Pare vapeur ou pas entre RdC et 1er étage (combles aménagées)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

juju49er

------

Bonjour,

je suis en train de faire rénover ma maison par une société et je fais aménager mes combles perdus en combles aménageables.
    Aujourd'hui mon plafond entre le rez de chaussée et le 1er est constitué de lambris (le lambris est fin, non étanche, et il y a du "jour" entre les différentes planches de lambris).
    Les charpentiers qui réalisent les travaux veulent floquer manuellement de la laine de verre directement sur le plancher et ensuite recouvrir avec de l'OSB.

Après mes demandes pour s'assurer que la laine de verre ne "polluent" pas le rez de chaussée, ils m'installent un film de polyane imperméable donc étanche.
    Les pièces du 1er sont des chambres et seront donc moins chauffées que le RDC où se trouve salle de bain, cuisine, poele, salon.

Est ce que normalement un pare vapeur qui filtre la laine de verre et limite la condensation n'est pas requis?
    Connaissez vous les règles métier à ce sujet et y a t il de la documentation dessus?

Merci d'avance,

Cordialement,

-----

Larzacien

Re : Pare vapeur ou pas entre RdC et 1er étage (combles aménagées)

bonjour, Et vous avez une vraie VMC dans cette maison, et une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors), et le poêle est-il étanche ?

Si la maison est très saine et avec un bon renouvellement de l'air, il y aura moins de vapeur que s'il n'y a pas un bon renouvellement d'air.

Les chambres situées en étage bénéficieront du chauffage du bas malgré tout, surtout qu'il doit y avoir un excalier ouvert. L'intérêt de cette laine de verre est surtout phonique, encore que. Et la laine de roche est meilleur phoniquement.
    Avant d'entreprendre ces travaux, il aurait été bon de faire un traitement anti termites, après il sera trop tard.

juju49er

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
    oui je vais installer une VMC double flux.
    J'ai trouvé dans la norme DTU45.11 une exigence imposant la pose d'une membrane avant soufflage en cas de plancher bois type lambris. Ce qui est mon cas!

Merci,
    Cordialement,

yaadno

bjr:
    question:quel est l'intérêt de mettre un isolant thermique entre 2 pièces chauffées l'une au dessus de l'autre?>zéro
    """" phonique de mettre des flocons de LDV """" >epsilon
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

si entre les 2 niveaux la température est toujours à peu prés la même un pare vapeur n'est pas nécessaire.

Cdt

Discussions similaires

1. configuration atypique pare-vapeur : vide entre pare-vapeur et isolant
    Par pierrovitch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2022, 21h13
  2. Isolation RDC / étage (T°C / phonique / pare-vapeur)
    Par invite576d8fe5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2020, 10h30
  3. Aménagement combles et pare-vapeur
    Par invitef3ac2a70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2016, 10h28
  4. Isolation des combles perdu et pare-vapeur
    Par invite7828d1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2014, 18h18
  5. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 06h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...