Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis 5 ans d’une maison de 3 niveau (rez-de-jardin, rez-de-chaussée, 1er étage). La maison date de 1962, elle est en pierre sur les murs extérieur.
Mon problème est le suivant : ma maison a un taux d’humidité sur le rez de jardin inadapté. (80%).
Explication :
Lors de notre achat, la maison était inhabitée depuis plusieurs années. Non chauffée. Et elle était extrêmement humide (vraiment) surtout sur le rez-de-jardin. En effet, ce R-d-J est enterré sur le mur nord sur près de 4m de haut. L’architecture de l’époque ne prévoyait pas d’étanchéité… la plomberie fuyait à l’achat, il y avait du salpêtre. Le bois, le lambris des murs étaient pourris… bref un gros travail de rénovation et d’assainissement ont été fait.
Je précise que la partie ou le mur est aveugle est enterré c’est une cave/buanderie. Il y a accolé deux pièces avec fenêtres donnant sur notre jardin au sud : 1 chambre et un studio avec salle de douche et toilette.
Nous avons veillé à faire les travaux suivant :
- cuvelage sur mur enterré car il suintait de l’eau accentué après des travaux de réfection de la voirie. Refus de la mairie de nous autoriser à creuser pendant ces travaux de voirie pour poser une membrane étanche d’où le choix de cuveler de chez nous,
- injections anti remontées capillaire sur toute notre maison (4 murs extérieur)
- ravalement de façade car infiltrations sur fissures façade
- menuiseries changées et pose de double vitrage avec grilles de ventilations sur toute nos fenêtres
- pose d’une VMC simple flux hygroreglable qui tourne en permanence été comme hiver sur la vitesse 2/2.
- isolation avec laine ds murs extérieur + placo.
- électricité refaire en totalité
- plomberie idem
- salle de douche entièrement refaite..:
Et notre problème est que notre studio que nous louons est humide… pas moins de 70% d’humidité. Voire 80% si pas d’aération quotidienne.
Ça devient invivable pour nous car nous fournissons un déshumidificateur à notre locataire mais tout les ans entre chaque locataire je dois repeindre tout les murs piqués d’humidité… alors j’en ai un peu marre. Je voudrais me débarrasser de cette humidité… d’autant que si il y a de l’humidité il y a sensation de froid…
Je ne vois pas et ne comprend pas ce que je peux faire.
Là actuellement il fait très humide, il pleut… et malgré aération + chauffage (18/19 degres). Le locataire est absent… donc pas de douche, pas de cuisine, pas d’humidité dû à la respiration… mais il y a 80% d’humidité relative…
En sachant que je suis lucide sur le taux d’humidité recherché. Je ne demande pas à avait 50% d’humidité comme nous avons Dans les étages mais plus tabler sur moins de 70% pour que cela soit confortable.
Pouvez vous m’aider. Car je ne comprend pas ce que je peux faire de plus ?
Merci par avance de tout attention et suggestions à mon problème,
Cordialement,
Anne
-----