Chauffage d'une maison : sèche-linge à résistance ou à pompe à chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

feumar

------

Bonjour à tous,

je dois acheter un sèche-linge (ce point n'est pas négociable a précisé Madame). Je me pose la question de savoir s'il est préférable de choisir un modèle à condensation équipé d'une résistance ou un modèle à condensation équipé d'une pompe à chaleur. L'appareil sera installé dans une buanderie, au rez-de-chaussée d'une maison de 100 m2, bien isolée, chauffée par des radiateurs électriques tout ce qu'il y a de plus claissiques (consommation annuelle de chauffage, environ 4.000 kWh/an).

Le sèche-linge va donc participer à chauffer la maison.

Un sèche-linge à résistance va consommer plus qu'un modèle à PAC (dixit les fiches techniques). La totalité de l'énergie consommée chauffera également la maison (tout au moins, tant que l'eau de condensation ne sera pas évacuée avant de s'être mis à l'équilibre thermique avec la température ambiante).

Mais quid d'un modèle à pompe à chaleur ?

Si j'ai bien compris, la pompe à chaleur produit de la chaleur pour sécher le linge. Cette chaleur participera à chauffer la maison, comme dans le cas d'un modèle à résistance. Mais une pompe à chaleur produit également du froid. Du coup, ce froid, quelle influence a-t-il sur le bilan global au niveau de la maison ? Annule-t-il le gain de consommation d'un sèche-linge à PAC par rapport à un sèche-linge à résistance en nécessitant un temps de fonctionnement plus important des radiateurs électriques ? Ou ce froid est-il négligeable ?

Je n'y connais rien en sèche-linge à PAC, donc à vot'bon coeur

Merci

-----

f6bes

Re : Chauffage d'une maison : sèche-linge à résistance ou à pompe à chaleur ?

Bjr à toi, Heu ,la chaleur que va prendre la PAC...., elle va etre prise OU...d'aprés toi. Si je lis bien : ".... dans une buanderie, au rez-de-chaussée d'une maison de 100 m2, bien isolée, chauffée...".
    Donc tu vas refroidir ta buanderie. Reste à savoir ou tu vas ensuite rejeter ton froid (extérieur/buanderie) ??
    Bonne journée

feumar

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc tu vas refroidir ta buanderie.
    C'est la question. La PAC va refroidir la buanderie pour générer la chaleur nécessaire à sécher le linge, chaleur qui sera recrachée dans la buanderie.

Ce que je cherche à savoir c'est si la PAC du sèche-linge génère :
    - plus de chaud que de froid ?
    - plus de froid que de chaud ?
    - autant de chaud que de froid ?

Dans les deux derniers cas, le sèche-linge à résistance peut s'avérer plus intéressant du strict point de vue chauffage (l'été le linge sèche dehors).

SK69202

Le sèche linge à pompe à chaleur nécessite une machine à laver essorant très fort (>1500tr/mn) pour qu'il n'y ait quasiment pas d'eau dans le linge.
    Madame reviendra éventuellement à la charge.
    C'est moins fiable mais ça consomme moins d'énergie électrique qu'un sèche linge à condensation.

Il y a eu quelques discussions là dessus ici ou en "bricolage" ?
    La "PAC" du sèche linge récupère une partie de l'énergie de la résistance perdue dans l'air chaud rejeté* pour chauffer plus l'air entrant dans le tambour, d'où un moindre besoin d'appel de puissance au compteur.
    * elle refroidie l'air chaud et humide, elle bénéficie de la chaleur latente de la vapeur d'eau sortie du linge.

D'expérience, le sèche linge à condensation chauffe la maison mais peut y introduire la flagrance de l’adoucissant utilisé.
    L'humidité augmente légèrement, le système n'étant pas parfait (et mon SL vieux, 20ans), je mesure de 1% (hiver) à 4% (été) pour les pièces soumises à influence de la circulation d'air (+/- 150 m3)
    J'utilise le départ décalé, pas pour les heures creuses mais pour que la chaleur du sèche linge arrive dans la maison au petit matin après l'épuisement de la chaleur du poêle et du circuit d'eau.

