Panne compresseur sur pompe à chaleur géothermique CIAT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

inoskyh

------

Bonjour,

J’ai fait installé en décembre 2017 à mon domicile (78) une pompe à chaleur GEOCIAT 50HT de la marque CIAT en géothermie profonde (eau glycolée/eau). Après 4 ans de bon fonctionnement, la pompe est tombée en panne en mars 2022. Les multiples diagnostiques installateur et constructeur ont montré successivement la déficience d’un relais sur la carte (que j’ai pu remplacer à l’identique) ainsi que la panne du compresseur.

Le compresseur qui équipe la PAC est un model Emerson Copeland Scroll ZH12K1P-TFM-524. Il démarre mais les pressions HP et BP restent à l'équilibre en fonctionnement (pas de delta P).

Mon installateur propose donc de remplacer le compresseur, mais la pièce étant introuvable (vieux modèle, plus de stock constructeur ni distributeurs Emerson), il m’annonce un délais de 6 mois minimum en sortie d’usine (délai probablement accentué par les crises de matériaux et d’énergie).

Ces délais impliquent de passer un hiver sans chauffage et je sollicite votre aide pour savoir si des options alternatives existent (installateur et constructeur ne souhaitant pas envisager d'autres options) :

- cette pièce existe t-elle encore en stock quelque part en Europe ? Si oui, comment la trouver ?
    - la pièce peut-elle être remplacée par un model équivalent disponible ? Si oui lequel, et comment faire réparer ?
    - y a t-il une marché d’occasion pour ce type de pièce ? Si oui, ou chercher ?
    - est-il possible de faire réparer un compresseur dans des délais plus court, plutôt que d’en produire une nouveau, sachant que le model est déjà obsolete ?

Auriez-vous des réponses ou des conseils à me donner ?

Par avance merci pour votre aide,
    Nicolas

-----

Jgod

Re : Panne compresseur sur pompe à chaleur géothermique CIAT

Bonjour,
    A mon avis ça se trouve bien sûr ou son équivalent.
    Rapprochez vous de frigoristes, eux ont pour habitude d’en changer des compresseurs. En plus triphasé et 12 kw sont des valeurs courantes en froid industriel.
    Là où je suis assez dubitatif c’est que cette machine soit déjà hs. Votre installation est elle bien dimensionnée ?
    Un compresseur de ce type a une durée de vie de 20 à 30 ans.

inoskyh

Bonjour Jgod,

> Rapprochez vous de frigoristes, eux ont pour habitude d’en changer des compresseurs. En plus triphasé et 12 kw sont des valeurs courantes en froid industriel.

Bien, je vais tenter de contacter des réparateurs.

> Là où je suis assez dubitatif c’est que cette machine soit déjà hs. Votre installation est elle bien dimensionnée ?

Difficile de vous répondre, mais l'installation a très bien fonctionné pendant 4 ans.
    J'ai pu calculer 1 démarrage compresseur par heure en moyenne depuis sa mise en service (avec 1 démarrage toutes les 15 minutes en pic). Le technicien m'a indiqué qu'il s'agissait de chiffres cohérents.
    Par contre, il y a eu ce premier problème de relais sur la carte (resté en position fermée), qui pourrait avoir laissé le compresseur en fonctionnement jusqu'à échauffement du compresseur, pouvant justifier la panne (mais difficile à confirmer).

Cdlt.

Jgod

J’ai fait une demande sur amifrigo, site espagnol en clim et froid. On verra leur réponse.
    En théorie votre compresseur aurait dû être coupé par la haute pression, mais tout dépend où est situé le relais défectueux dans le schéma.
    Bref, les problèmes de cartes «*propriétaires*» sont assez nombreux et très coûteux car justement les cartes sont «*propriétaires*».
    Si cette histoire venait à se renouveler, la solution reine c’est de virer la carte et d’installer un automate industriel, ça ne coûte rien, est d’une fiabilité exemplaire et est facile à programmer.
    Mais sur une machine aussi récente c’est rageant.
    Il faut juste vous trouver un automaticien dans votre cercle d’amis.
    Bon courage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ptigui29

Bonjour
    Dispo ici également ( en Allemagne ) : https://www.skh-kaeltetechnik.de/Com...ZH12K1P-TFM524
    ou ici ( en Slovénie): https://jabsales.eu/compressors/cope...d-8846455.html
    Ensuite il vous restera à trouver un frigoriste qui accepte de faire le boulot alors qu'il n'a vendu la pièce,il n'y aura aucune garantie sur la pièce.
    Dernière modification par ptigui29 ; 20/09/2022 à 18h29.

