quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?



  1. #1
    quetzalcoatlus

    Red face quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?


    ------

    Bonjour,

    Je renove actuellement une ancienne ferme. Elle comporte 2 niveaux : au RDC se sont les pieces a vivre et a l'etage les chambres. Je vais avoir un plafond a la francaise apparent au RDC.

    J'ai besoin de vos conseils concernant le complexe d'isolation phonique a mettre entre les 2 niveaux. Je souhaite avoir quelque chose le plus efficace possible en fonction des contraintes suivantes :
    - hauteur de reservation totale pour le complexe : 10.4 cm dont parquet bois de 2.1 cm qui sera visible depuis le RDC et 0.8 cm de stratife pour marcher dans les chambres, ce qui me reste 7.4 cm de disponible
    - utilisation d'une plaque de fermacell sol pour la masse [2.0 ou 2.5 cm ?] le phonique est il meilleur avec 2.5 cm plutot que 2.0 ?
    - utilisation de materiaux ecologique : fibre de bois et/ou liege expanse ? ou autre materiaux ecologique si mieux ?

    Plusieurs idees me viennent en tete mais je ne sais pas laquelle est la meilleur :
    - plancher bois 2.1 cm/Fermacell sol 2.5 cm/fibre de bois 4 cm/liege 1 cm/stratifie 0.8 cm ?
    - plancher bois 2.1 cm/Fermacell sol 2.5 cm/fibre de bois 2 cm/liege 3 cm/stratifie 0.8 cm ?
    - plancher bois 2.1 cm/Fermacell sol 2.5 cm/liege 5 cm/stratifie 0.8 cm ?
    - plancher bois 2.1 cm/Fermacell sol 2.5 cm/fibre de bois 5 cm/stratifie 0.8 cm ?
    - plancher bois 2.1 cm/liege 1 cm/Fermacell sol 2.5 cm/fibre de bois 3 cm/liege 1 cm/stratifie 0.8 cm ?
    - reduire le fermacell a 2.0 cm au lieu de 2.5 cm et augmenter une couche d'isolant de 0.5 cm ?
    - autre ?
    - le fermacell est-il a mettre en dessous ou au dessus de l'isolant ecologique pour plus d'efficacite ?

    Pourriez-vous m'eclairer ?

    Je vous remercie vivement d'avance car je vois de tout et je suis un peu perdue...

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?

    Bonjour

    J'ai besoin de vos conseils concernant le complexe d'isolation phonique a mettre entre les 2 niveaux.
    Pour traiter quel type de bruits : bruits de chocs (ou d'impacts) ou bruits aériens ?
    car selon le type de bruits les traitements sont différents ;
    Une solution pour traiter les bruits d'impacts peut être inefficace pour les bruits aériens

    Cdt

  3. #3
    agitateur

    Re : quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?

    Trés peu de masse, pas vraiment de ressort, épaisseur insuffisante pour pouvoir faire n'importe quoi d'un peu efficace.

    Il y a aura moins d'isolement des bruits rdc / étage qu'entre 2 pièces avec une cloison placo.
    Pour les bruits d'impact, le système est mauvais, vraiment, alors il convient de faire en sorte que le revêtement de sol génère le moins de bruit possible dès sa génèse. Moquette mieux que lino, mieux que stratifié, mieux que carrelage.

  4. #4
    quetzalcoatlus

    Re : quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?

    Oui, pardon je n'ai pas précisé.

    C'est principalement les bruits aériens que je souhaite traiter afin que l'on puisse faire la cuisine au RDC le soir (passer le mixeur, batteur à oeufs...), discuter, écouter la télé... sans que ca réveille ou empêche les enfants de dormir à l'étage.

    C'est pas dérangeant par contre si on entends marcher au plafond lorsqu'on est au RDC. L'idéal serait quand même que les bruits de pas ne soient pas transmis d'une chambre à l'autre lorsqu'on se déplace dans le couloir à l'étage.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?

