Calculer la consommation d’une PAC air-air - aide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculer la consommation d’une PAC air-air - aide ?



  1. #1
    Carlie29

    Question Calculer la consommation d’une PAC air-air - aide ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon salon est équipé d’une PAC air/air LG dualinverter de 5000w.
    Je souhaite calculer la consommation en mode chauffage de celle-ci par heure.
    J’ai étudié l’étiquette énergie et je n’y comprends vraiment pas grand chose.
    Coté chauffage, il est indiqué que pour ma région géographique, le SCOP est de 5,3 et il y a indiqué juste au dessus «*2,1kw*».
    Est ce que cela signifie qu’en une heure l’appareil consomme 2,1kw et qu’il produit 5,2 kw de chaleur pour 1kw consommé ?

    Pourtant, c’est une 5000w, donc normalement je pensais qu’elle consommait 5kw en une heure de chauffe ?

    L’hiver dernier, j’utilisais ma PAC et en complément un chauffage d’appoint avec minuteur la nuit dans la chambre de mon fils (avec PAC éteinte la nuit). Le chauffage d’appoint est de 2500w. Je voulais savoir s’il valait mieux le supprimer et programmer plutot la PAC à la place.

    Bien sur il vaut ensuite que je vérifie si elle est assez puissante pour chauffer la chambre de mon enfant (qui se situe près du salon mais séparée par un couloir).

    Qu’en pensez vous ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Calculer la consommation d’une PAC air-air - aide ?

    bjr:
    elle chauffe quelle surface?
    c'est la région 29?
    Coté chauffage, il est indiqué que pour ma région géographique, le SCOP est de 5,3 et il y a indiqué juste au dessus «*2,1kw*».
    Est ce que cela signifie qu’en une heure l’appareil consomme 2,1kw et qu’il produit 5,2 kw de chaleur pour 1kw consommé ?
    les puissances enW et les conso en Wh
    scop:rendement saisonnier de la machine;ex dans l'année tu consommes 2000kWh(ta facture);avec un scop de 5.3,la machine a fourni 5.3x2000=10600kWh
    possible que ce soit le COP,valeur instantanée pour une tp donnée inconnue;
    cdlt

  3. #3
    cornychon

    Re : Calculer la consommation d’une PAC air-air - aide ?

    Carlie29

    Bonjour,

    Mon salon est équipé d’une PAC air/air LG dualinverter de 5000w.
    Je souhaite calculer la consommation en mode chauffage de celle-ci par heure.
    Il faut oublier les étiquettes….

    Tu as une PAC de 5000 W. Ca veut dire que par grands froids, ta PAC est capable de te fournir une chaleur de 5000 W (C’est la même quantité de chaleur que donneraient un très gros radiateur de 5000 W)
    Dans la pratique, avec ta télécommande tu affiches des températures.
    Ta PAC chauffe pour atteindre la température affichée.
    Ne t’occupe pas trop de la température affichée sur ta télécommande. Tu peux mettre à fond pour chauffer un peu plus vite, et réduire lorsque tu as le confort de chaleur souhaité.

    Pour la consommation, c’est simple :

    Comme toutes les PAC air-air, tu as un COP moyen de 3.
    Ça veut dire que lorsque la quantité de chaleur produite par ta PAC est par exemple de 3 kW, elle prélève au compteur EDF 1 kW. Ne cherche pas à en savoir plus, c’est inutile.



    L’hiver dernier, j’utilisais ma PAC et en complément un chauffage d’appoint avec minuteur la nuit dans la chambre de mon fils (avec PAC éteinte la nuit). Le chauffage d’appoint est de 2500w. Je voulais savoir s’il valait mieux le supprimer et programmer plutôt la PAC à la place.
    Comme indiqué au-dessus, lorsque ta PAC prélève une chaleur de 1 kW au compteur, elle recrache dans ta maison 3 kW.
    En d’autres termes, lorsque ta PAC consomme 1 kWh à 0.2 € au compteur, elle recrache 3 kWh dans ta maison. Ça te fait un prix du kWh restitué de 0.2 / 3 = 0.066 €

    Lorsque tu utilises ton radiateur, il ne fait pas de cadeau ! ! Lorsqu’il crache dans ta maison une puissance de 1 kW, il pompe au compteur 1 kW. C’est valable, quel que soit le radiateur.

    Bien sûr il vaut ensuite que je vérifie si elle est assez puissante pour chauffer la chambre de mon enfant (qui se situe près du salon mais séparée par un couloir).
    Si ta télécommande affiche un max de 30°C, n’ai pas peur d’afficher 30°C. La PAC va simplement chauffer au mieux de ses possibilités, c’est à dire 5000 W.
    Si tu laisses à 30°C sur la télécommande, la PAC continuer à chauffer au max de ses possibilités.
    Il ne faut pas avoir peur, elle ne va pas exploser. Elle va continuer à chauffer avec un COP de 3.

    Attention: Ce que je raconte ci dessus est valable lorsque la température extérieure est au dessus de 7°C. Lorsque la température extérieure est aux environs de -5°C, le COP se casse la figure. Pour rester simple, le COP est proche de 2, voire 1.5 lorsque ça caille un max.

  4. #4
    Carlie29

    Re : Calculer la consommation d’une PAC air-air - aide ?

    Bonjour à vous deux,

    Je vous remercie pour vos retours ! C’est très éclairants.
    La surface à chauffer est de 45m2, le reste nous fermons les portes + rideaux thermiques (nous ne chauffons pas notre chambre, la cuisine est chauffée par appoint quand on y est avec radiateur sous la table).
    Donc dès l’arrivée de la période de chauffe, je vais pousser la PAC à 30C et voir si elle arrive a chauffer jusqu’à la chambre du petit sans trop de variations (l’idéal étant 19 au salon et 18 dans sa chambre).

    J’habite en corse donc il est rare qu’on descende sous 7 degrée : quelques heures par jour durant quelques semaines au max

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculer la consommation de carburant
    Par inviteef7cb44e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2018, 11h36
  2. Comment calculer la consommation ?
    Par invitee4ea8877 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2015, 09h26
  3. calculer une consommation en KW.h
    Par invitea7d2625c dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/11/2011, 09h35
  4. Calculer la consommation d'un radiateur à eau
    Par invite299ae5a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2011, 22h41
  5. Calculer la consommation d O2 maximal
    Par invite5092393a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 13h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...