De la puissance strictement nécessaire et suffisante !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

De la puissance strictement nécessaire et suffisante !



  1. #1
    athas

    De la puissance strictement nécessaire et suffisante !


    ------

    bonjour à tous.

    J'ai depuis quelques années installé une énorme installation photovoltaique de ..... 2 panneaux 300w
    Je vais surement en rajouter ... mais le problème n'est pas là ... juste l'origine.

    Il est relativement facile d'éteindre le bruit de fond , comme il est convenu de le dire.

    En revanche il est plus difficile d'éviter l'injection sur le réseau commun. J'injecte environ 25 à 30 %.

    De plus on peut tenter d'optimiser au mieux les heures d'utilisation des consommateurs, notamment les gros ... et c'est là que la bât blesse car les gros, à mon sens, comme dans d'autres domaines ... le sont trop ... gros.

    Par exemple, mais parmi d'autres voire tous, je citerais la bouilloire. Pourquoi diable ne fait on pas des bouilloires moins puissantes. J'ai une bouilloire de 1500w ... uniquement car je n'est pas trouvé moins puissante. Je pense que 500w suffiraient amplement au détriment certes du temps de chauffe mais en faveur d'une meilleur optimisation de l'utilisation des onduleurs !!! Même raisonnement pour TOUT l'electroménager. Au demeurant le raisonnement est le même en général quant à la puissance instantanée qui doit nous couter un grand nombre de centrales parfaitement inutiles. Pour aller plus loin et de manière générale il en est de même pour les véhicules, quels qu'ils soient.
    Le discours actuel est parfaitement stupide sur deux plans 1- la puissance des véhicules (pour rouler de moins en moins vite, ce qui inéluctablement se fera) 2 - là aussi sur la vitesse de charge corrélée d'ailleurs à la puissance.

    C'est sinon le monde du moins la technique à l'envers de ce qui indubitablement devra être fait : moins de puissance pour le même résultat ... mais plus lentement. Donc moins de puissance instantanée et si possible dans de nombreux domaines moins d'énergie pour un confort identique ... ou presque !

    Qu'n pensez vous et pourquoi n'entend on que la version actuelle ... le contraire ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : De la puissance strictement nécessaire et suffisante !

    Bjr à toi, Trop gros, voyons ça de plus prés!
    Un cumulus de 200l, ça se chauffe avec un peu plus de 2 kW et il faut à minima heures de chauffe. Passe le à 1 kw et es tu prét
    à attendre...12 heures pour avoir de l'au chaude ?
    Mais si tu as trop d'énergie (tes panneaux) tu peux toujours envoyer le surplus vers ton cumulus.....il t'éffacera lui aussi ton bruit de fond !!
    Pour les véhicules c'est un peu pareil...mais le jour ou t'as besoin de puissance....tu ne vas pas te mettre à pédaler !!
    (une vraie molasse cette voiture , pas moyen de trimbaler 2 sacs de patate dés la moindre cote.....)
    Bonne soirée

  3. #3
    SK69202

    Re : De la puissance strictement nécessaire et suffisante !

    Deux bouilloires identiques adaptées à l'usage habituel, une de 1500W et une de 500W, la première met moins de temps que la seconde, pendant ce temps de chauffe, il y a des pertes par convection et par rayonnement; les experts pourraient calculer le rapport des temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    athas

    Re : De la puissance strictement nécessaire et suffisante !

    Re... Hum ai je été bien compris. ?Je vous rassure je sais faire certains calculs. Mais ne lisez que ce que j'ai écrit! Je rappelle à certains que le plupart des bouilloires, car je n'ai pas pris l'exemple au hasard, sont plus puissantes que les cumulus cités mais souvent pour chauffer non pas 200l mais 0.5 voire moins. Certains vehicules font 110 kw pour bouger 100kg à 50kmh...alors on n'est pas à 1 sac de patates ou même 10 près...je pense intéressant de voir où la puissance est nécessaire et où elle ne l'est pas...et il y aurait des surprises sur )es incidences sur les puissances instantanées objets de soucis philosophico médiatiques mais peut être, malgré tout, réels .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : De la puissance strictement nécessaire et suffisante !

    Le problème peut se poser en camping notamment car la puissance délivrée est faible.
    Il y a 20 ans j’avais inclus à un petit radiateur électrique une diode pour ne l’utiliser qu’à 1/2 puissance. Ça fonctionnait très bien.
    Et c’est évident que 160 cv pour rouler à 80 kms/h c’est…moyen.
    Je suis d’une génération où on tirait une caravane avec un indenor de 70 cv, et ça allait très bien.
    Sobriété il a dit le chef !
    Bonne soirée.

  7. #6
    f6bes

    Re : De la puissance strictement nécessaire et suffisante !

