Studio meublé loué humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Studio meublé loué humide



  1. #1
    Aa29

    Studio meublé loué humide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis propriétaire depuis 5 ans d’une maison de 3 niveau (rez-de-jardin, rez-de-chaussée, 1er étage). La maison date de 1962, elle est en pierre sur les murs extérieur.

    Mon problème est le suivant : ma maison a un taux d’humidité sur le rez de jardin inadapté. (80%).

    Explication :

    Lors de notre achat, la maison était inhabitée depuis plusieurs années. Non chauffée. Et elle était extrêmement humide (vraiment) surtout sur le rez-de-jardin. En effet, ce R-d-J est enterré sur le mur nord sur près de 4m de haut. L’architecture de l’époque ne prévoyait pas d’étanchéité… la plomberie fuyait à l’achat, il y avait du salpêtre. Le bois, le lambris des murs étaient pourris… bref un gros travail de rénovation et d’assainissement ont été fait.
    Je précise que la partie ou le mur est aveugle est enterré c’est une cave/buanderie. Il y a accolé deux pièces avec fenêtres donnant sur notre jardin au sud : 1 chambre et un studio avec salle de douche et toilette.

    Nous avons veillé à faire les travaux suivant :
    - cuvelage sur mur enterré car il suintait de l’eau accentué après des travaux de réfection de la voirie. Refus de la mairie de nous autoriser à creuser pendant ces travaux de voirie pour poser une membrane étanche d’où le choix de cuveler de chez nous,
    - injections anti remontées capillaire sur toute notre maison (4 murs extérieur)
    - ravalement de façade car infiltrations sur fissures façade
    - menuiseries changées et pose de double vitrage avec grilles de ventilations sur toute nos fenêtres
    - pose d’une VMC simple flux hygroreglable qui tourne en permanence été comme hiver sur la vitesse 2/2.
    - isolation avec laine ds murs extérieur + placo.
    - électricité refaire en totalité
    - plomberie idem
    - salle de douche entièrement refaite..:

    Et notre problème est que notre studio que nous louons est humide… pas moins de 70% d’humidité. Voire 80% si pas d’aération quotidienne.

    Ça devient invivable pour nous car nous fournissons un déshumidificateur à notre locataire mais tout les ans entre chaque locataire je dois repeindre tout les murs piqués d’humidité… alors j’en ai un peu marre. Je voudrais me débarrasser de cette humidité… d’autant que si il y a de l’humidité il y a sensation de froid…

    Je ne vois pas et ne comprend pas ce que je peux faire.
    Là actuellement il fait très humide, il pleut… et malgré aération + chauffage (18/19 degres). Le locataire est absent… donc pas de douche, pas de cuisine, pas d’humidité dû à la respiration… mais il y a 80% d’humidité relative…
    En sachant que je suis lucide sur le taux d’humidité recherché. Je ne demande pas à avait 50% d’humidité comme nous avons Dans les étages mais plus tabler sur moins de 70% pour que cela soit confortable.
    Pouvez vous m’aider. Car je ne comprend pas ce que je peux faire de plus ?

    Merci par avance de tout attention et suggestions à mon problème,
    Cordialement,

    Anne

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Studio meublé loué humide

    bonjour,

    Si j'ai bien suivi, le studio n'a pas de mur enterré, il est devant la buanderie qui a, elle le mur enterré.

    L'aération sur la ou les fenêtres, c'est bien, c'est même indispensable pour le fonctionnement d'une VMC, mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait une pour ce studio.

    Il faudrait un plan du studio en indiquant portes et fenêtres, et ce qu'il y a derrière les murs. Faites le plan du rez de chaussée complet. Indiquez la SURFACE DU STUDIO. N'oubliez pas d'indiquer toutes les aérations et orifices déjà existants pour le renouvellement de l'air.

    Vous le chauffez avec quoi ?

    Et des photos, notamment du devant de porte du studio en voyant au moins 3 m du terrain qu'il y a devant. Prendre des photos avec un peu de recul, sinon on ne peut pas se rendre compte.

    Au sol de ce studio qu'y a-t-il comme revêtement ? carrelage ? autres ?

    Pour pouvoir vous apporter de l'aide, il faut qu'on voit.

  3. #3
    Aa29

    Re : Studio meublé loué humide

    Bonsoir,

    Tout d’abord je vous remercie de votre réponse, voici le schéma de mon Rez de jardin. Comme il est tard, je ferrais des photos de la porte du studio rapidement. La porte d’entrée est une porte étanche vitrée double vitrage (pas de ventilation par contre) et la porte du studio est une porte en bois classique. oct. 29, Doc 1.pdf

    Concernant le chauffage je suis au gaz et chaque radiateur a un thermostat + un thermostat régulateur d’ambiance pour tout la maison qui se trouve dans la chambre 1. La chaudière et une chaudière condensation gaz qui a 5 ans. Il y a des radiateurs dans chaque pièce d’habitation sauf la cave et la buanderie.

    Pour le sol, nous avons posé un sol PVC passage intensif sur l’ancien carrelage. Et nous avons veillé à mettre une membrane isolante entre le carrelage et le nouveau sol.
    Il y a un nouveau carrelage dans la salle de douche il est posé sur l’ancien carrelage.