Maintenant le conseil primordial :
    Trouver le sèche linge qui vous sied, mais il en faut un à alternance de sens de rotation, sinon plainte pour le grosse boule de linge pas forcément sèche au milieu à prévoir.... C'est LE point qui fera mon choix de remplacement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    -1- le séchage avec pompe a chaleur est plus long (a sécher) mais économique coefficient supérieur a 1 de type 2 ou 3(variable)
    -2- le séchage par résistance est au coefficient 1 mais plus rapide et nettement moins cher a l'achat
    ceci sont des vérité incontestables
    reste ceci :
    demandez au vendeur ce qu'il se passe en cas de panne de la pompe a chaleur !!!
    ce qui n'est pas rare
    je lui laisse le soin de la réponse !!!
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

RomainLN

Je possède depuis quelques mois un sèche linge avec pompe à chaleur, plutôt haut de gamme.
    C'est le premier j'ai donc je n'ai pas de point de comparaison.

Il est dans une buanderie de 6 m², sans chauffage mais isolée (température moyenne en hiver de 18-19°C). Après chaque cycle, la température dans la buanderie est plus élevée (je n'ai pas mesurée, mais le ressenti est évident).
    Les cycles sont assez long (surtout pour des serviettes en coton par exemple), mais le séchage très performant.
    En moyenne il tourne 2-3 fois par semaine, depuis 10 mois. Je n'ai pas vu d'impact significatif sur ma consommation électrique.
    Après pour la fiabilité, seul l'avenir le dira ...

froglock

Salut,

Nous on est passé d'un classicos à resistance à un sèche ligne à PAC ...

niveau séchage:
    • on a pas changé nos habitudes (pas d'essorage à 1500tr/min ... plutôt entre 800 / 1000)
    • nettement moins de peluches (linge moins abimé mais c'est peut-être car le SL est plus récent)
    • Linge moins froissé (idem point au dessus)
    niveau consommations
    • Février 2021 : 45kWh (ancien SL)
    • Février 2022 : 27kWh
    • On est toujours 4 à la maison avec le même rythme de vie.
    Au final, plutôt content de notre achat, il est placé dans le garage / buanderie (environ 17°C de moyenne en février) d'environ 12m2 et je n'ai pas noté de variation notable de la température (pas d'isolation aussi)

Fred.

cornychon

Bonjour,

Une petite animation
    https://www.youtube.com/watch?v=6FKwUyl-ybg

Principe de fonctionnement d’un sèche-linge avec pompe à chaleur
    http://www.sechelinge.eu/les-seches-...mpe-a-chaleur/

Voir le beau schéma en fin de première page. .

Les sèches linges à condensation fonctionnent avec un circuit d’air qui tourne en boucle.
    L’air se charge d’humidité niveau tambour.

Au niveau du condenseur, la vapeur d’eau engrangée niveau tambour est condensée.

Pour condenser la même quantité de vapeur, il faut en gros, trois fois plus d’énergie à basse température qu’à haute température.

La PAC fourni 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en prélève au compteur.

Au final, que ce soit à résistance ou avec PAC, la consommation d’énergie est « à une vache près » identique.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par cornychon ; 21/09/2022 à 09h50.

cornychon

Je n’ai pas pu effacer fichiers attachés, il n’y a rien à chercher….

froglock

Salut,

Alors ma baisse de conso doit être du à l'amélioration générale des sèches linges ... car j'ai presque divisé ma conso par deux.

Fred.

bobflux

Citation Envoyé par feumar Voir le message
    l'eau de condensation ne sera pas évacuée avant de s'être mis à l'équilibre thermique avec la température ambiante
    Simple : conservation de l'énergie

État initial : linge + eau à température ambiante

État final : linge + eau à température ambiante

La seule différence est que l'eau n'est plus dans le linge Donc toute l'énergie électrique consommée par le sèche linge finit par chauffer la pièce.

En hiver, comme tout appareil électrique, un sèche linge à condensation à résistance est au final un radiateur électrique... comme une ampoule à incandescence. Si tu te chauffes avec des radiateurs électriques, avec leurs thermostat, ils chaufferont moins, donc si tu as besoin de chauffage, l'utilisation du sèche linge est gratuite.

