Help, isolation phonique du sol inefficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Help, isolation phonique du sol inefficace



  1. #1
    jessie771

    Unhappy Help, isolation phonique du sol inefficace


    ------

    Bonjour,

    Je viens chercher ici des réponses à mes incompréhensions.

    Voici le contexte : j'habite dans un logement social depuis presque 2 ans, dans un petit immeuble de 2 étages (construit en 1980). J'ai appris que ce bâtiment avait été arrêté pendant les travaux, l'entreprise arrêtant le chantier pour x raison, puis repris en urgence par une autre entreprise.

    Je suis au RDC et vis un enfer avec mes voisins du dessus : les enfants courent tout le temps, font tomber des objets, ... Impossible de trouver le calme, je subis les bruits d'impact. Ma santé et mon moral se dégradent.

    J'ai eu la chance que le bailleur accepte (après médiation avec voisins notamment) de changer le sol de mes voisins du dessus : ils avaient un parquet bas de gamme posé à même le béton (c'était 1 locataire précédent qui l'avait installé). Ainsi, cette semaine, une entreprise mandatée par le bailleur a enlevé le parquet, puis installée des dalles isolantes + lino collé par dessus.
    Ils ont fait toutes les pièces où il y avait du parquet (seuls la salle de bain, cuisine et wc n'ont pas été isolées car il y a du lino).

    Evidemment je n'en sais pas plus sur la partie technique, j'ai eu ces infos par le gardien.

    J'espérais énormément de ces travaux en me disant que j'allais enfin avoir plus de calme et que les bruits d'impact seraient diminués. Qu'au lieu de grands "bam", j'aurai des petits "bam".

    Sauf qu'hier soir les enfants du dessus se sont mis à courir pendant plus de 40 min, ça a été un enfer. Ils étaient dans la salle, moi à l'autre bout de l'appart, je les entendais presque encore plus qu'avant, comme si le son se déplaçait partout. Je pense que les parents se sont dit "tiens, c'est isolé maintenant, laissons faire les gosses"....

    Je ne comprends pas techniquement : comment se fait-il que leurs bruits de pas lorsqu'ils courent ne soit pas atténués avec le sol isolé ? Si quelqu'un peut m'éclairer.
    Je suis démoralisée.....

    Bonne journée, et merci à celles et ceux qui voudront bien m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Jgod

    Re : Help, isolation phonique du sol inefficace

    Effectivement c’est à la source qu’il convient de traiter les bruits, reste à savoir exactement ce qui a été fait.
    Si la dalle est d’une certaine souplesse ça fait le tambour et vous n’y pourrez rien. Ensuite le bruit c’est du ressenti, informez en tout de même vos voisins, normal que les enfants jouent mais il est possible de leur expliquer que la dame du dessous a besoin de repos.
    La vie en immeuble n’est pas un long fleuve tranquille.
    Bon courage.

  3. #3
    jessie771

    Re : Help, isolation phonique du sol inefficace

    Ils ont posé et collé dalles isolantes sur le béton, avec ensuite lino épais collé par dessus. ça devrait atténué, non ?

    Informer les voisins, oui je le ferai mais j'aurai justement aimé ne plus à avoir de contacts avec eux. Parce qu'ils vont se calmer sur une période de qq jours, puis ça va recommencer. Depuis 2 ans c'est comme ça. J'aurai aimé que l'isolation change la donne.

    Et là on dépasse le stade du "repos", c'est juste pouvoir vivre normalement chez soi sans noeud dans le ventre et sans craquage de nerfs. N'importe qui hier aurait trouvé ça horrible (mon fils qui n'est pas sensible au bruit les a trouvé très bruyants, c'est dire).

    ça peut passer par les murs aussi ? je veux juste comprendre techniquement pourquoi ça ne fait pas effet.

  4. #4
    Jgod

    Re : Help, isolation phonique du sol inefficace

    Ça ne fait pas effet parce que pour atténuer des bruits il convient d’installer un principe masse-ressort-masse.
    En clair une chape flottante reposant sur une épaisseur de laine de roche haute densité (mieux qu’une mousse de polystyrène) et une dalle ensuite.
    Vous disposez de la dalle mais il manque le reste.
    Probablement ce qui a été fait a un certain pouvoir d’atténuation mais ce sera toujours insuffisant avec des diables au dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Help, isolation phonique du sol inefficace

    Le plus important n'est pas de comprendre pourquoi ça fonctionne pas ( en fait ça doit fonctionner un peu mais sans doute pas assez selon ta perception - mais j'ai pas envie de cracher 30 lignes qui ne changeront rien ). C'est de comprendre que ton salut seul et possible passe par le changement de logement et / ou de voisins, ton énergie doit passer la dessus.

