Chauffer directement une pièce par le soleil
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Chauffer directement une pièce par le soleil



  1. #1
    ChrisParchal

    Chauffer directement une pièce par le soleil


    ------

    Bonjour

    D'abord, quel est mon projet, ou plutôt mon idée (car je veux rester dans des solutions simples, vu mes faibles capacités de bricoleur) ?

    Je vis en Algarve, Sud du Portugal (+ de 300 jours de soleil par an), dans un appartement orienté exactement Sud-Sud-Ouest. L'appartement est mal isolé (je ne souhaite pas me lancer dans des travaux d'isolation) et en hiver il y fait un peu froid, malgré de grandes baies vitrées, notamment la nuit. D'où l'idée : pourquoi ne pas accumuler de la chaleur le jour avec les rayons de soleil pour la restituer la nuit ? Probleme : à l'heure chaude, peu de soleil entre par les baies vitrées, car il y a un plafond au dessus du balcon. D'où l'idée supplémentaire : pourquoi ne pas mettre sur le balcon un système de miroirs orientant les rayons du soleil en direction d'un accumulateur de chaleur situé à l'intérieur ? Par accumulateur de chaleur, j'entends un mur de briques réfractaires ou fait de réservoirs d'eau (bouteilles) puisque j'ai appris que l'eau est meilleure que les briques réfractaires à ces températures.

    Fort de ces idées, j'ai pensé qu'il serait bien que mes miroirs puissent suivre le soleil pour venir frapper mon accumulateur en permanence. J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé quelqu'un qui avait concu un panneau de miroirs (une trentaine) répondant à mon problème, mais je n'ai jamais obtenu de réponse de sa part.

    Connaitriez-vous un tel système ? Vous l'avez compris, le système de suivi du soleil doit bouger d'un angle i/2 quand le soleil bouge de l'angle i (à la différence des panneaux solaires).

    On m'a déjà suggéré d'installer des panneaux solaires thermiques, mais j'aimerais trouver une solution plus simple : pas de fils, pas de tuyau, juste détourner les rayons du soleil.

    P.S. : je n'ai pas étudié l'effet d'éblouissement de "mon" système. Si vous avez une idée là-dessus, elle m'intéresse.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Bjr à toi, Bon , tu as donc trouver comment ouvrir une discussion.
    Avant d'aller plus loin : quelle surface de miroir envisages tu ? (30 miroirs n'indiquent pas une surface)
    Ensuite va falloir faire une poursuite du soleil....et penser à ramener le sytéme de poursuite en son point "matinal" et cela durant la nuit.
    Ca risque de faire un"engin" de belle taille suivant la puissance désirée. Et comme ce sera en hiver (soleil bas sur l'horizon)...ne sera utilisable
    que durant 6 à 8 heures.
    Faut d'abord cogiter là dessus. Bonne soirée

  3. #3
    XK150

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Salut ,

    Et attention , prendre une bonne assurance car c'est de cette façon qu'Archimède a enflammé la flotille romaine à Syracuse ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    bonjour, L'été, le solei est haut et le balcon du dessus cache, mais l'hiver, le soleil est bas et entre beaucoup plus malgré les avancements qu'on peut avoir au dessus.

    Les baies vitrées ? simple vitrage ? double vitrage ?

    Un plan du logement serait utile et éventuellement des photos aussi.

    Les grandes vitres captent la chaleur du soleil, mais la nuit, ça perd la chaleur. Il faudrait mettre des rideaux. On peut en trouver d'occasion pas chers en France dans les associations cartitatives, (je ne sais pas s'il y en a au Portugal).

    La ça bloquerait un peu la chaleur de la pièce qui se précipiterait moins sur les vitres. Il vaut mieux qu'ils soient très proches des vitres.

    Le logement n'est-il pas en copro, entourré d'autres logements ? (dessus, dessous, et sur les côtés) si oui, pas besoin d'isoler ces murs là.

    Pour les miroirs, je crois que du papier alu (bien moins cher) pourrait faire l'affaire ou du papier cadeau alu. Il suffirait de récupérer des grands calendriers de banque et de les fixer dessus pour avoir un substitut de miroir.