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Re... Hum ai je été bien compris. ?Je vous rassure je sais faire certains calculs. Mais ne lisez que ce que j'ai écrit! Je rappelle à certains que le plupart des bouilloires, car je n'ai pas pris l'exemple au hasard, sont plus puissantes que les cumulus cités mais souvent pour chauffer non pas 200l mais 0.5 voire moins. Certains vehicules font 110 kw pour bouger 100kg à 50kmh...alors on n'est pas à 1 sac de patates ou même 10 près...je pense intéressant de voir où la puissance est nécessaire et où elle ne l'est pas...et il y aurait des surprises sur )es incidences sur les puissances instantanées objets de soucis philosophico médiatiques mais peut être, malgré tout, réels .
    Bjr à toi, Le cumulus n'a été cité pour t'indiquer une voie de consommation.
    Rien n'inetrdit à quinconque de se contenter d'une petite voiture. C'est un choix personnel.
    Certains aiment bien...."le paraitre" !!
    Pour ta bouillore électrique...encore faut il savoir si le marché est demandeur.
    Pour moi une bouillore à 250 w me suffirait et d'une contenance d'un tiers de litre.

    Le voisin et ses trois enfants préféreras....1.5 l ....
    on fait quoi ?
    Bonne journée

  8. #7
    Larzacien

    Re : De la puissance strictement nécessaire et suffisante !

    bonjour, on arrive à trouver des bouilloires à 900 ou 1000 watts; il faut faire le tour. j'en avait trouvé une de 1000 watts à l'époque où l'on faisait du camping car. 'on prenait le courant au camping et la puissance était limitée

    On peut diminuer la puissance en y mettant une diode.

  9. #8
    athas

    Re : De la puissance strictement nécessaire et suffisante !

    Bonjour...il y en a qui commencent à agir dans le bon sens....les stations de ski vont ralentir les remontées...c'est un début anecdotique...mais dans le bon sens. De même qu'avant de changer de technique de chauffe, on isole du mieux possible...dans le but de diminuer l'énergie nécessaire donc la puissance nécessaire et suffisante à l'équilibre thermique...on peut faire de même pour l'équilibre de nos modes de productions électriques.....je suis aussi camping cariste et c'est un domaine où tout cela s'applique depuis longtemps. Si j'ai cité la production photovoltaïque en autoconsommation, c'est que là encore la puissance de production est faible alors que l'énergie produite est plutôt bonne. Par exemple 3 panneaux solaires pourraient couvrir ma consommation annuelle électrique totale....oui mais la consommation est loin d'être en phase avec la production et les puissances demandées aggravent ce déphasage . C'est ainsi que le principal problème est d'avoir en phase la production et la consommation...en partie du fait de la puissance trop forte de nombreux consommateurs. Les conceptions adoptées actuellement l'ont été à une époque où l'énergie n'avait aucune importance, du moins on le croyait.... Je suis persuadé qu'une très forte diminution moyenne rendraient très largement excédentaire notre production électrique....et attendez de voir le désastre qui s'annonce avec les véhicules électriques....je dis bien désastre...mais on cumule excès de puissance de charge et excès de capacité des batteries... Toujours à cause de la puissance inutile des véhicules...le problème final est strictement le même !

  10. #9
    titijoy3

    Re : De la puissance strictement nécessaire et suffisante !

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    bonjour à tous.

    J'ai depuis quelques années installé une énorme installation photovoltaique de ..... 2 panneaux 300w
    Je vais surement en rajouter ... mais le problème n'est pas là ... juste l'origine.

    Il est relativement facile d'éteindre le bruit de fond , comme il est convenu de le dire.

    En revanche il est plus difficile d'éviter l'injection sur le réseau commun. J'injecte environ 25 à 30 %.

    De plus on peut tenter d'optimiser au mieux les heures d'utilisation des consommateurs, notamment les gros ... et c'est là que la bât blesse car les gros, à mon sens, comme dans d'autres domaines ... le sont trop ... gros.

    Par exemple, mais parmi d'autres voire tous, je citerais la bouilloire. Pourquoi diable ne fait on pas des bouilloires moins puissantes. J'ai une bouilloire de 1500w ... uniquement car je n'est pas trouvé moins puissante. Je pense que 500w suffiraient amplement au détriment certes du temps de chauffe mais en faveur d'une meilleur optimisation de l'utilisation des onduleurs !!! Même raisonnement pour TOUT l'electroménager. Au demeurant le raisonnement est le même en général quant à la puissance instantanée qui doit nous couter un grand nombre de centrales parfaitement inutiles. Pour aller plus loin et de manière générale il en est de même pour les véhicules, quels qu'ils soient.
    Le discours actuel est parfaitement stupide sur deux plans 1- la puissance des véhicules (pour rouler de moins en moins vite, ce qui inéluctablement se fera) 2 - là aussi sur la vitesse de charge corrélée d'ailleurs à la puissance.

