Résistance d'un chassis de mobile home
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance d'un chassis de mobile home



  1. #1
    Slurp83

    Résistance d'un chassis de mobile home


    ------

    Bonjour,

    Si certains se sont déjà penché sur la question...

    J'aimerai avoir un retour sur le bardage/isolation d'un mobile home et son impact sur le châssis d'un mobile home.

    Je ne souhaite évidemment pas prendre la route avec.

    S'il reste sur place, j'aimerai savoir si je prends le risque d'un affaissement voir de casse de la structure?

    S'il devait bouger et donc rouler quelques mètres jusqu'à la route pour être charger sur plateau, le risque devient il insurmontable au point de nécessité un grutage? Et encore serait ce possible sans trop de risque non plus?

    La bête fait 3.5 x 9 m.
    Je n'ai pas la date mais pas tout jeune.
    En très bon état en revanche = zéro rouille.

    Merci vos avis de bricoleurs futés.

    Nom : e648ad0b27cd17ca7287e2d53c12ebd488bcb5ab.jpg
Affichages : 763
Taille : 104,3 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Résistance d'un chassis de mobile home

    bonjour, A mon avis il ne faut pas l'alourdir. si on veut le protéger aussi bien du mauvais temps que du froid, mieux vaut faire quelque chose d'indépendant sur pieds scellé dans la sol avec un toit. Il faudra un permis de construire, mais bon...

    En face les fenêtres, on peut mettre un polycarbonate fixe, puisqu'il y aura de l'air tout autour.

  3. #3
    Slurp83

    Re : Résistance d'un chassis de mobile home

    Merci pour l'avis...J'aurai préféré autre chose mais bon...

    Je ne vois pas comment l'isoler du froid sans fixer les panneau et le bardage dessus...

    Le toit sera évidemment désolidarisé et démontable s'il y en a un.

    Je sais que ça se fait mais bon...Quelle genre de chassis, dans les récents ya plus costaud. Et puis le poids, certains font du composite à la place du bois...

    J'ai peur de balancer de l'argent par les fenêtres à long terme...Mais des fois je me dis qu'on se freine pour pas grand chose.

    Si ça doit pouvoir rouler un peu dans l'état d'origine et donc subir des contraintes , ça doit bien pouvoir supporter de la charge en statique non?

    Merci, je ne sais pas quoi faire...Je dois signer la vente demain. Glurps

  4. #4
    Larzacien

    Re : Résistance d'un chassis de mobile home

    bonjour, ATTENTION, on ne peut pas installer les mobilhomes partout. Normalement on peut les installer seulement dans les campings qui n'accepteront pas un ancien modèle très probablement ou sur un terrain de loisir.

    Renseignez vous après de votre mairie.

    Et aussi si un mobilhome a une isolation assez faible, il a un faible volume ce qui le rend facile à chauffer par ex avec une petite clim. Et vu le faible volume, il faut une aération permanente, d'ailleurs, il y a des petits trous répartis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : Résistance d'un chassis de mobile home

    Je le mets sur un terrain constructible et le barde de bois pour le faire passer pour une maison bois d'un point de vue esthétique. C'est surtout pour ça qu'on interdit les mobile home. Personne n'a besoin de savoir dans quoi je vis. Ca me regarde.

    Je me demande s'il y a possibilité de renforcer le chassis tout en conservant la possible mobilité. Je sais que vous êtes fin bricoleur, vous devez avoir des idées. Comment le mettre sur une remorque double essieu par exemple...?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Résistance d'un chassis de mobile home

    bonjour, votre bardage, vous pourriez pas seulement le fixer sur le mobilhome, mais pour le bas, vous le faites aller jusqu'au sol de manière que ce soit le sol qui supporte le poids. ça me parait être la meilleure solution, car le chassis n'aurait pratiquement pas de poids supplémentaire.

    vous pourriez le rehausser légèrement, et par dessous y mettre de l'isolant. il faudrait que le sol soit sec, par ex bétonné mettre une couche de palettes ou deux et par dessus bloquez du polystyrène extrudé pour que la chaleur ne s'échappe pas.

    Il y a tellement peu de volume, par rapport à une maison et puis la surface reste modeste, donc même avec des petits radiateurs électriques ça doit pouvoir être chauffé facilement. vous pourriez mettre une petite hotte de cuisine ou un genre d'extraction pour le coin cuisine, et faire aussi quelque chose pour la douche, pour évacuer la vapeur.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Résistance d'un chassis de mobile home

    SUITE : Il vaut mieux que le bardage soit bien arimé au sol, en cas de tempête, c'est mieux et on n'est jamais à l'abri.