    Mais bon, si vous arrivez à avoir de l'eau à 40 °, ce sera bien beau, mais ça ne chauffera pas longtemps.

    Sinon qu'y a-t-il comme chauffage installé dans ce logement ? et quel sont les chauffages les plus courants là bas ?

    Vous pourriez vous inspirer de cette courte vidéo pour avoir chaud lorsque vous êtes à table, et se souvenir que le prix est fonction surtout de la durée de fonctionnement de la résistance.

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
    Dernière modification par Larzacien ; 14/10/2022 à 17h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Bonjour,

    ChrisParchal
    Je vis en Algarve, Sud du Portugal. L'appartement est mal isolé (je ne souhaite pas me lancer dans des travaux d'isolation) et en hiver il y fait un peu froid, malgré de grandes baies vitrées, notamment la nuit.
    Ls baies vitrées laissent bien rentrer la chaleur lorsqu’il fait chaud, et laissent bien partir la chaleur lorsqu’il fait froid.

    D'où l'idée : pourquoi ne pas accumuler de la chaleur le jour avec les rayons de soleil pour la restituer la nuit ?
    La chaleur du jour est mise en conserve dans les masses thermiques de ton appartement. Cette chaleur en conserve est évacuée à l’extérieur lorsqu’il fait froid.
    Pour ne pas avoir froid, il faut remplacer les rayons solaires par des radiateurs à circulation d’eau ou électriques.

  7. #6
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Oui, merci F6bes, pour ton assistance. On est mieux ici a ne s'occuper que d'un problème à la fois.

    Surface de miroir : aucune idée. Tout ce que je sais, ce sont les dimensions :
    - de ma pièce : 30 m2
    - de la façade de la pièce : 2,70 × 7,00
    - de la baie vitrée : hauteur 2,00, largeur 2,40.
    Mes cours de thermodynamique sont bien loin et déjà j'aimerais avoir une idée du volume d'eau que devra contenir mon accumulateur de chaleur pour obtenir un résultat sensible.
    Volumineux, dis-tu ? Je ne sais pas. Mon balcon, pratiquement pas utilisé, fait 1,40m de large. J'imagine que ça devra suffire pour installer un système devant ma baie vitrée.
    Durée d'utilisation : ici, nous sommes très au sud et la durée du jour est au minimum de 9:35. Le soir, je pense que les miroirs devraient encore donner, mais effectivement, étant orienté SSO, je perds une partie de la matinée, le soleil étant de l'autre côté du bâtiment.
    Merci pour ton aide

  8. #7
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Bonjour Larzacien

    Je réponds à tes questions.

    Certes en hiver, le soleil entre un peu même beaucoup, mais mes sols carrelés et mes murs sont blancs, donc peu de conservation de chaleur. D'où la nécessité de concentrer les rayons sur un accumulateur de chaleur.

    C'est du double vitrage. Je n'ai pas de plan, mais les dimensions que j'ai données devraient suffire, je pense.

    Actuellement, j'ai des volets roulants que je ferme la nuit, et le jour en été bien sûr, avec des rideaux légers. Mais ma question n'est pas celle-ci, mais plutôt un système de concentration des rayons sur un accumulateur.

    Oui, je suis en copropriété mais dans cette discussion je ne parle pas d'isolation.

    Le papier d'aluminium, ça a été ma première idée mais très vite j'ai vu qu'il me fallait un système de suivi du soleil, si ne voulais pas passer ma vie à déplacer mes papiers d'aluminium.

    J'ai des clims réversibles, ce qui est courant dans cette région.

    Vu la vidéo. Nous faisons la même chose pour déjeuner dans la cuisine.

    A bientôt.

  9. #8
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Bonjour Cornychon

    Peux-tu mexpliquer comment vous faites pour citer une partie du message de votre interlocuteur ? En attendant, je fais des copies.

    'La chaleur du jour est mise en conserve dans les masses thermiques de ton appartement. Cette chaleur en conserve est évacuée à l’extérieur lorsqu’il fait froid.
    Pour ne pas avoir froid, il faut remplacer les rayons solaires par des radiateurs à circulation d’eau ou électriques."
    Oui, je sais tout cela, mais ma question est : comment profiter au maximum de tout ce soleil environnant ?
    Merci en tout cas pour ta contribution

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    bonsoir, Celui qui trouve, sa fortune est faite.

