'est certes pas le top sur un mur en pierre, mais permet tout de même une certaine évacuation de l'humidité. Il préconise bien cependant la pose d'un isolant en laine de roche.

    N'étant absolument pas connaisseur dans ce domaine, je ne peux me fier qu'à mes lectures et aux avis de professionnels et j'avoue être un peu perdu...

    Le façadiste aurait-il raison en pratique et dans ce cas, les guides seraient-ils un peu trop "théoriques" et "puristes" ? Ou alors sait-il que la dépose de l'enduit ciment + la pose d'un enduit chaux rendraient son devis trop cher et donc préfère-t-il minimiser les défauts de l'enduit ciment pour diminuer le devis ?

    Je serais donc à la recherche d'avis/conseils de personnes extérieures afin d'y voir un peu plus clair et de faire un choix le plus éclairé possible.

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire !

    PS : je sais bien qu'une ITE ferait disparaître les pierres d'encadrement de fenêtre ce qui pourrait être dommage. C'est pour cela que je creuse également la possibilité d'une ITI.

    -----

  2. #2
    pierrezzz

    Re : ITE mur en pierre et enduit ciment

    Bonjour,

    avec votre maison "d'avant 1900 (potentiellement de 1567 selon un date gravée sur une pierre d'encadrement de fenêtre) aux murs en pierre calcaire de 50 cm d'épaisseur recouverts d'un enduit ciment".

    Je vous conseille de laisser l'extérieur en l'état et de faire une ITI type BA13+4cm PSE. Ça sera mieux en BA13 + 8cm PSE, sachant que le choix dépend de la maison (superficie au sol de chaque pièce, place perdue, électricité à refaire, etc.)

    PS) reste à voir pour décider: les remontés d'humidité capillaires et si l'habitable est en R1 ou R0.
    Dernière modification par pierrezzz ; 14/08/2022 à 11h39.

  3. #3
    loris

    Re : ITE mur en pierre et enduit ciment

    Bonjour et merci pour vos conseils,

    Il y aurait de quoi mettre 8cm de PSE mais j'avoue être un peu surpris : d'après ce que j'ai pu lire, le PSE serait à proscrire que ce soit en ITE ou en ITI sur des vieux murs. Pourriez-vous m'expliquer votre "choix" ?

    Au RDC il y a la cuisine, salon, bureau et à l'étage les chambre e

  4. #4
    loris

    Re : ITE mur en pierre et enduit ciment

    EDIT : Au RDC il y a la cuisine, salon, bureau et à l'étage les chambres et la SDB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrezzz

    Re : ITE mur en pierre et enduit ciment

    Bonjour,
    le choix de l'isolant dans votre cas reste à voir. J'évoque le PSE en ITI dans une maison saine à l'intérieur de l'espace habité donc sans humidité contre les murs (remontés capillaires ou autre).

  7. #6
    fix_k

    Re : ITE mur en pierre et enduit ciment

    a priori, sur un mur en pierre, il vaut mieux que l'isolant laisse passer la vapeur d'eau (ce qui n'est pas le cas du PSE)

  8. #7
    pierrezzz

    Re : ITE mur en pierre et enduit ciment

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    a priori, sur un mur en pierre, il vaut mieux que l'isolant laisse passer la vapeur d'eau (ce qui n'est pas le cas du PSE)
    Bonjour,

    ça c'est une affirmation type "idée reçue" qu'on ressort dans beaucoup de discussions. De plus, la notion de "perspirant" ou autre adjectif tendance pour "la respiration des murs" c'est à prendre avec des pincettes

    Avant d'isoler par l'intérieur, il y a intérêt à bien connaitre sa maison pour savoir quoi faire et ne pas trop rêver si l'humidité arrive à l'intérieur depuis l'extérieur. Pour l'humidité interne, je ne crois pas une seconde "au perspirant" mais à la ventilation oui.

Discussions similaires

  1. Faire sauter enduit et joints ciment sur mur en pierre
    Par flalou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2019, 11h12
  2. Maison avec murs pierres enduit ciment avec ou sans enduit chaux
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2019, 20h55
  3. Enduit extérieur sur enduit ciment fini ?
    Par Koposs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2016, 08h23
  4. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  5. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...