Types de tubage choisir simple double peau isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Types de tubage choisir simple double peau isolé



  1. #1
    Pierrot2mars

    Types de tubage choisir simple double peau isolé


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai fini de déposer ma cheminée et son conduit jusqu'au plafond de mon salon.
    Il reste 5m de conduit du plafond, en passant par une sdb à l'étage, et les combles perdus et la sortie de toit.
    Le but étant d'installer un poele à bois de 7 à 10kW environ.

    Nous avons ramoné sans débistrer et je me pose des questions sur le type de tubage en fonction et la température dégagée.
    J'ai remarqué que le dénomination double paroi et double peau se mélangent sur le net.

    D'après ce que je comprends le double peau flexible est un simple doublage de la feuille d'inox avec souvent un côté lisse à l'intérieur alors que le double paroi comprends de la laine de roche entre les 2 feuilles d'inox (donc "double paroi" ou "double paroi isolé" ou "double peau isolé" ?)

    Le simple paroi peut dégager une température de 150°, le double paroi isolé entre 30 et 50°, mais le double peau non isolé ?
    Difficile de connaître l'état de mon conduit, je voulais opter pour du double paroi isolé mais le budget n'est pas le même... le double peau non isolé suffit t'il du plafond jusqu'au chapeau ?

    Merci pour vos éclairages sur le sujet.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Types de tubage choisir simple double peau isolé

    Bonjour,

    Si tu veux le top du top, tu utilises ces produits !

    https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solu...herminox-ti-zi

  3. #3
    Bounoume

    Re : Types de tubage choisir simple double peau isolé

    bonjour,
    puisque l'ami cornychon a été très succint (alors qu'il est sûrement plus qualifié que moi sur la question....)
    voici:
    tu souhaites d'une part sécuriser le conduit existant (qui passe dans la sdb, les combles, et sort en maçonnerie sur le toit) , et d'autre part raccorder ton nouveau poële à bois avec le conduit.....

    pour le raccordement poële -conduit: il est utile que le raccordement.... transmette une partie de la chaleur des fumées sortantes et la transmette dans la pièce de séjour:
    donc tuyau de ferraille joli bien sûr, mais simple paroi non isolé..... ça me semble le mieux.....
    avec une restriction:
    pour le tuyau de fumées non isolé: distance minimum à respecter avec tout élément inflammable,, même une simple pièce de bois....
    la norme: je CROIS que c' est 20 cm... à vérifier.....

    le renforcement dans la cheminée existante....
    d'abord.... les diamètres utiles!
    diamètre du conduit de fumée pour le poële..... donné par le constructeur du poële) et interdit (et très dangereux...) de le réduire.....

    Les conduits isolés (double paroi) ont une paroi isolante épaisse: ça augmente beaucoup le diamètre extérieur à partir du diamètre intérieur standard pour ton poële.......
    est-ce que le conduit en maçonnerie existant peut l'accepter?
    Si oui, tout va bien (sauf pour le porte-monnaie.... le bon isolant, c' est pas donné au mètre linéaire....) et avec un bémol: ton conduit existant il est rectiligne, ou il a des coudes?

    Si tu ne peux pas mettre un conduit isolé.... alors le simple tubage flexible, simple peau ou double peau (dont j'ignorais l'existence...) ça reste la seule option possible.
    perso, c'est quand même sûr: ça empêche les infiltrations de suies dans la maçonnerie/mur, ça diminue la température subie par le conduit d'origine...

    par contre le simple conduit flexible, c'est pas beau au sortir de la vieille cheminée (mais y a sûrement possibilité de rajouter une jolie sortie )
    et il faut aussi un raccordement adéquat au plafond, à l' entrée du conduit, entre tuyau de poële et base de conduit....

    le lien donné par cornychon peut te donner des idées....
    Dernière modification par Bounoume ; 04/10/2022 à 21h47.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    yaadno

    Re : Types de tubage choisir simple double peau isolé

    bonjour:
    la norme: je CROIS que c' est 20 cm... à vérifier.....
    c'est 16cm et 8cm pour un conduit isolé;
    Ne pas acheter de poêle sans connaître son diamètre de sortie et ce qu'il sera possible de faire sur le conduit de fumées;
    Dans les conduits non isolés il existe 2 nuances d'inox;basique: D super:W; marquage obligatoire;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment savoir si tubage double peau dans mon installation
    Par MRF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2022, 18h57
  2. Installation d'un tubage rigide inox simple peau
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2016, 09h59
  3. Tubage flexible isolé ou double peau dans conduit ancien...
    Par invite63d295f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 10h35
  4. Traversée de mur avec un conduit isolé double peau
    Par ed3000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2011, 10h31
  5. Tubage simple ou double?
    Par y4h0oo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 14h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...