    Je n’ai pas indiqué mais dans le studio il y a une bouche de ventilation naturelle (vue que nos murs sont en pierre) située au niveau de la cuisine du studio. Elle reste tout le temps ouverte pour entretenir la ventilation associée à la VMC.
    Le mur mitoyen du studio est double avec laine et placo.

    Le seul point négatif est que la fenêtre du studio est surplombée par notre balcon, cela gâche l’ensoleillement. Et donc peut favoriser l’humidité… cependant la fenêtre n’a pas de végétation immédiate qui pourrait rendre humide le jardin. Nous avons coupé nos cyprès de 6m haut il y a 4 ans car le jardin était trop humide même en été. Et la perte d’ensoleillement était néfaste. Il y a environ 20m entre la fenêtre du studio et notre limite de propriété qui donne sur une petite rue de 3m puis il y a un gros immeuble de 5 étages qui lui aussi nous gâche un peu la vue et l’ensoleillent mais on ne se plaint pas car nous sommes en ville et cela est normal. Comme nous sommes en Bretagne… il fait très souvent humide… mais bon dans le reste de nos étages nous avons un taux d’humidité qui ne dépasse jamais 60% et cela malgré une cuisine non aménagée etc…

    Petite précision. La partie rez de jardin est complément séparé de nos étages (les escaliers donnent sur une porte qui sépare nos espaces de vie). J’entend par là que nous avons une VMI dans nos étages (ou nous vivons) complètement distincte de la VMC du rez de jardin. Cela par soucis de place et facilité. Nous avons adapté le débit de la VMC et donc celui de la VMI à la surface qu’elles doivent traiter. Notre rez de jardin fait environ 100m2.

    N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires,
    Je vous remercie !

    Anne

  4. #4
    Aa29

    Re : Studio meublé loué humide

    Bonjour,

    Voici comme convenue les photos du studio. Ce matin… avant aération 80% d’humidité et 18,7 dans le studio.
    Sur la photo de la fenêtre, je pense que vous voyais que le temps est humide et qu’il y a notre balcon au dessus de la fenêtre qui limite l’ensoleillement.


    5C7C3BF8-FEE2-4148-9270-02EB3742B971.jpg4B7A1C91-6180-46F8-A50A-484A701DAC93.jpgC5A0ED21-8026-49B5-9E44-6EA00DCC5E3F.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Studio meublé loué humide

    bonjour, Quand la peinture se pique, c'est que ça pousse de par dessous, en principe.

    Donc première chose à faire, c'est de faire un ou deux trous proprement dans le placo pour voir si la laine de verre n'est pas humide derrière le placo. Il aurait mieux valu que ce soit du polystyrène qui ne craint pas l'humidité dans ce cas là. On pourra refermer les trous, d'environ 12 cm x 15 cm en y fixant dessus un morceau de contre plaqué de 5 mm d'épaisseur, après l'avoir bien peint en blanc. On pourra le coller avec de l'adhésif double face aux 4 coins. En 5 mm, ce n'est pas très lourd. Ainsi on pourra surveiller de temps en temps ce qu'il se passe. Un bon bricoleur pourrait faire une sorte de portillon à glissière.

    L'aération que vous laissez toujours ouverte, doit être basse ( il serait bon de faire une PHOTO pas à 50 cm, mais avec un peu plus de recul) Elle est située en façade (côté des fenêtres) cette aération dans le coin de la cuisine) Peut-être qu'il ne faudrait pas la laisser complètement ouverte, sinon tout l'air de renouvellement passe par là et rien ou presque ne passe par l'aération sur fenêtres. au fait on ne voit pas l'aération sur fenêtre qui doit être en bonne partie bouchée par le store.

    Il faut aussi comparer, à température égale l'hygrométrie extérieure et celle intérieure. L'hygrométrie relative qu'on mesure avec le thermomètre hygromètre est liée à la température.

    Lorsqu'on fait fonctionner un deshumidificateur, on traite le volume d'air de la pièce, donc le temps qu'il fonctionne, il ne faut aucune circulation d'air. Ce n'est qu'une solution ponctuelle.

    Cette maison ne devait pas avoir de chauffage central à l'origine. Ce chauffage a été installé par la suite et fait au plus simple comme c'était souvent le cas. donc contre le mur du fond alors que normalement on le place sous les fenêtres ou sur le même mur. De plus, l'aspiration de VMC est quasi au dessus du radiateur, ce qui fait que beaucoup de chaleur par direct dans la VMC. Eventuellement amener la bouche d'extraction plus loin, mais on peut aussi, et en plus, mettre une tablette sur le radiateur, un peu surélevée pour diriger la chaleur vers l'avant pour qu'elle parte moins dans la VMC. on peut aussi placer une étagère à au moins 10 ou 15 cm au dessus du radiateur, et que cette étagère fasse 30 cm de largeur toujours pour les mêmes raisons. Vous pourriez aussi faire rajouter un petit radiateur sous la fenêtre quite à réduire un peu le passage de l'eau dans le radiateur existant, ceci afin de mieux répartir la chaleur. Cela a un coût, et il faut amener des tuyaux, mais ça améliorerait un peu le confort. Il vaudrait mieux que les tuyaux d'amenée et de retour soient isolés, même s'ils passent à l'intérieur pour que le radiateur soit bien chaud.