    Si le locataire du dessus laisse courir les drôles et que madame est hyper active en talon aiguille, tu ne sera à l'abri du bruit en collectif qu'avec un logement de pas plus de 10 / 15 ans.

    Rapidement néanmoins sur la technique et ton insatisfaction.
    L"isolant n'isole de presque rien en pratique
    En pratique le plus important est la sonorité du sol, il est certain qu'un lino sonne moins fort qu'un parquet, mais ça peut ne pas te suffire.
    Tu peux faire venir un acousticien à tes frais, et faire mesurer même quand les gosses gambadent ( avec une part de chance...). Tu verra que les normes seront satisfaites, même si ça reste réellement gênant en psycho acoustique. Donc tu as perdu avant même de vouloir jouer.

    Oui, ça passe grandement et probablement par les murs, tout simplement car le chantier à été mal réalisé en réno comme dans 99% des cas. Mais pour autant, il sera dans les normes attendues....donc pas de quoi le refaire. De toute façon, tu aura la même chose dans du collectif de même année de construction dans le privé, sauf que tu paierai plus cher....

  7. #6
    jessie771

    Re : Help, isolation phonique du sol inefficace

    Merci Jgod, je commence à comprendre. Mais l'entreprise de travaux aurait dû le signaler que ça ne suffirait pas ?

  8. #7
    jessie771

    Re : Help, isolation phonique du sol inefficace

    Agitateur,

    Je sais que le déménagement est la meilleure option vu la situation (les voisins ne partiront jamais). Mais je suis en IDF et c'est plus que galère pour moi de trouver un logement.
    Alors dans le privé ok (loyer nettement plus cher pour surface nettement plus petite, mais je suis prête à cela pour avoir la paix), mais dans le récent si je comprends bien ? A partir des années 2005 ? Que me conseilles-tu ?

    Car effectivement ma peur est de retomber sur des voisins bruyants... même si, suite à cette expérience, il est clair que ça sera un dernier étage (plus jamais personne au dessus de ma tête).
    En attendant, ce n'est pas possible pour plein de raisons. Et je trouve ça tellement injuste de partir à cause de gens irrespectueux !!

    Pourquoi dis-tu que "l'isolant n'isole de presque rien en pratique" ?

  9. #8
    agitateur

    Re : Help, isolation phonique du sol inefficace

    L'isolant isole de -20 dB environ selon les calculs et les normes, en pratique il isole de 1 ou 2 ou 3 db à la fréquence de bruit de pas. Norme mal fichue, toussa. Bref, ça nous passe au dessus en contingence pratique.

    Dans un logement trés récent, tu n'entendra pas car les normes à la construction ont grandement évolué et qu'à la construction c'est efficace ( c'est presque impossible en rénovation sauf budget énorme ).

  10. #9
    f6bes

    Re : Help, isolation phonique du sol inefficace

    Citation Envoyé par jessie771 Voir le message
    Merci Jgod, je commence à comprendre. Mais l'entreprise de travaux aurait dû le signaler que ça ne suffirait pas ?
    Bjr à toi, L'entreprise a fait ce qu'on lui a demandé. Ce n'est pas elle qui connaissait le probléme et décider de la solution.
    Je ne sais pas si " ne plus avoir contacte avec les voisins" soit une bonne solution !
    Il vaudrait mieux les inviter (gentiment) à venir " écouter" ce qu'il en est !
    Bonne journée

  11. #10
    lucienpel

    Re : Help, isolation phonique du sol inefficace

    Bonjour

    l'entreprise avait- elle des compétences en acoustique ?
    Je pense qu'il n'y a pas eu de mesures faites avant travaux , donc travaux faits 'au pif' ce qui
    explique les résultats .
    En acoustique, l'improvisation donne rarement de bons résultats et le ressenti est immédiat.

    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  2. Isolation phonique
    Par invite490ce275 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 05h19
  3. Isolation Phonique
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2014, 07h12
  4. Isolation phonique
    Par invite2558e170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 00h38
  5. isolation phonique
    Par gorben dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2009, 15h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...