    Bonjour

    bien sur traiter les 2 cas de figures serait l'idéal , mais il faut alors être prêt à faire des concessions

    Idées générales
    Traitement des bruits aériens :
    faux plafond dans la pièce du dessous avec laine minérale (verre ou roche) dans le plénum crée
    Ep mini de laine 100 mm

    Traitement des bruits solidiens:
    création d'un plancher flottant sur une sous couche de désolidarisation (de l'ordre de 5 mm cela suffit)
    pour efficace il faut être extrêmement attentif dans la mise en œuvre , ni clous, ni vis, désolidarisation périphérique, ....

    Cdt

  7. #6
    quetzalcoatlus

    Re : quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils.

    J'envisage effectivement la mise en place d'un plancher flottant sans clou ni vis. Pour la désolidarisation puis-je mettre une bande résiliente type liège ou fibre de bois ? laquelle est la plus efficace ?

    Par contre je souhaite garder le plafond à la française apparent au RDC donc ca ne va pas être possible d'isoler par le dessous, va falloir que je trouve une solution par le dessus. Et si dans mon complexe j'ajoute un OSB et je diminue l'épaisseur d'isolant ca serait mieux pour les bruits aériens ?

    Par exemple de bas en haut : plancher bois 2.1 cm/feutre de liège 0.2 cm /Fermacell sol 2.0 cm/fibre de bois 3 cm/OSB 1.2 cm /liege 1.0 cm/stratifie 0.8 cm (total 10.3 cm)? Est-ce que ca irait ?

    Merci !

  8. #7
    quetzalcoatlus

    Re : quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?

    Bonsoir,

    Quelqu'un aurait-il des réponses à m'apporter ?

    Merci !

  9. #8
    agitateur

    Re : quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?

    Globalement tu as eu des réponses, mais tu veux des résultats sans faire des concessions.....

  10. #9
    quetzalcoatlus

    Re : quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?

    Et non, pas eu de réponse à mon dernier message, c'est bien pour ça que je repose la question !


    "J'envisage effectivement la mise en place d'un plancher flottant sans clou ni vis. Pour la désolidarisation puis-je mettre une bande résiliente type liège ou fibre de bois ? laquelle est la plus efficace ?

    Par contre je souhaite garder le plafond à la française apparent au RDC donc ca ne va pas être possible d'isoler par le dessous, va falloir que je trouve une solution par le dessus. Et si dans mon complexe j'ajoute un OSB et je diminue l'épaisseur d'isolant ca serait mieux pour les bruits aériens ?

    Par exemple de bas en haut : plancher bois 2.1 cm/feutre de liège 0.2 cm /Fermacell sol 2.0 cm/fibre de bois 3 cm/OSB 1.2 cm /liege 1.0 cm/stratifie 0.8 cm (total 10.3 cm)? Est-ce que ca irait ?"

  11. #10
    agitateur

    Re : quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?

    liège et fibre sont globalement peu élastiques, pas assez, et donc peu efficaces.
    En pratique, même si les résultat bruts de test sont identiques et autour de -20 dB, tu aura une meilleure efficacité avec un truc de ce genre ( illustration, mais cette marque ou une autre on s'en fout ):
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds


    Tu empiles trop de couches, c'est une mille feuille inutile, voir néfaste.
    Voir les autres discussions similaires sur cette même page du sous forum.

    Plafond à la française, l'isolement en aérien sera vraiment trés faible. Ton mille feuille reste trés léger. Trés peu de masse et plein de petits ressorts pas vraiment ressort, ça ne peut pas marcher.

  12. #11
    quetzalcoatlus

    Re : quelle isolation phonique entre 2 niveaux ? fibre de bois/liege ?

    Merci pour vos conseils. Je vais réfléchir à une nouvelle solution.

Discussions similaires

  1. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  2. isolation phonique entre 2 étages dalle bois
    Par Kat_29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2016, 09h24
  3. quelle type de fenêtre bois à isolation phonique et quels fournisseurs?
    Par zafi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2016, 19h35
  4. Mur mitoyen et isolation phonique en liège aggloméré
    Par forgiven dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2013, 20h14
  5. Avis sur isolation phonique en panneaux de liege
    Par allouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...