Par contre, en été, ou quand tu n'as pas besoin de chauffage, ou si tu te chauffes avec une énergie moins chère que le kWh électrique (par exemple une PAC) le sèche linge à pompe à chaleur permet d'économiser.

Si le sèche linge pompe à chaleur rejette de l'eau froide en dessous de la température ambiante, tu auras plus de chauffage en l'envoyant à l'égoût avant qu'elle ne se réchauffe.

Larzacien

bonjour, Avec les énergies qui deviennent rares et chères, chez nous, on culpabiliserait à mort d'utiliser un sèche linge...

On n'est pas prêt à sauver la planète avec des gens qui s'entêtent et n'ont rien à faire de ce qu'il se passe.

Bon, moi chez nous on a des cordes à linge et un ventilateur pour activer le séchage, dans un local avec un léger renouvellement d'air. Et c'est top. C'est en quelques sortes le sèche linge simplifié et écolo et c'est relativement rapide avec l'essorage de la machine à 1200 tours, avec un grand tambour à 1200 tours, c'est plus efficace qu'avec un petit tambour.

Ne pas oublier que le sèche linge "bouffe" le linge.

SK69202

On peut aussi culpabiliser pour avoir bétonné une surface ne servant qu'à sécher le linge, l'habitat plus petit consomme moins d'énergie.

Le linge séché à l'air nécessite un repassage pour avoir le même confort qu'à la sortie du sèche linge, on peut s'essayer à calculer les bilans.

cornychon

Larzacien
    Avec les énergies qui deviennent rares et chères, chez nous, on culpabiliserait à mort d'utiliser un sèche linge...
    Lorsque deux colocataires vivent dans 16 m2, ils mettent le chauffage à fond, ils ouvrent la fenêtre pour évacuer l’humidité. Ils n’ont pas besoin de sèche-linge, ils vivent dans un sèche-linge…

chez nous on a des cordes à linge et un ventilateur pour activer le séchage, dans un local avec un léger renouvellement d'air. Et c'est top.
    Tu ne culpabilises pas d’avoir une grande maison, qui comporte un local spécifique pour sécher le linge !!!!...

Larzacien

Je ne culpabilise pas, c'est la chaufferie dans un coin du sous sol, comme dans Deon/bruises maisons.

titijoy3

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Avec les énergies qui deviennent rares et chères, chez nous, on culpabiliserait à mort d'utiliser un sèche linge...

On n'est pas prêt à sauver la planète avec des gens qui s'entêtent et n'ont rien à faire de ce qu'il se passe.

Bon, moi chez nous on a des cordes à linge et un ventilateur pour activer le séchage, dans un local avec un léger renouvellement d'air. Et c'est top. C'est en quelques sortes le sèche linge simplifié et écolo et c'est relativement rapide avec l'essorage de la machine à 1200 tours, avec un grand tambour à 1200 tours, c'est plus efficace qu'avec un petit tambour.

Ne pas oublier que le sèche linge "bouffe" le linge.
    pour sauver la planète il faudra aussi supprimer le ventilateur.. ah, et puis le linge aussi

certains n'ont pas d'autre chois que d'utiliser un sèche linge et généraliser à tout le monde une situation particulière est une erreur
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/09/2022 à 08h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

froglock

Salut,

Et comme d'hab, un fil de discussion qui posait une question technique dérive en débat stérile ... merci les gens !

Fred.

titijoy3

Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

Et comme d'hab, un fil de discussion qui posait une question technique dérive en débat stérile ... merci les gens !

Fred.
    ben oui, voir la paille chez l'autre.. toussa

Techniquement, la seule énergie apportée est celle consommée sur le réseau par le sèche linge (Lapalissade) donc équivalente à celle consommée par un grille pain ou un convecteur mural (rendement de 1)

Larzacien

bonjour, Le ventilateur 20 watts, le sèche linge Combien ?? classique : 2400 watts, et résistance qui fonctionne toute la durée. certains ne l'utilise qu'exceptionnellement, car ils ont compris.

