Bonjour
D'abord, quel est mon projet, ou plutôt mon idée (car je veux rester dans des solutions simples, vu mes faibles capacités de bricoleur) ?
Je vis en Algarve, Sud du Portugal (+ de 300 jours de soleil par an), dans un appartement orienté exactement Sud-Sud-Ouest. L'appartement est mal isolé (je ne souhaite pas me lancer dans des travaux d'isolation) et en hiver il y fait un peu froid, malgré de grandes baies vitrées, notamment la nuit. D'où l'idée : pourquoi ne pas accumuler de la chaleur le jour avec les rayons de soleil pour la restituer la nuit ? Probleme : à l'heure chaude, peu de soleil entre par les baies vitrées, car il y a un plafond au dessus du balcon. D'où l'idée supplémentaire : pourquoi ne pas mettre sur le balcon un système de miroirs orientant les rayons du soleil en direction d'un accumulateur de chaleur situé à l'intérieur ? Par accumulateur de chaleur, j'entends un mur de briques réfractaires ou fait de réservoirs d'eau (bouteilles) puisque j'ai appris que l'eau est meilleure que les briques réfractaires à ces températures.
Fort de ces idées, j'ai pensé qu'il serait bien que mes miroirs puissent suivre le soleil pour venir frapper mon accumulateur en permanence. J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé quelqu'un qui avait concu un panneau de miroirs (une trentaine) répondant à mon problème, mais je n'ai jamais obtenu de réponse de sa part.
Connaitriez-vous un tel système ? Vous l'avez compris, le système de suivi du soleil doit bouger d'un angle i/2 quand le soleil bouge de l'angle i (à la différence des panneaux solaires).
On m'a déjà suggéré d'installer des panneaux solaires thermiques, mais j'aimerais trouver une solution plus simple : pas de fils, pas de tuyau, juste détourner les rayons du soleil.
P.S. : je n'ai pas étudié l'effet d'éblouissement de "mon" système. Si vous avez une idée là-dessus, elle m'intéresse.
Merci pour vos réponses
-----