Bonjour à tous,
je dois acheter un sèche-linge (ce point n'est pas négociable a précisé Madame). Je me pose la question de savoir s'il est préférable de choisir un modèle à condensation équipé d'une résistance ou un modèle à condensation équipé d'une pompe à chaleur. L'appareil sera installé dans une buanderie, au rez-de-chaussée d'une maison de 100 m2, bien isolée, chauffée par des radiateurs électriques tout ce qu'il y a de plus claissiques (consommation annuelle de chauffage, environ 4.000 kWh/an).
Le sèche-linge va donc participer à chauffer la maison.
Un sèche-linge à résistance va consommer plus qu'un modèle à PAC (dixit les fiches techniques). La totalité de l'énergie consommée chauffera également la maison (tout au moins, tant que l'eau de condensation ne sera pas évacuée avant de s'être mis à l'équilibre thermique avec la température ambiante).
Mais quid d'un modèle à pompe à chaleur ?
Si j'ai bien compris, la pompe à chaleur produit de la chaleur pour sécher le linge. Cette chaleur participera à chauffer la maison, comme dans le cas d'un modèle à résistance. Mais une pompe à chaleur produit également du froid. Du coup, ce froid, quelle influence a-t-il sur le bilan global au niveau de la maison ? Annule-t-il le gain de consommation d'un sèche-linge à PAC par rapport à un sèche-linge à résistance en nécessitant un temps de fonctionnement plus important des radiateurs électriques ? Ou ce froid est-il négligeable ?
Je n'y connais rien en sèche-linge à PAC, donc à vot'bon coeur
Merci
-----