Bonjour,
Je viens d'acheter une petite maison en Bretagne. Elle est adossée d'un côté à une colline qui lui amène beaucoup d'eau de ruissellement et peut-être de source (même si lh'erbe n'a pas été tondue, cela doit être la seule de la région qui reste verte sans arrosage!!). Pour régler ce problème, je vais décaisser jusqu'au bas des fondations puis draîner. Pour plus de sûreté, je monterai en intérieur un doublage de briques platrières (placbric adapté aux milieux humides classés EC) et y ferai circuler de l'air provenant de l'intérieur de la maison via une VMC.
J'envisageais une ITE avec panneaux en fibre de bois mais j'ai un doute sur les conséquences de mon vide d'air ventilé. Ne vais-je pas "flinguer" mon isolation?
Bien sûr, hélas, une isolation ITI sur les placbric( épaisseur :4 cm vide d'air+ 4 cm de brique) va considérablement rétrécir mon espace...
J'ai réalisé une simulation sur Ubaqus (je peux la mettre en pièce jointe si vous souhaitez) mais je préfère avoir l'avis de vrais spécialistes.
J'ai déjà posé la question ailleurs mais j'ai besoin de réponses rapides pour déposer mon autorisation de travaux afin de décaisser avant l'hiver donc décider si ITE ou ITI.
Donc un grand merci par avance...
-----