    On pourrait dire : avoir du carrelage foncé devant les baies vitrées, ça chauffe davantage. Et peut-être mettre des bouteilles dans des cageots pour qu'elles tiennent, et emballer le tout dans du plastique noir, et si tout ça prend le soleil, ça ira dans le bon sens, mais il faudra s'aider de quelque autre système.

  11. #10
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    "bonsoir, Celui qui trouve, sa fortune est faite."
    A mon avis, pas besoin d'être Einstein. Le principe est simple. Ce qui m'intéresse c'est avant tout les calculs, le dimensionnement des miroirs et de l'accumulateur d'une part et le système de miroirs suivant le soleil d'autre part.

    "On pourrait dire : avoir du carrelage foncé devant les baies vitrées, ça chauffe davantage. Et peut-être mettre des bouteilles dans des cageots pour qu'elles tiennent, et emballer le tout dans du plastique noir, et si tout ça prend le soleil, ça ira dans le bon sens, mais il faudra s'aider de quelque autre système"
    Je ne suis pas inquiet sur le système d'accumulation, sauf sur sa dimension. Le problème, c'est les miroirs avec le système de suivi du soleil.

  12. #11
    cornychon

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    ChrisParchal

    Ce qui m'intéresse c'est avant tout les calculs, le dimensionnement des miroirs et de l'accumulateur d'une part et le système de miroirs suivant le soleil d'autre part.
    L’hiver, lorsqu’il y a du soleil, sur un miroir de 1 m2 tu récupères en gros 350 W
    .
    Je ne suis pas inquiet sur le système d'accumulation, sauf sur sa dimension. Le problème, c'est les miroirs avec le système de suivi du soleil.
    Pour l’accumulation, voir les calculs ci-dessous :

    Transport d’énergie par l’eau
    Rappel :
    Chaleur massique de l’eau
    Il faut 1 kcal pour élever un kg d’eau de 1°C
    Il faut 4.18 kJ pour élever un kg d’eau de 1°C.
    1 kJ = 0.277 Wh
    4.18 kJ x 0.277 Wh = 1.16 Wh (pour élever de 1°C, 1 kg d’eau
    Puissance = Energie / Temps
    Energie = Puissance x Temps

    Energie (kWh) = Volume d’eau m3 x 1.16 x ∆T
    Ø = 1.16 x D x ∆T

    Ø = 1.16 x D x ∆T
    Wh kg °C

    Exemple :
    Tu as 100 litres d’eau sur ton balcon.
    L’hiver, dans ta région, il fait en moyenne13°C.
    Admettons qu’en fin de nuit, l’eau est à 13°C
    Dans la journée l’eau monte à 18°C, soit 5°C de plus.
    L’eau a emmagasinée 1.16 x 100 x 5 = 580 Wh
    Cette eau va se débarrasser de sa chaleur en conserve toute la nuit. Prenons pour simplifier 10 h
    Ton appartement va recevoir chaque heure 580 / 10 = 58 Wh
    C’est l’équivalent de ce que chauffe ton réfrigérateur pendant 10 h.
    Avec cette eau chaude, tu vas économiser environ 0.1€ par jour !!!

    Peu de gens veulent faire une usine à gaz, pour économiser 0.1€/Jour en périodes froides.

    Pour trier des bouts de phrase, tu mets au début [QUO TE] et à la fin de la phrase [/QUO TE]

    Pour que ça fonctionne, il ne faut pas d’ecart entre le O et le T

  13. #12
    yves35

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    bonjour,

    L'appartement est mal isolé (je ne souhaite pas me lancer dans des travaux d'isolation) et en hiver il y fait un peu froid,
    hélas..... c'est là qu'est l'os . Chaque euro investi dans de l'isolation est plus productif (jusqu'à un certain point) que chaque euro investi dans des solutions de captage d'énergie. En plus ça peut servir l'été aussi.Pour quelqu'un qui se dit peu bricoleur, c'est plus simple de coller des panneaux de polystyrène+placo sur les murs.Il y a des tutos sur you tube.

    yves

  14. #13
    MissJenny

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    d'un autre côté, l'isolant en lui-même ne chauffe pas.

