Quel consommation pour maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CM21

------

Bonjour a tous, nouveau sur le site, j'ai une grosse question qui me pose problème !
    A l'heure actuelle, je dispose de 2 modes de chauffage. Bois et fioul. Mais mes 2 chaudières ont des problèmes, celle a bois me fait des retours de flamme a tout moment, donc peur pour ma famille, et la fioul est percée !
    Donc aujourd'hui je regarde pour une pompe à chaleur, mais je me demande quel va être ma consommation ! J'habite un petit village où il commence de gelé a la mi septembre jusqu'à fin Avril, avec des piques a - 10 au plus froid.
    Ma maison est de 2010. Les murs sont en briques de 25, suivi de 10 cm de laine de verre et re-brique de 3,5cm. Le sol est en polystyrène de 10 cm, avec plancher chauffant. Et au plafond 30 cm de laine de verre.
    Quand je me servais des 2 chaudières je consommait 15 stères de bois et 500L de fioul. Et depuis 2 hiver, je ne me sert que de la chaudière fioul, et là je consommais 1600L de fioul.
    Et la réponse que j'aimerais avoir, c'est combien de KW je consommerais avec une pompe à chaleur.
    Merci à ceux qui s'intéresseront a mon problème !

-----

Larzacien

Re : Quel consommation pour maison

bonjour, On peut dire que votre maison est plutôt bien isolée, d'ailleurs elle est récente. le climat, par contre, est rigoureux.

Vous oubliez élément important : le volume à chauffer ? maison sur un ou deux niveaux ? Hauteur sous plafond des pièces ?

Sans cela, on ne peut pas se faire une idée précise.

Une chaudière bois, ça chauffe très fort, et ça me paraît pas très compatible avec un chauffage au sol, mais peut-être y a-t-il un ballon tampon. Et c'est vrai qu'à la campagne, le bois est plus facile à trouver et parfois gratuit.

Sinon ce qu'on peut vous dire, c'est qu'avec une pompe à chaleur, la maison consommera le même nombre de kw. Changer de mode de chauffage, ne change pas les besoins énergétiques de la maison. Ce qui peut changer les besoins énergétiques de la maison, donc la conso, c'est l'amélioration de l'isolation. Votre maison est déjà pas mal isolée. On pourrait imaginer une isolation par l'extérieur en plus, et pour les combles, actuellement on met 40 cm, donc vous pourriez augmenter un peu l'épaisseur, ça permettrait d'économiser un peu.

Il y a d'autres pistes : faire un SAS à l'entrée (soit intérieur, soit extérieur) pour perdre moins de chaleur à chaque ouverture de porte.

Il y aurait la ventilation double flux, à la place de la simple flux qui permettrait aussi d'économiser un peu surtout avec votre climat. Avec du chauffage au bois, ça ne vaudrait pas le coût, mais avec une pompe à chaleur ce serait plus valable.

Pour ce qui est de la pompe à chaleur, ce n'est pas un système miraculeux, mais ça revient en moyenne 3 à 4 fois moins cher que des radiateurs électriques. Mais avec votre climat, probablement que ça ne sera que 3.

Reste le climat qui n'est pas des plus favorables pour ces machines, même si elles ont fait des progrès.

Première chose : Renseignez vous pour savoir si d'autres maisons sont équipées de ce système de chauffage dans votre région (même climat surtout) pour savoir ce que ça donne.

Ne pas oublier que dans la conso de 1600 litres, il y a aussi la production d'eau chaude. Et on ne connaît pas le nombre de personnes vivant dans la maison, ni les habitudes : douches ou bains. et on ne connaît pas la surface de la maison...

Une bonne exposition au soleil en hiver peut aider. Et une véranda expo sud, mais avec possibilité d'aérer en sécurité l'été. (ouvertures en hauteur qui ne permette pas au cambrioleurs de passer facilement). ?