Le ventilateur, c'est facultatif, et la conso est dérisoire. Rien à voir avec un sèche linge.

Et pour que le linge soit pas trop froissé, il faut savoir l"étendre.

Mais bien sûr chacun fait ce qu'il veut, on va voir ce que ça donne l'hiver.

Et ma maison n'est pas très grande, surtout par rapport à ce que je vois parfois sur le forum. Elle a été construite en fonction du nombre d'occupants.

bobflux

Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Oui.

Ceci dit c'est d'actualité puisque, dans les prochains mois, on va faire la chasse à ceux qui consomment de l'électricité et rejeter sur eux la faute de la gestion ridicule de notre production d'énergie. Ça permettra à tous les envieux de s'en donner à coeur joie, appeler la police après avoir détecté une température supérieure à 19°C chez le voisin au thermomètre infrarouge, etc.

Quand à ceux qui habitent en appartement, haro sur les sèche-linges, ils n'auront qu'à étendre le linge dans le salon et ouvrir les fenêtres. Bien sûr pour cela il faudra chauffer plus, mais c'est écolo.

Mes 9600Wc de panneaux solaires seront livrés demain, avec les batteries. Ça me fera 13kWc de panneaux et 9.6kWh de batteries. Il suffit d'appuyer sur le bouton du sèche linge quand il y a du soleil
    Dernière modification par bobflux ; 22/09/2022 à 11h01.

polo974

C'est la question. La PAC va refroidir la buanderie pour générer la chaleur nécessaire à sécher le linge, chaleur qui sera recrachée dans la buanderie.

Ce que je cherche à savoir c'est si la PAC du sèche-linge génère :
    - plus de chaud que de froid ?
    - plus de froid que de chaud ?
    - autant de chaud que de froid ?

Dans les deux derniers cas, le sèche-linge à résistance peut s'avérer plus intéressant du strict point de vue chauffage (l'été le linge sèche dehors).
    tableau de consos (kWh/an) trouvé sur un site de comparaison:
    Sèche-linge à évacuation 490
    Sèche-linge à condensation 530
    Sèche-linge pompe à chaleur 225
    bref, le sèche linge à pac va consommer 2 fois moins, donc chauffer 2 fois moins, mais il va chauffer.
    celui à évacuation jette la chaleur dehors, les autres la garde dedans (sauf si le bidule est dehors comme chez moi, mais c'est spécial, tropical...).
    une pac, c'est plus compliqué qu'une résistance (voir l'avertissement à ce sujet de richard 31).

mes sèches linges défilent, la poussière de linge s'accumule partout dans le circuit... il faut prendre grand soin des filtres pour limiter la galère.
    ceux à résistance, ben, souvent, il y a beaucoup de la poussière/fibre jusqu'à la résistance, assez chi... à nettoyer.
    ceux à condensation, c'est pas beaucoup mieux, mais en plus, c'est mouillé par endroit...
    le dernier à pac (inutile de chauffer à la Réunion au niveau de la mer), pas facile de nettoyer l'échangeur, petit soucis de faux contact sur un capteur, mais le truc est trop récent pour parler fiabilité.
    les courroies sont des pièces d'usure pour ne pas dire pire, très chi.. à remplacer (si on est bricolo sur une île au milieu de l'océan, en provisionner une d'avance).
    le précédent (condensation), c'est carrément la bande de roulement de la cuve qui a percé ! ! ! (la cuve tourne sur un roulement à l'arrière, et 2 galets à l'avant)

Ah, oui, un sèche linge fait du bruit, et perso, je ne peux pas le mettre à tourner en même temps que le lave-linge, faute de circuit séparé pour chaque machine...
    Jusqu'ici tout va bien...

feumar

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Cette remarque ayant légèrement fait déraper la discussion, je vais préciser deux/trois points :
    - la maison fait 100 m2
    - il y a 6 habitants dedans, des enfants très jeunes, des moins jeunes et 2 adultes en télétravail
    - la maison consommait plus de 24.000 kWh/an rien que pour le chauffage à 19 °C quand on est arrivé
    - après avoir réhabilitation, la maison consomme environ 4.000 kWh/an pour le chauffage. L'énergie consommé par l'actuel sèche-linge est comprise dedans. Si je vire le sèche-linge, les radiateurs électriques (effet Joule, pas de PAC) devront compenser et on arrivera à la même consommation d'énergie pour le chauffage.