  15. #14
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Merci Cornychon pour ces calculs : c'est exactement ce qu'il me fallait.
    Je reprends tes calculs en les simplifiant un peu, et sous ton oontrôle.
    En admettant que je parvienne à réfléchir 2 m2 de rayons solaires pendant 6 heures par jour, j'accumulerais dans la journée 350 X 2 X 6 = 4200 Wh, Ces Wh me seront restitués sur les 18 heures restantes (il faudrait ensuite calculer le volume d'eau nécessaire pour cette restitution en 18 heures). J'aurais donc un radiateur de 4200 / 18 = 233 W.
    Moins pessimiste que tes 58 W, mais insuffisant quand même pour chauffer une pièce de 30 m2.

    Bon ben il va falloir que j'étudie l'isolation de mon plafond, car c'est probablement la que j'ai le plus de pertes : je suis au dernier étage avec une terrasse au dessus.

    Merci aussi Cornychon, pour ton tuyau (c'est le cas de le dire !) sur les QUOTE.

    Bonne journée.

  16. #15
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Merci Yves.
    Les calculs que m'a fournis Cornychon ont fini par me convaincre de l'avantage de l'isolation plutôt que mon idée digne du professeur Nimbus.

  17. #16
    cornychon

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    ChrisParchal
    Merci Cornychon pour ces calculs : c'est exactement ce qu'il me fallait.
    Je reprends tes calculs en les simplifiant un peu, et sous ton contrôle.
    Bonjour,
    Sous mon contrôle, tes calculs sont bons. Tu peux poursuivre sans moi.......

  18. #17
    f6bes

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Citation Envoyé par ChrisParchal Voir le message
    "bonsoir, Celui qui trouve, sa fortune est faite."
    A mon avis, pas besoin d'être Einstein. Le principe est simple. Ce qui m'intéresse c'est avant tout les calculs, le dimensionnement des miroirs et de l'accumulateur d'une part et le système de miroirs suivant le soleil d'autre part.

    "On pourrait dire : avoir du carrelage foncé devant les baies vitrées, ça chauffe davantage. Et peut-être mettre des bouteilles dans des cageots pour qu'elles tiennent, et emballer le tout dans du plastique noir, et si tout ça prend le soleil, ça ira dans le bon sens, mais il faudra s'aider de quelque autre système"
    Je ne suis pas inquiet sur le système d'accumulation, sauf sur sa dimension. Le problème, c'est les miroirs avec le système de suivi du soleil.
    Remoi, Le princçpe est peut etre simple , mais la mise en oeuvre risque d'etre....loiurde !
    Pour faire une citation, c'est trés simple, tu cliques sur "répondre avec citations".
    Tout le message de la citation va etre affiché. Tu supprimes ce que tu ne veut pas voir apparaitre de la citation. (attention de ne pas déterriorer les
    balises [QuOTE]. GTu ne .dois y toucher
    Ensuite tu réponds sous l'emplacement de la citattion.
    Pour en revenir aux miroirs: si c'est des miroirs de 10x10 cm...ça ne fait pas une grande surface meme pour trente.
    Donc connaitre la surface que tu veux employer est un plus.
    Enfin il ya d'autres solutions pour faire entrer la chaleur à l'intérieur. (panneaux à air chaud à base de canettes ).
    J'y rfeviendrais.
    Bon appétit

  19. #18
    cornychon

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    f6bes
    il y a d'autres solutions pour faire entrer la chaleur à l'intérieur. (panneaux à air chaud à base de canettes ).
    J'y reviendrais.
    Bonjour,

    La chaleur est de l'énergie thermique que l'on peut mesurer en Wh.

    Faire rentrer de la chaleur, c'est faire un transfert d'énergie (Wh) entre l'air chaud qui rentre et les masses thermiques intérieures.

    Ce transfert se fait uniquement lorsque l'air a une température plus importante que les masses thermiques intérieures.

