Poêle à bois trop de tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quentin24200

------

Bonjour à tous,

Je possède un poêle à bois AARON de chez invicta
    Il fait 12kw en puissance nominale

Je l'ai premièrement raccordé à la gaine (qui fait 7m de long) et l'ai relié avec un collier.

Le poêle est encastrer dans une cheminée double face, et la gaine et le conduit est isolé par de la laine de roche aux 2 extrêmitées

Bon on est en septembre et il fait 30 degré je précise
    Sauf que je voulais juste essayer le poêle et voir que tout fonctionne

Je constate qu'il a y trop endroit pour régler le tirage, 1 en bas et 2 sur le dessus du poêle de chaque face donc je pense que c'est pour la double combustion

Ce qui m'inquiète c'est que.meme en fermant tout il y a trop de tirage, les flammes ne dansent pas lentement comme elles devraient en revanche elles s'éteignent quand même

Je viens d'installer un Té avec un modérateur de tirage et j'ai évidemment retirer le collier
    Le te est directement mis sur le poêle (et franchement il s'emboîte parfaitement contrairement au collier qui était une mauvaise idée je pense)

Mais même avec le modérateur de tirage j'ai impression que ça ne change pas grand chose

Est ce que le fait que le modérateur de tirage soit au dessus du poêle et presque confiné peu jouer ? Dans le sens où l'autre qui doit rentrer est de l'air assez chaud ? Pourtant c'est sûrement de l'ordre des 50 60 degré contrairement à la fumée dans la gaine qui doit être dans les plus de 200degrés...

Ou est ce dû au climat actuel et je devrais attendre l'hiver ?
    Je précise que la gaine fait 180 mm de diamètre aussi

Je peux vous joindre des photos si besoin

Alors je n'ai pas fait de très grand feu, mais j'ai quand même aux des flammes donc je ne sais.pas si ça vient simplement du fait que je devrais faire plusieurs cycle d'utilisation ?

En vous remerciant par avance,

Quentin

-----

Ulyssesourd

Re : Poêle à bois trop de tirage

Bonjour
    Pour tester, tu as brulé quoi ?
    12kW c'est un gros machin et consomme environ 3,5 à 4 kg de bois par heure en puissance nominale.
    Donc si tu as mis 1kg c'est brulé en moins de 15mn...et encore plus vite si ce sont des bûchettes...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Quentin24200

Bonjour merci pour ta réponse,

J'ai pas mis beaucoup sauf que je voulais tester le mode prolongé en fermant le tirage.
    Je cherchais l'effet ralentis de la danse des flammes, mais mis à part affaiblir la combustion elle n'est pas vraiment ralenti

jiherve

bonjour
    un poêle a un fonctionnement assez souvent binaire, pas assez de tirage il crève trop c'est l'enfer, le mien (6kW) fonctionne tout fermé sauf à l'allumage, en fait il y a suffisamment d'air qui rentre par les "fuites".
    Ceci dit attention au combustions incomplètes il y a formation d'oxyde de carbone.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    feumar

Citation Envoyé par Quentin24200 Voir le message

J'ai pas mis beaucoup sauf que je voulais tester le mode prolongé en fermant le tirage.
    Il n'y a pas de mode "prolongé" sur un poêle contemporain. Le feu étouffé qui durait toute la nuit des arrières-grands-parents, c'est fini. Les poêles actuels ne sont pas prévus/conçus pour ça. Et combien même tu arriverais à contraindre ton matériel à fonctionner au ralenti que tu générerais une pollution abominable tout en en ayant un rendement tellement mauvais qu'il serait plus rentable de brancher un chauffage électrique.

On ne le répétera jamais assez, les tirettes de réglage c'est pour régler l'entrée d'air afin d'avoir une combustion optimale. Pas pour reproduire le comportement des poêles d'autrefois.

Je cherchais l'effet ralentis de la danse des flammes, mais mis à part affaiblir la combustion elle n'est pas vraiment ralenti
    Ben non, il n'est pas au ralenti le poêle. La double combustion se produit lors d'une combustion optimale. On brûle alors les gaz. Ce sont qui te chauffent efficacement pour un coût de 4 à 6 cent le kWh. Donc non, pas de ralenti. Sinon tu multiplies ton coût d'utilisation par 4 à 6 (et tu pollues à mort l'air que tu respires en bonus).
    Dernière modification par feumar ; 13/09/2022 à 11h44.

cornychon

Quentin24200 Je viens d'installer un Té avec un modérateur de tirage et j'ai évidemment retirer le collier
    Le te est directement mis sur le poêle (et franchement il s'emboîte parfaitement contrairement au collier qui était une mauvaise idée je pense)
    bonjour,
    Parmi les nombreux modèles de modérateurs, limiteurs, régulateurs de tirage, peux tu donner la marque et la référence de celui que tu as ?

Celui-ci fonctionne bien :
    https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu...esign-regulart

Ulyssesourd

Citation Envoyé par Quentin24200 Voir le message

Sur mon insert étanche à l'air, si je ferme le tirage au minimum après 1 ou 2 chargements, le feu ne ralentit pas, les flammes sont toujours présentes et ca chauffe !
    Pour ma part je ne ferme jamais le tirage sauf qu'il n'y a plus de braises.
    En sortie de conduit je ne vois pas de fumée, simplement un mirage.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

1. trop de tirage poele a bois
    Par invite3a707345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 18/11/2018, 18h52
  2. Tirage d'un poele à bois
    Par invite5cbcb891 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 15h29
  3. trop de tirage chaudiere bois 5152 godin
    Par invite5596bb06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 07h31
  4. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 20h59
  5. Mon poêle supra à trop de tirage ?
    Par invite18f3b048 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2008, 00h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...