    J'arrête là le post et éventuellement je reprendrais plus bas, sinon les posts trop longs sautent parfois.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Studio meublé loué humide

    SUITE : Il faut voir comment la bouche de VMC aspire.

    On prend une feuille de cahier et on la plaque devant la bouche, et on regarde si elle tient.

    Ensuite, on prend un morceau de carton (paquet de macaronis ou autres) de façon à ce que ça couvre très largement la bouche et on regarde si ça tient. Si le carton tient, l'aspiration est suffisante.

    La "soufflerie" dans la salle d'eau? n'est-ce pas un extracteur qui débouche dans la grande pièce ? il aurait mieux valu y brancher une bouche de VMC tant qu'à faire. La porte de la salle d'eau se trouve où ? Il vaudrait mieux qu'elle soit assez éloignée de l'extracteur, et il faudrait un passage sous la porte d'environ 12 à 15 mm pour que l'air extrait puisse être renouvelé.

    Ce serait pas mal que la porte du studio qui donne dans le couloir ait un petit passage dans le bas, mais pas trop à peine 10 mm.

    La salle d'eau est-elle humide ? traces de moisissures ?

    Il faut dire que vous êtes en Bretagne, donc climat humide, et comme partout en France actuellement le taux d'humidité extérieur est élevé, chez vous aussi. Il faut en tenir compte. Essayez de comparer le taux d'humidité des pièces du haut et du studio à température égale, sinon il faut employer un tableau de conversion.

    Quelque chose qui serait pas mal, ce serait d'installer une hotte aspirante à extraction au dessus des plaques de cuisson. Soit on dispose d'un conduit qui va vers le toit soit on fait une sortie dans le mur. Ne pas la prendre trop puissante, sinon elle sera bruyante et le locataire ne la fera pas fonctionner. Recommandez lui de couvrir le plus possible les casseroles pour limiter la vapeur.

    S'il y a une entrée d'air sur la fenêtre de la salle d'eau, il faut savoir que, normalement il ne doit pas y en avoir, l'air de renouvellement passe sous la porte de la pièce, ainsi l'air entre près du sol et est aspiré vers le haut.

    Passez en revue tous les points pour voir ce qu'on peut améliorer, sachant que cette installation de VMC est un peu tirée par les cheveux, avec une maison très saine, ça passerait, (sauf la chaleur du radiateur qui part direct dans la VMC), mais là tous les défauts se cumulent.

    Et revenez sur le forum donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/11/2022 à 11h34.

  8. #7
    cornychon

    Re : Studio meublé loué humide

    Aa29
    N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires,
    Je vous remercie !


    Bonjour,

    J’ai lu attentivement toutes les réponses.
    Il n’y en a aucune qui donne des températures et des taux d’humidité relative exploitables.

    A partir de maintenant, lorsque tu fais des mesures, il faut en même temps, donner quatre valeurs :
    La température extérieure
    L’humidité relative extérieure
    La température intérieure
    L’humidité relative extérieure


    Je t’invite à lire la première page du lien ci-dessous.
    Tu commences à lire à partir du petit chapitre suivant ;
    Revenons à une approche plus amusante du diagramme de MOLLIER,
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Lorsque tu auras lu, tu pourras exploiter les températures et les humidités relatives que tu relèves.

    Si tu as du mal à tout comprendre, n’hésite pas à poser des questions.

    Il y a souvent de mauvaises réponses, mais les questions sont toujours bonnes et intelligentes.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Studio meublé loué humide

    bonjour, Aux meilleurs moments de la journée, lorsque le soleil tape, on peut s'amuser à s'inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Le taux d'humidité relative peut baisser, et ça fait toujours plaisir, ça ne durera pas, mais au moins on renouvelle bien l'air de la pièce et ça contribue à assécher un peu toutes les surfaces et linge, matelas etc.

    De préférence, il vaut mieux que le lit soit un peu haut, et qu'il n'y ait pas de longues couvertures ou couvre lit qui traine au sol. Mieux l'air circule, mieux c'est.

    Si la laine de verre n'est pas humide, mais tout porte à le croire, ce sera pas trop grave.

  10. #9
    yaadno

    Re : Studio meublé loué humide

    bonjour:
    En dehors des mesures nécessaires demandées par cornychon,je me demande s'il n'y a pas un pb de conception de la zone studio/SDB;
    d'une part, je ne vois pas comment l'air circule depuis la sdb,
    s'il y a une hotte et que fait la vmc lorsque la hotte fonctionne,
    quelle sont les dimensions des grilles de ventilation, et de la gaine aspi;
    détail qui peut avoir son importance:les grilles sont-elles propres?
    Enfin:les mesures sont-elles les mêmes côté chambre?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Isolation phonique en appartement loué
    Par alexffx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2018, 10h17
  2. [Programmation] AVR studio ou Atmel studio
    Par myster1ous dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2016, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...