    En gros, pour faire monter de 1°C un litre d'eau, il faut que 4000 litres d'air se débarrassent de 1°C dans ce litre d'eau.

  20. #19
    f6bes

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Remoi, Laissons tomber le chauffage de l'eau et chauffons de l'air (j'ai pas essyé)https://www.google.com/url?sa=t&rct=...o9lpkn48xSeDwF
    Bonne journée

  21. #20
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Merci F6bes
    Ce qui me plaisait dans mon idée, c'était qu'il n'y avait pas de travaux à faire : pas de mur à percer, pas de canalisation à installer, pas de câbles à tirer, ... juste à installer des panneaux de miroirs ... à condition que ça existe, et un mur intérieur de réservoirs d'eau ou de briques.
    Mais Cornychon m'a convaincu que le rendement serait trop faible. Donc, quitte à faire des travaux, autant en faire d'isolation.
    Encore merci à toi.

  22. #21
    cornychon

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    marcelk

    Alors , je n'ai rien inventé mais simplement reproduit ce qu'un Américain a inventé. Température en sorties de la bouche de 50° centigrade.
    J'ai placé dans cette bouche de sortie un extracteur électrique qui accélère la circulation soit 90m3/heure.
    C'est très efficace et j'en suis ravi.
    Bonjour,

    Admettons une sortie de bouche à 50°C dans un local à 20°C.
    Ça donne une différence de température de 50 – 20 = 30°C
    Le débit d’air à 50°C est de 90 m3/h

    Avec ces paramètres, la chaleur transmise est de 0.334 x 90 x 30 = 900 W

    Detail des calculs:
    Transport d’énergie par l’air
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Ø = 0.334 x D x ∆T

  23. #22
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Bien compris, Cornychon.
    Toutefois, ça ne répond pas à mon objectif d'un système simple avec le minimum de travaux. Je vais plutôt m'intéresser à l'isolation.
    Bonne continuation.

  24. #23
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    D'ailleurs, si quelqu'un connaît une bonne discussion déjà existante ou un bon site qui me permettraient d'anticiper par le calcul les gains que j'obtiendrais, cela m'intéresse. L'idée est d'isoler le plafond de mon salon, un peu moins de 30 m2, avec au dessus, pour moitié un toit en pente avec tuiles, pour l'autre moitié une terrasse.
    Merci ; ça me ferait gagner du temps.

  25. #24
    cornychon

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    ChrisParchal

    Bien compris, Cornychon.
    Toutefois, ça ne répond pas à mon objectif d'un système simple avec le minimum de travaux. Je vais plutôt m'intéresser à l'isolation.
    Ma réponse était surtout destinée à mercelk. Il a l’impression d’avoir découvert une source de chaleur gratuite, énorme, capable de satisfaire tout ces besoins en chauffage. Si on accroche quelques approches théoriques basiques, on constate que dans les meilleures conditions, son dispositif arrive cracher 900 W.
    De plus, pour avoir un flux d’air de 90 m3/h à 50°C, il faut une température d’échangeur proche de 70°C.

    Je vais te donner une raison de plus d’agir sur l’isolation.
    Le Président de la république, les membres du gouvernement, les écolos, préconisent pour les grands froids, de limiter la température de l’air des locaux à 19°C.

    Pour bien comprendre mon message, sans calcul, nous prenons deux maisons, dans des conditions climatiques extrêmes.
    Une mal isolée et l’autre 10 fois mieux isolée.

    Le confort thermique des maisons, est principalement lié à la température des murs. C’est le rayonnement des murs qui assure le confort. L’air se contente de transporter de la chaleur et d’ homogénéiser les températures.

    Exemple de grands froids pour les deux maisons

    Nous sommes en hiver, dehors -10°C.
    Nous chauffons pour avoir un air intérieur à 19°C.
    Dans la maison bien isolée, les murs sont en gros à 17°C
    Dans la maison mal isolée, les murs sont à 7°C
    La différence de températures des murs est de 17 – 7 = 10°C

    Pour avoir dans la maison non isolée, le confort d’une maison bien isolée, il faut monter la température de l’air à (19°C ° + 10°C) = 29°C

    Celui qui habitent la maison non isolée a une double peine :

    Lorsqu’il chauffe à 19°C, ils consomment deux fois plus d’énergie que la maison bien isolée, mais il a encore froid.