Donc bon, la leçon de morale tombe ici à côté.

Maintenant, ma question purement technique est la suivante :
    - un sèche-linge à PAC génère-t-il plus de froid que de chaud ? plus de chaud que de froid ? ou c'est équivalent ?

Intuitivement je tends à dire qu'il génère grosso-modo autant de froid que de chaud. Au final, le but est d'éviter que les radiateurs électriques se déclenchent si le sèche linge n'assure plus son rôle de chauffage Ça entrainerait une surconsommation et pourrait éventuellement justifier ta diatribe.

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Si tu as la réponse, ou une piste, je t'écoute.

Merci

fonfred

tu as la réponse juste en haut de Polo. Il génère plus de chaud que de froid, la différence c'est la consommation de l'appareil.

bobflux

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Si tu as la réponse, ou une piste, je t'écoute.
    On a répondu plus haut : toute l'énergie consommée par le sèche linge se retrouve en tant que chauffage dans la pièce, sauf si il rejette de l'eau chaude à l'égoût, auquel cas il faut voir. Donc en gros le sèche linge PAC chauffe moins la pièce, mais c'est juste parce qu'il consomme moins.

C'est vrai pour tout appareil qui consomme de l'électricité et ne produit pas de changement dans un matériau qui emmagasine de l'énergie et ne rejette pas d'énergie à l'extérieur. Par exemple : un ordinateur, un mineur de bitcoin, une télé, une hifi, une ampoule électrique... Tout ça produit des services utiles, mais toute la consommation électrique finit en chaleur dans la pièce.

C'est faux pour un lave-vaisselle qui rejette l'eau chaude à l'égoût ou un sèche linge à évacuation qui rejette l'air chaud dehors (cette énergie est perdue), pour un chargeur de batterie (l'énergie est stockée dans la batterie) ou un électrolyseur, etc.

SK69202

Maintenant, ma question purement technique est la suivante :
    - un sèche-linge à PAC génère-t-il plus de froid que de chaud ? plus de chaud que de froid ? ou c'est équivalent ?
    Perdu au dessus des considérations montrant la désintégration de la Société, j'ai écrit dans mon #4
    "La "PAC" du sèche linge récupère une partie de l'énergie de la résistance perdue dans l'air chaud rejeté* pour chauffer plus l'air entrant dans le tambour, d'où un moindre besoin d'appel de puissance au compteur.
    * elle refroidie l'air chaud et humide, elle bénéficie de la chaleur latente de la vapeur d'eau sortie du linge."

Pour commencer le SL chauffe l'air avec une résistance et la PAC récupère une partie de la chaleur, diminuant la demande de puissance par rapport à un chauffage de l'air uniquement par résistance.
    Le bilan est une consommation d'énergie électrique qui se retrouve dans le logement, à l'exception éventuelle de celle perdue par un écoulement à l'égout de l'eau de condensation chaude.

Pour les bilans du gain qui existe, je n'accorderai de crédit qu'à la comparaison instrumentée de deux SL différents qui sèchent la moitié de la charge d'un lavage.

Larzacien

bonjour, Ah, il y a 4 enfants, donc 2 très jeunes... alors je vois le paquet de linge, mais le sèche linge tourne un bon moment, plus d'une heure, alors, j"ai peur qu'à côté, une corde à linge soit utile, ou alors un second sèche linge.

titijoy3

l'eau produite par un sèche linge à condensation c'est l'eau contenue dans le linge qui a été évaporée par le chauffage dudit sèche linge, la vapeur à été ensuite condensée dans le.. condenseur, ce qui signifie qu'elle à cédé sa chaleur à l'air de la pièce..

la quantité rejetée à l'égout est donc beaucoup plus faible voire négligeable, de plus, de nombreux utilisateurs de sèches linges à condensation se servent du bac de récupération, la chaleur restante dans l'eau passe aussi dans l'air de la pièce..