Jgod

Une chaudière fuel de 2010 qui est déjà percée ce ne doit pas être grand chose de propre. La nôtre de 1990 fonctionne comme au premier jour.
    Des chaudières fuel il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser depuis un an. De très bonnes machines récentes sont bradées sur LBC. Donc la changer peut-être déjà une solution.
    A la montagne ils utilisent aussi des PAC air/eau, forcément le rendement est moindre et les machines souffrent.
    En théorie vous devriez consommer 5 à 6000 kwh pour le chauffage, si votre chaudière faisait l’eau chaude sanitaire, compter 4000 Kwh chauffage et 2000 à 2500 Kwh pour l’eau chaude avec un cumulus.
    Actuellement fuel et électricité sont au même prix, par contre une PAC va consommer trois fois moins (ou produire trois fois plus).
    L’investissement a cependant de quoi faire peur.

CM21

La chaudière à fioul n'est pas de 2010. Elle avait déjà 10 ans. Et l'eau sanitaire est chauffée par un cumulus indépendant. Mon installateur m'annonce une consommation de chauffage a 1200€/an a 18 cts de moyenne, soit , si je suis bon en math, 6700(arrondi) kW. C'est la aussi que je ne comprends pas tout, car quand on regarde sur internet, je trouve que 1litre de fioul corresponde à 10 kW, donc pour moi 16000kw, c'est énorme !!! Et en bois cela ferait 30000 kW. 15 stères par 2000kw/st.

5. A voir en vidéo sur Futura
    CM21

Pour info, ma maison fait 145 M2, dont dont 34 M2 en radiateur et 111 en plancher chauffant, de plein pied avec hauteur sous plafond de 2,5m.
    Nous sommes 4 à la maison.

Jgod

Donc 1600 litres de fuel uniquement chauffage font 16000 kwh, divisé par trois pour votre site car un cop de 4* faut pas rêver si vous êtes souvent sur des gelées, ça fera 5500 kwh pour la partie chauffage, pour l’eau chaude sanitaire c’est de l’ordre de 2500 kwh.
    Vous devriez être sur 10000 kwh tous usages, soit deux mille balles en gros avec abonnement.
    Et ce n’est pas affolant.

kitus

Bonjour,
    Le combo PAC sur plancher chauffant est parmi les meilleurs solutions, confort, longévité du système et économies sont au rendez vous, à voir pour les 34 M² Chauffés par radiateurs, peuvent-ils travailler en basse température ou alors en mettre de plus grands ?
    Seul bémol votre climat, prospectez autour de chez vous, il est aisé de repérer les unités extérieur et demandez leur avis, surtout si c'est sur P.C, rien à voir avec une installation uniquement avec des radiateurs.
    Perso, dans une région plutôt clémente, en chauffage je suis à un scoop de 5.24 et 2.86 pour l'ECS

fonfred

Bonjour, le climat ne me semble pas un obstacle. J'ai des exemples de machines qui ont 10-15ans dans un climat frais (-20 était courant en hiver, ça le devient de moins en moins). Je n'ai pas de COP mais le gain (en euros) était d'environ 2 par rapport au fioul.

f6bes

Bjr, Ne pas oublier qu'il y a des AIDES pour les PAC !
    S'intéresser à ce qu'on peut avoir droit !
    Bonne journée

CM21

Oui, je suis au courant. Merci beaucoup

CM21

Comment ça un gain de 2 par rapport au fioul ?

fonfred

Comme dit plus haut, une facture énergétique divisé par deux (les années suivant le changement de mode de chauffage, donc aux tarif d'il y 10ans)

Discussions similaires

1. estimer la consommation mensuel d'energie d'une maison de 120 m2 pour 4 personnes
    Par Eric DUPONT dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2016, 14h35
  2. Chauffage pour maison basse consommation, electrique ou pac air air?
    Par inviteb25e2975 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2016, 13h30
  3. Chaudière gaz pour maison basse consommation ?
    Par invitef8f3b8bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2014, 22h43
  4. quel appareils pour suivre ma consommation d'électricité
    Par invitea05bb36f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2014, 16h53
  5. Rénovation BBC pour les bâtiments autres que les logements, quel objectif de consommation?
    Par inviteb6acdcc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2012, 15h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...