  9. #8
    Jgod

    Re : Résistance d'un chassis de mobile home

    Ça ressemble à du willerby ce truc. Aucun problème pour renforcer l’isolation (d’origine il y a à peine 4 à 5 cm de laine).
    Le toit facile, les côtés également, la structure tient très bien. Par contre il faut utiliser un bardage composite ou un revêtement en plaques, pas du bois, sinon effectivement il convient de partir du sol en ayant pris soin d’intercaler un minéral pour éviter que le bois ne patauge.
    Le plancher peut très facilement être isolé en plaçant de la laine de roche entre les chevrons. Une VMC est nécessaire, elle peut être placée au dessous.
    Au final pour éviter le gel des canalisations il conviendra d’entourer le mobil d’une bavette, la VMC qui recrache sous le mobil home participera à la mise hors gel.
    Bon courage.

  10. #9
    Slurp83

    Re : Résistance d'un chassis de mobile home

    Bonjour à vous et merci. Bcp de réflexion pour le novice que je suis...

    Jgod, c'est un Mobile Home Atlas, une marque anglaise distribuée en France.

    J'ai effectivement vu que ça se rénovait bien en composite mais je voudrai du bois pour remplacer la maison que je ne pourrai pas me payer tout de suite voir jamais. Et puis le PLU m'interdit le MH, mais habillé en bois ça ira. Le composite ça reste trop dans l'esprit mobile home.

    Moi je pensai que je pourrai limiter l'épaisseur d'isolant (10cm max) et utiliser un bardage mince et léger (19mm d'épicea, pin, sapin..) à traiter évidemment. Pour le toit je pensai effectivement le désolidariser en utilisant des poteaux aux 4 coins pour le supporter (surement du bac acier ou autre léger...) Ne pensez vous pas qu'ainsi, le châssis pourrait supporter durablement le poids voir bouger quelques mètres pour remonter sur un plateau d'ici quelques années? On parle de quoi. 1 T ou 1T5 supplémentaire? Renforcé le châssis est il possible? On me parle d'essieu de caravane ou remoque mais comment fixer ça??

    Pour ce qui est de faire reposer le bardage au sol, ça reste une piste même si ça m'embête d'imaginer qu'il faudrait tout démonter si le MH devait partir. Et puis c'est un sol argileux soumis aux retraits gonflements donc moins j'en mets sur et dans le sol mieux je me porte. L'étude des sol G1 (généraliste) prévoyait des pieux à 7,5m de profondeur pour une maison classique). Peut être que j’exagère beaucoup trop cette contrainte vu le faible poids du MH par rapport à une maison.

    Jgod, pour l'isolation du sol, je ne vois pas de quoi vous parlez mais peut être pensez vous que je le rénove entièrement. En fait, il est entièrement rénové de l'intérieur. Pour le sol, du stratifié a été posé à même l'ancien lino. Que pourrai je faire de mieux pour le sol...? A part une bavette étanche mais ventilée...Certains mettent de la paille, mais je crois que ça risque plutôt de pourrir non? Peut être préparer le sol? Drain, herisson, géotextile...?

    Merci en tous pour votre aide, pour moi c'est un projet conséquent au vu de ma faible expérience.

    Au plaisir

  11. #10
    Jgod

    Re : Résistance d'un chassis de mobile home

    Je parle de l’isolation du sol depuis le dessous du mobil home. Il s’agit d’une structure métallique associée à des chevrons, généralement du 6*4, entre les chevrons il sera possible de placer un complément d’isolation.
    La structure pourrait-elle supporter le poids d’un bardage bois léger ? A mon sens oui mais pour le déplacer par la suite ça risque de se décrocher. (Un mobil home se transporte sur plateau adapté, il doit donc pouvoir prendre la route).
    L’essieu d’un mobil home est très léger, juste déplacement sur le terrain) une fois cependant j’ai fait faire 10 km à un vieux mobil home en lubrifiant copieusement les roulements et en surgonflant les roues (le transport par camion faisait faire un très large détour à cause d’un pont en travaux, on l’a donc tiré au tracteur à 4h du matin l’été).
    Une fois installé il conviendra de caler chaque solivette dans l’axe du mobil home, pour éviter qu’il bouge en marchant à l’intérieur. Parpaings et cales en bois, les roues devront ne plus toucher le sol, pour les préserver.
    Bon courage.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Résistance d'un chassis de mobile home

    bonjour Pour l'arimer au sol, il suffirait à l'endroit de chaque pied de faire un bloc béton, comme un gros pavé armé assez épais pour qu'il soit assez lourd. ce serait moins sensible aux mouvements du terrain. et pour libérer l'engin, on a 4 boulons scelés dans le béton, il suffit d'enlever les écrous.On peut même mettre ces gros pavés de béton à la hauteur qu'on souhaite.

Discussions similaires

  1. évacuation sur un mobile home
    Par saulbesnon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2015, 20h31
  2. Résistance châssis Alu
    Par Lepers dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/12/2014, 08h18
  3. résistance d'un chassis en tube alu
    Par invitef1afb126 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/10/2010, 20h14
  4. chassis fixes - resistance compression !
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 14h19
  5. Recherche résistance pour lave-vaisselle King d'Home
    Par haltopub dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...