    C'est sinon le monde du moins la technique à l'envers de ce qui indubitablement devra être fait : moins de puissance pour le même résultat ... mais plus lentement. Donc moins de puissance instantanée et si possible dans de nombreux domaines moins d'énergie pour un confort identique ... ou presque !

    Qu'n pensez vous et pourquoi n'entend on que la version actuelle ... le contraire ?
    complètement d'accord, on paie cher la vitesse d'exécution souvent inutile, je me suis aperçu que la résistance de mon chauffe eau ballon électrique ne fonctionnait plus qu'au tiers de la puissance, deux éléments sur trois coupés, eh bien je l'ai laissée ainsi, ça chauffe sans problème, ça met sans doute trois fois plus de temps mais ça ne me dérange pas, évidemment pour une famille avec deux ou trois enfants ça ne pourrait suffire, cela dit quand l'eau chaude à été consommée même avec une résistance neuve il faut plusieurs heures pour refaire le plein de calories,

    en plus, tourner avec le tiers de la puissance réduit l'entartrage et la dégradation des conducteurs..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    fix_k

    Re : De la puissance strictement nécessaire et suffisante !

    Citation Envoyé par athas Voir le message
    Bonjour...il y en a qui commencent à agir dans le bon sens....les stations de ski vont ralentir les remontées...c'est un début anecdotique...mais dans le bon sens. De même qu'avant de changer de technique de chauffe, on isole du mieux possible...dans le but de diminuer l'énergie nécessaire donc la puissance nécessaire et suffisante à l'équilibre thermique...on peut faire de même pour l'équilibre de nos modes de productions électriques.....je suis aussi camping cariste et c'est un domaine où tout cela s'applique depuis longtemps. Si j'ai cité la production photovoltaïque en autoconsommation, c'est que là encore la puissance de production est faible alors que l'énergie produite est plutôt bonne. Par exemple 3 panneaux solaires pourraient couvrir ma consommation annuelle électrique totale....oui mais la consommation est loin d'être en phase avec la production et les puissances demandées aggravent ce déphasage . C'est ainsi que le principal problème est d'avoir en phase la production et la consommation...en partie du fait de la puissance trop forte de nombreux consommateurs. Les conceptions adoptées actuellement l'ont été à une époque où l'énergie n'avait aucune importance, du moins on le croyait.... Je suis persuadé qu'une très forte diminution moyenne rendraient très largement excédentaire notre production électrique....et attendez de voir le désastre qui s'annonce avec les véhicules électriques....je dis bien désastre...mais on cumule excès de puissance de charge et excès de capacité des batteries... Toujours à cause de la puissance inutile des véhicules...le problème final est strictement le même !
    une telle consommation/capacité correspond à un besoin qu'il est malaisé de juger pour les autres (démarche liberticide)...

  12. #11
    Larzacien

    Re : De la puissance strictement nécessaire et suffisante !

    bonjour, je n'ai jamais compris pourquoi les fabricants de chauffage électrique n'équipaient pas les radiateurs avec 2 résistances. cela permettrait lorsqu'une pièce est chaude de maintenir avec une seule résistance qui chaufferait plus longtemps certes, mais il y aurait moins de puissance demandée au compteur.

    Bien sûr, on pourra toujours craindre que des gens laissent sur une seule résistance et qu'ils se plaignent que ça ne chauffe pas bien... c'est du classique. Pas mal de gens ne comprennent pas le fonctionnement des radiateurs électrique qui est pourtant simple. Idem pour les chauffe eau électriques d'ailleurs. Vu ce qu'on nous explique à la télé ce serait valable.

    ceci dit lorsque dans une même pièce on a 2 radiateurs électriques, lorsqu'il fait bon et qu'on cuisine, donc qu'on prend pas mal de puissance au compteur, on peut fermer un des deux radiateurs, afin de laisser de la puissance disponible. Mais beaucoup, ça les fatigue de réfléchir et laissent faire.

    Il faut compter aussi sur la bonne volonté des gens pour agir, et il existe des réfractaires à tout qui font tout le contraire de ce qu'on leur demande. On ne peut pas dire qu'ils soient soumis.

  13. #12
    fix_k

    Re : De la puissance strictement nécessaire et suffisante !

    c'est le rôle d'un thermostat et la plupart des radiateurs électriques en sont équipés...

Discussions similaires

  1. Condition nécessaire ou suffisante
    Par langcheuv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2019, 12h24
  2. condition nécessaire et suffisante
    Par ssoussou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2016, 15h35
  3. condition nécessaire et suffisante
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 18h21
  4. Conditon nécessaire et suffisante:
    Par invitea5ab8741 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2010, 18h00
  5. Condition nécessaire et suffisante
    Par invite8a2d7712 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2009, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...