Jgod

Le risque existe effectivement. Après je veux bien risquer 1000€ et 200 balles pour le technicien pour ne pas être en rade cet hiver…
    Les frigoristes ne sont pas tous patrons, des intervenants capables de faire ça existe, ensuite un compresseur c’est d’une grande fiabilité, s’il a cramé sur cette machine c’est que soit il est mal dimensionné, soit la machine est d’une conception très discutable.
    Auquel cas le vendeur du compresseur aurait raison de dire niet !
    Après si j’ai tout compris il s’agit d’une CIAT et en haute température…
    Le prix est exorbitant et les problèmes pas rares.
    Bonne soirée.

ptigui29

les modèles air/eau et géothermiques de cette marque ont connu de gros problèmes de fiabilité.
    Par contre 200€ pour le frigoriste ce n'est pas assez,comptez le double même au "black".

inoskyh

Merci Jgod et ptigui29 pour vos retours, riches d'enseignements !

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bref, les problèmes de cartes «*propriétaires*» sont assez nombreux et très coûteux car justement les cartes sont «*propriétaires*».
    En effet, et je commence à m'en rendre compte par la méthode dure...
    Mon installateur m'avait fait un devis 1400€ pour remplacer la carte, alors qu'il m'a suffit d'un relais à 10€ pour la réparer.
    C'est plus compliqué pour le compresseur et ses circuits hydrauliques, car la pièce coûte plus cher, il faut du matériel, et je ne suis pas frigoriste ni n'en connait pouvant m'aider...

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Si cette histoire venait à se renouveler, la solution reine c’est de virer la carte et d’installer un automate industriel, ça ne coûte rien, est d’une fiabilité exemplaire et est facile à programmer.
    Je suis curieux, connaissez-vous des constructeurs et/ou modèles de PAC eau glycolée/eau respectant un design simple et durable ?
    Car j'ai le sentiment qu'ils cherchent plutôt à bâtir des solutions volontairement complexes sur des volumes de vente faible (et donc viser de grosses marges), comparativement au pompes air/air ou air/eau. Mais malheureusement pour moi, j'ai investi dans un forage vertical qu'il va falloir chercher à rentabiliser...
    Quelles seraient vos recommendations si je devais la remplacer, à défaut de pouvoir la réparer ?

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Dispo ici également ( en Allemagne ) : https://www.skh-kaeltetechnik.de/Com...ZH12K1P-TFM524
    ou ici ( en Slovénie): https://jabsales.eu/compressors/cope...d-8846455.html
    Ensuite il vous restera à trouver un frigoriste qui accepte de faire le boulot alors qu'il n'a vendu la pièce,il n'y aura aucune garantie sur la pièce.
    Je suis également tombé sur ces sites, mais engager autant d'argent sur des sites en ligne étrangers, sans réelle garantie de dispo et sans savoir quoi faire de la pièce si effectivement reçue, je suis assez frileux.

titijoy3

@inoskyh,

Bonjour,

si ce n'est pas indiscret, tu es dans quelle région ?

j'ai deux unités extérieures de forte puissance dont les compresseurs sont bons
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/09/2022 à 20h53.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jgod