    Lorsqu’ils chauffent à 29°C ils consomment encore plus d’énergie, ils ont le même confort thermique que dans une maison bien isolée, ils sont critiqués de chauffer trop.

    Peu de gens qui habitent des maisons non isolées, ont les moyens de chauffer à 29°C. Ils sont condamnés à se cailler ! !

    Ces écarts de températures sont énormes, mais pour un même niveau de confort thermique, si tu isoles ta maison, tu auras ton confort thermique, à une température d’air intérieur plus basse que celle que tu as aujourd’hui.


    ChrisParchal
    si quelqu'un connaît une bonne discussion déjà existante ou un bon site qui me permettraient d'anticiper par le calcul les gains que j'obtiendrais, cela m'intéresse. L'idée est d'isoler le plafond de mon salon, un peu moins de 30 m2, avec au dessus, pour moitié un toit en pente avec tuiles, pour l'autre moitié une terrasse.
    Merci ; ça me ferait gagner du temps.
    Isoler, c'est augmenter la résistance thermique de conduction globale entre l'air intérieur et l'air extérieur.
    Agir un peu sur toutes les parois qui donnent sur l'extérieur, est plus efficace qu'agir beaucoup sur un plafond.
    Dernière modification par cornychon ; 16/10/2022 à 18h47.

  26. #25
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Re-bonjour Cornychon
    Je suis completement convainvu par les bienfaits de l'isolation, surtout depuis que jai découvert que mon idée de dévier les rayons du soleil pour se chauffer ne conduisait à rien : merci à toi, en passant, et à ce site que je découvre.
    En revanche je ne comprends pas ta remarque sur l'avantage d'isoler les murs plutôt que le plafond, pour 2 raisons :
    - l'air chaud monte, alors ..
    - mon DPE portugais fait état d'une déperdition de 21% par le toit, et de 15% par les murs.
    J'aimerais avoir ton avis, ainsi que d'autres personnes.

  27. #26
    cornychon

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    ChrisParchal
    je ne comprends pas ta remarque sur l'avantage d'isoler les murs plutôt que le plafond,
    Je dis qu’isoler le plafond sans isoler les murs et les ouvrants n’apporte pas grand-chose


    l'air chaud monte, alors ..
    L’air chaud qui monte pour repartir les températures, conduit à avoir des temperatures plafond de 2 à 3°C plus importantes que celles du sol.
    Isoler le plafond est une bonne chose et souvent facile à realiser.

    -
    mon DPE portugais fait état d'une déperdition de 21% par le toit, et de 15% par les murs.
    A l’équilibre thermique, 100/100 de la chaleur destinée au chauffage s’échappe à l’extérieur.
    Les 65% qui restent partent par le renouvellement d’air est autres fuites.

  28. #27
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Je dis qu’isoler le plafond sans isoler les murs et les ouvrants n’apporte pas grand-chose
    Tout ca dépend comment ces différents éléments sont déjà isolés. Chez moi, ils sont tous déjà plus ou moins isolés, avec les déperditions que j'ai déjà indiquées + 11% pour les fenêtres et 19% pour la ventilation. Clairement le DPE met l'accent sur la nécessité d'isoler le toit (performances de 0,79 et 0,91 pour une référence de 0,40). Murs 0,55 pour 0,50, fenêtres 2,50 pour 2,90.

