diathonite un avis?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

diathonite un avis?



  1. #1
    jhonnyboy

    diathonite un avis?


    ------

    Bonjour

    Ayant vue beaucoup d’isolant classique ronger par nos amis les souris.
    Je suis à la recherche d’un isolant qui leur résiste.
    J’ai vue il y a quelques années quelqu’un parler de diathonite sur ce forum.
    Est ce que quelqu’un sait ce que celà vaut?

    Le fabricant mets en avant une version avec un lambda de 0.037 et des certifications CE, UKCA, EPD, LEED et UNI EN ISO 12667
    Mais pas de certification ACERMI.

    Est ce qu’une bonne âme parmis vous qui s’y connait pourrait me dire si c’est juste de jolies abréviations ou si celà est sérieux?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : diathonite un avis?

    bonjour, C'est surtout utilisé pour des enduits à passer sur les murs en extérieur, mais je crois aussi en intérieur. ça laisse respirer le mur, et c'est même asséchant ai-je lu.

    Mais je n'ai pas vu que ça soit en plaque d'isolant.

    Il faudrait chercher sur google : isolant qui ne soit pas attaqué par les souris et autres rongeurs pour voir ce qu'on trouve.

    Et aussi sur le pourtour de l'isolant on peut mettre des grilles métalliques assez fines pour que les rongeurs n'attaquent pas.

    Et aussi, le présence de chats pas trop gavés aux croquettes peuvent décourager les rongeurs.

  3. #3
    jhonnyboy

    Re : diathonite un avis?

    Oui à la base c’est enduie et justement j’espère que n’étant pas une mousse fibreuse mais les souries l’épargneront.
    Et vue sont lamdba si j’en met 10cm j’ai presque un R de 3 en isolation ce qui est finalement comparable à certains isolant en plaques.

  4. #4
    SK69202

    Re : diathonite un avis?

    J'ai utilisé beaucoup de type d'isolants sauf la ouate de cellulose, le seul qui n'est pas attaqué par les rongeurs est la laine de roche dense, mes enduits aux granulés de liège non plus, mais c'est franchement moins isolant.

    Il faut regarder la certification européenne, ACERMI est un truc à payer pour la France et tous les fabricants ne sont pas intéressés à doubler leur frais pour le pays leader de la laine de verre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jhonnyboy

    Re : diathonite un avis?

    Quand tu parles de laine de roche dense, tu parles des panneaux rigides habituellement utilisé pour le sol?

  7. #6
    SK69202

    Re : diathonite un avis?

    Je parle pour les panneau 431 à 155kg/m3 que j'ai utilisé pour mon ITE. Mon rab de panneau stocké à l'air libre n'a jamais abrité de nid contrairement à tout le reste, XPS, XPE, LDB, liège.
    Tout panneau équivalent en densité, Ecorock ou autres doit avoir la même résistance aux rongeurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    jhonnyboy

    Re : diathonite un avis?

    Le problème de se panneau dense est qu’il ne peuvent s’adapté facilement au muru d’une veille maison sont complètement tordu.
    Je garde l’idée mais à mélanger avec un autre isolant contre le mur pour avoir un mur droit.
    Le chanvre fait il parti des isolants que tu as essayé et qui se sont montré inefficace contre les rongeurs ?

  9. #8
    SK69202

    Re : diathonite un avis?

    J'ai mis cette LDR sur des vieux murs pas droits.
    Une mise à plat préalable avec un enduit chaux sable, et un enduit isolant chaux-sable-liège au sud, c'est sûr ça complique l'affaire et ce n'est pas le même travail.
    Aujourd'hui il y a l'Ecorock qui comporte une face "molle" coté mur, qui permet sans doute une adaptation aux murs anciens, mais je ne connais pas physiquement le produit.

    Je n'ai pas utilisé le chanvre (j'ai préféré le liège), mais ça reste de la paille tassée, si ce n'est pas mélangé à de la chaux ou derrière une barrière minérale sérieuse les rongeurs pourront s'y installer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    helene04

    Re : diathonite un avis?

    Bonjour,

    J'ai fait un enduit isolant extérieur avec 3cm de diathonite sur un mur nord en pierre. Mon mur va être isolé en intérieur à terme.

    Je suis très satisfaite : pour l'instant, suite à l'application de diathonite, j'ai vu la condensation qui coulait sur mon mur tous les matins disparaître.

    A noter, j'ai eu de mal à trouver un prestataire pour le mettre en oeuvre

  11. #10
    lucienpel

    Re : diathonite un avis?

    Bonjour

    < Ayant vue beaucoup d’isolant classique ronger par nos amis les souris. >

    A ma connaissance les laines de verre ou de roche ne sont pas 'ronger' par les souris (contrairement aux polystyrène)
    par contre ils peuvent y nicher.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Chaffoteaux Mira C green avis ? + avis échangeur
    Par invite63d600d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2019, 17h09
  2. Pas de M1. Au debut avis favorable et apres avis defavorable.
    Par invite64c5fdef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2018, 02h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2017, 10h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...