évidemment, s'il s'agit d'un sèche linge à évacuation rejetant à l'extérieur, c'est à fonds perdus, on chauffe les oiseaux !
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/09/2022 à 15h17.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Perdu au dessus des considérations montrant la désintégration de la Société, j'ai écrit dans mon #4
    "La "PAC" du sèche linge récupère une partie de l'énergie de la résistance perdue dans l'air chaud rejeté* pour chauffer plus l'air entrant dans le tambour, d'où un moindre besoin d'appel de puissance au compteur.
    * elle refroidie l'air chaud et humide, elle bénéficie de la chaleur latente de la vapeur d'eau sortie du linge."

Pour commencer le SL chauffe l'air avec une résistance et la PAC récupère une partie de la chaleur,
    Re,
    désolé,
    il est faux de dire qu'il y a une résistance
    via l'animation post # 8 on voit clairement le fonctionnement d'un sèche linge avec pompe a chaleur
    et vous remarquerez qu'il n'y a pas de résistance
    si ce n'est que c'est le condenseur qui distribue et envoi la chaleur dans le sèche linge
    et l'évaporateur qui récupère les calories de l'eau qui se condense
    par contre et c'est a cela qu'il faut en venir car c'est extrêmement important
    cette circulation d'air humide transporte en sus de la bourre du linge et malgré la présence de filtres
    dont on ne peut permettre le filtrage que jusqu'à un certain point sinon l'air ne passerait plus
    il en résulte que de la bourre fini malgré tout par se déposer sur les ailettes du condenseur
    et a partir de ce moment là il se passe quoi au niveau rendement ???
    car pour info nettoyer un condenseur de pompe a chaleur de sèche linge demande un sacré savoir faire
    et je puis vous affirmer que cela est loin d'être a la portée d'un( ou une) simple utilisateur (ou utilisatrice)
    regardez bien l'animation et sachez que cela est enfermé dans un carter assez complexe a déposer
    bref
    d'où ma réflexion de demander ce qui se passe en cas de panne d'un sèche linge avec pompe a chaleur auprès d'un vendeur
    vous risquez d'être surpris de sa réponse (regardez surtout son changement de faciès)
    Ma fille a volontairement posé la question a un vendeur !!!

bref
    je vous ai donné simplement un sujet a réflexion sans émettre de jugement
    le dit jugement c'est a vous de le faire
    au besoin prenez votre tableur préféré pour en enregistrer les paramètres et en voir le résultat
    ensuite vous pourrez conclure sur la décision a prendre
    pour ma part cela est fait je ne vous en donne pas toutefois la conclusion
    d'autant plus que ma solution perso n'est hélas pas a la portée de tous
    étendoir sous abri complété par une très faible durée en sèche linge de l'ordre que 5mn histoire d'assouplir le linge quand cela est utile
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

SK69202

il est faux de dire qu'il y a une résistance
    via l'animation post # 8 on voit clairement le fonctionnement d'un sèche linge avec pompe a chaleur
    et vous remarquerez qu'il n'y a pas de résistance
    si ce n'est que c'est le condenseur qui distribue et envoi la chaleur dans le sèche linge
    et l'évaporateur qui récupère les calories de l'eau qui se condense
    Vu, donc ce que j'ai écrit est faux.

Un motif de plus pour ne pas acheter, en début de séchage et en cycle bref, il refroidit l'air ambiant.
    L'air frais initial qui circule contient bien moins d'eau que l'air réchauffé plus tard dans le cycle.

Le auvent c'est super, mais la surveillance satellite des impôts cadastraux impose de le mettre sous des arbres.
    Dernière modification par SK69202 ; 22/09/2022 à 17h59.

Discussions similaires

1. [Blanc] Sèche-linge pompe à chaleur consommation
    Par invitee261d84a dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2021, 09h36
  2. sèche linge pompe à chaleur
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/09/2020, 18h40
  3. [Blanc] Sèche-linge Pompe à chaleur ?
    Par Salva57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2019, 18h31
  4. Seche linge pompe a chaleur ou non...?
    Par tomtom550 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2018, 22h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...