  29. #28
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    [Remoi, Laissons tomber le chauffage de l'eau et chauffons de l'air (j'ai pas essyé)https://www.google.com/url?sa=t&rct=...o9lpkn48xSeDwF
    Bonne journée]
    Bonjour a tous
    Je reviens sur la discussion que nous a indiquée F6bes, qui m'a paru très intéressante. Toutefois, en reprenant les éléments de calculs que m'avait donnés Cornychon et que j'avais résumés comme suit :
    [En admettant que je parvienne à réfléchir 2 m2 de rayons solaires pendant 6 heures par jour, j'accumulerais dans la journée 350 X 2 X 6 = 4200 Wh, Ces Wh me seront restitués sur les 18 heures restantes (il faudrait ensuite calculer le volume d'eau nécessaire pour cette restitution en 18 heures). J'aurais donc un radiateur de 4200 / 18 = 233 W.],
    Il y a une chose que je ne m'explique pas.
    Comment "mon" système ne recupère-t-il que 233 W, alors que le "capteur solaire thermique à air" de Marcelk récupérerait 900 W d'après les calculs de Cornychon qui me semblent bons, et beaucoup plus selon Marcelk à en lire son enthousiasme ... communicatif. Il indique une surface de capteur de 2 à 2,5 m2, tout à fait comparable à la surface de "mes" miroirs. Dans ces conditions, nos deux systèmes reçoivent la même énergie, non ?
    En vous écrivant, je crois entrevoir la réponse : ne serait-ce pas simplement parce que Marcelk se contente de chauffer sa pièce pendant la soirée (disons 4 à 5 heures) alors que j'ai fait le calcul sur 18 heures ?
    233W X 18h quasi = 900W X 4,5h CQFD ???
    Du coup, l'espoir renait et je me vois intéressé de ne chauffer ma pièce que dans la soirée.
    Alors, il resterait 2 questions :
    - un radiateur de 900 W suffit-il pour chauffer une pièce de 30 m2 ?
    - quelle quantité d'eau devrait contenir mon mur d'eau pour que les 4200 Wh emmagasinés pendant la journée me soient restitués en 4 ou 5 heures ? (ça me rappelle quelques problèmes de robinets qui fuient de mon enfance)
    A vos règles à calculer ! lol
    Merci pour vos réponses.

  30. #29
    ChrisParchal

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Bonjour
    J'avais répondu longuement à certains mais je crois que mon message s'est perdu.Alors, je résume.
    Nous avons vu que "mon" système permettrait de récupérer 4200 Wh par jour (quand il fait beau mais c'est très souvent le cas chez moi).
    Si je me contente de chauffer pendant la soirée, disons 5 heures, cela fera un radiateur de 840 W. D'où les questions suivantes :
    - un radiateur de 840 W est-il suffisant pour chauffer une pièce de 30 m2 ?
    - sinon, quelle est la puissance du radiateur nécessaire pour chauffer une pièce "normalement" isolée de 30 m2 ?
    - quelle est la quantité d'eau que doit avoir mon mur d'eau (radiateur) pour obtenir une puissance de X Watts
    A vos calculettes.
    Merci de vos réponses.

  31. #30
    titijoy3

    Re : Chauffer directement une pièce par le soleil

    Citation Envoyé par ChrisParchal Voir le message
    Bonjour
    J'avais répondu longuement à certains mais je crois que mon message s'est perdu.Alors, je résume.
    Nous avons vu que "mon" système permettrait de récupérer 4200 Wh par jour (quand il fait beau mais c'est très souvent le cas chez moi).
    Si je me contente de chauffer pendant la soirée, disons 5 heures, cela fera un radiateur de 840 W. D'où les questions suivantes :
    - un radiateur de 840 W est-il suffisant pour chauffer une pièce de 30 m2 ?
    - sinon, quelle est la puissance du radiateur nécessaire pour chauffer une pièce "normalement" isolée de 30 m2 ?
    - quelle est la quantité d'eau que doit avoir mon mur d'eau (radiateur) pour obtenir une puissance de X Watts
    A vos calculettes.
    Merci de vos réponses.
    tu peux te fabriquer un panneau solaire à air chaud à partir de matériel de récupération, la difficulté principale étant de faire passer deux tuyaux de 80 ou 100 mm de diamètre à travers le mur.. si tu le fais tu constatera un confort nettement accru
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce
    Par Shurockin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/08/2017, 15h08
  2. Chauffer une pièce neuve de 70 m2
    Par cbhr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2012, 21h42
  3. calculer la surface d'une piece a chauffer
    Par invite4b98046e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2010, 13h11
  4. tulikivi piece difficile a chauffer
    Par invite567ffbcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 12h17
  5. Chauffer 1 pièce pendant la journée
    Par invite49b43380 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...