Caler un mobile home isolé bardé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caler un mobile home isolé bardé



  1. #1
    Slurp83

    Red face Caler un mobile home isolé bardé


    ------

    Bonjour,

    Je dois récupérer prochainement un mobile home pour l'installer sur un terrain constructible avec une autorisation d'urbanisme.

    Pour des raisons purement légale je dois poser une isolation+bardage et lui enlever les roues.

    Je cherche une solution de calage et de renfort du châssis qui devra supporter durablement plus de poids. (Si possible une solution amovible)

    Le terrain est soumis au retrait gonflement argileux et la pente est de 2% environ (versant sud dans le des ouvertures principales devant le MH). Quand je creuse j'ai environ 20 cm de terre végétale et ensuite une argile sablonneuse.

    Précision, le MH sera isolé par le dessous probablement qu'un simple pare pluie sera fixé pour protéger l'isolation...J'imagine mal pouvoir faire un coffrage en osb avec la présence du chassis...

    Du coup, je cherche aussi comment préparer le sol pour éviter l'humidité? (Herisson, etc...)

    Merci pour vos idées et votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Caler un mobile home isolé bardé

    Bjr à toi ,Faire simplement une base horizontale avec des parpaings espacés! (faut voir le dessous du MH
    pour déterminer les points d'appuis).
    Bonne journée

  3. #3
    cornychon

    Re : Caler un mobile home isolé bardé

    Bonjour,

    Voici un exemple de calage fait dans de bonnes conditions. Tu peux laisser ou enlever les roues. Quoi qu'il en soit, les roues ne doivent pas toucher le sol.

    https://www.guidedumobilhome.com/gui...ion-mobil-home

    Un avis personnel :
    Un mobil homme posé sur des cales reste vulnérable aux vents. En octobre 1987, à Barfleur, des vents jusqu'à 200 km/h ont couchés tous les mobil hommes calés sur des parpaings. Les quelques mobil hommes amarrés au sol n'ont pas bougé. Si le sol n'est pas trop dur, planter à coups de masse, 6 barres d'acier à béton de 1 mètre de longueur, 25 mm de diamètre. A la partie supérieure, souder à l'arc un crochet pour amarrer six points du mobil homme avec une corde.

  4. #4
    Jgod

    Re : Caler un mobile home isolé bardé

    Bonjour,
    Effectivement il convient de le caler et de l’arrimer. Pour le caler si c’est un modèle assez ancien, ce que j’imagine, il y aura des chevrons qui seront placés de façon transversale. Chaque chevron (l’intervalle est de l’ordre de 60 cm) devra être calé par un ou plusieurs blocs de parpaings et des cales de bois. Ça ne bouge pas ensuite, pas la peine de décaper la couche de végétale.
    J’en ai installé deux durant des périodes de construction de maison, un premier pour moi il y a 35 ans et le second pour mon fils il y a 8 ans, les structures étaient identiques.
    Par le dessous les espaces entre chevrons peuvent être isolés par de la laine ou du polystyrène en 4 ou 5 cm. Nous avions placé une VMC au dessous qui crachait dans l’espace inférieur en ventilant l’intérieur, renforçant de fait la mise hors gel des canalisations.
    Une cabane de jardin installée quasiment contre le mobil home recevait un cumulus et une machine à laver.
    En été un mobil home est un four, pour chauffer et refroidir un monosplit est l’idéal sur ce volume.
    Une bâche épaisse (un peu comme pour les caravanes) servait de jupe jusqu’au sol après avoir placé sur le pourtour des bottes de paille.
    Bon courage.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Résistance d'un chassis de mobile home
    Par Slurp83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2022, 07h03
  2. évacuation sur un mobile home
    Par saulbesnon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2015, 20h31
  3. Caler de l'osb
    Par invitee9cdeafc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2013, 19h12
  4. Avis sur petite production électrique en site isolé pour mobil home
    Par invitef3ebd41c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 18h25
  5. re-caler une distribution décalée d'une 306 xad
    Par Krakenn dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2009, 02h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...