Les PAC eau/eau deviennent rares car les PAC air/eau sont devenues particulièrement efficaces et au final moins coûteuses, certaines marques n’en fabriquent plus du tout.
    Par ailleurs la partie captage d’une PAC eau/eau est régulièrement un problème, forages qui s’appauvrissent, pompes de relevage qui tombent en panne, boucles qui se mettent à fuir, dans le cas des sondes verticales je ne connais pas d’exemples autour de moi car je vis face à la seine et la nappe phréatique est 4 mètres sous mes fesses, du bonheur pour les bricoleurs.
    Je fais confiance aux Chinois, lesquels sont les premiers fabricants au monde de PAC, hiseer fait encore de la PAC eau/eau, simple avec compresseur hitachi et régulateur siemens, une PAC hiseer de 9 kw coûte 2500€ à 3000€ départ de chine, cadeau.
    Pour les PAC air/eau le top des fabricants c’est Gree, pour 3000€ (en Espagne car en France c’est 4 à 500€ plus cher) vous disposez d’une 6 kw compact (tout est dans le même bloc, deux flexibles à brancher et l’alimentation électrique). Ces produits existent aussi en triphasé et sur des puissances plus élevées pas beaucoup plus chers.
    Un bon bricoleur la pose tout seul sans aucun souci. (On ne touche pas au circuit frigo).
    Il convient de comprendre que compte tenu des volumes construits, ces deux fabricants ne peuvent se planter, leur premier marché est d’abord local, s’il font de la daube ils se retrouvent direct en taule (VW avec ses dsg6 est pas passé loin).
    Puis vient les States et l’Europe.
    Malheureusement je n’ai pas grande confiance aux fabricants européens, les PAC vendues en panne sur les sites de petites annonces elles sont européennes et pas Chinoises, tout le contraire des groupes électrogènes, pour le coup des européens font mieux (mais quatre fois plus cher).
    Bonne soirée.

Jgod

Bonjour,
    Réponse d’amifrigo : D’ailleurs ils sont portugais, j’étais persuadé qu’ils étaient espagnols…
    J’ai quand même l’impression que votre chauffagiste ne se donne pas beaucoup de mal.
    Apparemment c’est le prix livré, plutôt un bon prix, j’ai remplacé mon compresseur il y a une dizaine d’années (passage de mono à tri) je l’avais payé 350€ de mémoire (9 kw tri copeland).
    Bon courage.
    Joël.

Prix. 1062 EUR TTC / unités en stock

Cumprimentos / Salutations Distinguées / Best Regards / Salutations Distinguées / Mit freundlichen Grüßen / مع أطيب التحيات
    Marcio Marques
    Telef: +351 244823178
    Fax: +351 244815558
    Telem: +351 968709645
    Email: marcio.marques@amifrigo.pt
    AMIFRIGO - Equipamentos Refrigeração e Ar Condicionado Lda
    Travessa da Charneca nº35 Carreira de Água - Barosa
    2400-016 Leiria - Portugal

Ar Condicionado - Samsung | Mitsubishi | LG | Toshiba | Daikin | Gree, Compressores, Herméticos, Semi-Herméticos, Grupos de condensação, Evaporadores Luve Contardo, Centauro, Friga-Bohn, Frimetal, Ventiladores Ziehl-Abegg | EBMpapst, Condensadores, Acessórios para Refrigeração, Tubo de cobre e Isolamento, Ferramentas para frigoristas
    Câmaras Frigorificas COLDKIT e DAGARD, Gases Refrigerantes

Amifrigo LDA <geral@amifrigo.pt> escreveu no dia terça, 20/09/2022 à(s) 12:41:
    Une nouvelle question a été publié le 20 septembre 2022 concernant le produit Compresseur "Copeland" .

Question:
    Bonjour, Disposez vous d’un compresseur : Emerson Copeland Scroll ZH12K1P-TFM-524 Ou de son équivalent ? À quel prix livré en France ? Merci de votre retour. Très cordialement. Joël Godard.

Nom:
    Godard Joël

Email:
    jgodard@orange.fr

Discussions similaires

1. problème compresseur pompe a chaleur géothermique
    Par invite2ed8ecb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2014, 22h18
  2. panne compresseur sur pompe à chaleur alpha-inno tec air/eau
    Par invite71ac3cc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2012, 12h02
  3. Pompe à chaleur CIAT AQUALIS 35 H qui ne rafraichit pas
    Par invite98ef678e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2012, 09h36
  4. pompe a chaleur airmat ou ciat
    Par invite463c108a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/08/2009, 12h52
  5. probleme de reglage pompe a chaleur CIAT
    Par invitec5c5a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2009, 23h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...